samedi 9 janvier 2016

De la signification du point...

Je ne résiste pas, une nouvelle fois, à publier un article de ce "passeur de sciences", journaliste, Pierre Barthélémy. C'est non seulement instructif et pédagogique, mais également d'un humour décapant !


Le Monde 6/1/2016

Le point à la fin du SMS : un mauvais signe…


"Bonne année ! " Au-delà du message que vous adresse sincèrement l'auteur de ces lignes, il s'agit des deux mots qui, il y a quelques jours, ont le plus été transmis par SMS, ce mode de communication rapide de plus en plus prisé par les nouvelles générations qui se feront bientôt greffer un smartphone sur la main – ce qui leur permettra aussi de débrancher leur cerveau. Par la grâce des textos, l'écrit signe un retour triomphal, même si ceux qui tapotent ces brefs messages s'affranchissent, au nom de la " coolitude ", des règles élémentaires de l'orthographe et emploient un langage vaguement phonétique, où " bonané " condense les deux mots que j'ai employés au début de cette chronique, où " @2m1 " remplace le trop traditionnel " à demain ", où " jenémar 2 tareum " dit l'agacement pour sa belle-mère et où " keske C " boucle une improbable boucle littéraire avec l'immortel " Doukipudonktan " qui ouvrait Zazie dans le métro de Raymond Queneau.

Derrière ces échanges brefs, on sent un désir de mimer la conversation orale. Et, pour compenser l'absence de signaux non verbaux que l'on délivre dans la vraie vie (expressions du visage, ton de la voix…), les sténographes du XXIe  siècle inventent des émoticônes, répètent des lettres – le " aaahh ! " pouvant signifier " ce que j'ai mal aux pieds ! " ou " j'ai enfin compris la blague que ma belle-mère, encore elle, a racontée au réveillon " – et se réapproprient les signes de ponctuation. D'où l'abus des points d'exclamation ou de suspension fréquents dans les SMS.

Et voilà même que le point tout court est malmené. Si l'on en croit plusieurs experts du texto, le point, le plus neutre des signes trouvés en fin de phrase, est désormais plein de sous-entendus.

Indice du rabat-joie

En novembre  2013, le magazine américain The New Republic publiait ainsi un article intitulé " The period is pissed ", qu'il ne faut pas traduire hâtivement par " La période est pissée " mais par " Le point est furax ". L'écrire traduirait une froideur, un mécontentement, voire une colère retenue. En tout cas une envie de mettre un terme au dialogue, au point que très souvent les auteurs de SMS oublient ce signe afin de ne pas passer pour des pisse-froid.

C'est pour vérifier cette hypothèse qu'une équipe américaine du département de psychologie de l'université de Binghamton (New York) a pondu une étude parue dans le numéro daté de février de la revue Computers in Human Behavior. Ils ont demandé à 126 experts ès SMS, à savoir leurs étudiants, de regarder des photos d'écrans de téléphone sur lesquels se lisait un échange bref entre deux personnes, par exemple une question et sa réponse. Ladite réponse était tantôt écrite avec un point final, tantôt sans. Les participants devaient estimer le degré de sincérité de l'auteur du message. Quand ce dernier avait mis un point, il semblait moins sincère que lorsqu'il l'avait omis. Cette impression disparaissait quand les messages avaient été écrits à l'ancienne, à la main sur des morceaux de papier…

Le point, donc, comme indice du rabat-joie. On en prendra pour preuve cet échange déniché sur Internet. Une femme envoie ce SMS à son amant : " C bon, ce soir mon mec travaille tard… " On note les points de suspension disant l'intention coquine, le " ramène-toi fissa mon gars ". Et la -réponse : " Effectivement, je travaille tard. " Remarquez le point, net, tranchant, pas drôle. Au lieu de jouer sur les nuances de la ponctuation, cette dame aurait sans doute dû vérifier à qui elle écrivait.

Pierre Barthélémy

46 commentaires:

  1. La bêtise crasse, la haine aveugle, la violence des fachos! Un niveau de Dupont Lajoie. Bête, sale et méchante! C'est inculte, ça n'écrit pas correctement le français... Avec "ça" dans les instances régionales, les Républicains et Démocrates n'ont pas fini de s'inquiéter. Eradiquons les fachos!

    ''Annie Pirckher est conseillère municipale dans la majorité Front national de Villers-Cotterêts depuis mars 2014. Comme beaucoup de gens, elle a un profil Facebook. Jusque-là, rien que de très banal. L’accès à cette page n’est pas limité. Elle est consultable par n’importe qui. C’est pour cette raison que des Cotteréziens qui la connaissent sont tombés sur un article qu’elle a partagé le 28 décembre dernier sur la déchéance de nationalité mais surtout sur le commentaire qui l'accompagnait.

    L’élue propose en effet de : « Juste les expédier du haut d’un avion dans leur pays d’origine que cela leurs plaisent ou non, bien sur accompagné par une centaine de têtes de porcs et déversser du sang de porc par dessus tout. Pour moi c’est le seul chatiment a leurs accordés. »

    Dominique Lestrat, membre du collectif de lutte contre l’extrême droite dans l’Aisne, « ses fautes d’orthographe ne font que corroborer son manque de culture. » Sur le fond, il fait l’analyse suivante : « Ils ont des consignes au FN de cacher leurs idées jusqu’en 2017 mais de temps en temps, ça craque et c’est là qu’apparaît le fondement raciste du Front national ».

    Le collectif de lutte contre l’extrême droite dans l’Aisne et le mouvement « Villers-Cotterêts Citoyen », eux, ont « la ferme intention de porter plainte contre Madame Pickher », indique Jean-Claude Monnier, Cotterézien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et blablabla;l'intention,pipeau!

      Supprimer
    2. Ok mais prenons garde de ne pas faire l'amalgame : inculte/facho...Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir accès à la culture.

      Supprimer
    3. 16h42 qui insulte tout ceux qui ne le suivent pas. Petit caporal de m... Qui vaut pas mieux que le fn. Et vous savez quoi, je suis persuadé qu'au fond de lui, il y a une attirance pour ce parti. Du même moule, les mêmes valeur, la haine de l'autre.

      Supprimer
    4. Pour s'en servir comme le fait 14h27!Bak bak bak!

      Supprimer
    5. Il est trop drôle notre Hervé, agreuuuuuuuuuuu!!!!!

      Supprimer
    6. Il est donné à tout le monde de ne pas être facho. Il suffit d'un minimum d'intelligence...

      Supprimer
    7. Les fachos et soutiens des fachos n'aiment pas qu'on leur mettent le nez dans leur m.... Ils vont dire que c'est de la rose! Comme au Brésil, les com et tweets racistes, avec les noms et photos des "auteurs", sur des panneaux publicitaires! Il parait que ça les calme! Voir sa m... étalée au grand jour!

      Supprimer
    8. La merde c'est la rose,avec au passage les épines PS.

      Supprimer
    9. Ben non babache, la merde c'est ton parti d'imposteurs. FN pourri!

      Supprimer
    10. On dirait un texte de daesh ce que vomit cette extrémiste feneuse!

      Supprimer
    11. 15h32, 15h34. Tu ferais bien le lien entre les 2. Je sais, tu hésiterais à choisir un de ces 2 camps, m'est d'avis que tu pourrais postuler des 2 côtés.

      Supprimer
    12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  2. Il faut savoir mettre un point final . Un point final à certaines relations!

    Les grands- pères maitrisent mal ces nouveaux langages: SMS, Mails,Tweets. Ils peuvent traduire : "MDR" par "Merci De Rappeler."

    On pourrait lire: " Ta grand -mère est morte. MDR"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TG aussi c'est pas mal.

      Supprimer
    2. Mary, non au FHaine, aux mensonges de l'extrême droite10 janvier 2016 à 00:13

      /koz / /a/ /me/ /rer/ /me/ /bek//e/ /klan/. C' est en phonétique, c'est du breton, du vannetais, et c'est surtout ce que disait ma grand -mère aux soldats allemands... Cherchez la traduction 18H35! PDR!

      Supprimer
    3. Ah oui, les chleus. Ils aimaient bien le bon lait français. J'dis ça, j'dis rien.

      Supprimer
  3. "Un colistier de Marion Maréchal-Le Pen a aidé un skinhead en cavale
    9 janvier 2016 | Par Thierry Vincent

    Loin de la « dédiabolisation » du FN, Guillaume Pradoura, colistier de Marion Maréchal-Le Pen et assistant parlementaire du numéro 3 du parti, a entretenu, jusqu’en 2010 au moins, des relations très amicales avec un skinhead raciste violent, proche du Ku Klux Klan. Il l'a même aidé à trouver des points de chute à l’étranger, alors qu’il était recherché par la police.

    Colistier de Marion Maréchal-Le Pen aux dernières élections régionales, Guillaume Pradoura avait échappé aux écrans radars médiatiques. Marion Maréchal-Le Pen l’avait présenté à la presse le 28 novembre dernier comme l’un de ses « experts », appelé à l’aider à diriger la région si elle l’emportait – mais elle a perdu. Il est aussi l’assistant parlementaire à Strasbourg de l’eurodéputé Nicolas Bay, secrétaire général et numéro 3 du parti. Il est enfin l’un des animateurs du Collectif liberté et création (Clic), le cercle "culturel" lancé en juin par le Front national. À l’heure de la « dédiabolisation » du FN, ses liens étroits avec un skinhead violent, auquel il a porté assistance quand il était recherché par la police, font un peu désordre..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Médiapart et d'autres. Babache, taper: marion marechal et skinhead, groupuscules néo -nazis et ça déroule... moins babache sans doute pour taper 'Cologne", hein!

      Supprimer
    2. 13h15 tu pollues, on comprend rien à tes débilités.

      Supprimer
    3. Médiapart une source 13h15,ben voyons avec sa dette fiscale annulée donc son allégeance effective au système.

      Supprimer
    4. Mais si, babache de 16H45, fais un effort... tu peux comprendre mais plus finement! Un bas du Front peut toujours progresser...

      Supprimer
    5. Non, tu ne peux pas progresser 21:53.

      Supprimer
    6. Alors "Le Parisien" sur les "potes" de marion la maréchale Le Pen... ça ira 21H48 ou c'est aussi un complot de la presse inféodé au système?

      Le Parisien:
      ... les détails de la correspondance entre Guillaume Pradoura et son ami Jérémy Recagno en 2010, alors que ce dernier était en cavale aux Etats-Unis après avoir fui la France à l'occasion d'une permission. Le skinhead semble avoir trouvé refuge parmi les membres du Klux Klux Klan, ce qui n'offusque pas vraiment Guillaume Pradoura.

      «Ave ! J'ai appris (…) que tu avais dû t'exiler chez les Ricains. J'espère que tout se passe bien pour toi là-bas. D'après ce que j'ai compris, tu as trouvé de l'aide (solidarité !) auprès du Klan. Mais tu comptes rester longtemps là-bas ? (…) Guillaume»

      — «Merci mec… je vais rester 5 ans (…) le temps de la prescription…»

      «Bon courage en tout cas (bien que tu n'en manques pas apparemment ;)) !»

      — «daccord.. et bien je suis en arkansas dans une petite ville tenu plus ou moins par le KKK il ni a ke des blanc c super. mai vie est totalement pariah... tu as vue mesrine... en plus soft.. je suuis dans un jeux video sauf ke je jou avec ma propre vie.. jai traverser tt leurope eviter les aeroport de lespace shengen ect...»

      «Le KKK ? On m'avait dit que ça n'existait (quasiment) plus mais bon tant mieux si tu as pu trouver là un réseau de solidarité, tant mieux ! Ça t'aura fait une sacrée expérience en tout cas ! J'avoue que je suis assez fasciné par ton parcours du combattant (traqué) et j'ai hâte que tu puisses m'en dire plus »

      Ouah, les héros! Racaille FN!

      Supprimer
    7. RTL, vendu au système ?

      par James Abbott publié le 09/01/2016 à 16:47
      39Partages

      "Guillaume Pradoura, colistier de Marion Maréchal-Le Pen aux dernières élections régionales, n'a pas vraiment le profil "dédiabolisé" souhaité par la présidente du Front national, Marine Le Pen. Également assistant parlementaire de Nicolas Bay, numéro trois du parti frontiste, au parlement européen, le jeune homme nourrit en effet des relations très amicales avec un skinhead proche du Ku Klux Klan et de la mouvance néo-nazie révèle le site Mediapart.

      À tel point que cette ancienne personnalité de l'ultradroite marseillaise lui aurait porté assistance alors qu'il était recherché par la police française. Personnalité sulfureuse, Guillaume pradoura est à l'origine de la création des Jeunesses identitaires Massilia en 2007, et figure sur la liste FN de Stéphane Ravier aux élections municipales de 2008."

      Marion aime la racaille identitaire!

      Supprimer
  4. ça fait déjà pas mal de temps que Michel Polnareff écrivait : LNA HO LNA A OT CO ....L A OT CO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alpha beta
      alpha BB
      LNA LNA HO
      LNA AOT CO
      GAP LNA HO
      LNA HO
      GAP LNA OO
      LNA LNA HO
      GAP LNA OO
      LNA HO

      LHO LHO OLNA
      LAOTCO OLNA
      LCACBC OLNA
      GCDGCD OLNA

      LHO LHO OLNA
      LAOTCO OLNA
      LCACBC OLNA
      GCDGCD OLNA

      GTACBA OLNA
      GCDGCD OLNA

      Supprimer
  5. Cologne,379 plaintes;le parisien;France 2,etc...
    Dormez braves gens captain pédalo veille!(sur son scooter)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dormez vous aussi braves Héninois , nous avons aussi nos captain pedalo !!

      Supprimer
    2. Notre captain pédalo Bizness et son équipage à la "ramasse",Fifi,Nono,Gogo,Roro et tonton!!!

      Supprimer
    3. Not' captain pédalo en bikini et son équipage à la "ramasse", bouboule l'excité, beignet la gourmande de "Rochers Sucrés Accaparés", le "cul...cultu, re, re, c'est quoi?", les mamies élues, file moi les cadeaux, c'est nos babaches qui payent, et la clique!

      Supprimer
    4. Pédalo ;ce terme est ce de l'Italien ou de l'Espagnol ? en Français c'est comment ?

      Supprimer
    5. Votre alcoolisme aigu vous emportera 12h57;votre troisième cure n'a pas atteint son but je crois,votre post parle pour vous;courage,courage!

      Supprimer
    6. Les Rochers Sucrés Accaparés, à la noix de coco évidemment...
      Aurélia aime les rochers, les rochers noix d'coco, les rochers noix d'coco d'Aurélia...

      Supprimer
  6. L ancienne municpalite vivait au frais des contribuales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voudrait revivre à ses frais! Elle compte sur les électeurs pour se faire!

      Supprimer
    2. 16:13 et 19:36 écrivent vraiment n'importe quoi !

      Supprimer
    3. Il y a un fonds de vérité dans les propos de 19h36 et 16h13,hélas.

      Supprimer
    4. Plus qu'un fond. ça déborde !!

      Supprimer
  7. En attendant, mamies feneuses, mamies heureuses... sur le dos des contribuables!

    RépondreSupprimer
  8. Lorsqu'on lit ces posts - FN ou anti FN , presque toujours injurieux et toujours méprisants - on comprend pourquoi la majorité des jeunes ne vote pas.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer