Marianne s'est manifestement fourvoyée dans une polémique surprenante pour un magazine très en flèche sur la laïcité, quand la ministre de la justice en est une des plus ardentes défenseure. On sentait bien l'opération "scoop", mais Marianne s'est déconsidérée dans cette opération. Cela a donné l'occasion aux détracteurs de C. Taubira de se défouler à bon compte...
Libération : Le HLM de Christiane Taubira n'en était pas un
Par Tonino Serafini — 7 janvier 2016
La ministre de la Justice a brièvement loué un appartement familial pour 2 200 à 2 300 euros, loin des standards des loyers pratiqués en HLM. Et pour cause : il ne s'agissait pas d'un logement social
Avec son titre choc – «Christiane Taubira a obtenu un logement social à Paris» – le site internet de Marianne fait saliver ses lecteurs. Il y a de quoi : on imagine la ministre de la Justice logée dans un bel appartement à un prix défiant toute concurrence, dans une capitale où les loyers ont explosé. Et où les habitants trouvent difficilement à se loger à un tarif accessible.
Sauf que pour son appartement de 96 m², agrémenté d'une terrasse de 14 m² et d'un parking, situé dans le quartier des Epinettes (XVIIearrondissement), la ministre payait 2 196 euros par mois (1 920 euros de loyer et 276 euros de charges), indique Marianne. L’entourage de Christiane Taubira affirme, de son côté, qu’elle versait en realité 2 300 euros. Quoi qu'il en soit, le montant était élevé et ne correspond pas du tout aux tarifs en vigueur dans les HLM. La raison en est simple : l’appartement qu’occupait la ministre n’est pas un logement social. En outre, elle l'a quitté au bout d'un mois, pour couper court à la polémique. Décryptage.
Quel serait le montant du loyer, si l’appartement de la ministre était un logement social ?
Pour un logement social de ce type à Paris, les prix vont de 770 euros (s’agissant d’un HLM dit «PLUS», destiné aux ménages modestes) à 1 200 euros (pour un HLM dit «PLS», destiné aux classes moyennes), selon des informations recueillies par Libération auprès de bailleurs sociaux parisiens. Le loyer de la ministre est donc près de deux fois supérieur à un PLS et trois fois à un PLUS.
Qui est le propriétaire du logement qu’occupait Christiane Taubira ?
La polémique a sans doute pour origine l’identité du bailleur de la ministre de la Justice. Il s’agit d’ICF-Habitat, une entité immobilière liée à la SNCF, chargée notamment de loger des cheminots. ICF-Habitat est constituée de plusieurs sociétés. Notamment de ICF-Habitat-La Sablière, un organisme HLM pratiquant des loyers sociaux, et d'une société de logements privés, ICF-Habitat-Novedis, qui pratique des loyers «libres». La ministre était locataire de cette dernière société. D’où un loyer de 2 196 euros (selon Marianne) et de 2 300 euros (selon le cabinet de la ministre).
La ministre a-t-elle bénéficié d’un loyer privé de faveur ?
Pas vraiment. Si l’on se réfère à l’OLAP (Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne), le prix médian au m² dans le quartier des Epinettes est de 23,4 euros/m². Ce qui fait 2 250 euros hors charges pour les 96 m² de la ministre. Si l’on ajoute le parking et l’agrément de la terrasse, on arrive à un prix de marché de l’ordre de 2 400 à 2 500 euros (hors charges). Mais en faisant des recherches sur des sites d’annonces, on s’aperçoit que l’on peut trouver des appartements de même surface, dans même quartier, pour des prix de l’ordre de 2 000 à 2 200 euros.
Comment la ministre de la Justice a-t-elle déniché son appartement ?
«Elle a trouvé son logement en passant par un site d’annonce. C’est un de ses collaborateurs au ministère qui a fait la recherche», a indiqué àLibération un membre de son cabinet. Jusque là, Christiane Taubira, qui dispose d'un logement de fonction de 60 m² à son ministère Place Vendôme, louait pour ses besoins familiaux un appartement à Montrouge (Hauts-de-Seine) dans la banlieue Sud de Paris. Libération a pu constater que la société ICF-Habitat-Novedis passe notamment des annonces sur le site seloger.com pour louer ses appartements dans le même immeuble.
Comment a été financée la construction de l'appartement ?
Le logement, situé dans un immeuble comportant 62 appartements achevé en novembre-décembre 2015, se trouve à proximité de la porte de Clichy. Il n'a pas bénéficié de financements HLM (aides à la pierre de l'Etat et prêts à très long terme de la Caisse des dépôts). L'immeuble a été financé sur fonds propres par la société ICF-Habitat-Novedis. Avec à la clé, notamment, le dispositif de défiscalisation Borloo, en faveur du parc locatif privé. Tous les dispositifs de ce type (Robien, Scellier, Duflot, Pinel...) obligent le bailleur privé à pratiquer un loyer plafonné en contrepartie de son avantage fiscal. Dans cet immeuble, le loyer est plafonné à 18,38 euros/m².
Il faut sauver le soldat Taubira !
RépondreSupprimerD'autant plus qu'en sa qualité de garde des sceaux elle va devoir défendre à l'assemblée et au sénat le projet de déchéance de nationalité voulu par son président... et dont elle déclare publiquement qu'elle y est farouchement opposée
Ouarfff !
Taubira a tant de casseroles au cul,une de plus .....
RépondreSupprimerLa retraite venue elle pourra ouvrir en Guyane un commerce de ferblanterie.
Les le pen et leur clique , ont tant de casseroles au cul, et on va en trouver d'autres... Le mieux est qu'ils doivent tous prendre leur retraite, dès aujourd'hui, à Moscou par exemple...
SupprimerBientôt l'affaire du Grand Stade, ça va valser à Lille et Douai.
SupprimerLe perroquet déplumé de 19h23.
Supprimerl'affaire du Grand Stade ? Encore une affaire où est impliqué le FN ?
SupprimerRiwal, la jeanne, les votes à Bruxelles, la non déclaration des patrimoines, l'exil fiscal, les prêts moscovites, les crameurs de voitures fn, les vendeurs d'armes fn, armes qui ont servi aux terroristes, les photos de propagande de daesh utilisées par le fn... le plus grand nombre de repris de justice au fn et proportionnellement, la violence, le mensonge, la fraude au RSA... oui des affaires où trempe le FN!
SupprimerLe mou du bulbe manipulé par les feneux de 9H28.
SupprimerBientôt l'affaire, les affaires, riwal, jeanne, photos daesh, exil fiscal, non déclaration de patrimoine... ça va valser à Montremoitout , sauf les lingots et les tableaux...
SupprimerLes affaires Binaisse,bientôt les convocs,tiendra pas le coup le dormeur,va tout déballer le principal(coupable).
SupprimerLes affaires Binaisse? Ah bonononononononon! Je peux m'informer où de "l'affaire binaisse"?Rien dans la presse ou internet... Et ça fait bientôt deux ans que les fachos sont là... L'affaire n'est toujours pas sortie?
SupprimerLes affaires le pen, briois ,RIWAL, la JEANNE, beignet sont déjà sorties! Elles sont nombreuses et très graves. Tout ça a été ou va être convoqué... Tiendront pas le coup les fraudeurs et ils vont devoir tout déballer! Et pas seulement les patates, les beignets, la propagande et les confettis...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerLa question de fond avec Taubira ce n'est pas l'attribution d'un logement HLM vraie ou faux. Elle confirme son désaccord avec un projet de loi qui remet en cause non seulement les valeurs de gauche ou ce qu'il en restent,mais surtout les valeurs de notre république.Presque tous les leaders politiques considèrent que la déchéance de nationalité est inutile mais ajoutent nous la voterons quand même.Ils n'ont que faire en réalité de l'efficacité d'une loi.Et Taubira qui s'accroche à son fauteuil de ministre affiche la même attitude.Entre les hommages à répétitions et le feuilleton sur la déchéance,L'année 2016 commence comme s'est terminée 2015 par un spectacle politicien hors sol et risque de se terminer comme les régionales.Si l'autoritarisme et le tout sécuritaire sont l'avenir de la France au point de les graver dans le marbre de la constitution,autant présenter un général en 2017.
RépondreSupprimerNon 14h49 2016 ne se terminera pas comme 2015.....les elections sont en 2017 ! Sinon, vous avez raison.
SupprimerSi 2015 et 2016 se termineront de la même façon,par un 31 décembre!
SupprimerAgressions sexuelles à Cologne : une trentaine de suspects, dont 18 demandeurs d’asile. Source. Le Monde, #Pasdamalgame.
RépondreSupprimerFélicitation à la police Allemande. Chez nous, après 6 mois de '' recherches'' la notre n'est toujours pas fichu d'interpeller quiconque dans l'affaire de l autoroute bloquée, du village vandalisé, ou de la mosquée outragée en corse.
SupprimerSource Le Figaro
SupprimerViolences du Nouvel An: Le chef de la police de Cologne suspendu
situation restait confuse vendredi, le gouvernement faisant part de 31 suspects dont 18 demandeurs d'asile pour des "vols et violences", sans mentionner les agressions sexuelles, pendant que la police locale évoquait 16 suspects, sans plus de précisions.Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, Wolfgang Albers, sous le feu des critiques depuis les agressions du Nouvel An, a été suspendu de ses fonctions, a indiqué ce vendredi l'agence de presse allemande DPA en citant des sources politiques locales.
Wolfgang Alberts a été mis "en congé provisoire" à la suite des violences, a indiqué l'agence. Il est vilipendé depuis des jours pour l'inaction de ses services le soir de la Saint-Sylvestre lorsque des dizaines de femmes ont été victimes de violences sexuelles ayant suscité l'indignation en Allemagne.
Cette décision vise à "regagner la confiance du public et la capacité d'action de la police de Cologne", notamment "dans l'optique des grands événements à venir", a poursuivi Wolfgang Jäger, allusion au carnaval de Cologne début février. Le "congé provisoire" est une sanction administrative en Allemagne qui dans les faits équivaut à une mise à l'écart le plus souvent définitive.
La situation restait confuse aujourd'hui, le gouvernement faisant part de 31 suspects dont 18 demandeurs d'asile pour des "vols et violences", sans mentionner les agressions sexuelles, pendant que la police locale évoquait 16 suspects, sans plus de précisions.
Partant de ce principe, il ne resterait plus beaucoup de responsables de la police chez nous, avec leur principe qu'il est urgent de ne rien entreprendre.
75 000 viols en France chaque année commis par des Français. Pas d'amalgame, tous les français ne sont pas des violeurs!
SupprimerDes pédophiles français, militaires de surcroit, violent des enfants en Afrique. Pas d'amalgames, tous les militaires français ne sont pas des violeurs pédophiles...
En effet, pas de félicitations à notre police. La le pen ne répond qu'à sa troisième convocation par la justice! Scandaleux! En Corse, sous état d'urgence, des bas du Front racistes entreprennent une ratonnade et saccagent une mosquée ou encore menace des enseignants! Une honte!
SupprimerDes corses nationalistes 19h30.
SupprimerDes fachos nationaliste si vous préférez!
SupprimerBonnets rouges ,basques,corses,etc...beaucoup de fachos nationalistes 13h33 dont sans le savoir vous faites partie!!!
SupprimerActe 4. Libération émet des doutes
RépondreSupprimerPour le quotidien, Christiane Taubira n'habite dans un HLM, ce que Marianne n'a par ailleurs jamais écrit, qui s'en est tenu à un logement "social". Une catégorie de logement qui recouvre différents mode de calcul de loyer.
Selon Tonino Serafini, journaliste spécialiste du logement, la ministre n'a pas bénéficié d'un loyer privé de faveur. Si le logement avait revêtu un caractère social, son loyer aurait été aux alentours de 700 euros, contre environ 2200 euros. En outre, ce dernier assure que sur plusieurs sites d'annonces immobilières, des logements de la même superficie et au même prix ont été trouvés. Libération assure enfin que la ministre a déménagé "au bout d'un mois" pour couper court à la polémique.
Acte 5. Marianne persiste et signe
Mais l'hebdomadaire n'en démord pas. Dans un nouvel article publié en début de soirée, Marianne persiste et signe: oui, Christiane Taubira a bien bénéficié d'un loyer avantageux. D'une part, ce dernier est "maîtrisé", donc avantageux et, d'autre part, il y a un plafond de ressources à ne pas dépasser pour y avoir droit. Marianne ne précise toutefois pas si la ministre répond bien, ou non, aux limitations demandées.
Consultez le premier article de Marianne, voyez les plafonds de ressources en zone A, trouvez les indemnités perçues par l'intéressée et vous aurez la réponse ! La pauvre.....
SupprimerLibération qui défend Taubira,mon dieu!
RépondreSupprimerJe viens de lire Marianne, la confusion vient du titre " Le logement social de CT".....Mais en bas de page il est précisé: " L'obtention d'un logement à loyer maîtrisé et donc de type social, par une ministre en exercice pose un problème éthique". La chancellerie admet même selon Marianne que " La garde des sceaux a signé le contrat de bail sans savoir qu'ICF Habitat pratiquait une politique tarifaire"....En d'autres termes, elle ignorait qu'elle bénéficiait d'un loyer avantageux. Le doute est donc permis.
RépondreSupprimerElle signe et elle signe sans ne serait-ce jeter un œil!
RépondreSupprimerEt ça se dit ministre de la justice!
Bon , d'accord , j'ai bien pu comprendre que vous n'aimiez guère Madame Taubira ;Une guenon comme disait une militante fn sur canal plus , une personne qui devrait retrouver ses arbres et sa forêt disait une autre ; Elle est laide et noire criait une troisième tandis que Jean marie lepen hurlait : " jeanne d'arc au secours " Bon , de quoi avez vous peur , vous peuple si intelligent , si érudit , d'ailleurs il est connu que le QI moyen des Français est de 100 , soit exactement le votre lorsque l'on additionne celui de tous les militants présents dans la salle de meeting .
RépondreSupprimera 18h07, un QI de 100, c'est déjà pas mal .
SupprimerDonc, 18h07, critiquer ou seulement désapprouver Mme Taubira c'est reprendre à son compte les propos honteux proférés à son encontre ! N'importe quoi !
SupprimerIl faut 100 feneux pour atteindre un QI de cent!
SupprimerEt x mille comme vous 13h32.
SupprimerBen viens avec tes 99 copains alors, 13:32.
Supprimer11:49, vous avez raison, c'est n'importe quoi. Ce 18:07 est fou.
Madame Taubira ci , Taubira là !! Bon si l'on revenait un peu chez nous , ben ouais hin , onéchénou !! Le cloporte " Hénin c'est vous , qui le payez " , oui nous contribuables le payons .Cet ordurier et mensonger , voir profil trés Stasi , n'est pas le journal des Héninois . Non ces saloperies de manigances , de sinistres et mensongers sous entendus , ne sont pas celles des Héninois mais le fait de salopards utilisant notre argent pour créer des conflits ; pour mentir , pour vomir . Des Français n'habitant pas notre ville regardent , lisent et se posent des questions .Des employeurs , des éventuels investisseurs aussi . À chaque publications , des mensonges , des insultes graves , des menaces sous jacentes .Puis au moins me faire rembourser d'une merde que je ne veux pas lire ni payer ?
RépondreSupprimerFaites comme moi, envoyez ce torchon épouvantable, aux principaux organes de presse. Voyez, pour beignet, c'est sorti. En attendant, ça peut servir pour allumer le feu de cheminée ou éplucher les ... patates.
SupprimerAmicalement
Débile le pauvre 18h24,ça ne s'arrange pas!!!
SupprimerTrès babache ( euphémisme) le 9H32; en phase terminale!
SupprimerTu viens de bouffer 13h31 mais tu digères pas ou mal la vérité.
SupprimerLa vérité? La jeanne ( dont bribri était le mandataire financier...), les cumuls, beignet et son RSA... les commerces qui ferment... pas d'entreprises s'installant à Hénin... AUCUN projet sérieux ( la galette et les bouboules, ça va un temps, prochain projet: Carnaval! Ouf! Bribri en superman et bildou en superwoman! ), AUCUNE promesse tenue... toi, t'as une grande bouche pour avaler toutes ces quenelles! Tu es payé en patates?
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerIl est tout rageux le feneux de 13H16! PDR.
SupprimerLe chacal au sourire d'hyène;animal stupide 20h52.
Supprimerde que doute parlez vous 16h33 ?
RépondreSupprimerLa chancellerie admet même selon Marianne que " La garde des sceaux a signé le contrat de bail sans savoir qu'ICF Habitat pratiquait une politique tarifaire"....En d'autres termes, elle ignorait qu'elle bénéficiait d'un loyer avantageux.
La messe est dite..........
RépondreSupprimerFN : derrière la vitrine, la boutique des horreurs
Posted on 17 décembre 2015
Au Front National on brûle des voitures et on fait du trafic d’armes sans se préoccuper des conséquences sur la sécurité nationale. C’est cela le FN : un parti qui donne des leçons de morale et de droiture à tout le monde mais dont les militants accumulent les condamnations. Et pas pour de petits délits.
Le 17 juin 2015, l’ex-leader FN de Reims, Thierry Maillard, a été écroué après avoir été mis en examen pour un trafic d’armes présumé. Cet homme qui s’était présenté sous la bannière FN en 2008 à l’occasion des élections législatives et qui fut candidat du « Rassemblement Bleu Marine » aux élections cantonales de 2011 était à la tête d’un réseau de trafiquants d’armes vendues à des particuliers. Au cours de son enquête, la police a saisi 35 armes et 4000 munitions, parmi lesquelles Kalachnikov, fusil à pompe, fusil d’assaut et armes de gros calibre. Elle soupçonne les co-accusés dont plusieurs commerçants de Reims d’avoir alimenté les milieux du grand banditisme, notamment dans le sud de la France.
L’ancien numéro 2 du FN en Seine-et-Marne, Adrien Desport, a quant à lui été condamné le 16 septembre à quatre ans de prison, dont trois fermes, par le tribunal correctionnel de Meaux, pour avoir – entre autres – incendié une quinzaine de voitures à Mitry-Mory et dans le Val-d’Oise, en avril, en compagnie d’autres militants. Après des soirées très alcoolisées chez lui, où étaient également ingérés cocaïne et médicaments, la bande des cinq se livrait à des expéditions nocturnes, où des voitures étaient brûlées pour alimenter la paranoïa des habitants et promouvoir le programme sécuritaire et liberticide du FN.
Figure de l'ultra-droite lilloise, Claude Hermant est soupçonné d'avoir fourni des armes à Amédy Coulibaly
Figure de l’ultra-droite lilloise, Claude Hermant est soupçonné d’avoir fourni des armes à Amédy Coulibaly
Soupçonné d’avoir fourni des armes au tueur de l’Hyper-Casher
Proche des milieux d’extrême-droite, Claude Hermant a été placé lui en garde à vue le 15 décembre 2015 avec sa compagne dans le cadre de l’enquête sur les attentats de janvier dernier à Paris. Cet homme qui fut membre du département protection et sécurité (DPS) du Front national de 1994 à 2000 est soupçonné d’avoir fourni des armes à Amédy Coulibaly, le tueur de l’Hyper-Casher. Après l’assaut qui avait mis un terme à sa meurtrière prise d’otages, les policiers avaient découvert sur le terroriste deux pistolets semi-automatiques Tokarev, deux pistolets mitrailleurs, une Kalachnikov et une quinzaine de bâtons d’explosifs. Ces armes ne représentaient qu’une partie de l’arsenal du terroriste qui avait assassiné la veille une policière municipale à Montrouge avant de commettre un massacre antisémite en exécutant quatre personnes dans la supérette de la porte de Vincennes. Les policiers ont découvert que certaines de ces armes avaient été transformées en Slovaquie puis revendues à l’une des sociétés gérées par la compagne de Claude Hermant.
Eddie Cabot
Elle dit qu'elle ne sait pas, elle fraude plus que très probablement au RSA; et elle prétend instruire les dossiers CAF au CCAS d'Hénin Beaumont! Et ça se dit conseillère municipale aux Affaires sociales!
RépondreSupprimer" Plus une société axe explicitement ses efforts sur la mise en application de principes moraux stricts comme l’ordre, la propreté, la répression des pulsions, plus elle redoute les autres aspects de l’être humain : vitalité, spontanéité, sensualité, esprit critique et indépendance intérieure de
RépondreSupprimerl'individu (...) "
Alice Miller, L’enfant sous terreur
Définitivement NON au fn!
La mise en application de principes moraux stricts comme l’ordre, la propreté, la répression des pulsions... du Hollande tout craché.
SupprimerNon, celle des fachos, et vous le savez bien!
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerDéchéance de la nationalité, une mesure de HOLLANDE!
SupprimerFlamby copie le fn
SupprimerBen, feneux, souris, sois heureux! T'es cotint, hein!
SupprimerBravo. 12h59 vient de nous avouer que son maître hollandais copie le fn. Quand on vous dit que c'est du pareil au même.
SupprimerAhhhhhhhhhhhh bon! PDR. A encore tout comprendu eul 16H47!
SupprimerMieux vaudrait avoir le courage politique de qualifier le FN de parti fascisant ou néo-fasciste. Cela ne suffirait pas à en détourner les électeurs, mais cela permettrait de combattre la banalisation du FN et la lepénisation des esprits à laquelle participent la droite, (voir les déclarations de Sarkozy sur le fait que le vote FN ne serait « ni antirépublicain ni immoral ») ainsi que la dérive sécuritaire et guerrière de Hollande et du gouvernement socialiste.
RépondreSupprimerIl y a belle lurette que le FN est qualifié non pas de fascisant ou néo fasciste, mais tout simplement de fasciste ! Et à chaque élection il gagne des points. L'histoire démontre que l'on empêche jamais la progression d'un mouvement en le qualifiant de tous les maux.....Mais en proposant des alternatives crédibles.....Mais en faisant envie. Vous pouvez qualifier le FN de fasciste voire de nazi ( il n'y a pas de limite à la bêtise) vous ne changerez rien.
SupprimerSi, NOUS pouvons changer, Nous le pouvons!Et je persiste et signe, le FN est un parti néo fasciste. Ce n'est pas parce que nous avons été pris pour des imbéciles qu'il nous faut voter comme des cons... je ne vous suivrai jamais dans la collaboration passive!
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerLogique imparable des manipulés par l'extrême droite ( la page de briois en est l'illustration):
RépondreSupprimer" J'ai raté mes études, je suis exploité(e) au boulot, j'en ai marre de ma femme ou de mon mari... salauds d'immigrés!"
Tristement imparable. bribri fait sa tournée des vieux et sert lui même la galette avec son sourire d'idiot de village, le sourire du naïf trop prêt du peuple ( 50 photos de not' bon maire...) et les moutons bêlent de jouissance comme si il était le premier à faire ça!
Pauvre Hénin Beaumont...
Polémique inutile, encore...
RépondreSupprimer"Franchement je ne vois pas l'intérêt de ré-éditer "Mein Kampf" alors que le programme du FN est disponible sur Internet."
émoticône smile
!!
(L'ornithorynque volant).
Je ne vois pas l'intérêt de rééditer le livre rose alors qu'il n'y a plus de socialistes.
SupprimerPourrons toujours se consoler avec Rose Mafia. Mouarfffff !
Supprimer+1 20h57.
SupprimerLe pen utilise les photos de propagande de Daesh... Encore une autre affaire à gérer devant les juges pour Miss Condamnations bientôt, on l'espère, parce qu'elle le "mérite " bien.
RépondreSupprimerIl y a la disposition de l’article 222-33-3 du code pénal qui interdit la diffusion d’images qui représentent des scènes de tortures ou de meurtres », témoigne des avocats spécialisés. Pour cela, MLP encourt au maximum 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende. La photo atroce de James Foley peut être concernée par cet article. La famille avait d’ailleurs indiqué son indignation et demandé le retrait du cliché, ce que Marine Le Pen a fait.
Elle ne l'a pas fait pour les autres suppliciés. Pas grave, c'était des arabes, HEIN!
Si je comprend votre démarche 09h31,si les victimes exposées,sur la toile, étaient arabes,aucun problème ne se poserait!
SupprimerBizarre,bizarre!!!
Dit-on " défendeure" ou "défenderesse" ?
RépondreSupprimersynonyme de défendeur(e) : partie défenderesse...
Supprimer