Mes chers enfants, vous me demandiez mon sentiment sur la menace constituée par le Front national, en France. Je sais que dans vos pays respectifs de résidence, à part quelques images de M. Le Pen, le sujet est quelque peu édulcoré (si vous voulez des infos, n'hésitez pas à lire mon blog...). J'ai pourtant lu qu'aux USA, on faisait un peu plus cas de Marion Le Pen, nièce de la précédente et petite-fille du fondateur du parti... Effectivement, on la sent poindre le bout de son nez (n'y voyez aucune allusion à son appendice nasal !) et si sa tante perd les élections présidentielles de 2017 et si les scandales financiers dans lesquels le nom des Le Pen est fortement évoqué, elle pourrait prendre la suite dans cette épopée familiale...
1) En France, au niveau national, le FN a atteint son apogée en décembre dernier, avec 27,8% des voix. Il a certes emporté de nombreux postes de conseillers régionaux, comme il avait gagné des postes de conseillers départementaux, quelques mois auparavant. Mais, dans les 2 cas, il n'a pas obtenu de département ou de région. Tant mieux, quand on voit l'incompétence et l'inutilité dont ils font preuve dans ces assemblées. On se demande comment ils auraient pu gérer ces collectivités... Il faut dire que, dans les mois précédents ces élections, on avait pu mesurer, à travers les propos graveleux de leurs candidats sur les réseaux sociaux, le degré de bêtise atteint par certains d'entre eux, à tel point que le FN a dû nettoyer ses listes en expulsant les plus dangereux...
Quant aux villes emportées en mars 2014 (une quinzaine), elles sombrent les unes après les autres, dans ce que l'on pourrait appeler, si ce n'était aussi dramatique, un vaudeville désolant. Je vous parlerai d'Hénin-Beaumont un peu plus loin, mais les cas d'Hayange et de Béziers, par exemple, posent question quant au degré d'acceptation par les populations concernées... Jusqu'à quand supporteront-elles leurs élus FN ? Ainsi, Robert Ménard, le maire de la seconde ville citée (ex-président de Reporter sans frontières !), a fiché les enfants qui portaient un prénom musulman, ou a envisagé d'exclure les enfants de chômeurs d'activités péri-scolaires... et a également interdit que l'on pende du linge aux fenêtres et balcons des habitations...
Si les élections présidentielles avaient lieu demain, Marine Le Pen serait présente au second tour, mais serait très nettement battue par le candidat de la droite, Alain Juppé probablement. En effet, la gauche s'effondre entre un F. Hollande qui n'a pas été capable de répondre au défi qu'il s'était lui-même lancé (faire baisser le chômage) et le reste de la gauche est très mal en point. Nicolas Sarkozy indispose une grande partie des Français (même ceux de droite !) et Alain Juppé devrait emporter les Primaires de son parti (Les Républicains, ex-UMP) : moins il s'exprime et plus sa popularité monte ! Les électeurs de gauche devraient voter pour lui dans un duel qui l'opposerait à M. Le Pen.
Pour cette dernière, les obstacles seront nombreux dans les prochains mois, des affaires financières ayant interpellé la justice. Ces affaires concernent le financement de son parti d'une part, et, d'autre part, son patrimoine immobilier (sous-évaluation pour une partie, et interrogation sur son financement, pour une autre partie).
La crédibilité du FN est mise en cause pour son programme économique : sortie de l'euro et de l'Europe apparaissent peu crédibles aux yeux d'une grande majorité de Français... Quant aux questions sociétales : rétablissement de la peine de mort, de la légalisation de l'IVG, retour sur la loi "mariage pour tous"... les réponses ne satisfont qu'une petite partie des Français.
Vous comprenez pourquoi, à votre question sur la menace FN, je réponds qu'elle ne se traduira pas par la victoire de MLP, l'an prochain. Les 5 ans de présidence d'Alain Juppé (il a déclaré ne pas se présenter pour un second mandat en 2022, car il aura atteint 76 ans...) doivent aboutir à une recomposition politique propre à éliminer une grande partie du vote FN. S'il n'y a pas de bouleversement de fond de la politique française, le spectre d'une menace frontiste resurgira avec beaucoup plus d'acuité, tant le monde aujourd'hui est confronté aux questions de nationalisme face à une immigration grandissante auquel nous ne savons pas répondre efficacement...
Demain, je poursuivrai avec la situation dans la région Nord-Picardie pour évoquer, localement, la "menace" frontiste.
Je vous embrasse, mes chers enfants.
Votre père.
Le front national n est pas faciste etc beaucoup de français d'origine. Étrangère vote pour eux
RépondreSupprimerJe ne connais pas de Français qui ne soit pas d'origine étrangère...
SupprimerRéserve parlementaire : comment les députés PS ont été priés de financer une association anti-FN
RépondreSupprimerLa Ligue de l'enseignement, proche du Parti socialiste, a bénéficié en 2015 d'une enveloppe rondelette de 268 000 euros versée par des députés PS. Notamment pour militer contre le Front national.
source France TV info
Mais près de 3/4 des Français sont contre le FN... Et c'est vrai qu'on ne lutte pas assez contre le FN. L'exemple de la Ligue n'est pas un bon exemple...
SupprimerPrès de 3/4 des Français sont contre le FN ! vous n' êtes pas à une ineptie près , pov ex écolo...
SupprimerBravo la ligue des droits de l'homme avec les fachos y'a quoi faire!
Supprimer10h55 manque d'infos ! 27,8% des Français ont voté pour le FN en décembre, donc 72,2 % n'ont pas voté pour lui, soit près des 3/4. 3/4 signifiant : 75%. Et 72,2, c'est près de 75...
SupprimerDe plus, je suis toujours écolo ! Mais il est difficile d'expliquer l'écologie à un FN !
Enfin, j'essaye d'être correct même envers ceux qui m'insultent...
Mais quand on est FN on a un handicap sur la correction et la compréhension, même si le parti pense pour vous...
Le fn c'est la mort de l'intelligence. Tout le monde le sait!
Supprimer6 h 47 , cela est normal , nous devons tous nous protéger du fléau qu'est le fn ; Sa dangeriosité est prouvée ,surtout à Hénin , Beziers et Hayange .Il faut défendre la démocratie .Maintenant , regardons nos élus Héninois ;Cumul incroyable des mandats , fonctionnement du parti très douteux , fêtes fn et meeting payés par les 30 % de contribuables Héninois ; LE FN tait la fe et sa propagande avec nos impots . Nous pouvons encore donner d'autres explications de ces ignobles détournements !
SupprimerQVive les associations anti fn! Vive elles longtemps, fortes et de plus en plus nombreuses!
Supprimer82% des français ne veulent pas des gauchos!
SupprimerC'est pour cela que tu ne mourras jamais 12h44. Tu n'en as pas une once.
SupprimerNi des fachos, 17h37... Encore que les gauchos ne propagent pas la haine...
Supprimerà Alain Alpern : ne pas "voter pour le FN" ne veut pas dire "voter contre le FN" ! En suivant votre raisonnement, le pourcentage des électeurs ayant voté contre les écolos, ou ayant voté contre les socialistes, est énorme, largement supérieur aux 3/4 :-)
SupprimerEn effet, nous sommes que mélanges et il n'existe aucun "français de souche", les scientifiques l'ont déjà démontré et il est fort possible que 21H43 possède quelques gènes arabes... par contre que le fn ne soit pas fasciste, les scientifiques sont moins formels...
RépondreSupprimerLe pen est allée au cul des vaches et a encore raconté n'importe quoi.Elle n'a pas tenu en mode "France apaisée" très longtemps, ah la nature! Les cochons, à sa différence, en avait le groin coi! Les organisateurs du salon auraient du prévoir une tanière!
La majorité des agriculteurs n'ont pas été convaincus. Ils ont les deux pieds sur terre. Normal.
Plus convaincus qu'avec Hollande,voir et entendre son "chaleureux accueil".
SupprimerOu que Mr Valls
SupprimerLepen papillonne.
SupprimerOn peut comparer sa France apaisée à kaa qui endort la confiance de Mowgly dans le livre de la jungle en lui chantant "Aie confiance"
Ben oui, elle raconte n'importe quoi , du populisme! Le populaisme ça marche sauf que c'est dans le purin qu'elle mettra l'agriculture et la France! Heureusement, elle ne sera jamais élue!
Supprimer"Le pen qui dénonce l'Europe et certaines casquettes à carreaux qui applaudissent alors que l'Europe les arrose de subventions. Y'a pas à dire , y'en a sous certaines casquettes à carreaux...
RépondreSupprimerUne fois qu'on lui a expliqué à le pen qu'il n'y avait pas besoin de pile, ni de prise, pour que la vache donne du lait, elle a trouvé ça formidable. Reste à lui expliquer comment l'inséminateur met la petite graine sans enlever son pantalon mais elle devrait y arriver. Après c'est elle qui l'expliquera à Phillipot. La vie c't'une grande chaine! D'extrême droitière bêtise."
Aucun argument7h47 et 7h17,le même;comment voulez-vous que le FN ne progresse pas avec vos gnangnangnans à leur encontre!
RépondreSupprimerC'est sûr, le pôv 10H17 est un feneux. Une pensée fulgurante de beauf... de boeuf, salon de l'agriculture oblige. Un commentaire de haute volée comme il en produit trop souvent. Il est gonflé de ...vide. Allez, 10H17, va chercher la baballe à défaut de réflexion! Youki n'a toujours pas compris! Et Youki, on sait que tu es feneux, arrête un peu!
Supprimer10 h 17 , des gnans gnans gnans dites vous ,vous êtes sur . Dire la vérité , contredire les fumisteries fn , leurs mensonges , expliquer la nullité et dangerosité du programme fn , son risque de créer la misère , est ce faire des gnans gnans gnans , faut il se taire pour "donner son avis " puisque c'est ce vous préconisez !
SupprimerIl faut dénoncer haut et fort l'imposture fn, en donnant des exemples. Le 10H17 sait bien que c'est en train de tuer le fn et ça il ne supporte pas. Informons nos concitoyens sur la nécessité ce parti inutile et dangereux. Envoyons les infos aux journaux NATIONAUX, aux blogs démocrates, aux républicains sur ce qui se passe à Hénin. On peut faire sans les soi disants républicains héninois qui se taisent et faire contre les collabos de l'extrême droite.
SupprimerJe suis d'accord avec vous 10h17. Les gnans du troll local n'y feront rien. On va devoir se coltiner le fn longtemps. Dire que c'est à cause de ce genre de gangnanteux qu'ils sont arrivés au pouvoir, ici. Et qu'ils vont tranquillement repasser tant que les gnangnanteux seront les seuls en face. Des résistants intérieurs et locaux à 2 balles.
SupprimerA toujours pas comprendu le TROLL feneux de 17H52 , alors avec ce genre de youki collabo, il faut répéter:
SupprimerIl faut dénoncer haut et fort l'imposture fn, en donnant des exemples. Le 10H17 sait bien que c'est en train de tuer le fn et ça il ne supporte pas. Informons nos concitoyens sur la nécessité ce parti inutile et dangereux. Envoyons les infos aux journaux NATIONAUX, aux blogs démocrates, aux républicains sur ce qui se passe à Hénin. On peut faire sans les soi disants républicains héninois qui se taisent et faire contre les collabos de l'extrême droite.
Franc e info , sur que dans ce cas la vous allez être ravi de l utilisation de l'argent public , hummm?
RépondreSupprimerC'est une information qui risque de faire pester les responsables du Front national. En 2015, les députés ont pu dépenser un peu plus de 81 millions d'euros avec la réserve parlementaire de l'Assemblée nationale. Une cagnotte répartie entre les 577 élus du palais Bourbon, afin que chacun alloue des subventions à des associations ou des collectivités locales de son choix. Mais au sein du groupe socialiste, le choix a été, en partie, contraint. Selon les données mises en ligne sur le site internet de l'Assemblée nationale, lundi 29 février, pas moins de 201 députés PS ont en effet subventionné une association : la Ligue de l'enseignement. Un mouvement laïque dont le Parti socialiste est proche, et qui, en 2015, a milité contre une poussée du Front national aux élections.
Selon un document que "L'Œil du 20 heures" de France 2 a pu se procurer, mardi 1er mars, ce choix de subventionner massivement la Ligue de l'enseignement n'est pas un hasard. En septembre 2014, le président du groupe PS à l'Assemblée, Bruno Le Roux, envoie un courrier à l'ensemble de ses collègues (voir ci-dessous). Il leur "propose d'abonder un fonds géré par la Ligue de l'enseignement" et "qui sera destiné au soutien du tissu associatif dans les communes administrées par le Front national".
Plus de 268 000 euros récoltés
A la suite de ce courrier, certains députés socialistes, "près de cinquante", font part de leur étonnement. Le 21 janvier 2015, Valérie Rabaut, rapporteure générale du budget, s'en explique. Voici un extrait de son courrier, dont "L'Œil du 20 heures" s'est procuré une copie :
Elle précise par ailleurs que, "sauf avis contraire exprimé auprès du groupe, l'allocation de 1 000 euros à la Ligue de l'enseignement [sera] réalisée" automatiquement.
La ligue de l'enseignement fait un travail formidable , d'utilité publique et plus que cela même. Bravo à la ligue!
SupprimerSuper, les incantations. On va battre le fn comme ça, c'est évident.
SupprimerBravo la ligue de l'enseignement, ter et même mille fois repetita. Avec la ligue de l'enseignement cent mille fois. Le fn surfe sur l'ignorance et l'inculture. Vive la ligue de l'enseignement qui combat le fn!
SupprimerNid de serpents socialogauchos cette ligue.
SupprimerC'est mieux que des serpents frontistes...
SupprimerIl arrose moins que l on donne 7h47 L Europe nous coûte plus qu elle ne rapporte
RépondreSupprimer10h57 : l'Europe n'a pas été construite pour "rapporter".
RépondreSupprimerPour ne pas perdre surtout 12h37;donner 21 milliards d'euros et en recevoir 13 !!!
SupprimerPour protéger. Vive L'Europe.
Supprimer17h42 n'a pas compris grand chose à l'Europe...
Supprimer23 milliards;l'Europe du fric a toujours existé avant
Supprimercette usine à gaz faite de bric et de broc qui n'apporte que crise et misère dans tous les pays de l'UE
Ses 40 000 fonctionnaires avec leurs avantages aberrants,rétributions,retraite hors norme,avantages divers nous coûtent la bagatelle de 7 milliards d'euros TTC,infrastructures,fonctionnement,etc.....
l'Europe des "citoyens européens" ne se fera jamais sur ces bases de directives portant atteintes au cœur de la souveraineté des états européens.