Je ne sais pas si vous avez la même réaction que moi, mais je me sens différent depuis que j'ai appris hier que l'on avait découvert 3 exo-planètes qui avaient des particularités semblables à celles qui ont permis à la vie d'éclore sur notre bonne vieille Terre...
Bien sûr, elles sont situées trop loin de chez nous pour que l'on puisse envisager à moyen ou long terme d'y aller passer un week-end ou quelques semaines de vacances comme on va à Bruges ou aux Baléares...
Mais imaginez qu'un jour il soit possible de faire le voyage en quelques heures ou, plus vraisemblablement, en quelques jours, voire quelques semaines, notre vie ici-bas pourrait changer du tout au tout. Quelques exemples qui me viennent immédiatement à l'esprit :
Plus besoin d'aller à Panama ou en Suisse pour placer son argent !
On pourrait offrir une de ces exo-planètes aux partis nationalistes, racistes ou ultra-catho pour qu'ils y emmènent leurs sympathisants et bâtissent là-bas la société de leurs rêves qu'ils souhaitent nous imposer ici.
Une autre exo-planète pourrait être consacrée à tous ceux qui veulent construire une société sans travail et auto-gérée.
Je me refuse à envisager que toute ou partie d'une de ces planètes servent à parquer tous les indésirables ou à devenir un cimetière géant.
Par contre, je ne verrais pas d'un mauvais œil que l'on exporte là-bas tout conflit sur terre. Sunnites et Chiites, Israéliens et Palestiniens, Daesch, Syriens, Irakiens et Libyens en découdront là-bas... Cela fait du monde à exfiltrer, mais on les ferait revenir, s'ils le souhaitent, dès qu'ils sont calmés...
Ce qui précède indique bien que je ne conçois pas ces "nouveaux mondes" comme des lieux de villégiatures, mais plutôt comme des solutions aux maux dont souffre notre bonne vieille Terre. Maintenant si le Club Med veut y ouvrir un village vacances, pourquoi pas ? J'en profiterais pour visiter ceux qui seront, de ce fait, désertés ici-bas...
Je n'ai volontairement pas abordé ici les problèmes juridiques, politiques, philosophiques et sociétaux qui se poseront inévitablement : A qui appartiendront ces nouveaux lieux de vie ? Quelle gouvernance ? Pourra-t-on polluer ? La vitesse sera-t-elle limitée sur les routes ? Le cannabis sera-t-il en vente libre ? Le nudisme sera-t-il la règle ? Dieu sera-t-il admis ? Etc.
Alain, une exo, exo, exo, exo planète , refuge de tous les racistes, réacs, guerriers,fouteurs de hainbe, violeurs, voleurs, tristes, manipulateurs, dénonciateurs, néo nazis de tous poils. Loin, très loin de notre planète bleue. Leur devenir? Mais , on s'en moque totalement et en toute sérénité.
RépondreSupprimerLe Fion National apaisé? Foutaises! Du sucre sur de la merde aura toujours le goût d'étron...
RépondreSupprimerbriois sur sa page ose parler du Front Populaire comme s'il en partageait les idéaux ( il faut libérer le buste de Jaurès, qui n'a rien à faire dans son bureua). Un coucou, une imposture ce "maire"! Comme si le FN soutenait les classes populaires et le monde ouvrier... Ah, il a pas honte celui là! Il n'était même pas là le 1er mai. Monsieur banquetait à Paris avec la cagole du Nord, deuxième de la richissime dynastie le pen.
RépondreSupprimer"L'instant Meurice" sur France Inter a interviewé certains participants du banquet Fhaine du 1er mai... La dédiabolisation et la "France apaisée" et ben, ce n'est pas ça... et ce ne sera jamais ça!
"L'histoire du jour : le 3 mai 1936... du pain, la paix et des rêves.
Le deuxième tour des élections donne la majorité à une coalition
de gauche : le Front Populaire !
Sa victoire soulève dans les classes populaires un immense espoir.
Léon Blum mène tambour battant des réformes sociales spectaculaires : congés payés (11 juin 1936) et semaine de quarante heures (12 juin 1936) pour tous les salariés.
http://www.europe1.fr/…/en-images-il-y-a-80-ans-la-victoire…"
A gauche toutes! Non à l'extrême droite.
1er Mai fête du travail instaurée par Pétain.
SupprimerLa IIème Internationale décide le 20 juillet 1889 de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation. Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée.
SupprimerLe 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale », appliquant ainsi la devise Travail, Famille, Patrie, débaptisant « la fête des travailleurs » qui faisait trop référence à la lutte des classes...
Vous savez l'extrême droite n'aime pas les travailleurs...
12H49? Toujours aussi inculte. C'est pas celui là qui confond toujours national- socialisme avec socialisme ou qui soutient, malgré les explications répétées... que Mussolini fasciste n'avait plus rien à voir avec le Mussolini , très peu de temps, socialiste? Socialistes que Mussolini fasciste d'extrême droite n'a eu de cesse de pourchasser jusqu'au meurtres?
RépondreSupprimerLe revoilou donc "l'historien" de 12H49! Il va encore nous sortir quelques perles! Comme briois qui se réclame de Jaurès ou du Front Populaire ou les fachos de Jean Moulin ou d'une quelconque résistance! L'inculture ou l'imposture et souvent les deux.