Le maire de Cannes a pris un arrêté contre le port du burkini sur la plage de sa ville.
On peut être d'accord ou pas avec cette décision et c'est vrai qu'il s'agit d'un débat très difficile à mener car il met en cause la laïcité, le droit d'aller et de venir sur l'espace public ou la radicalisation de certains, etc. Le Collectif contre l’islamophobie en France a fait appel et Le juge des référés du tribunal administratif de Nice a validé, samedi 13 août, l’arrêté municipal.
La LDH envisageait un recours et ne s'y est pas associé. Mais Briois, VP du FN et, accessoirement maire d'HB, a, immédiatement et imprudemment, lancé cette fausse information, se faisant un malin plaisir d'épingler ainsi 2 élus héninois d'opposition (son prédécesseur et un élu communiste), supposés être membre de la LDH. Ah le populisme !
On savait déjà que le FN était contre la liberté d'expression en visant particulièrement la presse locale qu'il boycotte à Hénin et dans plusieurs villes de France. A travers les commentaires, ci-dessous, parus sur le site de Briois, on constatera, outre l'abjection de beaucoup des messages, la volonté exprimée d'interdire certaines associations en cas de victoire du FN aux présidentielles de l'an prochain. Ceux qui sont sur Facebook peuvent consulter ces effrayantes positions. En voici quelques extraits (j'ai indiqué quand c'était disponible l'origine géographique des intervenants) parmi les 225 commentaires (à ce matin) :
Commentaires de Français de bon sens !
RépondreSupprimerEt dire que l'on raconte que "le bon sens est la chose la mieux partagée du monde" ! En tous les cas pas par ces Français dont je rapporte les commentaires !
SupprimerVoici ce que j'ai ajouté, sur Facebook, en introduction de ce texte :
RépondreSupprimerCe qui est inquiétant dans la gestion de certaines villes par le FN, c'est de s'imaginer (c'est vrai qu'il faut faire un gros effort, mais...) ce qu'il se passerait au niveau national si ce parti gagnait (un jour) une élection nationale. On a déjà vu comment il traiterait la presse (boycott de la presse qui ne lui plait pas), mais de plus, on note la pression exercée par les fans du FN pour faire interdire les associations qui ne leur plaisent pas. On lira, avec effroi, comment S. Briois à Hénin a lancé une fausse info (recours de la LDH contre l'arrêté municipal à Cannes sur le port du burkini) et a laissé ses "amis" (friends) se déchaîner sur la LDH, des élus héninois d'opposition et les associations de défense des droits de l'Homme en général. Non seulement il n'y a pas eu de rectification de l'info erronée, mais aucune modération n'est intervenue.
Conclusion : lancement de fausses infos, élimination d'assoc droitsdelhomisme (en attendant d'autres), mise au pilori de ceux qui ne sont pas d'accord, manipulations de l'opinion, boycott de la presse défavorable... Voilà ce qui nous attend, si par malheur...
Je sais que c'est la mode des autocrates : Poutine, Erdogan, Orban, sans parler de ce qui se dessine en Pologne, Slovaquie...Cette mode qui consiste à éliminer toute forme d'opposition... Mais ajouter le nom de Le Pen à cette liste, déshonorante pour les valeurs démocratiques, serait la mort d'une certaine idée que l'on se fait de la France, chez nous, mais ailleurs également...
La LDH se donne le droit de porter plainte contre l'arrêté anti burkini du maire de Nice;le maire d'Hénin-Beaumont sur sa page Facebook signale que la LDH conteste cet arrêté;du pareil au même.
SupprimerBinaisse et Noël font partie de cette ligue plus que politisée subventionnée par notre argent public.
La désinformation AA vous est familière mais en abuser a l'effet contraire.
Ben non, la LDH ne s'est pas associée au recours du Collectif contre l’islamophobie en France, comme l'a pensé trop rapidement Briois. Et puis même ?
SupprimerSubventionnée par de l'argent public ? Comme le FN qui, de plus, est poursuivi pour présomption d'avoir abusé de l'argent public dans le cadre de campagnes électorales ! Moi je préfère donner de l'argent à une association qui lutte pour les droits de l'Homme qu'à un parti politique soupçonné de frauder l'Etat, en l'arnaquant financièrement! Et la LDH, comme d'autres associations, lutte pour une cause dont la France est signataire d'une "Déclaration universelle". Evidemment les Droits de l'Homme cela déplaît au FN...
De plus chacun est libre d'adhérer à une association et le reprocher est déjà un procès politique digne des staliniens.
Le commentaire de 10:09 confirme le danger FB. Au pouvoir, il dénoncerait la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ! Et débusquerait, comme le fait Erdogan, ceux qu'il soupçonnerait d'être contre lui... C'est à cela que sert aussi la défense des droits de l'Homme, à savoir prévenir des dangers dont est porteur le FN !
Vous croyez aux droits de l'homme ?
SupprimerLa niaiserie vous est donc familière.
Donner de l'argent à une association qui donne dans la politique,que nenni!
Le FN encaisse de l'argent comme tous les autres partis politiques et les magouilles concernent tous ces partis;quand le "fric"est présent il est tentant de ........
Pour en revenir à nos moutons la LDH se sent concernée par cet arrêté,nous ne possédons peut-être pas des mêmes sources journalistiques objectives.
Je crois aux droits de l'Homme et au combat pour les faire triompher. Evidemment cela ne concerne pas le FN, parti de la haine et de l'exclusion. Ce contre quoi la LDH (et d'autres) lutte !
SupprimerLa LDH est apolitique et je connais des gens qui ne sont pas de gauche et qui y adhèrent. On ne peut pas comprendre si on est au FN...
Le FN est le seul parti politique mis en cause pour des affaires de ce type là (présomption d'avoir voulu extorquer de l'argent public). Et la LDH (et d'autres) lutte pour l'honnêteté en politique. Mais au FN, on ne comprend pas ce que le mot "honnêteté" signifie, comme bcp d'autres mots ou expressions : droits de l'Homme, démocratie, liberté d'expression, progrès, respect, liberté, tolérance, laïcité...
Je n'ai jamais dit que la LDH ne se sentait pas concernée par le problème du burkini et elle a même indiqué qu'elle était contre l'arrêté cannois, ce qui est tout à fait son droit dans un pays non dirigé par un parti facho ! Mes sources journalistiques indiquent d'ailleurs que la LDH n'a exercé aucun recours contre l'arrêté. En réalité, Briois et le FN essayent de mettre en place un délit d'opinion à l'endroit de la LDH. Délit qui n'existe pas en France (du moins tant que nous ne sommes pas dirigés par des fachos...). Il est vrai que mes sources objectives ne sont pas Rivarol, Minute ou Valeurs actuelles, comme semblent être les vôtres !
Ce n'est pas nouveau que Steeve Briois donne de fausses infos,il fait déjà campagne pour les Présidentielles.
SupprimerIl est le mythomane dans toute sa splendeur:
-Il n'a jamais travaillé chez "numérique câble" mais à "région câble",pas très longtemps car la politique ça paye beaucoup mieux.
-Il se dit populaire vis à vis des Héninois mais je pense que la majorité sont très déçus et n'ont pas vu la face caché de ce personnage "Bipolaire".
-Il se dit en faveur de la LDH mais au contraire il ne respecte aucuns droits.La preuve est là puisqu'il critique la presse locale et les réseaux sociaux (Facebook CGT Hénin-Bt).
-Il n'a aucune parole,car lors de la première réunion avec les Organisations Syndicales des Territoriaux il avait dit:"j'ai besoin de vos connaissances". Un Secrétaire Général en fait les frais et bien d'autres qui sont mis au placard,mutent ou remerciés.
-Quand on a eu un grand père Mineur,il ne faut pas oublier qu'avec eux il y a eu des avancées sociales.
Nos "Gueules Noires avaient du respect envers tout le monde,mais notre Maire n'a qu'une Grande Gue... Enfin le FN est un "copier coller" du fachisme .Pendant dans la 2ème guerre mondiale il y avait les SS et à Hénin-Bt nous avons le SS (Steeve Surveillance).
-Simple curiosité,qui est le Président du CCC (cul,cul,clan). Peut être le chanteur du FN d'Hénin???
Les sources de 11h06 me semblent tout à fait dignes de confiance,il suffit de surfer ,ne serait-ce, qu'un peu pour obtenir ces infos,plusieurs médias,dont un catalogué de gauche,ont publié ces infos.
SupprimerSi les sieurs de la majorité précédente ont été rejetés au premier tour c'est que les habitants de cette ville ont jugé négativement leur passage à la municipalité.
Les urnes,rien que les résultats des urnes comptent et il me semble que la majorité actuelle sera présente encore pour au moins un mandat étant donné la déliquescence de l'opposition actuelle.
Quelle arnaque la réponse de 15h06 ! Un frai FN. Jugez-en :
Supprimer- " Les sources de 11h06 me semblent tout à fait dignes de confiance". 11:06 n'en a cité aucune !
- aucun média n'a écrit que la LDH exerçait le référé !
15h10 est peut-être 11h06 ou un clone !
A Sisco les porteuses de burkini font tout leur possible pour donner des arguments au FN.
RépondreSupprimerSelon le Point "« Se sentant visées par l'objectif, les personnes d'origine maghrébine ont accusé les vacanciers de prendre en photo leurs femmes, voilées, qui se baignaient en djellaba et en burkini, et ont caillassé les touristes », raconte un témoin. Échanges d'invectives, provocations, menaces : le ton monte rapidement entre les deux groupes."
Le maire de Cannes vient d’interdire l’accès aux plages de cette commune et la baignade aux personnes qui n’auraient pas une « tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité, respectant les règles d’hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime »… Le maire précise sa pensée en indiquant que le port de vêtements pendant la baignade ayant une connotation contraire à ces principes est également interdit.
RépondreSupprimerBien entendu, ce que le maire de Cannes veut interdire c’est le port de vêtements de bains intégraux, portés par des femmes de confession musulmane.
Détournant la laïcité de sa vocation, le maire de Cannes organise la discrimination contre des femmes qui ne commettent aucun délit, si ce n’est aux yeux du maire, d’avoir une certaine pratique de leur religion.
S’appuyant sur l’état d’urgence et faisant explicitement référence aux deux derniers attentats, le maire de Cannes pratique ainsi un amalgame périlleux pour la paix sociale.
Et il est désolant de constater que le préfet n’a engagé aucun recours contre cette délibération, engageant ainsi la responsabilité du gouvernement.
La LDH a décidé de saisir la juridiction administrative d’une procédure en suspension de cet arrêté et de saisir le procureur de la République d’une plainte pénale contre le maire.
Paris, le 12 août 2016
Désolé Alain mais pour une fois ç'est Briois qui a raison
EB,DN sont adhérents de la Ligue des droits de l'homme, vous vous voulez mener un combat avec eux alors que durant les campagnes, vous les malmenez à outrance, vous vous moquez même de EB,soyons sérieux, ce sont deux personnes qui ne pensent qu'à eux mêmes, le mal de l'humanité n'est pas leur quotidien
RépondreSupprimerEt alors ? Même si je les ai critiqués, je ne vois pas pourquoi je ne respecterai pas leur choix d'adhérer à telle ou telle association, notamment si celle-ci lutte pour les droits de l'Homme.
SupprimerAu FN, tout ce qui est humanitaire, lutte contre le racisme ou défense de la démocratie, on n'aime pas (cf LDH, Secours Populaire...). Et c'est l'objet de mes avertissements : les associations seront interdites si le FN arrive au pouvoir. De même voit-on comment on fait fi de la liberté d'expression à Hénin (boycott de la Voix du Nord, non respect de l'opposition...)
Expliquez-nous le non respect de l'opposition;vdn n'a que ce qu'il mérite,qui sème le vent?
SupprimerA l'anonyme de 6h35 : en quoi serions-nous "des personnes qui ne pensent qu'à nous mêmes" ?
SupprimerQu'est-ce qui vous autorise à mettre à mettre en doute la sincérité de nos convictions et de nos engagements ? J'ai 35 ans, je suis un militant engagé depuis l'âge de 20 ans. J'ai découvert Charlie Hebdo quand j'étais en seconde au lycée Darchicourt. En terminale, je m'étais abonné au Monde Diplomatique. Élève en prépa à Douai, j'ai participé à la création du groupe Attac Douai après avoir assisté aux conférences de Suzan George et René Passet. Après la prépa, la première chose que j'ai faite en arrivant à la fac de Lille 3 est d'adhérer à l'Unef. Après le 21 avril 2002, j'ai été de toutes les manifestations sur Lille. C'est à ce moment que j'ai pris ma carte à la LDH, puis quelques années plus tard à Amnesty. Entre temps, j'ai rejoint le PCF. Je suis toujours un fidèle lecteur du Monde Diplomatique.
Qu'est-ce qui vous fait croire que je ne suis pas un militant sincère attaché à la laïcité, à la paix, à la lutte contre le racisme et pour la défense des droits de l'homme ?
La LDH est une belle association. Des gens de tous bords y militent pour défendre les valeurs républicaines. Elle ne soutient aucun parti politique, mais appelle quand il le faut à battre l'extrême droite. Et sur les questions de laïcité, la ligue à toujours les mots justes.
Et alors, vous, vous respectez la majorité(vote des héninois)?il fut un temps avec wallart et VDN? vous n'étiez pas en très bon terme et je me souviens que vous censuriez des commentaires non diffamatoires...En résumé, vous voulez imposer vos idées mais elles se rassemblent que dans une cabine téléphonique....Donc pour l'instant, respectez la Démocratie et non la vôtre où très peu de personnes adhèrent ( sur le point, sur 66 000 votants, 90% sont contre le burkini à la plage donc respectons les...)
Supprimer6h35 : je n'ai aucun pouvoir pour imposer mes idées. Je les défends avec des valeurs à la clef. Et surtout je me bats pour que ceux qui, comme vous, propagent des mensonges, n'imposent pas leurs idées qui conduiront au malheur de la France... NB : en 6 lignes, vous avez battu un record du nombre de c...ies !
Supprimer21h40 : vous plaisantez ?
SupprimerDavid Noël : tout est dit !
Je ne sais si 6h35 (2 fois à la même heure en 2 jours) et 21h40 sont la même personne. Mais quel lavage de cerveau !
Au moins 6h35 et 21h40 ont un cerveau et perspicace .
SupprimerVotre chant du cygne me fait rire, les pseudo de la gauche.
SupprimerQuelqu'un comprend ce qu'a voulu dire 17:52 ?
SupprimerC'est bien cela 6:35, 21h40 et 10h15 ne sont qu'une seule et même personne !
SupprimerEt toujours cette propension à avoir raison;et non , je suis 6h35 et pas 21h40 et encore moins 10h15....mais vous c'est un nettoyage que vous avez besoin.....
SupprimerEt vous, de vous exprimer en bon français : "un nettoyage dont vous avez besoin"... Encore que cette phrase soit incompréhensible. On situe bien le personnage...
SupprimerSujet sans intérêt et donc clos !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Supprimer