Le Maire est sur le point d'être suspendu. La dissolution du conseil municipal est prévue par l’article L. 2121-6 du Code général des collectivités territoriales selon lequel “ Un conseil municipal ne peut être dissous que par décret motivé rendu en conseil des ministres et publié au Journal officiel".
Une circulaire (référence INT/A/91 00 108 C) , dépourvue de valeur à l'égard des tiers, mais permet au Préfet d'étayer sa décision, énumère trois conditions cumulatives, :
1° - le conseil est définitivement hors d’état de régler les affaires communales ;
2° - cette situation n’est imputable qu’au conseil lui-même, dans le cadre de la législation en vigueur ;
3° - aucune autre solution n’est possible, la dissolution étant une mesure de dernier recours (après la suspension).
Il est donc fort probable que la dissolution soit prononcée, ou qu'un nombre suffisant de démissions ait le même effet. Ce qui signifie que l'on nous allons vers des élections municipales, prochainement.
Normalement, si la suspension ou les démissions ont lieu avant la fin du mois, la ville sera gérée provisoirement par une délégation spéciale de 3 personnes (art 2135-35 du Code Général des Collectivités locales) à partir de juin: ils expédieront les affaires courantes et devront préparer les élections municipales, qui doivent avoir lieu dans un délai de 2 mois (art 2121-39 du CGCT)., après la démission ou la dissolution. Donc, avant la fin août...Ce qui paraît difficile. Gageons que le Préfet prendra les mesures en conséquence pour que ce délai impératif de 2 mois débouche sur une élection vers la mi-septembre...
Comment voyez-vous ces éventuelles élections municipales?
3 principes:
1- L'union des forces républicaines est un préalable afin d'éliminer à tout jamais le FN: ce dernier, dans cette configuration, n'est pas en mesure de gagner les élections. Mais il jouera son va-tout, dans le climat délétère qu'il sait créer. Face aux attaques de personnes et aux insultes, il conviendra, bien sûr, d'opposer un débat sur les idées, et, notamment, celui du rétablissement de la situation, après cette ère Dalongeville désastreuse.
2- Cette union ne peut pas inclure ceux qui ont collaboré jusqu'au bout avec GD. Cela va de soi
3- Cette union doit se faire autour de l'Alliance Républicaine et du PS, mais le vrai PS (notamment les militants qui se sont opposés à GD). Bien entendu que les Verts, le Modem, le PRG, le PC voire le MDC ont toute leur place, mais également les personnes qui ont su rester dignes ces dernières années.
- L'AR est incontournable. Non seulement parce qu'elle a mené un combat implacable, depuis de nombreuses années, contre le futur ex-maire, mais aussi, parce qu'elle a réalisé un bon score de 19% en mars 2008.
- Le PS: parce que je suis convaincu que, malgré les erreurs, il reste, non seulement des socialistes prêts à s'investir dans l'avenir de la ville, mais, également parce que pour reconstruire HB, nous aurons besoin du Conseil Régional et du Conseil Général.
Une union, d'accord et c'est même une évidence. A la limite, vu le contexte, elle devrait être apolitique pour être vraiment crédible aux yeux des électeurs désormais échaudés.
RépondreSupprimerNéanmoins, il est urgent de présenter un programme allant jusqu'à 2014, un programme réaliste, clair et décliné sur toutes les compétences communales : la fiscalité, l'aide sociale, la culture, l'habitat, le cadre de vie, l'urbanisme, la citoyenneté, le développement durable, le sport, etc ...
Sans un programme clair, lisible, réaliste toutes les unions seront perçues comme une nouvelle manoeuvre des appareils politiques.
Enfin, dans vos propos vous évoquez l'indispensable aide du Département et de la Région mais il ne faut pas oublier l'aide que peut et doit apporter l'Etat et l'Agglomération voire l'Europe. il faut vraiment un effort de tous pour sortir cette ville pleine de potentiels de cet inextricable bourbier. si Hénin reste plombée financièrement pour des années c'est l'ensemble du bassin de vie Lensois qui en pâtira. les territoires de Lens/Liévin - Hénin/Carvin sont, que l'on le veuille ou pas, unis par leur destinée. Ils forment un territoire de vie qui doit être prêt à accompagner le développement international de la région et de la métropole lilloise dans le cadre de l'aire métropolitaine. En outre, l'implantation du Louvre à Lens ne sera une totale réussite que si ce projet majeur est accompagné une dynamique territoriale ambitieuse, forte, volontaire et audacieuse. Dans ce cadre, aucune zone du territoire ne doit restée à la traîne. toutes les forces décisionnaires doivent donc s'unir pour relever Hénin au plus vite. ... Et si le contexte du moment ne présentait pas, tous comptes fais, un occasion unique de créer enfin LA COMMUNAUTE URBAINE LENSOISE indispensable pour peser à l'échelon régional. Allez, il est temps d'oser ... de sortir des féodalités stériles... il y a là une vraie occasion de construire l'avenir des générations futures. Dans 30 ans, les habitants de la C.U. de Lens regarderont les politques d'aujourd'hui avec respect. Ca vaut la peine. il y a une nouvelle page d'histoire locale à écrire.GO ...
bonsoir Alain ,sait tu que l'Harmonie de Montigny en Gohelle s'envole Vendredi prochain avec notre président de région pour le Brésil , avant toutes choses il faut les féliciter et être heureux avec eux de voir 20 années de travail récompensées , ils sont tous , chefs et musiciens fous de joie de cette reconnaissance de toutes ces années de travail , ils sont tous , hormis encadrement Bénévoles , une union s'est faite , regardons , peut être que , politiquement , nous pouvons copier , reconnaitre le travail et pas le semblant , reconnaitre lezs vrais pros et pas les minis associations politiques se reunissant dans des cuisines tout en faisant la leur et nous ennuyant beaucoup , exemple Alexandre et autres commiques troupiers ,Alain de tout coeur avec toi et à ta disposition pour une enfin vraie gestion politique , financière et démocratique , avec ceux qui meritent cette appellation , ciao , richard
RépondreSupprimer« L'union des forces républicaines est un préalable afin d'éliminer à tout jamais le FN … Cette union doit se faire autour de l'Alliance Républicaine et du PS, mais le vrai PS (notamment les militants qui se sont opposés à GD). Bien entendu que les Verts, le Modem, le PRG, le PC voire le MDC ont toute leur place » Donc pour vous, les forces républicaines sont de gauche, unique de gauche, voir de centre gauche. Pas pour l’UMP, que nous trouvons liberticide, mais que faite vous de DLR ? Le voyez vous comme un parti anti – démocratique et donc indigne d’inclure l’union sacrée ?
RépondreSupprimerDLR1 (Canal historique)
un petit bémol à votre analyse: l'AR d'avril 2009 n'est plus l'AR de mars 2008 qui avait fait 19%... Depuis, de nombreux départs ont parsemé les rangs (vers le modem, vers les verts, vers rien du tout aussi). Il reste qui à part Duquenne et Bouquillon? Des adhérents oui, mais des personnes en capacité de s'engager? Et puis, ceux-ci ne sont pas forcément d'accord pour s'engager avec les partis, et enfin, de nombreuses personnes sont de sensibilité de droite au sein de l'AR... Alors comme pilier, il ya mieux non?
RépondreSupprimerBravo pour votre conclusion et votre communiqué!
RépondreSupprimerPlusieurs questions:
1- Incluez-vous dans votre union avec l'AR, MNLienemann, D.Noël et P.Ferrari, les résistants de la dernière heure, et qui, sont, maintenant, les plus virulents contre GD. Ils se vantent partout d'avoir fait de la résistance intérieure. Quelqu'un peut-il retrouver les protestations publiques, car il ne me semble pas y en avoir trace. Le plus fort est No¨l qui énumère dans son blog, une longue série d'oppositions, mais qu'il nous fasse la liste de ses déclarations publiques antérieures au 20/3!!!
2- Incluez-vous le Modem, pourfendeur quotidien du FN, mais qui cela l'arrange sait composer avec lui: un repas avec Mme Le Pen, une émission de TV où elle appelle le FN à la rejoindre pour combattre GD (devant Mme Le Pen: "Tous contre Dalongeville"!!!
3- Ne croyez-vous pas que vous faîtes la part belle à ces micro-partis: Verts (inexistants à HB, PRG (un membre), Modem (5 membres), MRC (à compter sur les doigts d'une main), DLR (1 membre)PC (combien d'adhérents à part D Noël et Mme Sode que l'on ne voit jamais au Conseil municipal)
A propose de M.Noël, avez-vous entendu sa minable prestation face à Mme Le Pen? j'espère pour lui que personne ne l'entendra...
Monsieur Alpern,
RépondreSupprimerPour être crédible aux éventuelles élections municipales, vous devez constituer une liste avec des gens crédibles.
Ceux qui étaient sur la liste de Dalongeville n'ont rien à faire sur cette liste. Ils étaient tous au courant et ont préféré aller à la gamelle plutot que de rejoindre des types plus honnetes tels Duquenne.
Si des gens comme Noel, Ferrari,; Lienneman Policante ou Gianuzzi se retrouvent sur une liste, ils vont vous la plomber. J'imagine deja la campagne du FN qui n'attent que ça.
Meme chose pour ceux, comme Mouton, qui ont voté les comptes truqués sous le précédent mandat et ont voté les 85 % d'impôts locaux.
Quant à Coget, surtout évitez-la. Elle est détestée, même dans son quartier. (regardez le score au bureau 5, qui aurait du être de 40 % pour l'AR;;;)
Coget a soutenu Darchicourt dans sa pire période. Elle s'est ensuite mise aux abonnés absents. Elle est réapparu ensuite, quand la colère grondait.
Elle est zéro au niveau politique.
Elle se dit anti-FN alors qu'elle les a fréquenté pendant des années. Si quelqu'un comme elle était sur votre liste, elle caserait votre dynamique.
Je voulais vous envoyer ce message, non pas pour qu'il soit publié, mais pour que vous puissiez le lire, Monsieur Alpern.
Si vous voulez passer, vous et les républicains, contre le FN, il ne faut pas prendre des gens qui vont vous faire capoter la campagne, car au final le FN remporterait la mise.
beau coup de pied dans la fourmillière mon cher alain.Cela permet de voir, de comptabiliser de suite les amis d'hier, ennemis d'aujourd'hui, copains de demain et démissionnaires d'après demain.Comme à pop star fignolez le casting et écartez d'emblée les prétendants aux égos surdimentionnés ( on a vu ce que cela produisait comme effet avec Dalongeville - évitez le incompétents notoires -ils étaient légion dans son camp - tous aveugles- tous sous influence - tous amnésiques!
RépondreSupprimerRecherchez le parler vrai....
Imposez des critères moraux......
Courage!
Alain,
RépondreSupprimerVous paraissez assez seul. Il vous faut faire une liste avec le PS et l'AR et le Modem (évitez les extremes comme le PC). En ce qui concerne le PS, ne prenez surtout pas de personnalité qui figurait sur la liste du maire en 2008...
Effectivement, assez seul Alain... A part les groupies de JPC (pas l'héninois !) qui le soutiennent comme la corde soutient le pendu et ses hommes de main, plus accoutumés aux méthodes de GG qu'à autre chose, qui vous soutient ?
RépondreSupprimerAvez-vous une mission divine qui explique votre soudain engouement pour Hénin, vous qui n'avez jamais été élu local ? Pourquoi n'êtes vous plus vice président de la Région ? Serez vous de nouveau conseiller régional en 2010 ? a moins que la réponse à la seconde question se trouve dans la dernière...
DLR1 (Canal Historique)à Anonyme 5 (militant UMP sans doutes !)
RépondreSupprimerPour les autres partis que vous qualifiiez avec mépris de "micro" je ne pourrais pas vous dire le nombre de militants qu'il y a en leur sein, mais je pense qu'il y en plus que vous voulez bien nous faire croire avec vos chiffres fanfarons. Pour ma part à DLR1, jeune parti ayant 8 mois d'existence sur la 14ème je totalise 23 adhérents. Ce n'est pas Byzance certe, mais au moins ce sont des gens sincères sur qui je sais pouvoir compter. Les grand partis hélas ne sont toujours composés que d'opportunistes qui n'ont foi quand eux même !
http://lesgensdelocon.forumjonction.com/la-vie-dans-le-bethunois-f9/le-caca-chruszez-t216.htm
RépondreSupprimerÉdifiant, non ?
Dans un rapport d’observations définitives consacré à la ville de Béthune datant du 28 mars 2000, la Chambre régionale des comptes avait sérieusement taclé Jean-Pierre CHRUSZEZ, ancien Directeur général des services de la ville et alors éminence grise de Jacques Mellick (condamné pour subornation de témoin et faux témoignage).
RépondreSupprimerExtraits du rapport de la CRC datant du 28 mars 2000 :
« 2-1-1 – Les fonctions de secrétaire général
a) M. CHRUSZEZ
1) la situation dans la commune avant la création du SIVOM
Cette situation est extrêmement confuse et juridiquement incertaine en raison de la juxtaposition d’actes contradictoires et rétroactifs.
Si le SIVOM a été créée le 6 juin 1988, le 2 mai 1988, la sous-préfecture de Béthune a reçu 6 actes dont le plus ancien est daté du 19 décembre 1985 et qui surclassait la ville de Béthune dans la catégorie des villes de 40 000 à 80 000 habitants. Ce document était accompagné d’un arrêté municipal en date du 20 décembre 1985 qui reclasse M. CHRUSZEZ dans la fonction de secrétaire général de commune de 80 000 à 120 000 habitants, avec prise en compte pour sa rémunération à compter de janvier 1988 (exercice de transmission des actes).
En complément, un arrêté du 3 septembre 1986 annule un arrêté pourtant pris le même jour et transmis au contrôle de légalité le 10 septembre 1986 qui promouvait M. CHRUSZEZ dans la carrière de secrétaire général de commune de 20 000 à 40 000 habitants. Un arrêté du maire du 2 mars 1988 intègre M. CHRUSZEZ dans le grade d’administrateur territorial.
Le caractère très tardif de la transmission de ces actes au Préfet, la contradiction entre les différents documents et l’absence de certitude sur l’existence de la délibération du 19 décembre 1985 conduisent la Chambre à considérer que c’est la publication des décrets du 30 décembre 1987 déterminant les conditions d’intégration des administrateurs territoriaux qui explique la production de cette avalanche de décisions.
2) les confusions dans les fonctions de direction
Si M. CHRUSZEZ a été muté au SIVOM en avril 1989, avec effet au 1er janvier 1989, il a néanmoins continué à exercer des fonctions au sein de la commune, puisque selon les réponses même de l’ordonnateur, le directeur général du SIVOM a cumulé les fonctions avec celles de secrétaire général de la ville et de directeur de cabinet du ministre maire, au moins jusqu’à la fin de l’année 1992.
Cette confusion dans les fonctions, liée pour partie aux conséquences de la gestion réelle des personnels par la ville, a compliqué la gestion de la commune et entrainé une certaine ambiguïté dans les rôles dévolus à chaque structure. Pendant une période (1992), M. CHRUSZEZ a d’ailleurs été également rémunéré non seulement comme directeur de la régie Béthune Artois Parc, nouvellement créé, mais aussi par le secrétariat d’Etat à la mer. »
Et à la CAHC où "naviguent" de nombreuses béthunoises et béthunois ?
AFFAIRE VALENCIENNES-OM : Jacques MELLICK a-t'il rencontré Bernard TAPIE le 17 juin en début d'après-midi ? (ou B. TAPIE était-il à la même heure en compagnie de Boro PRIMORAC, l'ancien entraineur de Valenciennes ?) - A Béthune, déclaration de J. MELLICK (maire adjoint de Béthune) ce matin devant la presse : il dénonce la "machination politique" dont il est victime / il cite le nombre de policiers mobilisés par cette affaire. - Brefs plans de J. MELLICK en compagnie de plusieurs personnes à la mairie de Béthune. - Les journalistes de France 2 ont refait le trajet entre l'avenue de Friedland (siège du bureau de TAPIE où Mellick affirme l'avoir rencontré) et Béthune où il était présent presque à la même heure pour une réunion municipale : CAM SUBJ avenue de Friedland / CAM SUBJ sur l'autoroute / arrivée à Béthune. - BT revue interne de la communauté du Béthunois "Cap sur l'innovation" montrant une photo de MELLICK entouré d'agents municipaux / la légende précise l'heure de cette réunion : 14 heures. - Déclaration de JEAN-PIERRE CHRUSZEZ (dir communauté du Béthunois) devant la presse : il brandit la maquette du numéro de "Cap sur l'innovation" et explique que le texte était déjà imprimé deux jours avant la publication / on remarque que l'emplacement de la photo n'est pas le même. - Bref plan du juge BEFFY (dans les locaux du journal "Le Point" ?) - Voiture de MELLICK dans la cour de la mairie / on aperçoit son chauffeur au volant / MELLICK monte dans la voiture. - Autre déclaration de MELLICK cet après-midi : "Maintenant qu'il n'y a plus d'otages retenus par la police (allusion aux employés municipaux de Béthune en garde à vue), je me tiendrai à la disposition des magistrats... Je vais répondre aux questions du juge Beffy". -
RépondreSupprimerA Anonyme 18H29: 100% d'accord avec vous, d'autant plus que j'ai abordé tous ces sujets dans mon blog et dans le même sens que vous!
RépondreSupprimerNous pourrions en discuter plus avant, si vous le souhaitez.
Contact: alainalpern@gmail.com
A Richard
Tu as dû changer de numéro de tel, aussi peux-tu me contacter à l'adresse mail ci-dessus.
A DlR1
Si vous lisez entièrement mon texte, vous verrez que j'ai écrit que cela concernait également tous ceux qui se retrouvaient dans les valeurs républicaines, et je pensais particulièrement à vous en écrivant cela. je vous recontacterai pour en discuter...
Plus globalement aux autres Anonymes, chaleureux ou critiques:
- la question est effectivement de savoir qui ne pas rejeter parmi tous ceux qui se sont, ces dernières années, compromis (disons, depuis 2004).
Je pense que MNL, si elle voulait s'associer, directement ou indirectement, peut nous conseiller utilement.
J'ai déjà écrit que P.Ferrari et D.Noël sont indispensables, si on veut préparer nos successeurs. Mais il faut d'autres jeunes...
Mais il est certain que HB attend un cadre politique renouvelé.
- l'AR a coupé ses relations avec les partis de droite, mais il m'importe peu que des adhérents de l'AR aient des idées soit de droite, soit des idées différentes des miennes. L'avenir de HB nécessite un large rassemblement d'Hommes et de Femmes ayant pour unique objectif de sauver et reconstruire la ville
- Ce qui me permet de répondre aux personnes qui me disent que je suis seul; effectivement, je suis seul dans la mesure où je ne souhaite pas travailler avec la plupart de ceux qui ont occupé la scène politique ces dernières années. Mais vous vous doutez bien qu'un certain nombre de personnes m'ont manifesté leur soutien de voir un renouvellement politique complet; elles se feront connaître au moment où elles le souhaiteront
C'est vrai qu'il va falloir s'habituer à raisonner dans un autre cadre que celui de ces dernières années. Avec D.Duquenne et G.Bouquillon, qui sont de la même génération que la mienne (Désolé Daniel, je te vieillis un petit peu!), nous savons bien que ce n'est pas notre avenir politique qui est en jeu (et donc pas d'ambition personnelle)mais celui des Héninois et en particulier celui des futures générations
- ce qui répond à la question sur mes ambitions personnelles: pour celui qui s'interrogeait, je rappelle que j'ai été adjoint au Maire, puis conseiller municipal à Béthune, et que le raison de ma venue à Hénin, outre des raisons personnelles, est bien celle de participer au combat contre le parti de l'exclusion.
- quand à JP Chruszez, je n'ai jamais voulu mettre, sur ce blog, le rapport de la CRC...parce que je pense que l'on ne doit pas tirer sur une ambulance...
M. Alpern,
RépondreSupprimerLa situation financière de la ville est-elle catastrophique ou simplement mauvaise ? Dans le premier cas, compte tenu des difficultés à venir, soyez très sélectif pour constituer votre liste (pour éviter les votes sanctions) mais engager vous à faire participer à l'issu du scrutin l'ensemble des élus aux décisions et au contrôle de l'action de rétablissement qu'il faudra conduire. En quoi la participation de la droite mais aussi du FN -au prorata de son score aux élections- serait elle une menace pour la république ?
A Anonyme 16H50
RépondreSupprimer- situation catastrophique financièrement; on ne s'en sortira pas seul
- il est évidemment hors de question d'associer les "22 collabo"
- ce sera un travail collectif
- l'opposition sera informée totalement (j'ai assez souffert dans une opposition municipale...); voire associée sauf pour le FN.