mardi 6 octobre 2009

Monsieur Allègre, nous vous sauverons malgré vous!

A la suite de mon article d'hier, voici ce que m' a écrit un internaute:
Claude Allègre ne pratique pas la langue de bois pour dire tout le mal qu’il pense de Nicolas Hulot. Il le qualifie même, carrément, d’imbécile : « C’est un imbécile, vous pouvez l’écrire. C’est une honte qu’il soit devenu le gourou de l’écologie. Il envoie les gens rouler à vélo et lui fait ses affaires en hélicoptère » a déclaré dans Nice-Matin l’ancien ministre de l’Education nationale.


Ma réponse:




Je ne suis pas sûr que C. Allègre soit une référence crédible.

Ce n'est pas comprendre grand chose à ce qui se joue que de vouloir pratiquer le tout ou rien comme le fait ce provocateur qui, jusqu'à présent, s'est toujours "planté" dans ses déclarations présomptueuses.

Bien sûr que revoir ses modes de fonctionnement ne signifie pas le retour à la chandelle! On voyagera toujours en avion ou en voiture, et on fera des reportages en hélicoptère! De même ira-t-on faire ses courses à l'hyper du coin!

Les questions sont plutôt:
- comment se déplacer en émettant le moins de C02 possible?

- comment consommera-t-on plus localement, et donc meilleur? M. Allègre pourra continuer à manger des bananes de Martinique, mais nous lui conseillerons de manger également des tomates cultivées localement et comme nous sommes soucieux de sa santé: si possible, sans pesticides

- Comment éviter les conséquences mortelles des molécules que l'on nous distille, à notre corps défendant?

- Comment pourra- t-on échapper au diktat de la publicité, si bien imagé par Patrick Le Lay, Président de TF1 ("pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible: c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible").

En fait, s'il faut gaspiller moins, il faut également permettre à Monsieur Allègre de continuer à se rendre à des conférences à l'étranger, en avion. Il pourra également utiliser le train, et pourquoi pas, lui, homme de science et esprit moderne et ouvert, participer à des télé-conférences.

Enfin, si M.Allègre a fait une avancée extraordinaire, puisqu'il ne nie plus le réchauffement climatique, il reste persuadé que ce n'est pas l'homme qui en est responsable. Admettons! Mais que fait-on, Monsieur Allègre, dans ce cas, pour lutter contre le réchauffement? Rien, nous dit l'ex-Ministre de l'Education Nationale de Jospin. On n'y peut rien, affirme-t-il!

Et bien justement, M.Allègre, je préfère que les dizaines milliers de scientifiques, que vous combattez, aient raison et que nous limitions nos gaspillages. Au moins s'ils se trompent, on aura:

- freiné ce toujours plus dans lequel nos concitoyens sont entraînés par l'avidité des profiteurs;

- combattu les dérives du capitalisme;

- retrouvé des valeurs perdues: la simplicité, le collectif et la fraternité, la famille, le plaisir de la nature, la culture comme accomplissement de l'Homme, la liberté de penser sans publicité, etc...


Je clame donc tout haut:
Et même si Allègre avait raison contre tous, ne l'écoutons surtout pas! Libérons-nous de l'effroyable tourbillon dans lequel nous sommes entraînés, par ceux qui veulent, pour leur unique profit, nous faire consommer plus!
Nous crèverons peut-être de ce réchauffement climatique, mais au moins nous serons-nous libérés de ces chaînes qui aujourd'hui entravent notre liberté.
Et puis, nous sauverons peut-être Monsieur Allègre d'une fin terrible à laquelle il pense que nous sommes inexorablement voués.

Monsieur Allègre, nous vous sauverons malgré vous!

3 commentaires:

  1. Hénin-Beaumont : vers l'annulation du décret de suspension de Gérard Dalongeville
    mardi 06.10.2009, 13:39 - La Voix du Nord

    Ce matin,le tribunal administratif de Lille examinait la requête en annulation du décret de suspension de l'ancien maire d'Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville.

    Une requête portée par Maître Didier Cattoir a laquelle a souscrit le Rapporteur public, estimant notamment que ce décret du ministre de l'Intérieur ne satisfaisait pas à l'obligation de motivation de la dite suspension. Même si l'affaire a été mise en délibéré, l'avis du Rapporteur devrait logiquement être suivi par les juges. Ce serait alors un premier coin stratégiquement enfoncé par la défense de M. Dalongeville avant que, dans quelques semaines, ce soit cette fois-ci l'annulation du décret présidentiel de révocation qui soit demandée devant le Conseil d'Etat.

    RépondreSupprimer
  2. Allègre est ce qu'est Alpern en politique: un solitaire

    RépondreSupprimer
  3. J'ai connu Claude Allègre plus prudent! les plus anciens d'entre nous se souviendront qu'en 1976, la Soufrière, volcan actif de Basse Terre à la Guadeloupe est entrée en crise avec un risue d'explosion avec menaces sur les villes de St Claude et de Basse-Terre. La crainte d'une réédition de l'explosion de la Montagne Pelée à la Martinique et l'anéantissement de la ville de Saint Pierre au début du XXe siècle était présente dans toutes le mémoires, aux Antilles, et pour cause!
    Il s'en est suivi une diatribe très forte relayée par le journal "le Monde" entre Claude Allègre qui préconisait l'évacuation de tout le sud de Basse-Terre et Haroun Tazieff qui préconisait de maintenir la population sur place, puisque, selon le vulcanologue autodidacte, rien ne se passerait.
    Claude Allègre, fort de son titre de directeur de l'institut géophysique du globe , eut l'oreille du préfet, qui, alors, fit jouer la précaution et ordonna l'évacuation du sud de Basse Terre.
    Toute l'economie de l'ile en fut perturbée fortement pendant plus de 6 mois.
    Et que pensez vous qu'il arrivât?
    Ce fut Haroun Tazieff qui eut raison; la Soufrière n'explosa pas.
    cimares

    RépondreSupprimer