1- P.Wallart (chef d'édition HB de la Voix du Nord) faisait, opportunément, le point, hier, sur les candidats de gauche pour la cantonale de Montigny/HB. Quelques commentaires personnels, 5 mois avant le scrutin:
- Deux candidats ont une chance d'être présents au 2ème tour:
JM Picque sortant, 76 ans, candidat poussé par le PS. Sera-t-il en mesure de mener une campagne difficile avec un nombre de candidats important, son malaise de début septembre, lors d'une manifestation, étant encore dans tous les esprits? Nous le lui souhaitons... Sinon, on voit difficilement le PS trouver un autre candidat crédible...En tous les cas, c'est le candidat officiel du PS et il avait réalisé 44,15% en 2004. Rappelons que le récent sondage PS le créditait de 32%, dont il devra partager une partie avec l'autre candidat socialiste...
P. Ferrari aurait pu être le candidat officiel du PS, mais l'ostracisme et l'aveuglement de la Fédération 62 ont fait qu'il présente sa candidature, avec une bonne chance de dépasser JM Picque. C'est le candidat de la jeunesse et du renouveau de ce que devrait être un véritable socialisme en phase avec ses véritables valeurs. Le premier test sera celui de la campagne , souhaitée sans attaque personnelle entre les 2 candidats socialistes. P. Ferrari sera le candidat légitime des socialistes, puisque le candidat officiel a été élu, sans les voix des socialistes héninois. Ces derniers ont adoubé P.Ferrari avec plus de voix que ne l'a été JM Picque par les militants de Montigny.
- Deux autres candidats pourraient se classer derrière les 2 précédents, entre 7 et 10%:
Le PC (E. Bruneel?), qui fort d'un bon score en 2004 sur Montigny (11,51%) avait réalisé 9, 52 sur le canton.
Les Verts, peu présents dans la vie politique locale, avaient obtenu 8% (avec 2 candidats) lors des précédentes cantonales.
- le Modem (P.Piret) et le PRG (E. Mouton) pâtiront encore plus que les autres du grand nombre de candidatures à gauche: ils ne devraient pas dépasser les 5% à eux deux.
- le NPA aura, probablement, son candidat également.
(Pour le moment rien de précis à droite: il est probable que DLR, l'UMP et le FN auront un candidat chacun).
La place de conseiller se jouera donc entre Jean-Marie Picque, Pierre Ferrari et le candidat du FN.
2- Marion Le Pen a déclaré, dans une tribune libre "Ma République irréprochable": " le Front National est la seule formation politique à pouvoir redonner à la République française une éthique et une noblesse que les partis politiques par leurs agissements ont contribué à souiller sans se rendre compte...".
Dans la longue série des condamnations de militants du FN, ou de ceux en attente d'être jugés, citons la mise en cause dans des affaires récentes de:
- Philippe Bernard, ancien conseiller régional, mis en examen le 13 février 2008 "pour escroquerie en bande organisée au préjudice de l'État dans le cadre d'une enquête de plus en plus vaste concernant des comptes de campagne de candidats FN" (VDN 2/11/10);
- Steeve Briois, condamné pour diffamation (il n'a pas fait appel, à ma connaissance), en octobre 2009
- Jean-Marie Le Pen, dont le réquisitoire prononcé contre lui (2 mois avec sursis, 20 000 euros d'amende et 1 an d'inéligibilité), la semaine dernière, pourrait préfigurer une condamnation (avec possibilité , certes, de faire appel).
LE PS62 ME FAIT PENSER AU MOUSTACHU QUI A ENVOYE AU MASSACRE LES PERSONNES AGEES DEVANT LES T34 EN 1945......LES TRES JEUNES AUSSI!
RépondreSupprimerVous oubliez de dire que le FN est partie civile en qualité de victime dans l'affaire "Philippe Bernard"
RépondreSupprimerOn oublie un peu (et une nouvelle fois) les enjeux de ces élections cantonales : Elire un représentant du canton à l'assemblée départementale dans un contexte social lourd (référence aux compétences majeures des conseils généraux) et dans un contexte institutionnel unique : L'installation des conseillers territoriaux en 2014.
RépondreSupprimerDans ce contexte, il serait intéressant d'entendre les différents candidats sur leurs idées, leurs programmes et leurs propositions. Ensuite, et c'est le propre de la démocratie, il reviendra aux électeurs de choisir...
1- A 8H02: vous avez raison et espérons que la campagne ne dégénère pas et soit l'occasion pour chaque candidat d'exposer la façon dont il se voit comme conseiller général et son sentiment envers la réforme...
RépondreSupprimer2- Le fait que le FN soit partie civile ne change rien au fait que P.Bernard était FN (Président du groupe FN au CR)et que le système de financement en place a été mis en place au FN avec l'accord au minimum implicite du parti. Il a été exclu le jour où il a été pris les doigts dans la confiture.
République irréprochable, tu parles!
http://www.20minutes.fr/article/322903/Politique-Finalement-Dalongeville-est-bien-exclu-du-PS.php
RépondreSupprimerDalongeville était bien du PS, et s'il ne s'était pas fait prendre, il y serait toujours !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerMonsieur Alpern, vous oubliez surtout de dire que Philippe Bernard était un ennemi notoire de Marine Le Pen depuis des années....
RépondreSupprimerDes commentaires provenant manifestement du FN, mécontents que l'on ne puisse pas considérer le FN comme un "parti irréprochable", se sont mis à envahir ce blog de messages revanchards. Je les supprimerai systématiquement...
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerferrari au deuxiéme tour mdr souvenez vous de la cantonale avec son ex copine madame genty
RépondreSupprimerSur le blog du Modem, Cimares n'est pas content du Bouc et il le fait savoir!
RépondreSupprimerJugez-en:
J'ignore si l'article du 1er novembre mentionné sur le blog de l'AR est du premier adjoint.
Mais les mots utilisés sont forts, très forts même. Pourquoi s'en prendre ainsi à Alain Alpern ? est-ce parce que, s'agissant d'un homme libre, il menace un système qui fonctionne en clan et qui n'admet pas une réflexion hors norme?
J'observe régulièrement que A Alpern cherche toujours à démontrer lorsqu'il défend une opinion ou une idée. Et puis, tous ses articles invitent à la réflexion:
Ainsi, lorsqu'il demande la démission du maire,les raisons en sont exposées clairement sans mépris ni insulte.
Je constate qu'il détonne dans un environnement où il est de bon ton d'hurler avec les loups et d'écraser celui qui se bat seul, sans l'aide d'un puissant seigneur qui apportera sa protection...
Je ne me souviens pas qu'il ait ainsi attaqué des individus comme l'affirme l'article du blog de l'AR. Par contre j'admire le souci qu'a l'AR à se mettre bien avec les représentants des instances des partis en place dans ce département.
Ca n'était ni son style, ni sa politique.
Quand on lit bien l'article, on sent le souci de son rédacteur de s'attirer la sympathie des puissants qu'il vilipendait encore hier en insistant sur des remarques, qui, si elles ont bien été faites dans les commentaires, n'ont jamais été écrites ainsi par Alain Alpern.
Mais c'est tellement agréable de se bien faire voir du maître des lieux en dénonçant ses petits camarades.
De lèches culs, ils sont devenus suspects.
Cimares
D'accord avec 8H02!
RépondreSupprimerMais également, on peut comprendre
10 listes aux municipales d' Hénin
en 2009,il y avait tellement de travail pour remonter les finances de la ville! (10,20,30,40 et pourquoi pas50 millions d'euros disparus ? )
Alors pourquoi tant de candidats à ce poste ?
JM Pique a-t-il ruiné le Département?
Non , Que des ambitieux !!!
Anonyme de 10H57.
RépondreSupprimerOn ne peut comparer élections municipales et cantonales: ne serait-ce qu'au niveau des compétences des 2 collectivités, mais également parce que les premières permettent d'élire plusieurs personnes.
Que des citoyens soient prêts à se présenter alors qu'une bonne partie n'a aucune chance d'être élue est sain pour la démocratie; cette dernière étant déjà bien mal en point, ne tirons pas sur ce qu'il en reste. Réjouissons-nous de pouvoir choisir entre plusieurs projets et personnalités! D'autant plus que ceux qui ne feront pas 5% paieront de leur poche les dépenses électorales. On ne peut donc pas dire que ce soit l'ambition qui les guide, mais bien l'exposé de leurs idées.
Quant à M.Picque, ce n'est pas le lieu de faire son bilan (il en fera un lui-même), mais à 76 ans, il n'est pas raisonnable de ne pas songer à sa succession. Je pense d'ailleurs que, c'est contraint et forcé, par le PS qu'il y retourne et il ne s'en cache pas!
Cette campagne sera difficile, notamment dans le climat social actuel, mais aussi par les projecteurs qui seront dirigés sur ce canton.
Cette campagne sera également "dynamique", du fait que de jeunes candidats se présentent et imprimeront un rythme différent de celui qui a permis jusqu'à présent à JM Picque de gagner dans un fauteuil, sans trop faire campagne.
Ce sera différent cette fois-ci, parce que les voix s'arracheront une à une et que les estimations (sondages ou autres) anticipent un résultat très serré.
ferrari perdra en amrs comme obama qui vient de se prendre une vest
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerencore raté, A A ! Briois a bien fait appel ! Contrairement à ce que vous avez écrit !
RépondreSupprimerJe me doutais bien, en écrivant que "à ma connaissance, S. Briois n'avait pas fait appel" du jugement rendu à son encontre le condamnant pour diffamation, que cela nous permettrait de savoir ce qu'il en était. Car, bien sûr, personne ne pouvait être au courant de cet appel car l'annoncer aurait été rappeler qu'il avait été condamné, ce qui n'existe pas bien sûr dans la République irréprochable de M. Le Pen!
RépondreSupprimerCela dit, cela n'est pas la ou les condamnations que je voulais mettre en avant: après tout, "tous en sont frappés", mais c'est surtout cette façon de donner des leçons aux autres alors que l'on a soi-même les mains pas très propres et que l'on ne peut marcher la tête haute, parce que l'on a des casseroles et que l'on a pas de quoi être fier de ses déviances.
Le summum étant de de se gausser de mon erreur (tout à fait relative parce que je l'avais anticipée), en oubliant la seule et unique vérité: les poursuites et condamnations fréquentes et régulières de dirigeants du FN...C'est vrai que pour masquer ses turpitudes, on est très fort au FN.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCimares, César, Alpern...: cela fait beaucoup de soutiens de l'AR qui ont été déçus...Vous croyez que le bouc et ses acolytes se remettent en question? Que nenni! Car, eux les amis du FN,ont raison envers et contre tout!
RépondreSupprimerEt que le bateau coule avec eux ne signifie rien!
Election cantonale.
RépondreSupprimerPrévision 1er tour 20 mars 2011 :
1.FN
2.PS/Mrc JM Picque
3.Les Verts
4.Divers Gauche P.Ferrari
Le reste en dessous des 5%.
Prevision 2eme tour 27 mars 2011 :
1.PS
2.FN
Victoire du PS suite au désistement des autres partis pour faire barrage au FN......comme d'Hab,v'là 30ans que ça dure !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerPas mal l'analyse de 20h21, un doute quand à la 3 ème place au second tour mais j'espère que vous avez raison!
RépondreSupprimerA 21H06. J'ai supprimé votre commentaire pour plusieurs raisons:
RépondreSupprimer- certains qualificatifs sont insultants (menteur, bouffon...)même si vous n'avez pas tort dans votre perception sur le fond: les choses peuvent être dites d'une autre façon.
- ne pas confondre un principal (collège) et un proviseur (lycée).
- votre dernière phrase est erronée
Cela fait beaucoup, mais je vous propose de reprendre votre commentaire, intéressant sur le fond, de façon plus "zen": il en sera d'autant plus fort...
Je voulais dire au 1er tour, mea culpa!!
RépondreSupprimerJe ne vois pas pourquoi Pierre Ferrari serait plus légitime que Jean-Marie Picque.
RépondreSupprimerPierre Ferrari n'a pas présenté sa candidature à la fédération PS. Sinon, les militants de la section de Montigny auraient eu un choix. Quelqu'un peut-il affirmer le contraire ? Ensuite, les militants d'Hénin-Beaumont, non plus, n'ont pas eu beaucoup de choix: Pierre Ferrari ou ... Pierre Ferrari !
Tout le reste est de la communication...
quel dommage pour les verts d' Hénin-beaumont d 'étre plombé en permanence par leurs responsables successifs. après le ridicule bouffon BUREAU accoquiné avec les bouffons de l'A.R. et de ses alliés du F.N.,ils ont hérité de régine calzia ,l'incontrôlable,qui béniéficie du bon score du national,mais qui n'est connue que de sa mére ,tant elle est insipide dans la ville.pourtant des gens de valeur dans ce parti restent dans l'ombre de cette égérie
RépondreSupprimerscoop :
RépondreSupprimernouveau sondage payé par le p.s.62 de la fedé ripoux de sainte Catherine d'arras,qui sera gardé secret comme d'habitude.
résultat :
F.N.98%
FERRARI 97%
P.C. 96%
MODEM 0.49%
U.M.P 0.48%
D.L.R. 0.47%
PIQUE +la nymphette de beaumont 0.45 %
MOUTON 0.43%
au 2é tour ,le maire de Montigny l'emporte largement.
N.B:
les banquiers locaux s'inquiétent pour le remboursement des prêts de plusieurs candidats !!!
A 21H39
RépondreSupprimerPourquoi PF ne s'est-il pas présenté aux primaires PS?
Parce que les dés étaient pipés d'avance, la Fédération bloquant les adhésions venant d'HB (sauf certaines, vous vous doutez lesquelles), PF n'avait aucune chance d'être choisi par les seuls militants de Montigny! En outre, il ne s'est décidé vraiment à partir que lorsque le conseiller sortant a été réinvesti malgré son âge, ce qui était manifestement contraire au souhait de Martine Aubry que le parti se renouvelle et que les jeunes soient mis en avant.
Sur l'élection de PF à HB.
Il était le seul candidat. Les militants avaient le choix: ils pouvaient voter blanc ou nul, ce qu'un seul a fait. Ce que nous avons regretté c'est que le score ne soit pas plus élevé, car 37 militants ne sont pas venus voter et comme nous nous sommes interdits d'accepter les votes par procuration, parce que contraires aux statuts du PS, nous n'avons eu que un peu plus de 70% de participation (à Montigny, elle approchait, me semble-t-il, les 100%).
De fait si PF se présente, c'est pour gagner cette élection. Nous aurons l'occasion d'en reparler lors de la présentation prochaine de la suppléante qui sera le point de départ de la campagne.
C'est vrai qu'un candidat jeune incarnant des valeurs et un renouveau, non soutenu par les caciques du PS (le député, et le conseiller général) a de quoi renouveler le jeu politique sur le territoire.
J'ajoute que ce blog ne sera pas un outil de campagne. Je tiens à y garder la même ligne...
Bravo pour l'humour, Anonyme de 23H15.
RépondreSupprimer2 remarques:
- le PS 62 fait des progrès puisqu'il a inclus P.Ferrari dans les noms proposés, mais son score n'est pas suffisant pour être présent au second tour!
- vous avez oublié le candidat Vert!
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerJe ne comprends pas bien que PF ne se décide "que lorsque le conseiller sortant a été réinvesti malgré son âge ..." On est candidat ou on ne l'est pas. Et puis, il y a des délais qu'il ne méconnait sûrement pas. D'autres ont candidaté (plutôt un autre). C'est donc possible, même s'il a jeté l'éponge.
RépondreSupprimerMême si j'admets que la désignation du candidat est plus que douteuse, je ne peux m'empêcher de penser qu'on ne s'impose pas uniquement en martelant un système de communication qui, a bien des égard, rappelle celle de son ancien employeur.
Ensuite, concernant l'âge du candidat, je considère qu'il n'est pas plus un handicap automatique, que la jeunesse forcément un avantage.
Enfin, concernant le choix de la suppléante, je serais curieux de connaître les critères qui ont prévalu...
Je me doutais bien, en écrivant que "à ma connaissance
RépondreSupprimerEt comme tout le petit monde politique se fiche de votre existence puisque vous n'êtes rien(que l'ombre de leur ombre, l'ombre de leur chien) forcément vous n'êtes informé de rien.
Quand vous arpentez les rues et boulevards,inutile d'y laisser vos empreintes , marcher dedans ça ne porte pas bonheur !