mardi 11 octobre 2011

Pour qui nous prend-on?

Information du réseau Sortir du nucléaire (reprise par La Voix du Nord de ce matin)

Un train de déchets nucléaire passe en ce moment (vers 9h15) à Hénin-Beaumont, après avoir transité par d'autres villes de la Région, dont 8h d'arrêt à Lomme-Délivrance dont le député-maire, Yves Durand, est furieux de ne pas avoir été prévenu. On peut supposer qu'il en est de même du Maire d'HB, qui, malgré ses déficiences en matière de communication, n'aurait pas manqué de nous prévenir s'il avait été au courant!

On peut supposer que ce train transporte un combustible usagé composé d'uranium, de plutonium et de produits de fission. Le danger est, bien entendu, qu'un accident survienne et que les radiations se propagent sur tout le secteur. Les premiers touchés seraient les cheminots et ...les CRS, qui sont dans le convoi, et qui ont toutes les chances d'être irradiés, tant ils sont proches de ces matières dangereuses. Il est étonnant que les syndicats de CRS ne se soient jamais manifestés...En effet, il y a quelques années, nous avions fait l'acquisition d'un compteur Geiger pour mesurer directement sur le train les radiations. Nous y avions procédé en gare de Béthune, lors d'un arrêt d'un convoi, et y avions trouvé des doses largement supérieures à celles autorisées!
Le manque de transparence des autorités fait partie du secret du nucléaire. Dans d'autres pays, on avertit les populations des passages de ces convois...
Il y a une dizaine d'années, comme nous savions, avec l'association "Sortons du nucléaire", grâce aux cheminots, avertis à la dernière minute, l'heure de passage des trains, nous organisions des sorties de nuit pour essayer de désorganiser le trafic SNCF sur le passage des convois. Un train arrêté, avant le passage du train de déchets, mettait une pagaïe monstre: comme nous emmenions des journalistes avec nous, la couverture médiatique était assurée et une partie des citoyens savaient ce qui se passait à son insu. Cela avait payé parce que, pendant un certain temps, les transports s'étaient interrompus, notamment dans notre région...Cela n'a pas duré! 
Si cela vous dit, on peut recommencer cette variante "des gendarmes et des voleurs": je dois encore savoir comment arrêter un train...

1 commentaire:

  1. TROUBLANT QUE LES BILLETS SUR DES SUJETS COMME LE NUCLEAIRE N INSPIRENT PAS PLUS. POURTANT LES RADIATIONS TUENT AUSSI SUREMENT QUE LES BALLES.

    RépondreSupprimer