dimanche 27 mai 2012

Un oeil extérieur...


Daniel Schneidermann (http://www.arretsurimages.net) a passé toute la semaine à Hénin-Beaumont et a écrit quelques articles de grande qualité, mais également plein de vérités avec cet oeil neuf et extérieur qui nous révèle beaucoup de choses sur nous-mêmes...
Vendredi, il a monté un plateau TV qu'il présente ainsi:


"Il fallait bien ça pour boucler une semaine de reportage sur place de notre envoyé spécial. Ce vendredi, nous avons enregistré notre émission à Hénin-Beaumont. Nous avons installé tout notre matériel, au prix de quelques contorsions techniques, place de la République, directement sur la piste... des auto-tamponneuses !
Pour disséquer la politique locale, les raisons qui font de Marine Le Pen une figure importante de la vie héninoise, les guerres internes au PS, et les conséquences du débarquement de Jean-Luc Mélenchon en pleine campagne législative, nous avons convié trois invités. Sur notre plateau, Alain Alpern, ancien vice-président du conseil régional du Nord-Pas de Calais, Pierre Ferrari, militant socialiste qui soutient Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont, et Jean-Pierre Chruszez, auteur du livre Joker rose (éd. Praelego), qui se veut une réponse à celui, accablant pour la gestion socialiste, de l'ancien maire Gérard Dalongeville, incarcéré en 2009."

Pour le moment l'accès est réservé aux abonnés au site (3,5€ par mois, 40 par an), mais, bientôt, il sera disponible gratuitement. D. Schneidermann s'est heurté à des difficultés typiquement héninoises: untel ne voulait pas être à la même table qu'untel, d'autres ne souhaitaient débattre qu'avec certains qui, eux, refusaient un débat avec si peu de personnes, etc. Hénin-Beaumont, quoi!

Les sujets sur lesquels nous avons débattu concernaient le clientélisme local, le rôle du PS, la place du FN et sa banalisation...bref Hénin-Beaumont, le bassin minier! Le rôle de la presse fut évoquée: quelle information? Bien sûr, entre JP Chruszez, défenseur du PS (difficile de défendre Kucheida et l'ex-socialiste Dalongeville dont on a été le bras droit...), P. Ferrari et moi-même, pourfendeurs du PS 62, le débat, bien que courtois, fut âpre...

20 commentaires:

  1. Abonné à Arret sur images, je partage l'analyse de D. Schneiderman sur le role qu'a joué la Voix du Nord dans la montée du FN à Hénin.

    RépondreSupprimer
  2. coget cherche à se refaire une virginité sur l ' affaire de la " pizza-partie "
    trop tard ma chére , vous etes grillée

    RépondreSupprimer
  3. ds l os le modem virons le27 mai 2012 à 10:18

    mr aa vous avez déclaré mr bayrou sera élu ds sa cirsconscrition d aprés la presse il serait battu

    RépondreSupprimer
  4. Hier je me suis baladé pendant des heures et des heures, en plein soleil, dans les rues d'Hénin-Beaumont . . . J'ai cherché, cherché, et cherché encore, la plage promise par M.Bernard Maréchal (M 206 pour les intimes).

    Allez allez on relit tout ça ! On ne s'en lasse pas !

    Beaucoup de communes ont succombé à la mode de la plage en ville. Hénin aussi aura la sienne, l'été prochain, entre la mi-juillet et la mi-août, sur le terrain de la Perche, comme l'explique Bernard Marechal, conseiller municipal. - Hénin-plage, c'est donc pour bientôt ?

    « Pour l'année prochaine. Ça se fera entre juillet et août, sur le terrain de la Perche. Il y aura du sable, des plantes vertes, des tables et des transats. On pourra y faire du badminton, de la piscine sous la surveillance d'un maître nageur. On mettra aussi en place un camping où l'on pourra venir mettre sa tente pour un jour ou deux avec des copains. » - Le projet est donc bien avancé ?


    « Oui, d'ailleurs le 8 août, à l'occasion du marché aux puces de la cité Darcy, on avait déjà installé un bac à sable, avec une maisonnette, quelques palmiers. Et tout le monde a dit que c'était bien. Et le 5 septembre, à l'occasion d'un autre marché aux puces, sur la route de Dourges, on mettra deux chevalets avec des peintures pour annoncer le projet. Ce sera le travail de tagueurs qui nous feront l'été prochain un grand décor de plage.

    » - La commune a-t-elle les moyens pour ce projet ?

    « Installer une plage ne coûte pas très cher, on mettra en place un petit budget pour ça. Et c'est important pour ceux qui ne partent pas en vacances, ça leur fait une journée au bord de l'eau. » •

    Source : La Voix Du Nord

    RépondreSupprimer
  5. Quel plateau de rêve .... Du sensationnel et rien d'autre.
    Entre un Ferrari spécialiste du grand écart, un Alpern "has been voire never been", et un Chruszez qui se fait du pognon en exploitant le filon au maximum, le niveau devait être bien haut !
    Tout ça pour aider Mélenchon!

    RépondreSupprimer
  6. binaisse,un maire qui dort debout depuis son élection.et même assis.
    pour ses reves,c'est la méme chose !!!

    RépondreSupprimer
  7. La vraie menace fasciste est sur le lien en cliquant sur ANONYME.

    RépondreSupprimer
  8. C'est carrément obligé d'écouter,il suffit de cliquer sur le pseudo.
    La honte au PS 62 pointée partout en France!!

    RépondreSupprimer
  9. L'ex-candidat à l'Elysée Jean-Luc Mélenchon, en campagne face à Marine Le Pen aux législatives à Hénin-Beaumont, s'en est pris dimanche à la patronne du PS Martine Aubry et a accusé son rival PS dans le Pas-de-Calais d'avoir "triché" aux élections internes de son parti.

    C'est en vue pour la relève, Harlem Désir!

    RépondreSupprimer
  10. Il serait bon que Briois se penche sur les comptes de campagne de Melenchon (plus de 20 000 euros d"equipement pour son meeting de Mericourt)

    Troupe de théatre professionelle venant de Paris pour les marchés

    Amenagement luxueux de sa permanence de campagne

    utilisation des moyens des villes communistes de la Circo...

    Salariés de Paris affectés à sa campagne d'Hénin

    lui qui est un soi disant procédurier, il serait bon qu'il se penche sur le problème

    RépondreSupprimer
  11. a 10h27 et 17h35 , meme personne ,
    t' es nické

    RépondreSupprimer
  12. Avertissement sur les liens de 15H52 et 15H56:
    L'un concerne un panégyrique du livre de Dalongeville
    L''autre provient d'un Jovanovic, personnage sulfureux (Mélenchon: menace fasciste...)

    J'ai validé, mais...

    RépondreSupprimer
  13. 11H36 n'a même pas vu l'émission! Cela prouve 2 choses:
    - l'intolérance, les préjugés, la bêtise...
    - l'origine de ce commentaire. Pas besoin de faire un dessin! pour ceux qui n'auraient pas encore compris la haine viscérale latente et permanente...

    Chassez le naturel, il revient au galop...

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. A 9h31

    Il suffit entre autre de regarder un peu mieux les photos de réunions et autres manifestations du FN pour y retrouver certains visages connus !!! Balladez vous de temps en temps sur Beaumont et observez qui accompagne les élus FN.... pas de discrédit mais bien une réalité. Pas de volonté de donner une leçon, chacun est effectivement libre d'aller où il veut.

    RépondreSupprimer
  17. @anonyme 10:58 Dans ce cas la Ok nous serons vigilants. Merci à vous

    RépondreSupprimer
  18. Oh, bin ici on est censuré si on critique Ferrari!

    RépondreSupprimer
  19. A 11h46
    J'ai supprime parce qu'un nom etait cite et que le message etait ainsi susceptible d'être considere comme diffamatoire
    J'ai donc supprime le commentaire y afferent que j'avais dans un premier temps egalement valide. In fine je ne validerai pas les Suivants sauf le votre qui me Donne l'occasion de faire cette mise au point

    RépondreSupprimer
  20. à 11 h 46.
    va donc dans tous les autres sites de la blogosphére héninoise.tu y seras acceuilli à bras ouvert.

    RépondreSupprimer