mardi 24 juillet 2012

Mais quelle est la position du FN sur la Syrie?


Tracfin, le service antiblanchiment de Bercy, s’est interessé à Frédéric Chatillon

Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen et l’un des principaux prestataires de services du FN et de sa présidente depuis 2011, a fait l’objet d’une enquête de la brigade financière à la suite d’un signalement de Tracfin, le service antiblanchiment de Bercy, a révélé le site Mediapart lundi 9 juillet.
Ces investigations ont été closes par le parquet en avril, sans donner lieu à des poursuites judiciaires. Les enquêteurs se seraient surtout penchés sur les virements effectués par l’ambassade de Syrie à Paris au bénéfice de Riwal, la société de M.Chatillon. Ils se seraient aussi intéressés à la galaxie Riwal, un ensemble de sociétés gérées par d’anciens membres du GUD, groupuscule étudiant d’extrême droite.
Pourquoi cet intérêt? Fervent supporter du Hezbollah, M.Chatillon a, de longue date, des amitiés solides et haut placées à Damas. Cela a permis à sa société de réaliser une campagne pour le ministère syrien du tourisme, comme nous l'écrivions en décembre 2009. A l’époque, un car siglé avait traversé les rues de Paris quinze jours durant, agrémenté du slogan: "Syrie, une nouvelle aire". La promotion de ce pays avait été assurée, quelque temps auparavant, par un numéro spécial du magazine gratuit Cigale, édité par une société satellite de Riwal, et par une grande soirée organisée au Club de l’Etoile, discothèque parisienne.
En juin 2011, M.Chatillon lance Infosyrie, site Internet qui se veut un "organe de réinformation" au profit du régime syrien. Ami de Mustafa Tlass, ancien ministre de la défense d’Hafez Al-Assad, M.Chatillon l’a été aussi de son fils Manaf, ami de Bachar Al-Assad et général de la garde présidentielle, qui vient de faire défection. Cette nouvelle saluée en ces termes, le 6juillet, par Infosyrie: "Manaf Tlass commet quand même une désertion devant l’ennemi, lui le général: il trahit non seulement Bachar mais les hommes qu’il a commandés, dont certains sont morts et dont d’autres mourront encore au combat."
Interrogé par Mediapart, M.Chatillon laisse entendre que les investigations menées l’ont été pour des raisons politiques, avec Marine Le Pen en ligne de mire. "Je ne sais si c’est Sarkozy ou l’Etat français, mais, en tout cas, c’est politique. (…) A cause du bruit autour de la campagne de Marine, ils ont cherché des trucs", affirme-t-il.
Missions stratégiques pour les proches de M. Chatillon
"Je n’ai jamais été inquiète, assure, pour sa part, Mme Le Pen. La preuve: il n’y a pas eu de débouchés judiciaires". Elle dit, à son tour, avoir été prévenue en juillet 2011, par M.Chatillon, du signalement Tracfin. Candidate à la présidentielle, Mme Le Pen a toujours pris soin de présenter M.Chatillon comme un simple fournisseur.
Pour autant, dès son arrivée à la tête du FN, elle confiait à ce dernier et à ses proches des missions stratégiques. C’est le cas d’Olivier Duguet, trésorier de Jeanne, le micro-parti de Mme Le Pen, créé fin 2010. Ancien du GUD, où il jouait les hommes de main de M.Chatillon, il était, avec ce dernier, dans les premiers rangs de la manifestation parisienne de soutien à Bachar Al-Assad, en octobre 2011. On a pu l'apercevoir également à la soirée électorale du FN après le premier tour de l'élection présidentielle.
M.Duguet gère, entre autres, Dreamwell, la filiale publicitaire de Riwal. Figure aussi, à la présidence de Jeanne, l’épouse du bras droit de M.Chatillon à Riwal. "C’est moi qui les ai nommés", confirme Mme Le Pen, qui indique que Jeanne "va se rapprocher du FN". Dans un avenir proche, cette structure sortira de son univers parallèle pour être pilotée par "des cadres dirigeants du FN".
Jeanne a prêté "environ 600000 euros" à l’association de financement de la campagne présidentielle, selon Jean-Michel Dubois, son mandataire financier. Ce prêt, comme celui de 3 millions consenti par Cotelec, le micro-parti de M.Le Pen père, avait pour but de permettre à la candidate de faire campagne en attendant le déblocage des prêts bancaires. Ces derniers l’ont été en deux tranches. Une première de 3millions, une seconde de 3,5millions "quelques jours avant le premier tour de la présidentielle", selon Mme Le Pen.



AA: devant ce soutien du FN à un "prestataire de service" du parti, je me suis demandé quelle pouvait bien être la position du FN sur ce qui se passe en Syrie. Voici les indices que j'ai trouvés: 

http://www.dailymotion.com/video/xp2jnl_jean-marie-le-pen-ne-trouve-pas-anormal-que-l-etat-syrien-se-defende-contre-les-rebelles_news. JM Le Pen est bien embêté , mais admet qu'il s'agit d'une guerre civile et que si l'on compare le nombre de morts avec Nagasaki, Dresde...


La Syrie est d'abord en proie à une "guerre civile" mettant aux prises les forces gouvernementales et des groupes armés, notamment des "milices djihadistes" qui "assassinent aussi des populations civiles", a-t-elle dit lors d'une émission Questions d'info LCP/France Info/Le Monde/AFP.

Sur AgoraVox, 31 mai 2012, Marion (dit Marine) Le Pen répond qu'une dictature laïque est quelquefois préférable à une dictature islamiste... 

Ben oui, cela doit bien être cela la position du FN: empêcher l'islam de prendre le pouvoir...
Remarques:
1- L'Armée de Libération Syrienne est composite et pas seulement composée de Musulmans fanatiques;
2- Il faudra bien prendre conscience, et la Tunisie en est un bon exemple, que des partis islamiques modérés peuvent être démocrates, comme nous avons des partis chrétiens-démocrates en Europe... 
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: je considère que la religion n'a rien à faire dans la vie publique. Mais avouez qu'il vaut mieux faire confiance aux Syriens qui se battent pour sortir de cette dictature qu'ils subissent depuis tant d'années. Et c'est vrai que ce n'est pas facile et que la démocratie prendra du temps pour s'installer: voir l'Irak, l'Afghanistan, l'Egypte, la Libye...Mais ne vaut-il pas mieux avoir comme objectif la démocratie et la liberté que de rester sous le joug d'un dictateur sanguinaire?
En tous les cas, on s'en doutait bien, ce n'est pas le choix du FN pour qui les régimes musclés ont beaucoup d'attraits...

4 commentaires:

  1. C'est un peu manichéen tout ça. Et puis on ne peut pas dire tout et son contraire.

    Chaque individu étant libre de penser ce qu'il veut, MLP n'est pas obligée de penser comme Chatillon, et la ligne du FN n'est pas nécessairement celle de ses prestataires de services. Les liens faits MLP // Chatillon // Hezbollah // Al Assad , sont des sophismes assez grossiers.


    On ne peut pas dire : MLP veut empecher l'islam de prendre le pouvoir et en même temps qu'elle a de la sympathie, via Chatillon , pour le Hezbollah, mouvement terroriste.

    Sur le plan de la géopolitique, les choses sont devenues assez claires depuis une ou deux années. MLP a rencontré aux USA l'ambassadeur israélien. La présence de Louis Aliot. Qui a en outre été plusieurs fois en Israel etc...

    Vos remarques sont assez droles. "L'Armée de Libération Syrienne est composite et pas seulement composée de Musulmans fanatiques " ... ha ! Si elle n'est pas "seulement" composée de fanatiques, ça va!

    Qu'ils n'y ait pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, qui le nierait?

    Elle refuse une intervention militaire ; c'est l'essentiel ce qu'elle dit dans les interviews. Elle n'est pas la seule. Et ça veut dire quoi, refuser l'intervention militaire? : laisser le peuple se décider sur son sort !

    Que je sache, elle n'a jamais dit qu'elle déploierait les forces armées françaises si le régime était renversé afin de le rétablir !

    Encore une fois , cette manière de vouloir combattre de le FN est vaine et vraiment dangereuse. Elle va d'insinuation infondée en sophisme grotesques.

    Le sous-entendu est clair : MLP soutient les dictatures / Elle rêve d'une dictature/ Fasciste. etc , etc. On connait la chanson. Ca fait trente ans que c'est la même concernant le FN, et j'ai comme l'impression que ça marche pas. J'ai comme l'impression que les gens n'y croient pas. Ils ont entendu Jospin concernant le FN : c'est pas un parti fascite , il n'y a pas de menace fascite et tout lutte anti fasciste concernant le FN , c'est du théatre et de la mascarade.

    La comparaison avec le démocratie chrétienne est intéressante et possible , mais limitée.

    La démocratie chrétienne , se fait en Europe de l'Ouest, dans ses organisations politiques et ses écrits intellectuels CONTRE la ligne du Vatican et de l'Eglise. Elle est extrêmement minoritaire tout au long du 19ème. Pendant 100 ans, les chrétienté était restée contre-révolutionnaire, monarchique dans son immense majorité. Si on reprend Lamartine, Tocqueville etc... on peut voir que la démocratie chrétienne telle qu'elle pourrait se présentée , n'est pas souhaitée. A la fin du siècle, encore, la IIIème république, n'est elle pas celle qui lutta le plus contre le pouvoir des curés? Il faut attendre le rerum novarum pour parler d'une démocratie chrétienne en tant que doctrine politique démocratique. ( 100 ans...) Telle qu'elle se présente ensuite, je crois qu'elle n'a pas grand chose de comparable avec les mouvements islamiques.

    Faut il rappeler, de plus, que les mouvement chrétiens, n'ont pas pris le pouvoir? Ils ont été au parlement durant les lois... anticléricales ! Viennent , après la seconde guerre mondiale ( 150 ans après la révolution, donc) , le MRP puis, l'UDF... et là, toute comparaison avec les organisations islamistes serait comique !

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'instant, force est de constater que la Russie et la Chine soutiennent la Syrie, qui pour la dernière est clairement communiste ...

    RépondreSupprimer
  3. 1- La seule position exprimée du FN c'est bien son opposition à toute intervention extérieure...OK. Mais quelle solution préconise-t-il? Certains sont pour une solution de type ONU Ce fut un échec. D'autres préconisent une négociation entre les parties (ALS et Assad): ce n'est pas le souhait d'Assad. Enfin, il y en a (Russie et Chine) qui négocient le départ du dictateur, mais il faudrait pour cela qu'il y soit acculé, après des milliers de morts supplémentaires. Alors quelle est la solution du FN? Pourquoi cette frilosité?

    2-Ce ne serait pas la première fois que des militants du FN (voire plus)fassent le contraire des positions officielles. Un conseiller régional FN du NPDC ne vendait-il pas de la viande hallal? Il fut exclu du parti.

    3- Enfin les salamalecs du FN pour faire croire qu'il n'est plus antisémite font sourire. Le gouvernement israélien a désavoué la rencontre entre son ambassadeur et MLP, aux USA. Mais le forcing continue...Quant à la visite d'Aliot en Israël, c'est de l'esbrouffe puisqu'il n'a rencontré aucun dirigeant israelien. C'était une visite personnelle. Et comme le dit le blog "extrême(s)droites" du Monde (en date du 14/12/2011): "Avec ce déplacement, la tentative de séduction de la communauté juive - par le contournement du CRIF - continue. En France, une association proche du FN vient aussi d'être créée. C'est l'Union des Français juifs qui soutient ouvertement Marine Le Pen: "Ceux qui prétendent parler 'au nom des juifs' comme le CRIF, ou ceux qui n’existent que par les grasses subventions qu’ils touchent d’un Etat lâche et faible, comme l’UEJF, la Licra, la soi-disant 'Ligue des droits de l’homme', le MRAP, SOS Racisme, et toutes ces officines qui font régner la terreur 'antiraciste' et mémorielle, ne représentent qu’eux-mêmes", peut-on notamment lire sur le site de l'association, dont les dirigeants restent à ce jour anonymes".
    "Salamalecs" je disais, mais également "tentative de manipulation" en évoquant les 2 exemples précités!

    4- Quand on mesure l'influence des partis chrétiens (en Allemagne, en Italie ou en Belgique), on se dit que des partis musulmans modérés ont droit de cité dans les pays concernés. Faire l'amalgame avec les islamistes prouvent une mauvaise foi...
    La Turquie a su alterner partis laïques et musulmans (même si aujourd'hui, Erdogan déborde la ligne rouge). Je rappelle que la Turquie est, avec le Portugal et la France, le seul pays à avoir inscrit la laïcité dans sa Constitution...

    RépondreSupprimer
  4. ayé.
    l'europe de maastricht du 1e novembre 1993, est morte.
    l'allemagne aussi est à genoux.
    le P.C. et le M.D.C. de chevenement avaient raison avant les autres ( + 1 ou 2 partis minoritaires de l'époque ).le P.S. et le R.P.R. s'étaient une fois de plus plantés.comme bien souvent chez ces 2 partis hégémoniques aveugles, amnésiques et imbus d'eux-mêmes.
    ironie du sort : ce sont ceux qui en ont le plus profité qui l'ont tué.
    les banques et les organismes financiers se sont gavés à outrance

    alors,le moment est venu de la remplacer sur d'autres bases.et de faire payer très cher les responsables et les coupables.
    alors le P.S. pour qui j'ai voté et qui a maintenant tous les pouvoirs,je vous attend au coin du bois.car
    "le changement,c'est maintenant ".

    papy vient de me dire " mort aux cons "
    le 2 plus gros cons ,c'est quand même le nabot SARKOSY et la nabote MERKEL ( soit la merkosy ).qui nous ont amusé pendant des mois , avec des sommets couteux et inutiles.
    pauvre france,cher pays de mon enfance.

    RépondreSupprimer