samedi 7 juillet 2012

Serions-nous tous des irresponsables?


Tout le monde est bien conscient, chez les républicains héninois, que la seule petite chance d'"écarter l'infâme", en 2014, c'est de trouver une formule unitaire, à savoir un front républicain. Pour cela, on comprendra que chacun doit mettre au fond de sa poche ses préjugés, haines et égos...Que certains croient encore possible de partir à la bataille, seuls, ressemble fort à la politique de l'autruche, c'est-à-dire ne pas regarder la réalité en face, cette réalité qui est, malheureusement, celle-ci: un FN à plus de 55% dans un second tour d'élection et presque majoritaire dans un premier. Certains trouvent encore des expédients pour ne pas voir cette vérité. Exemples:
- "le FN a obtenu 55%  au second tour des législatives, parce qu'en face ce n'était pas un Héninois"
- ou "P. Kemel, le candidat socialiste, a obtenu un des plus faibles scores du PS en France. C'est normal, il n'est pas héninois"
- "On partira seuls au 1er tour des municipales, puis on fera l'union au second tour".
- "Le bilan de la majorité actuelle est bon"
- Etc! 
Je ne plaisante pas car j'ai entendu ces balivernes!
Pire encore, parmi ceux qui crient urbi et orbi qu'il faut que les démocrates se rassemblent, il en est qui font exactement le contraire, en jetant des anathèmes ou en faisant tout pour rendre les choses impossibles!
Vous voulez des exemples? En voici 2 récents:
Le premier concerne la majorité municipale qui vient de se diviser avec fracas! Bien entendu, je ne prendrai parti pour personne, mais je suis obligé de constater que cette division n'arrange pas les choses. Être incapable de s'entendre à l'intérieur d'une majorité aussi fragile ne préjuge rien de bon pour la suite des évènements...Pire encore, l'une des parties menace l'autre d'aller en justice...Je ne sais si elle a raison, mais il faut tout faire pour empêcher l'irréparable...
Le second concerne Patrick Piret dont on ne peut nier le combat contre le FN et la volonté de rassembler...Malheureusement, il vient de clouer au pilori G. Bouquillon (et donc ses amis!), annihilant ainsi tous les efforts faits ici ou là...
Ces 2 exemples prouvent la difficulté de mettre de côté les passions, très mauvaises conseillères au moment où se joue l'avenir de la ville et au moment où toute la France nous regarde...
Moi-même, j'ai critiqué la gestion catastrophique d'une ville qui a fait croître de 8% le FN en 3 ans. Moi-même, j'ai tancé ceux qui avaient folâtré avec l'ennemi. J'ai également critiqué ceux qui avaient oeuvré avec Dalongeville et fustigé ceux qui frayent avec un parti qui, non seulement, les avait d'abord écartés, puis a confirmé ses turpitudes. Comme on dit en Belgique, "je mords sur ma chique" (prendre sur soi, faire contre mauvaise fortune bon coeur, serrer les dents, encaisser...)...
Je ne veux pas croire que les 20 prochains mois vont se passer ainsi à dérouler le tapis rouge pour qui vous savez...

12 commentaires:

  1. ceux qui sont au P.S. en 2001 avec darchicourt.
    puis quittent le P.S. pour rejoindre l'A.R.
    puis quittent l'A.R.,pour rejoindre le MODEM.
    vont au nouvel élan ,puis le quittent
    retournent au P.S. en 2012
    sont-ils crédibles politiquement.

    RépondreSupprimer
  2. A 7H21
    C'est exactement ce contre quoi il faut essayer de "mordre sur sa chique": à partir du moment où on jette l'anathème sur une personne, on peut le faire pour d'autres...Bien sûr qu'il y a des personnes plus crédibles que d'autres, mais le problème c'est que cette appréciation variera selon chacun.
    Je propose donc une absolution générale, une prescription totale...
    Vous ne croyez pas que cela m'emm...de passer l'éponge sur ce qu'ont commis certains? De même que pour ceux qui m'en veulent d'avoir dit leurs 4 vérités aux élus actuels, ils ne leur sera pas facile de se remettre en cause...
    Etc,etc...Voyez-vous une autre solution?
    De Gaulle parlait de réconciliation nationale...Ici il s'agit de réconciliation locale...

    RépondreSupprimer
  3. De toute manière 2014 ne se fera pas sans Bouquillon et par rapport au personnel municipal et au tissu associatif le travail de ce dernier est déjà commencé.Je vous donne donc rendez-vous au soir du 1er tour pour savoir qui en sera le leadership.

    RépondreSupprimer
  4. Merci M. Alpern.
    Je l'ai déjà dit, je ne suis pas héninois et hier je ne comprenais rien aux différentes professions de mépris et de haine réciproques qui s'exprimaient sur votre blog dont je suis un récent lecteur.
    Je comprenais seulement que le malade semblait incurable.
    Aujourd'hui, avec moins de style que Louis Aragon sans doute, mais avec la même intelligence responsable vous donnez une version locale de La Rose et le Réséda :
    "Quand les blés sont sous la grêle
    Fou qui fait le délicat
    Fou qui songe à ses querelles
    Au coeur du commun combat ..."
    Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  5. Votre intention M. Alpern est très louable mais j'ai bien peur que les égos de chacun ne fassent qu’envenimer les choses. Une réconciliation locale s'avère impossible. Je ne suis pas dans les petits papiers héninois mais certaines choses et certains bruits laissent penser que rien ne va. De plus, une partie du personnel est en souffrance et personne ne fait rien pour eux. Il est tellement plus pratique de se concentrer sur des "gueguerres" internes que d'assainir la situation. Sincèrement pensez vous que les héninois pourraient voter pour des gens qui n'ont rien fait pour améliorer la situation de la ville, mis à part la montée du FN ?

    RépondreSupprimer
  6. @8:28 . Ni sans SB malheureusement alors effectivement QUI chez les "démocrates" comme on dit a le plus de chance de vaincre le FN au PREMIER tour. Car je pense qu'il y a une vrai crainte de voir le FN l'emporter au premier tour, pensez y vous qui nous donnez rdv au soir de ce premier tour !

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez raison, et j'espère que ça puisse aller dans le bon sens...

    Cependant, je nuancerai un point.
    Si on regarde les résultats des élections sur une carte ( intéractive, comme l'ont présentée Le Monde ou Libération ) , on peut voir que le Candidat à la députation réalise toujours un meilleur score dans sa commune lorsqu'il est maire. Ainsi, il ne bénéficie pas dans les autres communes de sa circonscription , d'un double bonus : " c'est un type de chez nous".

    Les candidats républicains à la municipale , eux , seront à égalité avec le FN concernant cette prime de proximité.

    De plus, il y a un autre bonus que l'on constate à toutes les élections ; la prime au sortant. Le ou les sortant bénéficient d'un bonus de légitimité, d'une réticence au changement etc...

    Ainsi, si une partie de la majorité actuelle fait front républicain en 2014 , celui ci bénéficiera de ce ré-équilibrage.

    Maintenant, je ne sais pas si il y un un bonus, une prime, une sympathie pour les listes de rassemblement large, un " Ha... ces gens ont associés leurs bonnes volontés, malgré les différences et les luttes personnelles, c'est une bonne initiative"... Je ne sais pas si ça existe. et l'inverse pourrait exister aussi : " Ha... Ces gens réalisent une alliance contre nature. On sait que X est en compétition avec Y. On sait que le modem et le PCF sont radicalement opposés. Ils font l'alliance pour les places... " ; il faudrait vérifier ça.

    RépondreSupprimer
  8. lu dans la voix du nord du 2 juillet 2012,à la page 9.

    le plus fidèle complice de dalongeville,qu'il accompagna jusqu'à la porte de la maison d'arrêt de longuenesse,quitte la présidence de " la vie active " ,
    secondé par son directeur-adjoint,son fils guillaume ( bel exemple de népotisme ).
    raison invoquée:" une épreuve familiale ".
    tiens,tiens ,comme la ROUE tourne.
    n'avait-il pas osé dire un jour sur ce même journal,qu'un de ses président du comité local héninois avait DEJANTE pour des raisons familiales.
    des méchantes langues diront que c'est l'éternelle histoire de l'arrosseur ,arrosé.

    RépondreSupprimer
  9. à 7 H 21.
    n'est-ce point la pizza,qui rend fou .

    RépondreSupprimer
  10. Une seule réponse, Alain, à ta question: concernant Georges Bouquillon, peut-on ne pas reconnaître son combat contre le FN et sa volonté de rassembler? De tous les acteurs politiques locaux , il est le seul pour lequel et pour ma part un double oui s'impose.
    Dans ces conditions, il est un devoir, faire le distinguo entre l(homme et son appartenance comme je l'ai toujours fait notamment avec les dirigeants du PS62. Je précise que je n'ai jamais dit que je ne souhaitais pas voir le MRC participer à un rassemblement. Il m'a fallu quelques mois pour saisir le personnage, quelques années pour les adhérents de l'AR. Je peux comprendre qu'il en faille davantage pour ses amis politiques. J'ajouterai pour conclure que je me refuse à agir collectivement avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, par respect des composantes dudit collectif. G. Bouquillon et moi-même n'accordons pas vraiment le même niveau de confiance à Bruno Bilde.

    Patrick Piret

    RépondreSupprimer
  11. Et comment laisser la partie "binaissienne" de cette equipe municipale continuer a developper des batiments logistiques sans en parler a la partie republicaine?
    Ca promet encore de belles engueulades entre eux autour de beaumont....

    RépondreSupprimer
  12. la naiveté ,l'aveuglement ,
    l'autisme de certains pseudo-responsables politiques héninois me sidérent.
    se foutent-ils vraiment de notre gueule,ou sont-ils complétement idiots.j'ai un fort doute.

    RépondreSupprimer