Inverser la courbe du chômage...
Beaucoup doutent que l'objectif de F.Hollande d'inverser la courbe du chômage à la fin de l'année soit réalisable. Il est vrai que nos prévisions de croissance (0,8%) en 2013 sont démenties par tous les économistes et statisticiens. Même si les perspectives mondiales semblent au beau fixe pour fin 2013, l'économie française est trop dépendante de l'économie mondiale, dans les circonstances actuelles, pour être maîtresse de son destin. On entend partout qu'il faut que la France fasse "les réformes structurelles nécessaires", sans jamais préciser ces dernières: mais on comprend, pourtant bien, qu'il s'agit de "faire le ménage"; en d'autres termes, appliquer le néolibéralisme dans toute sa splendeur, à savoir réduire les dépenses publiques (privatisations des secteurs de la santé et des retraites, réduction du nombre de fonctionnaires, refonte du code du travail...), ce qu'avait commencé à faire Sarkozy.
Pourtant la France n'a pas besoin de cela car elle a des atouts extraordinaires et il lui suffirait de prendre quelques mesures de bon sens pour redonner de l'espoir: faire que les jeunes ne partent pas définitivement s'installer à l'étranger, réorganiser la gestion énergétique (consommer moins et mieux, favoriser les énergies renouvelables), former ceux qui sont en recherche d'emplois (et ne seraient plus des chômeurs) jusqu'à ce qu'ils trouvent du travail...
Hier soir, emission balayant les grands moments de la France des années 1952 à 2012.
RépondreSupprimerA partir de 1982, mêmes constats, mêmes voeux, mêmes promesses, mêmes priorités de nos présidents respectifs...
Pour quel résultats ? Toujours plus de chômage, toujours plus d'impôts, toujours plus de taxes, toujours plus de dettes. Alors, oui, comme la grande majorité des français, mes doutes sur la réussite de notre président normal me paraissent avoir une certaine légitimité (malheureusement).
A 14H05 (Pépé le Moko): commentaire non validé.
RépondreSupprimerMa réponse est non! Black-out complet...
Après réflexion, c'est sûrement toi qui a raison Alain.
RépondreSupprimerAmitiés.
Pépé le Moko
moi j'ai monté une boite de consultants depuis 12 ans et je vous assure que c'est la galére , l'administration fait tout pour vous degouter de continuer , et surtout pour embaucher c'est le parcours du combattant, et le montant des charges sociales le plus élevé d'europe, aux impots a l'urssaf, a pole emploi vous avez en face de vous des personnes qui ne comprennent rien a la notion d'entreprise et sont en plus se prennent pour des petits chefs arrogeants,moi je pense si cela continue partir au quebec la ils veulent developper l'entreprise et créer, alors les mesures que vous preconisez sont des mesures de bisnounours........develloper et encourager la créativité mais en france actuellement l'état fait tout le contraire normal aucun de nos elus n'a été entrepreneur, et ne parlons pas des elus des conseils et communes , l'argent public facile a depenser , ils ne savent pas ce que que le gagner et surtout de le gérer...............
RépondreSupprimerah si quelqu'un pouvait refaire le parcours depuis , admettons 1900 , en shuntant toutes les avancées sociales depuis et imaginer alors quelle serait la situation maintenant .Un autre sujet redondant : les impôts. Pourquoi ne pas faire non plus un grand cours historique ,pédagogique et explicatif de l'évolution de celui ci .
RépondreSupprimerA 15H40
RépondreSupprimerJe ne pense pas qu'il y ait 2 méthodes: celle de baisser les impôts et les cotisations sociales tout en confiant leur gestion à des entreprises privées pour avoir des gens bien respectueux et plus "rentables". L'autre, la mienne (celle de bisounours, comme vous dites) qui résoudrait les problèmes en incitant les jeunes à travailler en France tout en formant les chômeurs pour les métiers en tension, ou en créant des emplois dans l'énergie (entre 700 000 et 1 million d'emplois quand même, si on prend les exemples étrangers, allemands et scandinaves, par exemple).
Le problème c'est que chacun pense avoir la recette miracle: la plus simple étant que les chefs d'entreprise gagnent le plus d'argent possible...et que les élus aient obligatoirement un profil chef d'entreprise.
Si c'était aussi simple, on aurait déjà trouvé la solution depuis longtemps...
Autant donc être humble et fournisseur d'idées pas trop simplistes...
J'ajoute que j'ai été chef d'entreprise ainsi que consultant pendant plusieurs années, mais que ce n'est pas pour cela que je sais obligatoirement ce qu'il faut faire...J'ai mes petites idées, c'est tout! Libre à vous de penser qu'elles sont bisounours parce que vous n'y croyez pas. J'ai la faiblesse de penser que peut-être vos idées ont une part de vérité...laissez-moi l'illusion que les miennes en recèlent également...
savez vous quelle est la meilleure façon de devenir riche pour un individu ou un couple.c'est de dépenser moins que ce qu'il gagne.mais aussi,la meilleur façon de se ruiner:c'est de dépenser plus que ce que l'on gagne.C.Q.F.D.
RépondreSupprimerex :si vous gagner 20.000 euros par mois et que vous dépensez 25.000 euros par mois.je vous promet que votre banquier vous privera de carte bleue et de carnet de chéque très rapidement.
mais si vous gagnez 1500 euros par mois et que vous épargnez 200 euros par mois ,vous aurez un calendrier de fin d'année,un cigare ou bouteille de champagne.mais comme disait mon grand-pére .... ... ....
alors, tous à tous ces énarques qui nous pourissent la vie quotidienne et qui ,de droite et de gauche,ont ruiné notre france,cassez vous ,bande de pov'con.