On se rappelle que, vendredi dernier, l'avocat de la défense avait fait citer l'ex-directeur d'agence du Crédit du Nord d'Hénin-Beaumont, là où G. Dalongeville et son ex-compagne détenaient leurs comptes. Cet ex-directeur avait promis de retrouver le nom de la personne qui avait déposé 40 000 euros en espèces sur le compte-joint du couple, la loi contre le blanchiment d'argent faisant obligation de consigner le nom des déposants. On avait cru comprendre que G. Dalongeville avait dû fournir le nom du généreux donateur à son avocat. Ce dernier s'en donnait, vendredi, à cœur joie en lançant au tribunal qu'il prenait des risques à faire cette démarche... Tu parles ! Bien entendu, il avait fait le nécessaire auprès de la banque avec sommation d'huissier à l'appui. Sans résultat, et on comptait beaucoup sur l'intermédiation de l'ex-directeur...
Hier, en fin d'audience, Me Terquem faisait remarquer que la réponse attendue n'était pas arrivée et la présidente de répondre : "Je le constate". Quel moyen l'autorité judiciaire utilisera-t-elle pour obtenir l'information très rapidement ?
En tous les cas, les supputations sur le nom du bienfaiteur allaient bon train : JP Chruszez semble largement favori, mais on parlait, également, dans l'enceinte du tribunal, d'autres prévenus : JM Bouche, C. Chopin, G. Mollet...A vos jeux !
Au nombre des fautes d'orthographe commises dans le dernier article du FN, une ressort d'un gag irrésistible: il taxe le dénommé Chartier de "illetré". On aurait pu penser que l'absence du second "t" était une preuve d'humour, mais l'humour chez ces gens-là....
RépondreSupprimerla présidente avait demander une présence a toute les audiences des 20 prévenus...
RépondreSupprimeres ce toujours le cas...?
Ce n'est pas le cas, mis à part le quatuor G. Dalongeville,, G. Mollet, JM Bouche, C.Chopin, toujours là. La présidente a fait remarquer ces absences, le sourire au coin des lèvres...
RépondreSupprimerparadoxalement ce sont ceux qui ont fait de la détention préventives dans cette affaire qui sont présent a toutes les audiences...?
RépondreSupprimerleur point commun ils apparaissent comme étant le liens commun avec tous les autres prévenu et société en cause...?
c'est vraisemblablement ceux qui se feront le plus cartonnés...!
Et pendant ce temps là, Ramery reçoit la clé d'Or du Nord Pas de Calais...
RépondreSupprimerEt qui remet ? ;)
SupprimerEt si le déposant était tout simplement Gégé ?
RépondreSupprimerTo; Jericho.
Aujourd'hui je me suis rendu dans un commerce du centre ville Héninois.
RépondreSupprimerJ'ai croisé un colistier du Nouvel Elan qui déposé des tracts chez les commercants.
Je l'ai salué,et il m'a rétorqué que le tract je n'en avais pas besoin.
Je lui ai répondu que j'allais le recevoir dans ma boite aux lettres.
Ceci ce n'est vraiment pas digne d'une association républicaine.
pourquoi tant de haine?
SupprimerVous savez, les méthodes du Nouvel Elan n'ont rien de nouveau sous le soleil du Pas de Calais.
Supprimerces procédés n étaient pas ceux de l ancienne équipe! mais aujourd hui, il parait que le président s est entoure de gens plus compétents!
RépondreSupprimerLe président du nouvel élan n'a jamais hésité un seul instant à pratiquer la censure sur son blog dès qu'une question pouvait gêner "sa" vérité.
SupprimerC'en était même venu une habitude. Le lecteur, lui, n'y voyait rien puisque rien n'était écrit: une vraie censure donc; celle qui ne laisse pas de trace. Sur les autres sites, le webmaster mentionne au moins la formule "contenu supprimé" ce qui permet de laisser la trace de la censure; chez le Président du Nouvel Elan, rien de tout cela, pas même la moindre trace d'un contenu censuré ! non... simplement, l'article disparait comme s'il n'avait jamais existé.
Et bien, l'individu qui s'amuse à cela est bien pire que les autres parce qu'il pratique en outre la "dissimulation de censure".
On voit bien qu'il fut salarié chargé de la maintenance du Web à la ville d'Hénin: Il a repris et entretenu les méthodes les plus viles de son maître qu'il prétend combattre, mais qu'il veut surtout remplacer....
Je pense que c'est plus compliqué que cela. la question est : quels messages ne valide-t-on pas ? Par exemple, j'aurais très bien pu ne pas valider le vôtre parce que je le trouve trop simpliste ou trop polémique. Ou l'on peut censurer parce que, bien sûr, c'est diffamatoire, mais également, parce que cela met en cause des personnes que l'on juge ne pas devoir fâcher, etc. Ce sujet est très compliqué à gérer...
SupprimerDe plus, dans le cas précis que vous évoquez, on ne sait pas ce qui n'a pas été validé ? Ni, si c'est fréquent...
Je partage bien sûr la nécessité d'être prudent. Et j'essaie de l'être, tout en n'oubliant jamais une nécessaire humilité qui amène à être bienveillant compte tenu des erreurs que l'autre peut commettre, comme soi-même.
SupprimerVous même, M.Alpern, vous indiquez toujours les raisons qui vous amènent à refuser de valider ou, si vous ne le faites pas, votre blog mentionne le refus.
Dans le cas du Nouvel Elan et dans le cas du blog du candidat du nouvel élan aux élections cantonales, j'ai pu observer, au moins à cinq reprises, à des périodes différentes, la disparition pure et simple d'interrogations pouvant apparaître gênantes pour la candidat. Jamais sur le thème de la diffamation. Toujours sur celui de l'information.
Bien sûr, je ne suis pas capable d'en apporter la preuve, puisque je n'ai pas la main sur l'outil;
mais, a force de répétition dans la méthode, j'ai acquis la conviction que l'intéressé est le digne fils des méthodes de Dalongeville et d'autres, qui ont trop longtemps sévi sur ce département .
Nous avons besoins de contre pouvoirs, des vrais. Pas d'usurpateurs.
Nous avons besoin autant de visionnaires de territoires que de justes autorités amenées à les promouvoir.
On sait bien que l'exercice est périlleux et difficile:c'est pour cela qu'il faut être exigeant sur les qualités de ceux qui aspirent à en être le dépositaire... Et comme l'homme reste un homme, mettre en place et faire fonctionner les structures qui lui interdiront de faire n'importe quoi, comme on l'observe trop souvent sous nos cieux du Nord et du Pas de Calais.