- "Sur Facebook et Twitter a circulé l’idée, pour la fusion de l’Aquitaine, du Poitou-Charentes et du Limousin, de retenir la première lettre d’Aquitaine, les trois premières de Poitou, avec le L de Limousin pour conclure (APOIL)".
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/12/24/nouvelles-regions-la-foire-aux-noms_4545795_823448.html#Bd4jEh7Pp12DxJAv.99
AA : pour la fusion Nord-Pas-de-Calais et Picardie, cela donnerait "NOPAPI"...
- D'après le Canard Enchaîné, les 2 conseils régionaux d'Auvergne et Rhône-Alpes qui vont fusionner, ont dépensé respectivement 81 et 155 millions d'euros pour construire leur propre siège. Pour rentabiliser les bâtiments, les présidents ont imaginé une solution : le conseil régional (l'ensemble des élus) se réunira à Lyon et la commission permanente (élus chargés de régler les affaires courantes) se réunira à Clermont-Ferrand. Une fois par semaine, une partie des services lyonnais fera la navette à Clermont pour quelques heures (324 km aller-retour). Pas moyen d'utiliser le train (entre 2:20 et 4h30 pour relier les 2 villes !). Ce tortillard n'a, en effet, pas bénéficié de crédits régionaux pour rénover cette antique voie ferrée !
AA : pour générer des bénéfices, il serait question que l'ensemble des élus et du personnel se contente de sandwichs et d'eau de source (Volvic, par exemple).
- "La jeunesse actuelle a-t-elle envie de devenir adulte ? (Le Monde 27/12/2014)
"Notre génération ne sait plus quand s’arrêter de faire la fête" : cette phrase du Londonien Clive Martin, argumentée dans un long billet publié sur Vice (traduit en français), s'appuie sur son constat, un brin désabusé, d'un manque de volonté globale pour les vingtenaires ("de vingt à ving-neuf ans" dit le Larousse) à se conformer aux "grands principes qui régissent la vie d'adulte" et à reproduire le schéma de leurs parents. A savoir, selon lui : "fonder une famille et posséder un bien immobilier"."
AA : fini le "métro, boulot, dodo" ! Sans boulot, pas besoin de prendre le métro et de rentrer faire dodo.
- C’est un véritable coup de tonnerre qui a eu lieu hier soir dans le cercle très fermé des « Immortels ». En effet, après un long débat de sept heures et trente-cinq minutes, l’Académie française a enfin accepté et validé définitivement deux formes de conjugaison inhabituelles mais pourtant couramment utilisées à l’oral : « ils croivent » et « qu’on voye ». « On dit bien « Ils boivent » alors il était assez injuste de considérer « Ils croivent » comme une faute de français » observe à juste titre Jean d’Ormesson.
Le Gorafi.fr
AA : C'est pas nous qui choisit, mais il faudrait qu'on voye également l'adoption de la formule "comme si que". Nombreux, en effet, sont sont ceux qui y croivent...
- Des seins nus peuvent-ils être dénués de tout érotisme ? N’y a-t-il aucune différence entre le torse nu d’une femme et celui d’un homme ? C’est ce que défend l’ancienne militante des Femen Éloïse Bouton, 31 ans, condamnée mercredi 17 décembre par le tribunal correctionnel de Paris à un mois de prison avec sursis pour exhibition sexuelle. « Dire qu’il y a une différence témoigne d’une vision dépassée dans une société qui doit être égalitaire », affirme Mme Bouton.
Elle avait, le 20 décembre 2013, montré ses seins nus dans l’église de la Madeleine à Paris. L’image avait provoqué un tollé : vêtue seulement d’un pantalon noir et d’un voile bleu, elle s’était plantée les bras en croix devant l’autel, un foie de bœuf sanguinolent dans chaque main, afin d’évoquer « le fœtus avorté du Christ ». Cette action visait à dénoncer la position anti-avortement de l’Eglise catholique. Le tribunal a condamné Mme Bouton à verser 2 000 euros de dommages et intérêts et 1 500 pour frais de justice au curé de la Madeleine. Le Monde 27/12/2014
AA : Moi je suis pour les seins nus en ville, à la campagne et sur la plage. Même dans une église, car "Dieu reconnaîtra les seins..."
- Après l’annulation de la sortie du film qui caricaturait honteusement le président en exercice Kim Jon Un « The Interview », la justice américaine a ordonné l’arrestation immédiate de Seth Rogen et James Franco. Les deux acteurs ont ainsi été mis rapidement à disposition de la justice américaine. Ils sont connus pour des comédies légères et d’un goût douteux et sont actuellement détenus dans l’attente d’une extradition rapide vers la Corée du Nord où ils devraient bénéficier d’un procès équitable et d’un jugement raisonné.
Le Gorafi.fr
AA : J'ajoute que les audiences seront entièrement filmées et que les 2 accusés bénéficieront d'un avocat étatsunien prestigieux, Obama. En effet, c'était la profession exercée auparavant par l'actuel président US. "Yes, he can !".