Voici ce que j'ai répondu à un lecteur qui me demandait comment il était possible de changer les choses, à Hénin-Beaumont, suite à mon article du 15/7 ("Avant le conseil municipal"):
- Je pense que tant que des citoyens croient encore à certaines valeurs, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir changer les choses.
- Beaucoup d'élus actuels sont conscients de la situation et sont prêts à suivre le Maire s'il s'engage dans la voie que j'ai décrite, c'est à dire celle de la responsabilité et du courage. Elu pour 6 ans, Gérard Dalongeville sait que, s'il veut réussir son mandat, il lui faudra faire preuve de transparence, de vision à moyen et long terme et de beaucoup...de doigté.
- En ce qui me concerne, je ne vois pas comment sortir de cette situation sans un travail collectif permanent: avec son équipe, certes, mais le maire doit également aller au devant de ses concitoyens et tenir des forums publics, pour écouter et partager.
- Enfin, j'invite notre Maire à ne pas laisser tomber la CAHC (Communauté d'agglomération Hénin-Carvin)! C'est par cette dernière que dorénavant les politiques publiques se mettent en place (politique de la ville, environnement, habitat, développement économique, etc). En y étant absent, Gérard Dalongeville ne nous rend pas véritablement service. Hénin-Beaumont, ville-centre de la CAHC, ne joue pas son rôle. J'avoue que ce retrait me désole fortement.
- Enfin, la rentrée devrait être décisive: les décisions devront être prises, afin que ne perdure pas le climat actuel. Les Héninois sont prêts à jouer le jeu, si on leur explique et les implique. Quand j'ai décidé de m'installer à Hénin, il y a 3 ans, j'avais immédiatement ressentit que les Héninois et Beaumontois étaient en attente d'un projet qui leur redonne espoir en l'avenir. C'est plus que jamais d'actualité!
Euh ... je vous trouve très optimiste face à cette situation très difficile.
RépondreSupprimerAu niveau de l'agglomération , après Henin-Beaumont, c'est Leforest qui semble en difficulté financière... Tout cela affaiblit la CAHC.
Ne faut t-il pas changer de braquet aujourd'hui ... Henin ne pouvant jouer le rôle de ville de l'agglomération. L'agglomération ne doit elle se repositionner ? pourquoi pas une union avec l'agglomération de Lens- Liévin (la CALL) et enfin former une communauté urbaine forte de 360 000 habitants réunie autour d'une ville dynamique, Lens, pour pouvoir dialoguer égal à égal au niveau régional avec les autres intercommunalités : Lille Métropole, ou la Communauté Urbaine d'Arras ... L'enjeu de demain est peut-être à une autre échelle, au delà de ce mic-mac local ....