Par souci du secret de l'instruction, je ne me suis pas attardé sur les infractions pénales qui lui sont reprochées, et par respect pour sa vie privée, je n'ai pas évoqué ses problèmes personnels.
AA: Comme convenu, Gérard, je t'appelle, et voudrais te dire, si tant est que tu ne le saches pas, que tu nous as laissé une m.... pas possible!
GD: Ce que tu appelles m.... n'est pas tout à fait exact. J'avais réussi à rétablir l'équilibre des finances, sauf que j'ai eu tort de confier tout cela à Chruszez, qui devait revoir toutes les procédures d'engagement de dépenses, faire la chasse aux coûts et qui n'a rien fait! J'aurais mieux fait de m'en occuper moi-même...
AA: Ce n'est pas vrai, tu n'as pas rétabli les finances: 3 ans après l'augmentation des impôts de 85%, il aura encore fallu les augmenter 2 fois de 10%, parce que tu avais creusé à nouveau un trou de 12 millions!!
GD: D'abord le trou n'existe qu'à cause des gestions précédentes, celles de Darchicourt en particulier! Ensuite Daniel Duquenne n'avait qu'à pas se laisser faire par le Préfet! Il n'a pas voulu discuter; moi, je n'aurais jamais accepté cette augmentation de 10%: j'aurais demandé que l'Etat fasse une dotation exceptionnelle, car sa responsabilité est engagée! Malgré mes demandes et les rapports de la CRC, l'Etat n'a rien fait. J'avais prévenu que tout était dû à P.Darchicourt et Jacques Piette!
AA: Ce n'est pas crédible, tout cela! Pourquoi n'as-tu pas accepté la collaboration de Marie-Noëlle Lienemann? Elle n'avait pas du tout envie de prendre ta place...
GD: Parlons-en de MNL! Jamais là! Toujours en train de râler! Elle ne m'a servi à rien!
AA: Elle t'a quand même fait gagner en 2008, alors que ta crédibilité était au plus bas!
GD: même sans elle, j'aurais gagné les doigts dans le nez: Percheron me l'a dit! Les parachutés, mes concitoyens n'aiment pas cela!
AA: Comment vois-tu ton avenir politique maintenant?
GD: Grâce à toi, à ton blog, mon avocat a trouvé l'argument pour faire annuler ma révocation...
AA: J'avais pourtant bien pris soin de n'évoquer cette procédure possible, que peu de jours avant la fin du délai de recours, pour éviter que tu n'en profites!
GD: Mais Cattoir est le meilleur avocat de France, même s'il est un peu cher; mais heureusement, j'ai encore des amis!
AA: Bref, ton avenir?
GD: Dès la révocation annulée, je redeviens maire jusqu'en 2014. Et là, tu vas voir: je reprends tout en mains, je baisse les impôts, je te prends comme conseiller...
AA: je te l'ai déjà refusé 3 fois...
GD: oui, mais là je suivrai tes conseils: le tram, la démocratie participative, le développement durable, etc, etc...
AA: tu sais très bien que le Préfet, si annulation des élections il y a, fera publier, en conseil des ministres, un décret de révocation bien motivé et provoquera de nouvelles élections, et que tu n'as aucune chance de pouvoir te présenter. A mon avis, d'ailleurs, tu n'as pas intérêt à te pointer à HB!
GD: J'y ai encore beaucoup d'amis!
AA: En tous les cas, ce qui nous inquiète, c'est qu'avec toutes tes c......es, le FN est en position de gagner la ville! D'une ville de gauche, tu as réussi à en faire une ville qui vote extrême-droite à près de 50%!
GD: Mais je n'y suis pour rien! Ce sont les partis de gauche, et particulièrement le PS et le MRC qui sont responsables! Ils m'ont trahi! D'ailleurs si le PS m'avait admis en 2004, au lieu d'attendre 2008, cela aurait été différent! Facon l'avait toujours demandé. D'ailleurs, celui-là, c'est comme Alexandre, ils m'ont lâché en dernière minute, quand cela sentait le roussi! Sans eux, le FN ne faisait pas ce résultat de 48%! Je suis le seul rempart contre le FN!
AA: Là, non seulement tu réécris l'histoire, mais de plus, tu n'as pas conscience de la haine que tu suscites...
GD: On en reparlera!
AA: quand tu veux...