L'application stricte des règles et procédures budgétaires... »
Comme on pouvait l'imaginer, le coup de sang d'Eugène Binaisse à son égard, relayé dans notre édition d'hier, ne pouvait guère laisser indifférent le préfet du Pas-de-Calais. Hier, Pierre De Bousquet de Florian a vivement réagi aux propos tenus par le Maire d'Hénin-Beaumont « selon lesquels M. Binaisse et son équipe municipale auraient été "jetés en pâture à la population" par le préfet. Je crois utile de rappeler que, dès lors qu'un budget voté par une collectivité présente un déséquilibre, même mineur comme c'est le cas à Hénin-Beaumont, le préfet du département doit saisir la CRC. La loi l'y contraint. Il n'a pas de latitude à cet égard... » Et de rappeler qu'en conséquence « l a saisine de la CRC a donc été motivée par des raisons de formalisme. Et son bien-fondé a été confirmé par les magistrats de la Chambre. Loin de témoigner d'une rigueur spéciale vis-à-vis d'Hénin-Beaumont, cette procédure est habituelle. Ainsi, cette année, ce ne sont pas moins de 17 saisines de la CRC qui ont été opérées du fait d'anomalies observées dans des budgets de collectivités locales du Pas-de-Calais. » Un préfet qui explique déplorer la polémique née de cette saisine, tout comme l'exploitation faite par Alain Alpern de la réponse à son interpellation : « Dans un esprit de transparence démocratique, j'ai répondu le 28 juillet dernier à un courrier d'un électeur d'Hénin-Beaumont, ancien élu, qui m'avait interrogé sur la situation budgétaire de sa commune. Je regrette l'interprétation partiale et politicienne qu'il a fait de ma réponse, purement technique et qui n'avait pas vocation à être rendue publique. En aucun cas, cette réponse ne permet de mettre en cause les efforts budgétaires de long terme engagés par le conseil municipal d'Hénin-Beaumont dans le cadre du plan quadriennal de redressement qui lui est imposé, efforts dont les effets positifs peuvent d'ores et déjà être constatés. Dans un contexte de nécessaire maîtrise des dépenses publiques, il importe de veiller à l'application stricte des règles et procédures budgétaires. C'est dans cet esprit que l'État continuera d'accompagner la commune d'Hénin-Beaumont dans son redressement, et ce dans le respect des prescriptions émises par la CRC. » Fin de polémique ? Enfin jusqu'au 8 septembre !
Commentaires AA:
Que le Préfet veuille justifier, en termes policés, ses explications (données dans un courrier qu'il m'avait adressé) à la suite des propos très durs d'E.Binaisse à son égard: libre à lui.
Mais qu'il veuille me faire porter le chapeau des conséquences de sa lettre me paraît assez incorrect, voire irresponsable...
En effet, je rappelle que je lui avais écrit (http://alpernalain.blogspot.com/2011/07/lettre-au-prefet-du-pas-de-calais.html) pour me plaindre de l'absence totale d'information du Maire à ses concitoyens: "Il s’agit plutôt d’attirer votre attention sur l’absence complète de communication de la part du Maire d’Hénin-Beaumont, concernant le sujet évoqué ci-dessus. Il serait pourtant bienvenu, de sa part, d’informer ses administrés des raisons, certainement justifiées, qui font que le budget ne sera approuvé par vos soins que plus tard…"
Je lui demandais même de presser le Maire de jouer la transparence: ": J’ose espérer qu’il est en votre pouvoir d’interpeler le Maire d’Hénin-Beaumont afin qu’il informe les habitants de sa ville des raisons pour lesquelles le budget primitif de leur ville n’a pas été encore approuvé."
Ce n'était, bien sûr, pas pour moi-même, que je sollicitais la transparence, mais bien pour les habitants d'Hénin-Beaumont.
Il me semblait que le Préfet avait compris ce souci légitime et m'avait donné les informations sollicitées
(http://alpernalain.blogspot.com/2011/08/la-crc-ete-saisie-pour-des-anomalies.html), avec une volonté de transparence qui lui faisait honneur. Ces informations dont je reprochais au Maire leur rétention, je n'allais pas en faire de même et les conserver par devers moi! Le Préfet ne peut pas aujourd'hui jouer à l'innocent: il savait très bien que j'oeuvrais pour la transparence! D'ailleurs, s'il y avait eu le moindre doute dans son esprit, il m'aurait demandé la confidentialité (j'aurais, dans ce cas, était très ennuyé...). Manifestement, le Préfet savait bien que sa réponse serait diffusée (d'ailleurs ses services n'ont certainement pas manqué de lui faire savoir que j'avais publié ma sollicitation): il ne pouvait en être autrement...
Que le Maire ait, une nouvelle fois, réagi de façon inappropriée, en multipliant les déclarations contradictoires, est désolant. Il est temps qu'il revoit sa stratégie de communication, en s'entourant de collaborateurs compétents et en ne déléguant pas ce sujet à des élus qui ne sont peut-être pas en phase avec lui...