lundi 11 juillet 2011

Lettre au Préfet du Pas-de-Calais

Alain Alpern
62110 Hénin-Beaumont 

à 
Monsieur de Bousquet de Florian
Préfet du Pas-de-Calais
Arras 
                                                   


Le 8/7/2011


Monsieur le Préfet,

J’ai l’honneur de m’adresser à vous en tant que représentant du Ministre plus particulièrement chargé des collectivités locales.

Vous savez combien la ville d’Hénin-Beaumont a souffert et souffre toujours des dégâts causés par  son ex-Maire, Gérard Dalongeville.
La justice est chargée de faire toute la lumière sur cette affaire.

Les habitants d’Hénin-Beaumont ont été, pendant 8 ans, tenus à l’écart de toute information concernant la gestion de leur ville. L’ancien Maire cachait ce qu’il tramait ou encore il travestissait la situation réelle.
Ce traumatisme, lié à une communication déficiente ou orientée, est encore fort présent chez nos concitoyens.
Aussi quand nous apprenons, accidentellement, que vous n’avez pas, jusqu’à présent, approuvé le Budget Primitif voté le 29 avril dernier, soit il y a plus de 10 semaines, les Héninois sont en droit de se poser des questions sur les raisons de ce retard et les rumeurs les plus folles commencent à courir, nous rappelant des moments très sombres de notre histoire locale récente. Loin de moi, bien entendu, l’idée de vous interpeler sur l’exercice de vos prérogatives.
Il s’agit plutôt d’attirer votre attention sur l’absence complète de communication de la part du Maire d’Hénin-Beaumont, concernant le sujet évoqué ci-dessus. Il serait pourtant bienvenu, de sa part, d’informer ses administrés des raisons, certainement justifiées, qui font que le budget ne sera approuvé par vos soins que plus tard…
Nous avons, en effet, appris, que le Conseil Municipal, prévu initialement le 12 juillet, avait été reporté « sine die ». Jusqu’à cette date incertaine, les Héninois n’auront donc aucune information sur la gestion financière des deniers publics…
J’ose espérer qu’il est en votre pouvoir d’interpeler le Maire d’Hénin-Beaumont afin qu’il informe les habitants de sa ville des raisons pour lesquelles le budget primitif de leur ville n’a pas été encore approuvé.

Je profite de ce courrier pour une nouvelle fois attirer votre attention sur le fait que l’article 2121-7 du Code des Collectivités Territoriales dispose que "le conseil municipal se réunit au moins une fois par trimestre". A la fin août, date possible de fixation d’un conseil municipal, cela fera donc, au mieux, 4 mois que les instances de la ville ne se seront pas réunies (je mets à part le conseil du 17 juin réservé, à votre demande, dans tout le département, à la désignation des grands électeurs pour les élections sénatoriales; aucune autre délibération sur la gestion de la ville n’ayant, d’ailleurs, été abordée à Hénin). Je vous avais déjà saisi, pour les mêmes raisons, le 14 mars dernier, et sauf erreur de ma part, je n’ai reçu aucune réponse …
Le conseil municipal d’Hénin-Beaumont n’a donc été convoqué, en cette année 2011, que 2 fois (28 mars et 29 avril) pour connaitre des affaires d’une ville dont, pourtant, nous savons qu’elles sont complexes. Comme vous le savez certainement, les élections cantonales de Montigny ont démontré qu’un parti non-républicain était devenu majoritaire sur le territoire héninois et il me plairait, comme à tous les habitants de la commune, de connaitre  votre sentiment sur le point du non-respect des lois de la République (article 2127-7 rappelé ci-dessus).


Je reste, Monsieur le Préfet, dans l’attente de ce que vous comptez faire sur les 2 sujets évoqués dans le présent courrier et vous prie de croire en l'assurance de mes respectueuses salutations.

Alain Alpern


10 commentaires:

  1. NORMAL: AVEC UN MAIRE AUX 26 ELECTEURS DONT BEAUCOUP SONT BIEN A DROITE Y COMPRIS LUI MEME; ON A UNE POLITIQUE HAUTAINE ET MEPRISANTE NON SEULEMENT AVEC LES HABITANTS DE LA COMMUNE MAIS AUSSI AVEC LES INSTITUTIONS.

    RépondreSupprimer
  2. un grand bravo pour le diaporama du nouvel elan! felicitation à l equipe, car chez eux, on peut parler d'une équipe!

    RépondreSupprimer
  3. Des promesses , rien que des promesses, ces élus! vous avez dit : transparence?

    RépondreSupprimer
  4. T. Bien votre courrier Mr Al pern. ça a le merité d'alerté le prefet sur ce qui se passe ici

    RépondreSupprimer
  5. félicitation,mr alpern,pour votre courrier au préfet.je pense que le temps est venu de porter plainte contre cette équipe de bouffons autosatisfaits qui pourrissent la vie quotidienne des contribuables héninois.leurs mensonges,leurs manipuations,leurs incapacités à gerer la ville,entourés d'incompétents ,cela suffit.comme avec dalongeville,qui fut élu avec l'aide du 1è adjoint actuel,nous allons bientôt assisté à une débacle ou à un scandale politiquo-financier.
    quand je pense que ces bouffons invétérés refusent la main de gens d'expérience et compétents ,qui ont une chose importante,qui leur manque :

    "UN CERVEAU "

    RépondreSupprimer
  6. L'opposition élue ne faisant pas son travail, vous êtes le seul à dénoncer l'amateurisme et les travers de la majorité.
    J'ai bien peur que cela ne suffise pas à empêcher que HB ne sombre dans la tourmente!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne comprends pas l'absence de lucidité (et je suis gentille) de l'AR:
    La médiocrité des élus et de l'encadrement administratif est patent.
    Les élus ne vont pas vers les gens.
    La communication est quasiment absente.
    Leur bilan est négatif: rien ne peut être mis en avant. Même l'équilibre budgétaire retrouvé n'est pas de leur fait.
    Nombre de bourdes ont été commises.
    Le personnel communal (j'en fais partie) est excédé.
    Pourquoi n'accepte-t-il pas l'aide proposée?
    Tout cela est incompréhensible!
    Et ce n'est pas du PRG et de EELV, absents, que viendra la lumière...

    Que faire devant l'aveuglement fatal?
    Au secours!

    RépondreSupprimer
  8. bien, m Alpern votre courrier!
    Il ,faut alerter,prévenir,faire savoir comment Henin beaumont, qui a beaucoup souffert mérite mieux que ces incapables pour avoir un réel avenir!
    Nous sommes avec vous, m Alpern!
    i

    RépondreSupprimer
  9. Ça stipule drôlement sur ce blog. Monsieur Alpern, cette maîtrise de droit, ce n'était pas en France n'est-ce pas ?
    (Loin de moi la volonté de vous indisposer).

    RépondreSupprimer
  10. A 23H29: vous avez raison, l'article mentionné "dispose" et non "stipule"...
    Le courrier est parti ainsi, mais je rectifie sur le blog. Merci...

    RépondreSupprimer