2- National
- L'Assemblée Nationale a voté hier le projet de loi sur les OGM, et le Sénat va confirmer. Au delà du fond, il s'agit là d'un véritable déni de démocratie: écrasante majorité des Français contre; texte représenté à l'identique après avoir été rejeté la semaine précédente; aucun débat ni national (on aurait pu imaginer un vrai exercice de vraie démocratie participative...), ni dans les Assemblées; texte en contradiction avec les conclusions du Grenelle..
Voir, sur ce sujet des OGM, mes textes des 16/1,22/1,13/3, 14/3, 20/3, 29/4
Question: Quelle sera la responsabilité de ceux qui ont voté ce texte, si on découvre, dans quelques années, la nocivité irréversible des OGM? Vous avez dit "crime contre l'Humanité"? Ce serait le plus grand, puisqu'il concernerait TOUTE l'Humanité!
- Ainsi le Président a noyé le poisson (sans allusion au mouvement des pêcheurs...) des problèmes de fond de l'enseignement, en faisant de la démagogie sur un sujet sensible chez les Français: le service minimum, à mettre en place par les collectivités locales. Une nouvelle fois, il s'agit d'un coup de force (y aura-t-il, cette fois, marche arrière?): les collectivités ont toujours été protégées par le principe de "libre administration", qui veut qu'elles exercent leurs compétences (ici les écoles) librement.
- Le Gouvernement vient de refuser toute discussion sur une réforme du Sénat ("anomalie parmi les démocraties"disait L. Jospin), que même De Gaulle voulait changer (il a même quitté sa fonction, parce qu'il avait perdu le référendum sur ce thème)! A ce sujet, voir l'excellent rapport, sur le site du Sénat (http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r0884.asp) du rapporteur Bernard Roman. Ce qui est choquant, c'est que, parallèlement, les services du Ministère de l'Intérieur préparent, sans transparence, une réforme du mode de scrutin législatif (rappelez-vous les découpages Pasqua...) et régional, ce dernier récemment modifié (mais depuis la gauche a emporté 20 régions sur 22!)
A quand une réforme du scrutin municipal, pour ne pas réitérer la récente défaite de la droite?
- Ségolène Royal s'est déclarée candidate au poste de Secrétaire du PS. Que vaut-il mieux pour ce dernier? Choisir dès maintenant, à ce Secrétariat, le candidat de la Présidentielle de 2012 (Comme Mitterand en 1974 et Jospin en 1995) , ou désigner quelqu'un qui ne pourrait être ce candidat (exemple: F.Hollande), au risque de voir son autorité bafouée par le "combat des chefs"?
Dans les 2 cas, j'ai bien peur que ce sujet ne prenne le pas sur les questions de fond: quelle gauche, quelles valeurs, quel programme, etc...
3- International
- Combien paraissent futiles tous nos débats, en comparaison des catastrophes birmane et chinoise!
Les changements climatiques n'auraient pas comme conséquence une augmentation du nombre des catastrophes naturelles, mais de leur intensité.
Je rappelle que l'on s'attend avant 2050, à l'émigration de centaines de millions de réfugiés climatiques, chassés par les menaces de submersion des terres, de cyclones et autres tsunamis...
Que faisons-nous pour anticiper? Et, plus généralement, que faisons-nous pour que le Nord, regorgeant de richesses, partage avec le Sud, s'enfonçant de plus en plus dans la misère?
Ce sujet, parmi tant d'autres (je pense par exemple au droit d'ingérence), mériterait une "gouvernance" mondiale, au-delà de l'ONU.
- La Norvège ayant atteint le plein emploi et manquant de travailleurs, ouvre ses portes à l'immigration...
La France, pendant ce temps, ne trouvant plus de travailleurs pour certaines activités, dites "en tension" (bâtiment, restauration...) ne régularise qu'au compte-gouttes ceux qui travaillent depuis des années en France, dans l'illégalité (ainsi, une soixantaine de dossiers, seulement, sur un millier de demandes de régularisation de "sans-papiers" auraient été acceptés). Mieux même, le gouvernement s'est fixé un objectif de renvoyer, chaque année, 25 000 "clandestins", hors de France: mais le Ministre Hortefeux risque, pour la seconde année consécutive, de rater ses objectifs, et dans le cadre de l'évaluation des politiques de ses Ministres, son ami Président pourrait le sanctionner! (Vous me direz que d'autres ministres ont du souci à se faire: Boutin, Woerth, Darcos, Lagarde, Barnier, Bachelot, par exemple!)
Quand on pense que, dès aujourd'hui, l'on sait que l'on aura besoin, à court terme, d'immigrés pour remplacer les "babyboomers" de l'immédiate après-guerre, partant en retraite: depuis 2005, ce phénomène a débuté, mais n'est pas encore source de tension, parce qu'il permet de dégonfler le chômage existant. En attendant le solde migratoire de la France serait un des plus faibles des pays occidentaux!
Quand aurons-nous une politique d'immigation responsable? Quand serons-nous capables de nous libérer de cette obsession sécuritaire, imposée par la "lepénisation des esprits" et magistralement (?) instrumentée et entretenue par le Président de la République?