lundi 19 mai 2008

Du local à l'international (1)

1- Le local


- A la surprise générale (?), Jean-Pierre Corbisez est devenu Président de la Communauté d'Agglo Hénin-Carvin. Il devrait apporter du sang neuf à une collectivité au potentiel extraordinaire. Je sais qu'il est sensible au développement durable, et on attend beaucoup de lui.

J'espère qu'il se saisira également du dossier Louvre-Lens...

Mais cette attente est conditionnée aux décisions qu'il prendra sur son nombre de mandats trop important: en effet, il est également maire de Oignies, Vice-Président du Conseil Général, et il préside ou vice-préside un certain nombre d'autres structures...


- Avec ma collègue, conseillère régionale, Stella Duneufjardin, enseignante d'allemand, nous mettons en place, dans son lycée, Pasteur à Hénin, un projet enthousiasmant de travail en commun avec un lycée de Karlsruhe, sur le devoir de mémoire: il s'agit d'étudier l'histoire de la communauté juive de cette ville, d'hier à aujourd'hui, en partant de l'exemple d'une famille (la mienne).


- Lens en 2ème division! C'est vrai que supporter (comme je le suis) ou pas, nous en avons pris un sacré coup au moral, samedi soir. Mais tout cela était écrit depuis longtemps tant l'équipe paraissait faible: à part Runje, Hilton et Dindane, le niveau était désespérant, et ce ne sont pas Monterrubio et Carrière, trentenaires avancés, qui pouvaient changer les choses, malgré de beaux restes. Guy Roux confiait, il y a quelques jours, à Daniel Percheron, qu'il ne s'était pas senti la force de conduire une équipe aussi faible. Certes le moral et l'économie locale s'en ressentiront, mais relativisons, quand on voit les catastrophes en Birmanie et en Chine...


- Les Jeux Olympiques auront lieu à Londres en 2012 et je suis frappé par l'optimisme dans notre région de ceux qui en attendent des retombées importantes, au niveau sportif. En effet, beaucoup espèrent que des équipes viendront s'entraîner dans notre Région, vu la proximité de l'Angleterre. Si certaines collectivités ont des installations de qualité (comme Hénin pour l'escrime), d'autres envisagent d'investir à cette occasion. Certes, comme pour la Coupe du Monde de football, en 1998 (10 ans déjà!), c'est une bonne occasion de renouveler ou de construire des équipements. J'avoue être sceptique sur cet engouement multipolaire: au CREPS de Wattignies, par exemple (dont je suis membre du Conseil d'Administration), c'est même un axe stratégique fixé par le Président!


Du pain et des jeux (panem et circenses), disait-on à Rome, et le peuple sera content...
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire