1- Il faudra réaliser des économies substantielles pour :
1-1 Rénover la ville :
- modifier l’urbanisme de la ville (plan sur 20 ans)
- recréer un lieu de vie agréable, où il fait bon vivre : ravalement de façades, remodelage de certaines rues, aménagement de certains quartiers, verdissement de la ville, attractivité commerciale, plan de circulation, etc…
- profiter de la venue du Louvre à Lens pour bénéficier des retombées
- HB doit redevenir la ville-centre de l’agglo : il faudra renégocier le contrat, car la ville-centre ne peut se contenter d’une seule Vice-Présidence à la CAHC.
1-2 Diminuer la fiscalité locale par :
- une maîtrise des dépenses de la ville : repenser la gestion de la ville, investir dans les économies d’énergie, revoir les dépenses du personnel, sans licenciement, chasse au gaspi (ex : éclairage public), véhicules propres, revoir la gestion de l’eau (remettre à plat le contrat avec Véolia)…
- appel à des fonds publics (départementaux, régionaux, européens) insuffisamment sollicités
2- Il faudra créer des emplois
Politique ciblée d’accompagnement et de création d’emplois : le Maire doit être le moteur de la vie économique, même si cette compétence ressort de la CAHC. Hénin , ville centre de l’agglo, possède un fort pouvoir d’attraction.
3- Il faudra retisser des liens sociaux :
- solidarité effective, en direction des plus démunis (actions sur le logement, micro-crédit, jardins ouvriers, aide au permis de conduire, création d’un centre social, carte fruits et légumes, etc…)
- appui des associations existantes (avec des plans pluri-annuels d’objectifs) et émergence de nouvelles associations, tout en respectant leur autonomie. Mise en place d'une Charte Ville/Associations, d'un Forum annuel des associations
- attention privilégiée aux personnes du 3ême et du 4ème âge (tutorat de jeunes, Conseil des Anciens…)
- mise en place de lieux de convivialité, dans les quartiers
A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire