3- Absence d’Hénin-Beaumont dans l’intercommunalité
- l’intercommunalité est une bonne chose, parce qu’elle permet de mettre en commun des politiques communales et est donc gage d’efficacité. Elle constitue également un bon exercice de solidarité entre les communes
- Les compétences de la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin (CAHC) concernent des domaines fondamentaux des politiques locales : développement économique, équilibre de l’habitat social, aménagement du territoire communautaire, politique de la ville, certaines politiques environnementales (eau, assainissement, lutte contre certaines pollutions…) et d’autres plus ponctuelles (ex : refuge pour animaux, crématorium)
- Hénin-Beaumont (ville centre : 26000 habitants sur 120 000), est représentée par son Maire au bureau, dans lequel ,siègent le Président et les 13 Vice-Présidents. Il est 1er VP, chargé du domaine économique. 9 conseillers communautaires titulaires (sur 44) représentent notre ville. Le Bureau est bien entendu l’organe de décision, le Conseil Communautaire jouant la plupart du temps un rôle de chambre d’enregistrement.
- Malheureusement, HB fut inexistante pendant cette mandature. Non seulement, le Vice-Président n’a pas rempli son rôle (il est vrai difficile, à côté d’un Président omnipotent qui a porté tous les dossiers économiques), mais la ville-centre fut inaudible dans les politiques communautaires, ce qui est grave, car, notre poids dans la représentation au Bureau n’est que de1/14 soit 7%, alors que nous représentons environ 20% de la population : de ce fait, cela nécessite une voix forte. La solidarité intercommunale et l’aménagement du territoire sont une chose mais sachons nous faire respecter !
Nous pensons qu’il y a au moins 3 dossiers prioritaires, à la CAHC, et qui nous concernent directement : - Le développement économique doit tenir compte du cadre de vie. L’exemple de Beaumont saccagée, embouteillée et niée par l’arrivée d’Ikéa, est caricatural. Mais le développement du centre commercial (certes, un des plus grands de France) se fait en dépit du bon sens. Le boulevard Schweitzer est une honte, tant cette sortie d’autoroute et cette entrée de ville est défigurée par un urbanisme commercial effarant, et une débauche publicitaire enlaidissante. Hénin- Beaumont (et Noyelles) doivent porter ce dossier qui participe de la dégradation de son cadre de vie.
- Comme beaucoup d’autres territoires, nous avons délégué notre gestion de l’eau à un organisme privé. Tous ont, ces dernières années, renégocié les conventions et certains sont revenus à une gestion publique, d’autres ont obtenu des conditions plus avantageuses. Nous devons remettre le dossier sur la table.
- Il faut absolument systématiser les politiques de développement durable (DD) dans le logement social. Le DD ce n’est pas que la HQE (haute qualité environnementale), et la HQE, ce n’est pas uniquement des espaces verts ou de la récupération d’eaux pluviales (comme clament certains élus qui font du HQE un slogan…électoraliste).
- pour la réhabilitation de logements sociaux, il faut exiger des performances énergétiques, qui permettent de réduire les factures des locataires. Mais il faut également gérer les pollutions sonores et la dégradation de l’air à l’intérieur des habitations (souvent plus pollué que l’air extérieur). La concertation avec les occupants doit commencer dès la conception des travaux, et se perpétuer pendant et après les travaux.
- les constructions nouvelles doivent faire l’objet d’exigences supérieures (on sait faire des habitations qui produisent plus d ‘énergie qu’elles n’en consomment). Le développement durable, c’est également intégrer les modes de transport, les commerces de proximité, prévoir les besoins scolaires, les services publics, etc…
Dans les 2 cas, on a aujourd’hui les moyens d’équilibrer les coûts, sur le plan financier
Et si l’on prend en compte les gains en matière de santé et de mieux-vivre, tout le monde est gagnant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire