Je suis fier de la France!
Fier que nous ayons perpétué le combat de tous ceux qui se sont battus pour les Droits de l'Homme et qui aujourd'hui ont montré que la Chine faisait fausse route, dans sa négation de la démocratie!
Fier que nous ayons montré à la Chine que nous ne sommes pas dupes du régime autocratique qui la gouverne, et notamment de la manière dont sont niées les valeurs tibétaines!
Fier que des députés français de tous les bords politiques aient manifesté leur désapprobation au gouvernement chinois!
Après les manifestations à Londres, l'exemple montré par la France, et demain, par les USA, puis d'autres, feront prendre conscience à tous que la liberté et la démocratie sont inéluctables.
Il ne s'agit pas de boycotter les JO, mais bien de faire passer des messages: soutenons tous ceux qui oeuvreront en ce sens, en Chine et ailleurs.
Si la Chine ne s'ouvre pas, les JO seront l'occasion unique de montrer aux Chinois que nous ne sommes pas uniquement des partenaires commerciaux, mais aussi des citoyens soucieux de l'avenir démocratique de leur pays.
Le Secrétaire d'Etat aux Sports a dit, ce soir, que les manifestations de Paris étaient mauvaises "pour l'image de la France"!
Je pense que, bien au contraire, les Français se sont grandis!
Soyons-en fiers!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire