D'aucuns se moquaient de la façon dont le Président de la République (vous savez que je ne cite jamais son nom, de peur de...lui faire trop de pub) exerce son mandat.
Et bien nous n'avions rien compris! Tous les commentateurs doivent revoir leurs copies!
Ainsi, concernant ce besoin de paraître: Ray-Ban, Rollex, vacances de luxe, épousailles de mannequin, etc... C'est une façon de nous montrer le chemin pour consommer afin de maintenir notre croissance économique mal en point. Seul couac: notre Président n'est pas un économiste et ne s'est pas rendu compte que lunettes de soleil US, montre suisse, séjours à l'étranger et épouse italienne approfondissent notre déficit commercial, mais c'était pas mal essayé...
"Travailler plus pour gagner plus": là encore, il a montré l'exemple...oublié par tous! Une augmentation de plus de 150% de son salaire, en 2007, c'était bien vu, puisque lui ont emboîté le pas les patrons du CAC 40 qui ont profité d'excellents résultats de leurs sociétés pour voir leurs primes et bonus bondir et, là aussi, ne doutons pas que l'effet sur la consommation a permis de maintenir notre PIB. Ce slogan est tellement fort que beaucoup de compatriotes ont voulu travailer plus aussi, ne serait-ce que pour faire face aux hausses incroyables des prix. Las! Leurs patrons leur ont demandé de se restreindre pour la défense des intérêts de la France: augmenter les revenus, c'est renchérir les coûts, et nous mettre en péril face...aux Chinois. Au nom de la nécessaire compétitivité, de la menace de l'inflation, du déficit de notre balance commerciale, il convient de se serrer la ceinture.
D'ailleurs le Président n'a pas eu d'augmentation de salaire cette année (et je parie qu'il montrera encore une fois l'exemple jusqu'à la fin de l'année), les patrons pourraient ne pas avoir de primes, en fin d'année (sauf si les résultats étaient meilleurs que prévus). On dit même que les footballeurs et vedettes de variétés seraient prêts à porter un badge: "2008, année de tous les sacrifices" en limitant leurs revenus à ceux de 2007 (cela n'est vrai que pour ceux des 1245 personnes gagnant plus de 100 000 euros nets par mois)
Enfin, je voudrais ne pas passer sous silence cette nouvelle façon de mobiliser ses ministres: le Chef , et notre Président en est un véritable, se distingue parce qu'il sait galvaniser ses troupes en provoquant l'émulation. Et cela au bénéfice des Français!
Des exemples? Madame Bachelot s'est vue octroyer le beau rôle, en annonçant la suppression des remboursements des frais d'optique par la sécurité sociale. Bien joué! Des ministres ont expliqué qu'il nen était rien, d'autres collègues bien intentionnés ont confirmé les dires de la Ministre de la Santé, en y apportant quelques précisions. Tout cela a permis au Président, fort de cette dialectique hégélienne, d'améliorer les disposititifs en cours. Les frais d'optique seront ouverts à des catégories de citoyens qui n'y avaient pas droit jusqu'à présent: les familles monoparentales, par exemple. Cela s'appelle travailler en équipe et de manière originale: on croit à la cacophonie mais le Président , au-dessus de la mêlée, attend le bon moment pour tirer un feu d'artifice! Magistral!
Autre exemple: Madame Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM, pour les intimes, mais surtout par raccourci), traite de lâches son ministre de tutelle JL Borloo, et JF Copé (Président du groupe UMP à l'Assemblée), pour incompatibilité sur les OGM. Que croyez-vous qu'il arriva? Le Président a obtenu (certains disent que c'est F. Fillon, mais c'est une seule et même stratégie), que NKM s'excuse auprès de ses collègues. Tout cela c'était pour stimuler les idées et c'est encore une femme qui s'est jetée à l'eau pour faire jaillir ce magnifique collectif. Vérité m'oblige à dire que ceux qui pensent que nombreux dans la majorité en voulaient à NKM de s'être laissée embrassée par José Bové, se fourvoyent complètement De même ceux qui ont cru revivre les autocritiques lors des purges staliniennes des années 30!
Enfin cette stratégie du faux aveuglement ou de la fausse annonce me semble aujourd'hui admirablement jouée par Xavier Darcos, Ministre de l'Education Nationale: il montre une telle fermeté face aux demandes lycéennes, qu'il maintiendra cette surdité encore quelques semaines, jusqu'à ce que tous les lycéens (et les enseignants, et les collégiens, et les parents...) soient dans la rue. Là encore, le Maître interviendra et parachèvera l'oeuvre de son Périgourdin de Ministre: la suppression des 8000 postes sera rapportée... Et peut-être notre bien-aimé Président jouera-t-il sa botte secrète: création de nouveaux postes, parce que "gouverner c'est prévoir" et tout le monde sait que le nombre d'élèves en primaire augmentant...
Je révise donc tout ce que j'ai pu dire jusqu'à présent. Je me suis trompé: nous avons un grand Président, subtile stratège, homme de synthèse, galvanisateur, héros et héraut du XXIème siècle...
Je pense que lui seul peut nous mener jusqu'au bout ("du quinquennat" diront les moqueurs et tous ceux qui n'ont rien compris à notre
nouveau Napoléon/César/Alexandre/Churchill/Kennedy)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire