Il s’agit d’un des sujets du bac, en philo, cette année.
Je serais, bien entendu, incapable de le traiter…Aussi me suis-je cantonné à un devoir « politique ». C’est à dire que je vais m’efforcer de vous livrer quelques réflexions, en parlant souvent de l’actualité politique (dont celle d’Hénin, eh oui !).
Comme vous le savez, un devoir de philo (une dissertation littéraire, en règle générale) se traite en 2 parties et une rapide conclusion ménageant « la chèvre et le chou ». En droit, , la règle est le plan en 3 parties : la synthèse (la troisième partie) correspondant souvent à ce que pense le rédacteur, quitte à se contorsionner parfois…
Je respecterai le plan en 2 parties, et ne noircirai pas trop de pages, risquant de lasser le lecteur (s’il n‘a pas déjà abandonné…).
Pourquoi le langage trahirait-il la pensée ?
Tout simplement parce qu’au départ, le langage sert à désigner des choses, et qu’avec le temps, l’intelligence de l’Homme l’a transformé en véhicule des idées et des sentiments.
Je mettrai à part les cas suivants, relevant plutôt du traitement ad hoc du bac :
- les mots peuvent être « substitués » à d’autres : involontairement (en n’exprimant qu’une partie du sens) ou inconsciemment (lapsus);
- par complexité ou au contraire, par simplification : dans le premier cas, la complexité de la pensée a du mal à se traduire par les mots ; dans le second cas, parler clairement peut édulcorer ce qui est pensé. Pourtant : « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément ».
Le langage politique trahit-il la pensée ?
- Quand le FN banalise son discours (en ne parlant plus de racisme, par exemple, ou en louant la culture populaire), personne n’est dupe : soit les dérapages (« point de détail », ou sur mon blog, hier, concernant sa conception de la démocratie), soit les faits (rassemblement avec les nostalgiques d’un passé récent), soit les ambiguïtés (la culture à HB) trahissent le fond de la pensée. En ce sens, nous ne nous sommes pas trompés puisque nous connaissons la pensée réelle.
- Quand à Versailles, lundi, le Président de la République annonce une nouvelle rupture, un changement de société, il ne masque pas sa pensée, puisqu’il ajoute : « il faut produire plus pour consommer plus ». A sa décharge, il a connu les 30 Glorieuses et n’a pas compris que la rupture « naturelle », c’est « produire mieux pour consommer mieux » (même certains agriculteurs de la FNSEA ont, eux, compris en quoi leur avenir était concerné). Là il s’agit d’un langage erroné, en accord avec une pensée erronée : la cohérence existe, mais peut-on dédouaner, pour autant, le Président de cette grave erreur historique ?
- Rappelez-vous le langage des communistes français (et d’autres) faisant semblant d’ignorer les crimes et la catastrophe staliniennes. Même chose pour les zélateurs du « petit livre rouge ». La trahison du discours de la majeure partie des politiques et intellectuels communistes sur la réalité soviétique serait risible aujourd’hui, si elle n’avait berné des millions de personnes sincères.
- Et que dire de ce qui a pu être proclamé par certains politiques héninois lors du débat de FR3, samedi dernier: annoncer que l’on ne va pas augmenter les impôts locaux est une insulte aux citoyens ! Je vois déjà ce que répondront ceux pris en flagrant délit de mensonge : « ce n’est pas moi, c’est le Préfét » !
- Que dire de ceux qui ont brigué ou briguent les suffrages des Héninois (Lienemann, Le Pen, Calzia, Ramdani) qui savent (ou savaient) qu’ils ne pourront consacrer du temps aux Héninois ?
Comme on le voit, la parole politique est souvent trompeuse…et malheureusement, très souvent, volontairement.
La difficulté de ne pas trahir la pensée par le langage…
Depuis les temps immémoriaux, les Hommes ont essayé de s’exprimer différemment que par le langage, afin de tenter de partager leurs sentiments, leur admiration de la nature, leurs croyances, par l’Art. La sublimation des sentiments, le mysticisme n’ont souvent pu s’exprimer qu’à travers la poésie ou la musique, par exemple.
Le symbole a souvent été l’occasion de dépasser la parole rationnelle et de démontrer la complexité non seulement du réel, mais aussi de la pensée humaine enfermée dans un carcan dont il est difficile de s’extraire. La Kabbale a ainsi essayé d’atteindre Dieu par un symbolisme qui la propulsait en dehors des sentiers battus de la pensée religieuse de l’époque. Le fait d’habituer la pensée à se métamorphoser par les avancées que permet la multiplication des interprétations d’un symbole, a souvent eu comme résultat d’éclairer sa propre quête.
Et, justement, la politique permet-elle de se hisser au-delà de la traditionnelle quête …des voix, ou, plus sérieusement, de la réalité politique?
Sans m’appesantir sur le slogan soixante-huitard « l’imagination au pouvoir » qui pourrait être une piste, bien que jamais explorée, je citerais quelques tentatives pour s’extraire de ce que l’on appelle la « langue de bois ». A ce propos, je rappelle que cette « langue de bois » n’est pas aussi critiquable que cela : c’est en effet un langage coincé entre la sincérité de celui qui la profère et la réalité des contraintes desquelles il ne peut que difficilement s’extraire.
L’Homme politique n’a pas la possibilité qu’a l’artiste ou le Kabbaliste de faire passer un message « codé », car il ne serait pas entendu par le citoyen.
A travers les exemples que je vais citer, se profile ce que devrait être le message du politique souhaitant travestir le moins possible sa pensée : le « parler vrai »
- Mendès-France, Président du Conseil éphémère de la 4ème République, avait réussi à convaincre, par ses discours intimistes au coin du feu, en direction des Français, à l’écoute de la radio, la télévision étant balbutiante en 1954. Sa sincérité, son absence d’emphase, sa clarté avaient su plaire aux Français qui n’attendaient que cela : quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale, en pleine guerre froide, avec un conflit en Indochine dont la fin ne fut pas à notre gloire, une indépendance de la Tunisie en voie de réalisation et les prémisses de la Guerre d’Algérie, PMF réussit l’exploit, en quelques mois, de rassurer les Français, en ne leur racontant pas d’histoires.
- En 1958, De Gaulle, revenu au pouvoir, après avoir cru que l’Algérie resterait française, s’aperçoit rapidement de son erreur et met, de suite, en place l’indépendance de la colonie. L’Homme du 18 juin avait menti aux Français (« la France de Dunkerque à Talmarasset »), mais les Français ne lui en tiendront pas rigueur, tellement sa sincérité fut appréciée .
- Obama a conquis le cœur des Américains (et de bien d’autres !), non seulement en parlant vrai, mais aussi en mettant en œuvre une politique qui correspond à ce qu’il avait annoncé.
Je pense que ces exemples sont applicables dans nos collectivités locales, en respectant les citoyens et en étant très proches d’eux. Je me permettrai de donner, à ce sujet, un petit conseil au futur Maire d’Hénin : consacrer, toutes les semaines, quelques heures à la rencontre des habitants, en dehors de toutes les solennités au cours desquelles il voit déjà certains de ses concitoyens (la plupart du temps, les mêmes). Qu’il y parle vrai aux « vrais gens »...
Tout cela peut paraître un peu obsolète, mais quand hier, sur son blog, le candidat FN ,qui ambitionne d’être maire d’HB, dévoile, lui-même, sa propre conception de la démocratie, on se prend à espérer que la liberté d’opinion continuera à avoir droit d’existence dans cette ville, objet de la rapacité frontiste. Ce dernier exemple démontre bien (comme déjà rappelé plus haut) que le langage, trop longtemps contenu, trahit la pensée : on peut banaliser son discours, mais, un jour ou l’autre, la réalité de la pensée finit par transparaître.
La chance d’Hénin-Beaumont est que cela eut lieu le 26 juin, à 2 jours du premier tour des municipales, et permet de dévoiler, pour ceux qui n’y croyaient toujours pas, les véritables intentions de l’extrême-droite.
La parole policée, consistant à confisquer la parole, contre le parler vrai : je ne doute pas un instant de qui l’emportera !
Je serais, bien entendu, incapable de le traiter…Aussi me suis-je cantonné à un devoir « politique ». C’est à dire que je vais m’efforcer de vous livrer quelques réflexions, en parlant souvent de l’actualité politique (dont celle d’Hénin, eh oui !).
Comme vous le savez, un devoir de philo (une dissertation littéraire, en règle générale) se traite en 2 parties et une rapide conclusion ménageant « la chèvre et le chou ». En droit, , la règle est le plan en 3 parties : la synthèse (la troisième partie) correspondant souvent à ce que pense le rédacteur, quitte à se contorsionner parfois…
Je respecterai le plan en 2 parties, et ne noircirai pas trop de pages, risquant de lasser le lecteur (s’il n‘a pas déjà abandonné…).
Pourquoi le langage trahirait-il la pensée ?
Tout simplement parce qu’au départ, le langage sert à désigner des choses, et qu’avec le temps, l’intelligence de l’Homme l’a transformé en véhicule des idées et des sentiments.
Je mettrai à part les cas suivants, relevant plutôt du traitement ad hoc du bac :
- les mots peuvent être « substitués » à d’autres : involontairement (en n’exprimant qu’une partie du sens) ou inconsciemment (lapsus);
- par complexité ou au contraire, par simplification : dans le premier cas, la complexité de la pensée a du mal à se traduire par les mots ; dans le second cas, parler clairement peut édulcorer ce qui est pensé. Pourtant : « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément ».
Le langage politique trahit-il la pensée ?
- Quand le FN banalise son discours (en ne parlant plus de racisme, par exemple, ou en louant la culture populaire), personne n’est dupe : soit les dérapages (« point de détail », ou sur mon blog, hier, concernant sa conception de la démocratie), soit les faits (rassemblement avec les nostalgiques d’un passé récent), soit les ambiguïtés (la culture à HB) trahissent le fond de la pensée. En ce sens, nous ne nous sommes pas trompés puisque nous connaissons la pensée réelle.
- Quand à Versailles, lundi, le Président de la République annonce une nouvelle rupture, un changement de société, il ne masque pas sa pensée, puisqu’il ajoute : « il faut produire plus pour consommer plus ». A sa décharge, il a connu les 30 Glorieuses et n’a pas compris que la rupture « naturelle », c’est « produire mieux pour consommer mieux » (même certains agriculteurs de la FNSEA ont, eux, compris en quoi leur avenir était concerné). Là il s’agit d’un langage erroné, en accord avec une pensée erronée : la cohérence existe, mais peut-on dédouaner, pour autant, le Président de cette grave erreur historique ?
- Rappelez-vous le langage des communistes français (et d’autres) faisant semblant d’ignorer les crimes et la catastrophe staliniennes. Même chose pour les zélateurs du « petit livre rouge ». La trahison du discours de la majeure partie des politiques et intellectuels communistes sur la réalité soviétique serait risible aujourd’hui, si elle n’avait berné des millions de personnes sincères.
- Et que dire de ce qui a pu être proclamé par certains politiques héninois lors du débat de FR3, samedi dernier: annoncer que l’on ne va pas augmenter les impôts locaux est une insulte aux citoyens ! Je vois déjà ce que répondront ceux pris en flagrant délit de mensonge : « ce n’est pas moi, c’est le Préfét » !
- Que dire de ceux qui ont brigué ou briguent les suffrages des Héninois (Lienemann, Le Pen, Calzia, Ramdani) qui savent (ou savaient) qu’ils ne pourront consacrer du temps aux Héninois ?
Comme on le voit, la parole politique est souvent trompeuse…et malheureusement, très souvent, volontairement.
La difficulté de ne pas trahir la pensée par le langage…
Depuis les temps immémoriaux, les Hommes ont essayé de s’exprimer différemment que par le langage, afin de tenter de partager leurs sentiments, leur admiration de la nature, leurs croyances, par l’Art. La sublimation des sentiments, le mysticisme n’ont souvent pu s’exprimer qu’à travers la poésie ou la musique, par exemple.
Le symbole a souvent été l’occasion de dépasser la parole rationnelle et de démontrer la complexité non seulement du réel, mais aussi de la pensée humaine enfermée dans un carcan dont il est difficile de s’extraire. La Kabbale a ainsi essayé d’atteindre Dieu par un symbolisme qui la propulsait en dehors des sentiers battus de la pensée religieuse de l’époque. Le fait d’habituer la pensée à se métamorphoser par les avancées que permet la multiplication des interprétations d’un symbole, a souvent eu comme résultat d’éclairer sa propre quête.
Et, justement, la politique permet-elle de se hisser au-delà de la traditionnelle quête …des voix, ou, plus sérieusement, de la réalité politique?
Sans m’appesantir sur le slogan soixante-huitard « l’imagination au pouvoir » qui pourrait être une piste, bien que jamais explorée, je citerais quelques tentatives pour s’extraire de ce que l’on appelle la « langue de bois ». A ce propos, je rappelle que cette « langue de bois » n’est pas aussi critiquable que cela : c’est en effet un langage coincé entre la sincérité de celui qui la profère et la réalité des contraintes desquelles il ne peut que difficilement s’extraire.
L’Homme politique n’a pas la possibilité qu’a l’artiste ou le Kabbaliste de faire passer un message « codé », car il ne serait pas entendu par le citoyen.
A travers les exemples que je vais citer, se profile ce que devrait être le message du politique souhaitant travestir le moins possible sa pensée : le « parler vrai »
- Mendès-France, Président du Conseil éphémère de la 4ème République, avait réussi à convaincre, par ses discours intimistes au coin du feu, en direction des Français, à l’écoute de la radio, la télévision étant balbutiante en 1954. Sa sincérité, son absence d’emphase, sa clarté avaient su plaire aux Français qui n’attendaient que cela : quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale, en pleine guerre froide, avec un conflit en Indochine dont la fin ne fut pas à notre gloire, une indépendance de la Tunisie en voie de réalisation et les prémisses de la Guerre d’Algérie, PMF réussit l’exploit, en quelques mois, de rassurer les Français, en ne leur racontant pas d’histoires.
- En 1958, De Gaulle, revenu au pouvoir, après avoir cru que l’Algérie resterait française, s’aperçoit rapidement de son erreur et met, de suite, en place l’indépendance de la colonie. L’Homme du 18 juin avait menti aux Français (« la France de Dunkerque à Talmarasset »), mais les Français ne lui en tiendront pas rigueur, tellement sa sincérité fut appréciée .
- Obama a conquis le cœur des Américains (et de bien d’autres !), non seulement en parlant vrai, mais aussi en mettant en œuvre une politique qui correspond à ce qu’il avait annoncé.
Je pense que ces exemples sont applicables dans nos collectivités locales, en respectant les citoyens et en étant très proches d’eux. Je me permettrai de donner, à ce sujet, un petit conseil au futur Maire d’Hénin : consacrer, toutes les semaines, quelques heures à la rencontre des habitants, en dehors de toutes les solennités au cours desquelles il voit déjà certains de ses concitoyens (la plupart du temps, les mêmes). Qu’il y parle vrai aux « vrais gens »...
Tout cela peut paraître un peu obsolète, mais quand hier, sur son blog, le candidat FN ,qui ambitionne d’être maire d’HB, dévoile, lui-même, sa propre conception de la démocratie, on se prend à espérer que la liberté d’opinion continuera à avoir droit d’existence dans cette ville, objet de la rapacité frontiste. Ce dernier exemple démontre bien (comme déjà rappelé plus haut) que le langage, trop longtemps contenu, trahit la pensée : on peut banaliser son discours, mais, un jour ou l’autre, la réalité de la pensée finit par transparaître.
La chance d’Hénin-Beaumont est que cela eut lieu le 26 juin, à 2 jours du premier tour des municipales, et permet de dévoiler, pour ceux qui n’y croyaient toujours pas, les véritables intentions de l’extrême-droite.
La parole policée, consistant à confisquer la parole, contre le parler vrai : je ne doute pas un instant de qui l’emportera !
excellente copie élève Alpern.
RépondreSupprimerpersonnellement j'aurai dit quelque mot sur la maieutique chère a Socrate.
"l'art d'accoucher les cerveaux" un excellent moyen de savoir ce qui se cache derrière le programme aseptisé du FN et la parole est fort utile pour cela
des expressions de leur leader national apparaissent ici ou là. la dernière dans le blog a steewy : "ripoublicain"
à quand "Vimy et lorette détail de l'histoire"
t et m
BIEN SUR IL FAUT BATTRE LE FN N SE RASSEMBLANT
RépondreSupprimerLA DIFFERENCE
FERRARI NE DETESTE PAS DUQUENNE
MAIS
DUQUENNE EN FAIT SON ENNEMI ABSOLU
DUQUENNE APPARAIT TROP COMME VIVANT REFERME SUR LUI MEME
DUQUENNE DONNE LE SENTIMENT QU IL PREFERE LAISSER GAGNER LE FN PLUTOT QUE DE PERDRE DEVANT FERRARI
Mention spéciale à Calzia
RépondreSupprimerje le dis:
je vote pour elle ce dimanche
dimanche prochain je voterai pour celui qui a gagné la primaire des socilaistes: duquenne ou Ferrari
J'ai fait mon choix pour demain
RépondreSupprimerRégine Calzia
Le mieux qu'il puisse etre pour henin
question de philo
RépondreSupprimerce dimanche voterez vous, pour
Duquenne: le papa sérieux
Ferrari: le jeune surdoué
Calzia: la maman chef de famille
Ramdani: le nouveau phénoméne
duquenne et Ferrari: 2 fréres qui ne s'aiment pas
RépondreSupprimerCalzia: la mama au grand coeur qui améne la paix
Ramdani: le voisin qui vient d'emmenager
Le professeur vous met 18 !
RépondreSupprimer'utilisaiondu langage maîtrisé permet aussi de maîtriser la pensée. Comme cette denière estcomplexe,le langage doit pouvoir exprimer cette complexité, d'où la néccessité de comprendre le monde avec nombre d'outils qui peuvent être croisés.
La formation est en cela indispensable.
félicitations pour votre "prestigieuse" copie. Vous auriez pu y ajouter quelques références à des philosophes pour contrebalancer les references à la Bible... Mais le devoir n'endemeure
pas moins de haute tenue,ce qui me fait ajouter que vous avez un sacré boulot à mener sur un territoire dont les élus habituels n'apprécient guère la liberté de pensée et surtout savent exclure ceux qui contrarient leurs plans.
cimares
Mon cher Cimares, les Kabbalistes sont des philosophes. Mais je vois ce que vous voulez dire: en effet, si on veut creuser un peu plus, la philosophie des Lumières a essayé aussi de recentrer la pensée et, sous ses diverses formes, a réussi à s'exprimer par un langage nouveau et en dehors de la pensée chrétienne dominante:
RépondreSupprimer- Voltaire n'a pas fait de langue de bois, et a pourfendu le dogmatisme chrétien
- Montesquieu a, lui, combattu le langage absolutiste ce qui, dans le contexte de l'époque, était révolutionnaire
- et, quand on pense qu'un athée (Diderot) s'est exprimé sans fard, on reste confondu devant autant de courage politique!
J'aurais donc pu prendre ces exemples dans l'histoire, de ceux qui ont réussi à exprimer une pensée contre le pouvoir dominant.
Mais je pense qu'il y a eu 2 précurseurs à cette révolution de la pensée, si bien exprimée par le langage:
- Socrate, comme le rappelait T et M, inventeur des siècles avant Sigmund, de la thérapie psychanalytique par la parole(bon je sais ce n'est pas de la psychanalyse,mais quel exploit, qui n'a d'ailleurs pas été repris ensuite jusqu'à Freud, je suppose parce que la religion dominante a imposé ses dogmes et tabous....)
- Spinoza: qui a révolutionné la pensée ambiante en disant qu'il pouvait y avoir un Dieu en dehors de celui de la conception chrétienne!
On devrait s'organiser une table ronde sur ceux qui ont révolutionné la pensée, sans trahir la leur, mais en trahissant la pensée dominante: la rupture, quoi! (pas celle de qui vous pensez!).
Ferrari est il un jeune surdoué?
RépondreSupprimerje le pense sincérement, en plus il est tres courageux.
dimanche
aura t'il un destin triomphant à la Bill Gates
ou un destin d'incompris à la Mozart
ou un destin d'ange déchu à la Mickael Jackson ???
sociologie:
dans le bassin minier, on aime la promotion à l'âge , malheureusement la bassin minier a toujours rejeté ses surdoués ?
"nul , n'est prophéte en bassin minier"
professeur de sociologie
avec tout e mon amitié à Alain Alpern
le langage trahit il la pensée?
RépondreSupprimermessage des supporters de Ferrari:
« Ne pas faire confiance à la jeunesse, c’est ne pas avoir confiance en ces enfants… »
C’est donc bien tout l’enjeu qui consiste à se rassembler dès dimanche autour de Pierre Ferrari et l’équipe du rassemblement des compétences pour votre honneur et votre respect.
CETTE PHRASE VA LE CONDAMNER:
toute la campagne s'est faite autour du theme Ferrari=adulte compétent
et badaboum Ferrari=syndrome de Peter Pan=enfant qui refuse le monde adulte
je suis d'accord avec toi ,Alain ,ilfaut faire le médiateur avant que tout cela éclate en querelle de cour de récréation !
prend tes vitamines, pourdimanche soir !!!!
juilien de la rue Jaurés
message des supporters de Ferrari:
RépondreSupprimer« Ne pas faire confiance à la jeunesse, c’est ne pas avoir confiance en ces enfants… »
ZERO EN DICTEE
en SES enfants
j'espére qu'ils sont meilleur en calcul pour notre budget!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il estimpossible que les verts et Calzia s'associent à Ferrari aprés tout ce qu'elle a dit sur lui.
RépondreSupprimerproposition: liste union
1-Calzia: verts
2-Duquenne: socialiste
3-Coget:centre
4-Ramdani:droite
ELECTION DU NOUVEAU PETER PAN
RépondreSupprimersuite au déces de Mickael Jackson,
Facebook,à 76% élit PETER FERRARI
Ferrari surdoué???
RépondreSupprimerAh bon, quel diplômes et niveau d'études déjà?
Je vous l'accorde, il est très futé pour faire sa carrière politique mais malheureusement, elle s'arrête ici!
Trop de comiques ici!
Bye et Ferrari 4ème au soir du 1er tour!
Je suis sur que vous disiez tous exactement la même chose de Dalongeville que maintenant pout Ferrari!
RépondreSupprimerTous des rigolos!
au frontiste de 11h06
RépondreSupprimerquels diplômes ?
-celui des énarques
-celui des banquiers
celui des patrons voyoux
ou
celui du travail de terrain, de proximité à la Sarkozy???
A anonyme de 10h44
RépondreSupprimerTout cela serait peut être vrai si la courte histoire du candidat ne le laissait être qu'un fils à papa jusqu'à présent gâté par la vie.
On y ajoute qu'il est entré dans le sérail politique et qu'il se trouve propulsé ainsi parce qu'il s'est fait retirer sa délégation par son mentor il y a quelques mois...
Alors le fils à papa se rebiffe; est ce pour autant un génie ?
Ses anciens camarades de classe et du MJS apprécieront.
cimares
BILAN
RépondreSupprimerj'ai aimé:
-le coup de force de Ferrari
-la campagne rafraichissante de Calzia
-un Ramdani combattif
je n'ai pas aimé:
-l'accord PC david Noel-centre droit MODEM Coget
-le retour raté de Darchicourt
-l'agressivité de Duquenne et sa liste
je n'aime vraiment pas:
-l'excellent campagne de Briois
-l'abstention des jeunes pour dimanche
Ca y est ca recommence si on n'aime pas Ferrari c'est qu'on est Frontiste!!!
RépondreSupprimerVraiment, ca en dit long sur son soutient!
Mais faites gaffe quand même, parce que le dernier qu'on a qualifié de surdoué et de géni politique est actuellement sous les verrous!
Bien à vous!
PS: j'aime pas le FN non plus et il y a pas que Ferrari, réveillez-vous!
a anonyme de 11h21
RépondreSupprimer"Reveillez vous "
mais c'est le slogan des témoins de Jéhovah !!!
on finit toujours par se trahir !!!!!
C’est donc bien tout l’enjeu qui consiste à se rassembler dès dimanche autour de Pierre Ferrari et l’équipe du rassemblement des compétences pour votre honneur et votre respect.
RépondreSupprimerCONCLUSION:
PETER FERRARI EST JEUNE
ET
SEULE SON EQUIPE DE RASSEMBLEMENT EST COMPETENTE
CONSEQUENCE:
L EQUIPE VA LAISSER TOMBER SON CHEF DIMANCHE SOIR
étudiant en psy
C'est de plus en plus minable comme les promesses d'embauches et de non diminution d'impots de votre candidat!
RépondreSupprimer1- je suis contre le FN
2- Je suis athé!
Aller cherchez mieux!
A Anonyme de 11:26
RépondreSupprimerVous avez trouvé exactement ce qu'il va se passer au soir du 1er tour!
Enfin quelqu'un qui réfléchit et qui a une bonne analyse de la situation et qui a compris quelle était la seule solution qui reste pour nous sortie de cette situation!
Ferrari t'es fini!
RépondreSupprimerBrois, restes aux abois!
Les autres, la tâche sera pénible mais nous comptons sur vous pour redresser la situation!
a anonyme de 11h26:
RépondreSupprimerd'accord en 100% avec vous
double erreur:
-séparer jeune et équipe compétente
-mettre en garde les électeurs contre leur mauvais vote
insonsciemment, la liste ferrari en signant le tract a tué Pierre
c'est dégueulasse !
Pierre s'est tué tout seul, il l'a cherché!
RépondreSupprimerOn ne veut plus d'arrivistes prêt à tout et n'importe quoi juste pour ses ambitions personnelles!
Et effectivement, son cout parcours politique a été du n'importe quoi!
tract Ferrari et liste du rassemblement
RépondreSupprimer"Dimanche,
Ne faites pas l’erreur de vous sanctionner vous même,
Ne faites pas l’erreur de vous sanctionner et de sanctionner « votre »Hénin-Beaumont."
moi électeur,
je lui réponds:
je ne suis ni cinglé, ni masochiste, ni pour l'autoflagellation, ni pour mon suicide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CHRONIQUE d'UN DIVORCE ANNONCE:
RépondreSupprimer"tract Ferrari et liste du rassemblement"
il y a donc une 10eme liste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
une liste ferrari
et
une liste du rassemblement
où trouve t'on le bulletin de vote de la liste du rassemblement??????????????????????????????????????????????????????????
A Anonyme de 11:48,
RépondreSupprimerPour trouver un bulletin de rassemblement, vous avez un vaste choix, juste évoter FN et Ferrari!
Voilà, j'espère avoir pu vous aider!
Juste éviter et non évoter!!!
RépondreSupprimerPardon!
Est-ce que ceux qui laissent des messages pour ou contre je ne sais qui, se rendent compte qu'ils sont incompréhensibles. Et que si jamais quelqu'un croit comprendre quelque chose, je ne suis pas sûr que ce soit à l'avantage de tel ou tel candidat.
RépondreSupprimerAu fait, à ceux qui se font du mal, en pensant faire du bien, à moins que ce soit peut-être le contraire, que pensez-vous de ce sujet du bac: "Le langage trahit la pensée?"
La lecture de votre texte ce matin fait écho à mes interrogations qui persistent avant le vote de ce dimanche . y exerçant depuis 4 ans et donc témoin des miasmes de la vie politique héninoise Je suis excedé par les camouflages et les non-dits sur les vraies motivations de certains candidats ...je ne reviendrai pas sur les errements de G.D. ni sur les arrangements de P.F.ni sur l'attentisme bon-enfant de D.D.Ces deux derniers ont au moins le mérite d'etre connus,de connaitre la ville pour laquelle ils se battent et leur démarche est identifiable.Il n'en est rien du candidat de l'U.M.P venu d'à coté et encore moins de la candidate verte venue de bien plus loin...quelle imposture!associee dans un important cabinet d'avocats à Tourcoing ou elle vit principalement et ou elle était conseillère municipale, n'étant qu'une adresse sur Hénin-Beaumont:aucune connaissance du tissu local, aucun vécu de ce qui a construit l'histoire de notre région ,pire ,ignorante de ce qu'elle revendique par son étiquette-voir le reportage sur metalleurop-elle hésite sur la nature de la pollution du site et cherche confirmation ..femme ,non compromise ,mamma au grand coeur disent ses supporters- et pourquoi pas maman ou manman-comme le disent les gosses d'ici? La preuve que le contexte se prete à l 'illusion facile et à tout illusionniste doué.Au fait pouquoi, pour qui ou contre quoi ou contre qui mme calzia brigue -t-elle le devant de la scène pour réapparaitre à chaque élection? Merci à qui m'apportera la vraie réponse,car n'oublions pas qu'au delà du jeu politique il s'agit de l'administation d'une commune et de ses habitants .
RépondreSupprimerM. Alpern,
RépondreSupprimerJe vais vous éclairer mais je pensais que vous alliez le deviner, il y aura un rassemblement au second tour de toutes les listes sans ex-dalongevilliens pour battre le FN, à moins que Ferrari le bon républicain ne décide de continuer seul et de nous lancer dans une triangulaire!
Vous verrez ce qu'il va se passer et ceci que Ferrari fasse ou non 2ème (ce qui risque de moins en moins probable!)
Croyez-moi et pourtant je ne suis d'aucun parti et ne connait aucun candidat, mais en analysant ce qu'il se passe et ce qu'il se dit, même certains de la liste Ferrari semblent sentir le vent tourner!
A anonyme de 12:25,
RépondreSupprimerFerrari, je le connais pas moi ni d'ailleurs beaucoup de mes connaissances, c'est simplement un arriviste!
Voilà tout!
J'ai compté dans le message de P.Ferrari aux Héninois 6 fautes d'orthographes, omissions de mots, fautes de grammaire.
RépondreSupprimerQui a trouvé plus?
A vos claviers pour les retrouver
J'en donne une:"j’ai condamnais"
Les 2 gagnants seront celui qui aura trouvé plus de 6 fautes et celui qui aura trouvé un maximum de ces fautes.
Le Professeur (de Français, bien sûr!)
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimeranalyse des messages du blog depuis ce matin:
RépondreSupprimer1- les leaders que sont Duquenne et Ferrari son mis en difficulté par leur propre liste:
on sent le largage et les retournements de veste pour faire partie de la liste d'union.
2-Calzia appremment progresse pour finr sur le podium, certainement troisiéme.
3- on nous fait comprendre que des membres des listes pourraient se rallier au FN républicanisé.
tout est possible sur Hénin
sur Calais:
la droite a été elue grâce au retrait du FN
sur hénin:
le FN sera élu grâce à la droite à tire de remboursement de Calais.
En plus des fautes, 3 points négatifs, dans ce qui est, je crois, un tract:
RépondreSupprimer- la mise en page: PF, ex- spécialiste informatique de GD, devrait savoir ce que représente la fonction "justifier" pour aligner proprement les lignes.
- la lourdeur du style. 2 exemples:
"C’est ce défi que je vous propose de relever, avec vous, parce que nous aurons besoin de toutes et tous les habitants d’Hénin-Beaumont pour face à cette situation qui nécessite absolument que nous soyons rassemblés pour faire barrage au front national et laver votre honneur."
On aurait pu écrire: "Ensemble, nous pouvons faire barrage au Front National et laver votre honneur"
"C’est donc bien tout l’enjeu qui consiste à se rassembler dès dimanche autour de Pierre Ferrari et l’équipe du rassemblement des compétences pour votre honneur et votre respect." Incroyable, mais vrai!!!
- 7 fois "rassemblement" et une fois "rassemblés"!
Qui parlait de surdoué? Pas en Français, en tous les cas!
Au fait, personne n'a été capable de répondre à la question: qu'a fait comme études P. Ferrari?
Ne laissez pas gonfler les rumeurs sur le fait qu'il n'a pas le bac!
Le Professeur
A Anonyme (Jean-Luc?)de 12H37, votre commentaire est:
RépondreSupprimer- incompréhensible
- mais insultant, voire diffamatoire (et je suis donc responsable au regard de la loi)envers M.Bouquillon.
Désolé, mais je suis obligé de le supprimer.
pas de rassemblement unitaire possible:
RépondreSupprimerla droite a mis 2 liste en place
impossible qu'ils disent la même chose
LA DROITE EST RESPONSABLE DE CET ECHEC
Sémiotique
RépondreSupprimerPasser du rouge/blog , au vert/tract:bravo l'élan.
Va falloir négocier en quatrième position.
A Tintin et milou,
RépondreSupprimerJe regrette de devoir constater que vous ne vous dites pas Ferrariste mais à la lecture de vos messages, il en ressort tout autre chose!
Vous critiquez et êtes même un peu trop arrogant envers ceux qui ne souhaitent pas voir Ferrari à la Mairie !
Ceux qui veulent faire barrage au FN et qui ne veulent pas de Ferrari ont le droit , que celà vous gêne ou pas, de le souhaiter et de le vouloir sans pour autant les accuser d'être anti-républicains ou de faire le jeu du FN!
Nous sommes en démocratie et vouloir à tout prix faire voter Ferrari me semble un peu anti-démocratique!
Encore un point, concernant anti-fn/ferrari, j'étais certain de le connaitre (et pour cause il est de ma famille) et je peux vous assurer qu'ils ne donnent des coups de boules qu'au Frontistes, sinon c'est un bon gars et très gentil!
En ce qui me concerne et beaucoup de monde aussi, vous avez déservi votre cause du rassemblement autour de Ferrari!
Tous avec Ferrari cette année, le FN à la mairie en 2014!
RépondreSupprimerC'est tellement vrai!
Pour preuve, en 2008, tout le monde accusait M. Duquenne de vouloir faire élire le FN en ne voulant pas rejoindre Dalongeville!
Finalement, il avait bien raison, sinon, qui pourrait aujourd'hui se valoir de n'avoir pas magouillé ou avoir prévenu du danger de Dalongeville?
Personne si ce n'est le FN et peut-être qu'aujourd'hui, ce serait le FN qui l'emporterait et peut-être même au 1er tour!
Qu'il y ait ou non triangulaire, il faut des gens qui n'ont jamais, de près ou de loin été mêlé au affaires de Dalongeville!
Et après tout, le risque en cas de triangulaire est que le FN passe, comme en 2008 d'ailleurs, et si il venait à passer, nous verrions bien les personnes de bonne parole ce qu'ils feront et si ce sont eux qui combattrons le plus!
Et oui, une vrai démocratie c'est quand tout les courants sont représenté jusqu'au bout et non un regroupement de tout et n'importe quoi!
Je ne suis pas de l'AR ni d'aucun mouvement politique, mais simplement un vrai démocrate de gauche!
Les escrocs et complices et les racistes, on ne veut plus de vous!
Demain, Hénin se relèvera nettoyé de ses escrocs, profiteurs, arrivistes et racistes!
Une ville saine et sereine où il refera enfin bon vivre!
à lire les commentaires, ça me donne envie de gerber
RépondreSupprimertous ces amalgames minables
quand on lit les partisans de duquenne, toutes les personnes présentes sur la liste de ferrari sont des escrocs, des brigands, des profiteurs, des arrivistes.
sous prétexte d'être sur une liste où certains ont été élus avec le barbu, tous sont des pourris
à ce jeu là: le fn gagne, et si ce n'est pas le cas, la guerre continuera
croyez vous que ceux qui se font traiter de raclures vous taperont dans le dos ? on va s'eloigner de tout débat democratique pendant des années, juste parce que la gueule de l'élu ne vous plaira pas ? et ça marche dans les deux sens
arretez de mettre tout le monde dans le meme panier
arretez vos misérables commentaires pro dd ou pro ferrari ou anti dd ou anti ferrari
deux choses m'insupportent sur hénin en ce moment: le risque de voir le fn gagner ces élections minables et les cons de service qui se disent démocrates ou republicains tout en se traitant de tous les noms possibles
A Anonymes de 12:47.
RépondreSupprimerJ'aimerais savoir, si c'est pas sur le blog du FN, où vous avez entendu dire que des membres de listes pourraient se rallier au FN républicanisé???
A Anonyme de 15:50 :
Analysons un peu les commentaires des 2 principaux courants (il va de soi que j'ignorerais le FN et ses sympathisants):
-1- Les Ferraristes : attaques sur l'ensemble des listes adverses à tout va et principalement sur l'AR, par des inepties, de la démagogie et une pincée de manipulations (dont une belle réécriture de l'histoire et des responsabilités).
Pour eux personne n'est bien, il n'y a que dans leur liste qu'ils sont bons!
-2- Les "anti-ferraristes" attaquent principalement les ex-dalongevilliens pour leurs responsabilités qu'ils ne veulent pas reconnaître et plus récemment, pour leurs mensonges et manipulations de campagne!
Les attaques sont ciblées sur certaines personnes et leur façcon d'agir. En aucun cas vous ne verrez d'attaques sur l'ensemble de la liste ni sur les colistiers en qui la confiance est certainement restée intacte!
Et c'est bien ça l'enjeu de ces élections, la confiance en nos élus locaux afin de tuer pour de bon le FN sur Hénin et je ne pourrais donc qu'appeler les "ex-dalongevilliens" à prendre leurs responsabilités au second tour en se retirant !
Il est incontestable, que ces personnes souffrent, à tort ou (certainement) à raison, d'une certain manque de légitimité et de confiance.
Qu'ils nous prouvent qu'ils ne sont pas là par simple ambition personnelle et peut-être retrouveront-ils auprès d'une majorité d'Hénibeaumontois(es) une légitimité et de la confiance pour les prochaines élections!
Je pourrais même leur conseiller de se retirer, d'appeler à faire barrage au FN et pendant ces 5 ans, ils auront à loisir de dénoncer ce qui n'ira pas sur Hénin (à condition de dire que des vérités!), de montrer ce qu'ils feraient et prouver ainsi qu'ils auraient été les meilleurs comme ils aiment se le dire et vouloir le faire croire !
Et dans ce cas, ça devrait être tout bon pour eux dans 5 ans!
"Par ma démission du conseil Municipal,j'ai tenu à ce que les habitants d'HHénin-Beaumont puissent retourner devant les urnes.Il en allait de l'étique républicaine et de l'exigencedémocratique.
RépondreSupprimerMon choix a toujours été celui de réaliser un large rassemblement permettant d'ouvrir une ère nouvelle,dépasser les divisions du passé et définitivement marginaliser le Front National.Constatant que nombre d'acteurs politiques locaux ne réussissent pas à se dégager du passé, j'ai décidé de ne pas participer à cette confusion.
Je souhaite toutefois que l'esprit de solidarité et d'unité finisse par l'emporter, afin de faire obstacle aux candidats du Front National."(pour lire la totalité , allez sur le site de M-N L)
P F dégage-toi du passé!
Contacte Alain!
Jean-Eric
Encore à anonyme de 15:50:
RépondreSupprimerVotre dernier chapitre prouve ce que j'essayais de dire tous sont des cons de dire qu'on l'est!
Pas un seul commentaire n'accuse toute la liste Ferrari avec de tels propos mais certainement ceux que vous appelez vous même de la liste du barbu!
Vous même semblez apporter quelques doutes sur la confiance en ces même personnes!
C'est pourquoi, il faut qu'ils se retire ne serait-ce que cette année, ou les suspiçions risquent de durée un bon moment sur nos élus et permettre une survie du FN sur Hénin!
Les grand hommes savent, quand le devoir l'exige, se sacrifier pour le bien de la démocratie!
Sernt-ils grands ???
Ferrari VA PERDRE A CAUSE DE MICKAEL JACKSON
RépondreSupprimerLES SONT EN DEUILS
ILS NE VONT VENIR VOTER
ILS VONT REGARDER LES EMISSIONS SPECIALES ET L ENTERREMENT A LA TV
FERRARI-COGET-NOEL: TRIO DE FOLIE
RépondreSupprimerCoget: incompréhensible, pourquoi a t'elle quitté Duquenne, l'AR fait plus tout seul qu'avec elle !
Noel: abandonne son histoire , renie le monde ouvrier en s'alliant avec les capitalistes du modem lesquels sont en pleine déroute électorale.
Ferrari:le jeune socialiste renié par le mouvement des jeunes socialistes et soutenus par les vieux losers du PS qui ont tout perdu dans leur vie électorale.
CE QUI NE TIENT PAS DEBOUT
TOMBE DANS L URNE
Bravo Jacques pour cette analyse
RépondreSupprimerIl faut faire une liste d'union mais sans les "ex Dalongeville". C'est la seule façon de gagner cette élection. Peut importe le maire mais exit Ferrari, les Policante et Noel.
La, on arrivera avec une équipe neuve, clean qui fera l'unanimité et les polémiques cesseront enfin.
MON BULLETIN NUL
RépondreSupprimerje suis extremment déçu que les 2 socialistes ne se soient pas mis d'accord.
en punition
dans l'enveloppe,
je vais mettre les 2 bulletins en rayant le nom de Duquenne et sur l'autre celui de Ferrari.
j'ai passé la consigne, demain je vous conseille de compter le nombre de bulletins nuls.
dernier avertissement, devenez sérieux !
Un peu de légèreté et certainement pour d'autres de débilité!
RépondreSupprimerJe propose au prochain Maire de renommer le Boulevard Fernand Darchicourt en Boulevard Gérard Dalongeville!
Au vu de la situation de la grande majorité des entreprises de ce boulevard (dont la grosse escroquerie chez Samsonite), ca lui irait bien!
Au fait, les vendeurs et repreneurs de Samsonite ne connaissaient-ils pas dalongeville par hasard ?
article de l'humanité du 26 juin
RépondreSupprimerDAVID NOEL:Super chef de la liste, souhaite la victoire de Duquenne, et parle de l'importante influence des blogs.
1-David Noel encense le pen:
une barriére mentale est tombée,le fn est normalisé.
2-David Noel voit duquenne possible devant:
"les abstentionnistes et les indécis sont tellement nombreux
3-David Noel la joue solo:
JE proposerai le rassemblement ce sera plus facile si duquenne arrive en tête.
La gauche et les républicains en alerte
Hénin-Beaumont . Un sondage montre que Marine Le Pen n’a jamais été aussi près de conquérir la mairie à la municipale de dimanche.
......
Mais le pire est à venir : en cas de triangulaire au second tour, dans l’hypothèse où la troisième liste, emmenée par Daniel Duquenne, se maintiendrait, le FN l’emporterait avec 37 %, contre 32 % à la gauche unie et 31 % à la liste Duquenne.
Une configuration que l’on ne peut pour l’instant pas exclure. Seul scénario pour battre Marine Le Pen et ses amis : le rassemblement de tous les progressistes et républicains au second tour, derrière Pierre Ferrari (PS), qui conduit la gauche et le centre unis. Mais même là, l’avance serait maigre, avec 52 % à cette union, contre 48 % au Front national.
Rien n’est donc joué pour battre l’extrême droite, et la mobilisation est totale dans le camp de la gauche et du centre. Pierre Ferrari n’était d’ailleurs pas disponible pour répondre à nos questions, hier, occupé à faire campagne sur le terrain. Proche de - Benoît Hamon et de Marie-Noëlle Lienemann, il a reçu l’investiture du PS par les instances nationales contre l’avis de la fédération départementale. Un parti déchiré et divisé, à la suite du traumatisme de la gestion de l’ancien maire socialiste d’Hénin-Beaumont. En refusant l’union et en menant leurs propres listes, une partie des anciens cadres socialistes de la ville font courir un risque important à la ville.
De son côté, le PCF n’a pas ménagé ses forces pour construire un rassemblement large autour de Pierre Ferrari. « La situation a été suivie minute par minute par Hervé Poly, le secrétaire départemental, qui connaît bien la ville », explique David Noël, candidat communiste en troisième position. La fédération communiste a apporté son soutien unanime à la liste et appelé la direction nationale du PS à sortir de son silence initial. « Les sections voisines du PCF nous ont aussi apporté leur aide sur le terrain », poursuit le candidat communiste.
11111111111111111111---------
Électeurs ciblés en priorité : les indécis et les abstentionnistes, qui seraient nombreux, selon David Noël. « Trois personnes sur cinq interrogées dans le sondage n’ont pas indiqué leur intention de vote », estime-t-il. Sur le terrain, ce climat ambigu se ressent. « Une dynamique est en train de prendre. Nous sommes perçus comme crédibles, renvoyant une bonne image de la politique. Des artistes, des jeunes, des anciens, qui se souviennent du fascisme, nous disent vouloir faire barrage au FN », commente le candidat.
222222222222---------------------
Mais l’électorat du Front national est lui aussi très mobilisé. « Incontestablement, une barrière mentale est tombée. Quand Marine Le Pen et sa troupe se déplacent sur le marché, ils ne suscitent pas d’hostilité. Ils se sont fondus dans le paysage », s’inquiète David Noël.
D’où la nécessité vitale de réussir la fusion au second tour. « Avec les Verts, cela ne devrait poser aucun problème. » Mais les choses pourraient être plus difficiles avec la liste Duquenne, comme en témoignent des commentaires sur des BLOGS qui n’hésitent pas à taxer la gauche unie de « complice » de l’ancien maire.
33333333333333333---------------
« Dans tous les cas, nous proposerons de nous rassembler », prévient David Noël. Tout en admettant que cette option serait facilitée si la liste qui porte cette dynamique du rassemblement arrive en tête des républicains, dimanche prochain.
Sébastien Crépel
A Anonyme de 16:24,
RépondreSupprimerVous êtes comme beaucoup assez perdu mais appeler à voter blanc en masse au 1er tour pourrait faire élire le FN du 1er coup!
Par contre votez pour une autre liste qui se ralliera de toute facon au second tour, il reste 6 listes autres que Ferrari, Duquenne et Brois!
Si vous êtes de gauche, il reste 4 listes (verts, NPA, Darchi et l'étrange monsieur qui m'excusera d'avoir oublié son nom!)
La démocratie entraine parfois de bagarres ou d'une facon ou d'une autre il faut un gagnant et un perdant!
Beaucoup comme moi espère juste que ce sera les ex-dalongevilliens (et non la liste Ferrari) qui perdra pour pouvoir créer le plus large front républicain possible contre le FN.
Demain votez comme vous le souhaitez mais le barrage au FN commence dès le 1er tour!
Anonyme de 16:21.
Merci mais ce n'est qu'une analyse personnelle de la situation actuelle et je ne suis pas acteur dans ces élections, ni même d'aucun parti, juste observateur et électeur qui ne veut surtout pas qu'on l'oblige à voter pour le choléra afin d'éviter la peste!
Cette fin de campagne est vraiment particulière : pour l'emporter on propose d'oublier le passé et de s'unir. autrement dit, on préconise la célèbre "THEORIE DU POISSON ROUGE" : en faisant un tour de bocal, on oublie et on recommence.
RépondreSupprimerJe pense qu'après ce qui s'es passé à HB, il faudra plus d'un tour de bocal pour faire "RESET".
L'union ne pourrait se faire qu'avec des acteurs politiques crédibles, sans casseroles. Hélas, cent fois hélas, l'histoire est écrite et chacun la connaît et les protagonistes pour la plupart sont toujours là.
A suivre demain à 20 heures. ...
Quitte à déplaire M. Alpern, je voudrais quand même rappeler qu'avec des ex-dalongevilliens sur la liste de rassemblement, il y a un gros risque de voir le FN l'emporter, suffit de voir le sondage du 2ème tour Ferrari/Briois!
RépondreSupprimerD'autant plus que dans ce cas prècis, l'abstention risque d'être encore plus importante que prévue et peut-être même que certains qui disent ne jamais voter pour le FN se risqueraient quand même à le faire pour montrer leur ras-le-bol !
Plus la colère est grande, plus le FN monte et une association avec des ex-dalongevilliens risque de provoquer une colère que vous ne pouvez même pas imaginer!
Alors ATTENTION au second tour!
Vive l'étique en politique: vous vous devez de contacter M Alain Alpern!
RépondreSupprimerréponse Jacques:
RépondreSupprimerarrêtez de nous refaire le coup du barrage anti FN dés le 1er tour.
si le FN fait un fait gros score dimanche, cela voudra dire que la théorie de barrage ne marche pas
le FN ne sera pas élu ce dimanche, alors si dimanche prochain je voterai utile, ce dimanche je vote saction blanc, pour bien montrer que les 2 listes ne sont pas à la hauteur.
APPEL A L ABSTENTION
RépondreSupprimer-propos diffamatoires sur les blogs
-propos injuriex sur les tracts
-Guy Delcourt, le maire de lens, met tout le monde au tribunal.
demain, aucun stress pour moi, je reste chez moi.
je viendrai tout tranquillement dimanche prochain.
DIMANCHE ABSTENTION RECORD
RépondreSupprimertrés peu de procuration de vote ont été enregistrés au commissariat
selon les experts, c'est un signe annonceur d'une forte abstention:on l'estime à 50%
A Anonyme de 17H01
RépondreSupprimerJ'en suis bien conscient...Mais que peut-on y faire aujourd'hui?
Surtout si l'équipe Ferrari est en tête, car elle deviendrait maîtresse du jeu.
En effet, une triangulaire, quoiqu'en pensent certains, donne inéluctablement la victoire au FN.
Or, à choisir entre le FN et Duquenne ou Ferrari, pour moi, il n'y a pas photo, malgré tout ce qui est reproché à l'un et à l'autre!
Monsieur Alpern. Si je vous ai bien compris:
RépondreSupprimersi une seule liste vous donne son accord pour suivre le principe du premier au premier tour= premier au second tour, vous publierez le nom de ceux qui ne vous ont pas contacté?
A Anonyme de 17H18
RépondreSupprimerOui, bien sûr, sauf s'ils se mettent d'accord entre eux, sans moi, ce qui serait la meilleure solution.
Sinon, autant que les Héninois sachent à qui ils devront d'avoir un maire FN!
Curieux changement chez mr Alpern
RépondreSupprimeril ne parle pas de Ferrari mais de l'équipe Ferrari
pourquoi ?
mr Alpern a contacté toutes les listes.
le réponse est claire:
oui, à l'union de toutes les listes,y compris avec l'équipe Ferrari mais sans l'ex-adjoint de Dalongeville: Pierre Ferrari.
c'est bien la France, toujours prête à mettre de côté ses jeunes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ferrari avait raison dans son appel solennel:
"ne pas faire confiance à la jeunesse, ce ne pas aimer ces enfants"
A Anonyme de 17:08
RépondreSupprimerOui j'appelle à faire barrage au Fn dès le 1er tour parce que même si il a peu de chance de gagner au 1er tour (quoi que...), il faut lui montrer d'entrée de jeu que nous ne voulons pas de lui!
Par contre comme vous je ne veux en aucun cas le barrage au FN de 2008!
J'ai toujours été des plus farouches opposant de cette grosse arnaque de 2008!
Pour moi ainsi que beaucoup d'Hénibeaumontois, nous voulons des élus lavés de toute soupçons.
Alors un rassemblement pour contrer le FN oui mais pas avec n'importe qui et n'importe comment!
Concernant la tête de cette liste c'est de leur ressort, par contre il faut que cette liste ne contienne aucun ex-dalongevilliens (je dis pas de la liste Ferrari!)
Je voterai donc demain pour une liste de gauche mais certainement pas pour Ferrari!
Et comme moi vous avez l'embarras du choix, votez ce qui vous convient le mieux, plus il sera fort, plus il pourra peser sur la liste de rassemblements!
m. Alpern,
RépondreSupprimerJe ne suis pas d'accord avec vous concernant un éventuel désaccord qui entrainerait l'élection du FN!
En effet, même avec une triangulaire, il serait tout à fait probable qu'une liste d'union l'emporte de peu (40% mini) face à un FN (38% maxi) et un Ferrari (env.20% peut-être même en retrait par rapport au 1er tour du fait de son isolement).
Et ceci par le fait d'une bien plus faible abstention par rapport au duel Ferrari/FN annoncé!
Je crois sincèrement en la responsabilité des Héninois qui sauront faire reculer le FN en venant voter en masse si le risque est présent et d'autant plus dans une trianguaire où chaque courant sera représenté!
Sinon, un rassemblement sans "ex-dalongevilliens" devrait battre beaucoup plus facilement le FN! je miserais même un 60% mini pour la liste de rassemblement.
Cordialement,
en réponse à Jacques:
RépondreSupprimeraprés tout , tout le monde semble d'accord pour prendre les gens de la liste Ferrari mais pas lui
je vais faire un effort , je vais donner ma voix à la fille du NPA, elle ne me semble pas pourrie ni détraquée.
merci Jacques
tourner la page :OK
RépondreSupprimermais il ne faut pas que Ferrari paye l'addition pour tout le monde
de la liste d'union, il faut aussi viré le communiste, le ex dalongeviliens de la liste Bocquet;
etc;;;;;;;;;;;;;;
tous sans exception, pas de Ferrari qui cache la forêt des autres ...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerA Anonyme de 17:58
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec vous même si ce n'est pas comme ca que je le dirais, mais si je parle d'ex-dalongevilliens c'est pour ne pas tous les nommer, ils sont connus!
Sondage VDN: sondage trop RECTIFIE
RépondreSupprimerles résltats des européennes ont été totalement différents des pronostics des sondeurs.
ils se sont régugiés derriére des conneries: le film écolo, le coup de gueule de Bayrou.
du pipo.............
pour ne pas se taper le honte sur Hénin,ils ont
-pris aucun risque avec un fn à 35
-Ferrari est à 19:
le score du Ps a tellemnt été surestimé aux européennes, que les sondeurs le minorent maintenant systématiquement
-Calzia à 10:
vaut mieux sur estimer que se payer la honte d'une seconde mauvaise évaluation.
-Duquenne à 18:
personne ne peur croire qu'avec tout ce bordel, il ferat moins que son score de 2008.
sans rectification
lle score est le suivant:
-Briois 32
-Duquenne: 23
-ferrari: 22
-Calzia:6
avec un taux de participation identique qu'en 2008
A Anonyme de 17:54,
RépondreSupprimerEt bien voilà, un beau geste démocratique.
Même si il m'arrive de voter NPA en d'autres circontances, ce n'est pas le choix que je ferais cette fois mais je soutien votre vote!
NPA + Verts + Darchi + AR + liste Ferrari sans dalongevilliens (et +) = la fin du FN.
si j'ai bien compris ""jacques a dit" essai de nous persuader qu'en cas de triangulaire c'est une liste de gauche qui l'emporterai.
RépondreSupprimerbriois sort de ce corps
t et m
Jacques nous montre la voix de la raison.
RépondreSupprimerCela dit, il faudra etre persuasif pour convaincre Ferrari, Noel et les Policante d'accepter de se retirer.
Perso, je n'y crois guère...
Journal 20minutes-samedi 27 juin
RépondreSupprimerles ferrari font leur course chez les électeurs de Dalongeville:
« il nous faut convaincre les abstentionnistes, souvent d'anciens électeurs de Gérard Dalongeville », explique l'ancien adjoint, âgé de 27 ans seulement.
A T et M,
RépondreSupprimerLe coup du cas de la triangulaire et FN gagne ca a déjà été fait en 2008!
Je dis bien qu'avec une liste de grand rassemblement sans la liste Ferrari en triangulaire a bien des chances de l'emporter en effet!
Je ne suis pas de ceux qui se laissent envahir par la peur incontrôlable du FN et cherche plutôt la solution qui serait la mieux ammenée à battre le FN et avec 52/48 sur un duo Ferrari/briois, j'ai encore plus peur de la victoire du FN!
Triangulaire = différents courants mieux représentés = abstention moindre!
Maintenant, seuls les ex-dalongevilliens peuvent fusionner leur liste en acceptant de s'en retirer pour assurer la victoire et ainsi faire que le FN se prenne une belle gamelle!
article journal libération -samedi 27 juin
RépondreSupprimer1- le pen : tout pour gagner
2-Ferrari et Duquenne: trop de haine ,rend impossible l'union
3-discours des commerçants:
"qaund vous vous brulez avec quelque chose, vous vous méfiez"
Ils boivent du petit lait. Aux côtés de Marine Le Pen, deuxième sur la liste Front national en lice pour la municipale partielle d’Hénin-Beaumont, dimanche, les jeunes militants FN jubilent, bien installés dans leur permanence du centre-ville. «S’il y a une triangulaire, on n’a pas grand-chose à faire…», se réjouit la vice-présidente du parti d’extrême droite qui espère bien, le 5 juillet, devenir première adjointe de cette ancienne cité minière de 26 000 habitants.
cacophonie à gauche avec la constitution in extremis d’une liste d’union conduite par un jeune socialiste, Pierre Ferrari, soutenu tardivement par le PS. La tête de liste FN, Steeve Briois, a tout pour récolter les fruits de quinze ans de porte-à-porte et de tractage.
Du coup, au FN, pas besoin de sortir les discours traditionnels sur l’insécurité ou l’immigration. Le «on vous avait prévenu» et le «tous pourris» suffisent à faire recette. «C’est la double peine, répète sans cesse Marine Le Pen, à son aise lors des visites chez les habitants, dont beaucoup viennent spontanément lui faire la bise. Non seulement ils ont géré la ville de manière désastreuse, mais en plus ils l’ont pillée de manière systématique !» Et le message passe facilement auprès des électeurs, dégoûtés de voir leurs impôts locaux augmenter sans voir de résultats. Pas besoin non plus de sortir l’étiquette FN sur l’affiche de campagne. «En même temps, quand on a Marine Le Pen sur sa liste, on n’a pas besoin d’avoir une flamme sur la tête !» plaisante la fille du président du FN pour qui une victoire ici conforterait son implantation locale et participerait à la reconquête de ses électeurs en vue des régionales de 2010. «C’est vrai qu’il y a une diffusion du FN dans la région qui fait peur à nos adversaires», se plaît à rappeler Marine Le Pen, forte de ses 27 % à Hénin-Beaumont aux européennes du 7 juin. La stratégie est simple : «prouver que le FN peut faire mieux que les autres partis». Et effacer une image de mauvais gestionnaire de municipalités.
suite:
RépondreSupprimerLe candidat Briois se pose donc en «enfant du pays», tient un discours lissé pour récolter des électeurs au-delà du cercle des habitués FN. «Je ne vois pas qui a le plus la capacité que nous de redresser cette ville. Pas Ferrari qui est un gamin avec aucune compétence et pas Duquenne pour qui le costume est trop grand», explique Marine Le Pen.
«J’ai été élu, adjoint, j’ai dû gérer des dossiers délicats, se défend le socialiste de 27 ans. Et j’ai surtout été le premier élu de gauche à dénoncer publiquement les manœuvres de M. Dalongeville.» Elu conseiller municipal en mars 2008 sur la liste Dalongeville, Pierre Ferrari s’était vu retirer sa délégation d’adjoint pour avoir critiqué le maire. En tête de ce qu’il considère comme «la seule liste de rassemblement à gauche», il s’évertue à récupérer les voix passées de la gauche au FN et à incarner «le renouveau». Discours difficile à faire passer, que ce soit à l’entrée des commerces ou devant les cages d’escaliers. «Vous savez, quand vous vous brûlez avec quelque chose, vous vous méfiez», lui dit un habitant.
«C onfusion». Difficile aussi de faire face au poids lourd politique qu’est Marine Le Pen. Aucun ténor national du PS n’est venu soutenir le socialiste. Arrivée aux municipales 2008 pour rassembler face au FN, l’ex-ministre socialiste Marie-Noëlle Lienemann, pressentie pour mener une liste d’union cette année, a décidé de ne pas y aller, «pour ne pas participer à la confusion». Tous deux persuadés d’arriver deuxième dimanche soir, Pierre Ferrari et Daniel Duquenne promettent qu’ils prendront leurs «responsabilités républicaines» pour empêcher le FN d’entrer à la mairie. De chaque côté, on se dit prêt à la discussion en vue d’une éventuelle fusion des listes plutôt qu’un désistement. Pas sûr qu’un tel choix gagne en clarté pour éviter que les votes des électeurs aillent à l’extrême droite.
.
article sur le but des sondages IFOP:
RépondreSupprimerLe récent sondage Ifop-Publicis-Consultants, portant sur le nouveau projet de loi relatif à l’ouverture des magasins le dimanche [1], illustre le soin particulier apporté par les instituts de sondage aux questions qu’ils soumettent aux sondés [2].
**On sait maintenant que ces instituts fournissent des réponses aux questions qui ne se posent pas, ou pour le dire autrement qu’à la question « peut-on répondre à une question qui ne se pose pas ? » ils répondent : oui [3]. Reste en suspend nombre d’interrogations absurdes comme par exemple : « Peut-on répondre à une question en totale méconnaissance de cause ? » ou « Peut-on répondre en ignorant tout et rester crédible ? ». Pour l’ifop la réponse est : oui ! Surtout si la question porte donc sur le travail dominical et l’ouverture des magasins le dimanche.
Difficile en effet de penser que les personnes interrogées pour ce sondage, les 11 et 12 juin 2009, aient pu répondre en toute connaissance de cause à la principale question qui leur a été posée à savoir...
Un projet de réforme va prochainement être proposé à l’Assemblée nationale. Il réaffirme le principe du repos dominical. Il autorise dans les communes et zones touristiques l’ouverture volontaire des commerces de détail (hors alimentation) et clarifie aussi les dérogations déjà existantes dans les agglomérations de Paris, Lille et Marseille. Personnellement, êtes-vous favorable ou pas favorable à ce nouveau projet de réforme ? (voir image ci dessous)
...alors que la teneur du nouveau texte est encore inconnue (sauf peut-être pour l’Ifop), qu’il n’a bien évidemment pas été présenté aux sondés, et que la discussion à l’Assemblée nationale ne commencera pas avant le 6 juillet 2009. Qu’à cela ne tienne, bien au contraire !
En fait, que la question posée ainsi soit manifestement totalement biaisée importe semble-t-il assez peu à l’Ifop, puisqu’à l’évidence, l’objectif de ce sondage était avant tout de produire un oui majoritaire en faveur du projet, même si un examen à peine plus attentif au reste des réponses du questionnaire permettrait de tempérer très fortement ce bel enthousiasme !
Affaire à suivre !
but du sondage ifop sur hénin:
RépondreSupprimer-faire croire à la victoire "possible"du FN au second tour
donc
on surévalue le fn au 1er tour
on surévalue le jeune héros au 1 er tour^pour mieux le descendre au second tour.
on sousévalue le papa tranquille et sans histoire qu'est Duquenne et la mama, avocate qu'est Calzia.
vous verrez
briois: 33
Duquenne:26
Ferrari:17
Calzia:15
et au second tour:
Briois:45
Duquenne:55
Sans annoncer de chiffres Briois sera vainqueur au 2ème tour !
RépondreSupprimerSi les gens de la liste Ferrari qui ont soutenu Dalongeville contre le FN sont des Dalongevilliens, alors le 5 mai 2002, il y avait 82 % de chiraquiens, PF et DN en tête...
RépondreSupprimerTout ça n'est pas très sérieux.
Claude Duberger, Yves Martel, Nadine Tavernier, etc... étaient des dalongevilliens, mais jamais PF et DN n'ont été dalongevilliens, il suffit de relire leurs déclarations pour s'en convaincre.
Le blog d'Alain Alpern est manifestement envahi de commentaires frontistes visant à "foutre la merde" et à empêcher le rassemblement au 2ème tour. Les militants de l'AR qui viennent ici ne sont pas tous idiots et ont bien compris que les 3/4 des commentaires qui disent "oui, au rassemblement, mais sans untel et untel" sont l'oeuvre de frontistes qui tentent de les manipuler.
2007: la surprise Bayrou
RépondreSupprimer2009: la surprise cohn Bendit
2010: la surprise Duquenne
pourquoi?
-le sérieux
-pas de grandes idées mais du solide
-rien de spécial: vie familiale tranquille, pas de côté tête brulée
bref le bon pépére propre sur lui
Ferrari, je le regrette, fera un score assez bas comme ségoléne Royal: trop dérangeant, trop neuve,trop peu aimée par les siens.
on ne peut pas être chef d'une commune si on n'est pas chef incontestable chez soi.
reste fort pierre, n'abandonne pas; tu seras important dans le futur
professeur de sciences politiques
Anonyme de 20:26,
RépondreSupprimerAlors pour vous si on est pas pour Ferrari et ex-compagnons de Dalongeville c'est qu'on est Frontiste??
Bravo l'ouverture d'esprit!
Ben nan, je suis de gauche et ne veut en aucun ca de Ferrari comme de Briois!
Vous avez oublier l'histoire, tant pis pour vous!
Bien à vous!
Une bonne à la Ferrariste :
RépondreSupprimerEt dire qu'on accuse Duquenne d'aller faire son meeting au bistrot!
Aujourd'hui, j'ai vu Ferrari, Coget, etc. faire le tour des bistrots pour faire leur campagne!
Pour eux, un seul bistrot ca ne leur suffit décidemment pas!
Je sais c'est pas drôle mais c'est du même niveau!
Au fait, je confirme, si il est élu, il ne m'a pas promis du boulot de suite mais dans un futur proche.....(il ne devrait pas y avoir de soucis!).
Mais il doit penser que j'allais oublier, ou c'est peut-être lui qui oublie toutes ses promesses???
Décidemment, pourquoi ne pas voter pour lui:
- Il augmentera pas les impôts
- Il donnera du boulot à tout le monde
Le "changement" et la belle vie!
Mais j'ai comme l'impression de l'avoir déjà entendu! Pas vous?
Enfin, comme l'amnésie sur Hénin semble être épidémique et que le foyer infectieux se situe rue Victor Mathé et que je passe très souvent dans cette rue, j'en suis plus si sur!
Enfin bref, du moment que demain je n'oublie pas de ne pas voter FN ni Ferrari ca devrait rapidement passer!
Bonne soirée!
le point faible de duquenne ?
RépondreSupprimerc'est bouquillon
c'est le raspoutine de l'ar, qui traite en sous-marin avec le fn sur des échanges de dossier
va falloir virer des tetes des deux côtés si le regroupement doit avoir lieu !!!!!!!!
à A.Alpern: ceux qui ont fait évoluer la pensée:
RépondreSupprimerComment soulager nos angoisses ?
les grecs (stoiciens)avaient une vision aristocratique des hommes. "L'homme doit se tenir au rang que la nature lui a donné." Rien ne sert de se battre contre l'ordre établi par la nature.Ils voient le monde comme un cosmos immuable et fixe dans lequel chacun a une place prédéfinie.
Les chrétiens ont renversé cette façon de penser en faisant du petit, du misérable le premier au royaume de Dieu. Les idées de bonne action, d'amour de l'autre, d'égalité émergent. L'inconvénient est que cette pensée est basée sur la foi et non la raison. Il faur croire en Dieu, en sa parole.
La révolution scientifique de Descartes: Le cosmos n'existe pas, le désordre est partout. Tout est remis en cause. L'esprit critique (Cogito ergo sum)nait, le fanatisme vit ses dernières heures. le religieux se meurt face aux découvertes de la science. La pensée est à réinventer.
La pensée des lumières: la raison plutot que la foi.
la liberté comme prisme de pensée. Je suis libre de faire le bien ou le mal. Tous les hommes sont égaux face à ce principe. La méritocratie plutot que l'aristocratie. La vie est une lutte: l'homme bon est celui qui vainc ses penchants égoistes pour "aimer" son prochain. De là les droits de l'homme et les démocraties modernes.
La rupture avec les idéaux. L'esprit critique emporte tout sur son passage:Nietzche et le grand style. L'homme court après des chimères, La foi chrétienne et la morale laique issue des lumières ne sont que des dogmes. L'homme passe à coté de sa vie à les poursuivre.Renaissance de l'égoisme et d'une certaine idée de l'aristocratie. Le salut de l'homme ne résulte pas en l'application d'une foi, d'une morale ou dans le suivi borné d'une idéologie (communisme, fascisme...)mais dans le développement personnel de toutes ses potentialités. Le bien etre individuel prend le dessus sur tout.
pour résumer, nous sommes à une étape charnière de l'Histoire de la pensée. les idéaux sont morts face à la raison (Dieu, Patrie, morale des Lumières, idéaux politiques). L'esprit critique a engendré la liberté de penser . peu de gens mettent un dogme, un idéal au dessus de leur propre existence.
Quid du bonheur? A chacun sa réponse.
savez-vous que l'ar qui a tant décrié les méthodes du fn en 2008, fait la meme chose cette année... je m'explique : une personne qui a toutes sortes de clés de boîtes à lettres, s'en sert pour enlever les tracts de ferrari!photos et vidéos à l'appui
RépondreSupprimeralors Vincent, on pique les tracts des adversaires, avec une clé spéciale, DANS les boîtes aux lettres ??? pas très geo-geo tout ça !!! (ou plutôt si !)
RépondreSupprimerA Anonyme de 21h39
RépondreSupprimerLaisse tomber la campagne est finie.
Tu risques de t'ennuyer maintenant...
A Anonyme de 21h53
RépondreSupprimerSi tu t'ennuies, y'a Foucault à la télé.
ça te changera les idées.
Monsieur Alpern,je sais que vous êtes titulaire d'un diplome de droit,mais pour votre gouverne,sachez que maintenant il est imposé de faire un plan en deux parties pour les étudiants en droit!
RépondreSupprimerUn éléve de Licence de droit
Laurent Bocquet?C'est le patron.
RépondreSupprimerprenez vos responsabilités.
Faudra assumer un jour .
Bocquet ? Bocquet ? ce n'est pas la seconde liste FN sur hénin, ou plutot la liste des virés du fn et des sympathisants fn qui ne le disent pas ?
RépondreSupprimerEx-dalongevilliens, laissez tomber!
RépondreSupprimerPas le choix jacques l'a dit!
Jacques à dit, les colistiers de Ferrari sans soupçcons, AR, les verts et tous les autres regroupez-vous pour battre le FN!
C'est comme ça que ça doit se passer par ce que jacques l'a dit!
Frontistes levez le bras droit bien droit vers le haut et criez Hi!
Et non éliminés, jacques ne l'a pas dit, mais c'était facile parce que vous ne pouvez pas vous en empêcher!!
Voilà c'est tout!
Jacques ne vous dira rien de plus que bonne fin de soirée, une bonne nuit et de doux rêves de victoires!
J'ai rarement eu si hâte d'aller voter demain!
Ah si, jacques a dit, demain tout le monde va voter!
héninois de toujours, je vais voter ferrari, non pas pour ses beaux yeux, mais parce qu'il rassemble autour de lui les partis politiques nationaux.
RépondreSupprimerce n'est pas parce que henin a connu un brigand que ça va se reproduire, il faut arrêter le tous pourris
sans parti politique ( je ne parle pas du fn), la future municipalité mettra beaucoupl plus de temps à faire aboutir les dossiers qui se traitent au niveau régional ou national
voilà pourquoi je n'hésiterai pas à voter ferrari
et comme il sera encadré et surveillé et qu'il fera tout en équipe, je ne suis pas inquiet !
duquenne ? il aurait du demander sa carte au ps , ça lui aurait plus servi que de faire la tête
Jacques a dit: rassemblement sans les ex dallongevilliens, ça inclut aussi georges bouquillon
RépondreSupprimerbienvenue dans le monde qui ne doit rien à personne,mon ami.
RépondreSupprimerbocquet,son équipe,ne doivent rien à Personne.
est-ce votre cas?
laurent Bocquet?pas de muselière.
Ramdani,demain,out.
Briois,Le pen,avec LB,DEMAIN out.
Il va falloir lâcher,messieurs-dames.
SANS CONCESSION.
à anonyme de 22h37.interressant de ne pas affronter l'Homme en face.
RépondreSupprimerLâcheté ou frustration?
de toute façon,vous avez une nouvelle épine plantée dans le pied.
Faudra faire avec,sachant que ce n'est plus un débutant.
bonne nuit à vous tous et toutes.
pas forcément rdv demain soir?,DIMANCHE 28 JUIN 2009.Les jeux sont faits.
...à Anonyme de 22:48.
RépondreSupprimerFaut pas être trop revanchard non plus, parce que sinon il va plus rester grand monde qui n'est eu à faire à Dalongeville un jour, et aussi parce dalongevilliens 2 ans au début de cette épopée dalongevillienne, on peut croire en une erreur mais aux dalongevilliens de 2008, faut pas abuser, ils étaient au courant!
Personnellement, avec ou sans Bouquillon, je laisserais ca pour les négociations pour le rassemblement, ils verront ca entre eux!
Je craint moins un dalongevillien des débuts qui s'est écarté au cours des premières années (il a pu croire, découvrir et partir) que ceux des derniers instants (ils savaient, ont caché et l'on fait réélire!).
Cette fois jacques vous dit pour de bon : bonne nuit!
J'ai supprimé le message de 18HO4 insultant envers moi et provenant manifestement du FN
RépondreSupprimerJe n'ai jamais insulté quiconque et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Mais si je devais être un jour acculé à le faire, je signerai et ne me retrancherai pas lâchement derrière l'anonymat.
Je ne laisserai pas ce genre d'attaques personnelles sur ce blog, attaques infâmes et mensongères qui rappellent celles de journaux extrémistes d'avant- guerre: les amis de Maurras et Drumont n'ont rien à faire ici pas plus à Hénin, qu'ailleurs.
Décidément les dérapages frontistes continuent et les masques d'honorabilité tombént.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerJ'ai supprimé les 3 derniers messages émanant manifestement de la même personne et constituant des propos insultants à l'encontre de GB
RépondreSupprimervotre parti pris est absolument flagrant monsieur Alpern. Il n'y avait rien d'insultant dans mon commentaire. c'est la stricte vérité. Bouquillon n'a pas démissionné, il s'est fait virer par Dalongeville, au bout de deux ans. Deux ans pendant lesquels il n'a pas pipé mot!
RépondreSupprimerOù sont les insultes la dedans?
il faudra penser à inclure votre blog dans le compte de campagne de l'AR!!!!
RépondreSupprimeret dans ce cas, stop aux commentaires monsieur Alpern, vous risquez le recours!
point à 9h15
RépondreSupprimerparticipation:
plus faible qu'en 2008, surtout des personnes agées, peu de femmes, pas de jeunes (c'est normal à cette heure matinale)
-dans les isoloirs:
restent sur la tablette :beaucoup de bulletins FN, ferrari,Bocquet.
a suivre...........
ATTENTION: VOTE
RépondreSupprimerpour voter, il est impératif d'avoir
soit sa carte d'identité à jour
soit son permis de conduire
des électeurs se sont vus refuser le droit de voter, ils sont repartis chez eux en colére.
vont ils revenir ?
pourvu que non car ils votaient mal
commentaire de spécialiste:
RépondreSupprimer"il fait chaud, les jeunes ont fêté hier soir les résultats des examens, beaucoup vont partir sur berck en fin de matinée.
pas positif pour la participation et les listes qui profitent du vote jeune: ferrari et le fn
en direct du vote:
RépondreSupprimerPascal Wallart , le journaliste local de la VDN, n'a pas rédigé l'article de la vdn de ce matin
un article pro FN et écolo à 100% ,anti-ps prmaire et clément avec Duquenne.
est ce un début de sanction suite à la révélation de l'affaire des prostituées ?
dans l'affaire Baudis, tout était faux, où sont les preuves sur Hénin?
parole d'un boulanger:
RépondreSupprimer"un candidat vient m'acheter toutes les 30 minutes 3 croissants.
a t'il un gros appétit ou veut il montrer sa tête à mes clients?"
ATTENTION: ACCIDENT DE VOTE
RépondreSupprimeril est interdit de se servir de son telephone portable dans l'isoloir pour se filmer en train de mettre son bulletin de vote dans l'enveloppe.
le vote est personnel et secret
la SANCTION
ANNULATION DES ELECTIONS ET TRIBUNAL
GERARD DALONGEVILLE: VA t IL venir VOTER ?
RépondreSupprimercette rumeur court dans la ville:
il est en prison, mais est il privé de son droit de vote ?
va t'il avoir une permission exceptionnelle de sortie pour venir faire son de voir civique ?
les photographes sont à l'affut, pour regarder le bulletin de vote qu'il va choisir ?
Mr Alpern, diplomé en droit, connait il la réglementation ?
Mickael Jackson est en ville !!!
RépondreSupprimerun sosie de Mickael Jackson se proméne prés des bureaux de vote
"je veux rendre hommage à mon idôle, profiter des photographes pour me faire de la pub"
A vomir,...........................
on aure tout vu sur Hénin
si dallongeville vote ce sera par procuration
RépondreSupprimerpourquoi " a vomir " concernant le sosie de mickael jackson ?très "réac" ce commentaire...
"dans l'isoloir il reste bcp de bulletins ferrari ,fn ,bocquet"....et sur la table il reste ceux de duquenne, darchicourt, etc: l'analyse de cet anonyme ne veut rien dire et ne signifie rien du tout, autant ne rien écrire.
Taux de participation midi?
RépondreSupprimer17H?
Un peu d'anticipation :
RépondreSupprimerTaux de participation record lors de ce premier tour des élections minicipales à Hénin Beaumont (62) du 28 juin 2009.
Aucun résultat n'est encore dévoilé mais la tendance est une sévère culottée pour le FN et la liste Ferrari!
Les Hénibeaumontois ont rejeté le FN mais aussi sanctionné ceux qu'on surnomme les ex-dalongevilliens!
il est déjà assuré que les personnes de la liste Ferrari qui ne sont pas visées par cette sanction sont en discutions avec les autres listes républicaines pour former une liste de rassemblement républicain pour anéantir le FN au second tour et ainsi lui mettre le coup de grâce!
Suite et fin dans 7 jours....
Mobilisation des électeurs : 56% de votants à 17h
RépondreSupprimerLes 20 000 électeurs d'Hénin-Beaumont sont appelés à élire une nouvelle équipe municipale.
© France 3
Les bureaux de vote sont fermés depuis 18h00. Les électeurs se sont déplacés avec 56% de votants à 17h00.
Au total, 9 listes sont en compétition pour la mairie d'Hénin-Beaumont. Les 20 000 électeurs ont à choisir le futur maire qui succèdera à Gérard Dalongeville incarcéré depuis début avril pour fraudes et détournements de fonds. Pour la nouvelle équipe, il s'agira de reconstruire une politique municipale discréditée par les années Dalongeville.
2 premières centaine Bracke D:
RépondreSupprimerDuquenne largement devant ferrari
Pantigny:Idem
Salle des fetes: équilibré
Le FN arriverait en premier avec près de 38%
RépondreSupprimerSuivi de Duquenne avec env. 18%
Et comme prévu Ferrari 3ème avec env.16%!
Ces chiffres sont à vérifier mais ils devraient être assez proche de la réalité!
Pour les autres candidats, pas de renseignements pour le moment.
Résultats :
RépondreSupprimerFN : 39,34%
Alliance Républicaine : 20,19%
PS : 17,01%
Verts : 8,52%
Darchicourt : 5,29%
UMP : 4,34%
NPA : 2,42%
Bocquet : 2,08%
Monka : 0,82%
FN No Pasaran Unissez vous!!!!!
Au vu des résultats, il est indéniable que la liste Ferrari au vu de son rassemblement ne fait guère confiance!
RépondreSupprimerComme prévu, il y aura bien un rassemblement des listes autour de celle de l'AR.
Je leur laisse les décisions à prendre mais si j'ai un conseil à donner, sans ex-dalongevilliens!
Avec près de 40% comparé au 35% du sondage, on peut craindre une victoire du FN (même sans triangulaire) si le "ménage" n'est pas fait au sein de la liste de rassemblement.
Et même si la liste Ferrari fait tout de même 17%, ce score est celui du PS+PC+Modem..., avec Ferrari ou n'importe qui d'autre, le score n'aurait pu être plus faible.
Il suffit que ces "grands" partis politiques appellent à voter pour la liste de rassemblement!
Enfin, je vais pouvoir aller faire barrage au FN au second tour sans aucune arrière pensée!
Merci aux Hénibeaumontois pour leur choix de vote (sauf pour les électeurs du FN, ça va de soi!)
M. Alpern,
RépondreSupprimerSans vouloir dire que vous vouliez que ce soit M.Duquenne qui soit 2ème, je pense que vous ne désiriez pas d'ex Dalongevilliens comme beaucoup plus d'Hénibeaumontois que prévu, mais ne pensez-vous pas, à ce moment précis, au vu des sondages hontement trompeurs, que votre appel aux listes d'annoncer leurs intentions au second tour, avant même le 1er tour, aurait pu modifier les élections?
Si tout le monde savait d'avance qu'il y aurait eu union des listes autour de la n°2, avec de tels sondages aurait pu décourager les électeurs d'aller voter ou encore leur faire modifier leur vote ?
Contrairement à vous et même après les sondages, je savais que les électeurs allait leur dire non aux ex-dalongevilliens, et qu'il fallait laisser les électeurs parler!
C'est fait et comme je l'ai toujours annoncé, Ferrari ne pouvais que faire 3ème au mieux!
Maintenant au boulot pour la liste de rassemblement et attention, le FN est plus que jamais présent!
si ferrari veux faire contrer le fn qu il retire sa liste, honneur a l'alliance républicaine
RépondreSupprimerFN no passaran unisson nous
RépondreSupprimerla liste d'union pour être démocratique doit être représentative des résultats du premier tour dans le respect de chaque électeur républicain
je fais confiance a alain pour être médiateur et dépasser les batailles partisanes qui se sont exacerbées ces dernières 48 H
t et m
alain.
RépondreSupprimerun médiateur du blog FN s'adresse à moi sur le blog de steewy sans que mes messages sur ce blog soient publiés... c'est pas particulièrement démocratique tout cela....
voila donc ce q'uil m' a été dit et ma réponse (qui ne sera pas publiée)
Message personnel à Tintin et Milou
Et pourtant il faudra bien vous y faire !
Sans rancune.
Salutations.
ma réponse:
message personnel à électeur frontiste.
vous êtes publié sur ce blog et pas moi, je n'ai pourtant jamais été injurieux. vous devez donc être un médiateur de ce site..... vous comprendrez donc que je ne suis pas dupe de l'image lisse que vous voulez donner à votre parti. la propagande et la censure sont les bases de votre communication.
je ne me ferai a rien du tout puisque la première place de l'alliance assure une liste d'union contre le FN au second tour et c'est tout à l'honneur des partis républicains.
cela vous évitera d'être reconduit en 2O12 comme cela fut toujours le cas dès que vous avez été à la tête d'une commune.
vos électeurs sont vos premières victimes
mes hommages à cerise qui ne m'a toujours pas dit qui était frère paul et ce qui nous attend si vous êtes élus?
tintin et milou
mais que va nous sortir la droite pour faire gagner le FN
RépondreSupprimerau 1e tour:
-la vdn, journal de droite, a sorti l'affaire des prostituées
-le procureur de la république, au ordre de rachida dati ,a innocenté
le voyou Demarquilly.
et cette semaine:
-dalongeville sort de prison ?
-les photos des clients des prostituées ?
LA DROITE VEUT LA VICTOIRE DU FN
Liste propre de rassemblement républicain, un barrage au FN gagnant, un bon boulot de la nouvelle équipe municipale et nous pourrons constater une disparition lente mais progressive du FN.
RépondreSupprimerMais attention, tout élu à casseroles dalongevilliènes risque d'anéantir le travail, au moindre soupçon, le FN s'en emparera pour regonfler son électorat ("on vous avez pourtant prévenu, tous pourris....").
Il faut une liste digne et de toute confiance et le résultat est là, même avec l'appui du PS+PC+Modem... et seulement 17%, le message me paraît claire!
Si pas de nettoyage parmis les politiques entre eux, le FN risque de le faire à leur place!
A bon entendeur.
duquenne a ete tres clair, il a rnecontre la federation du ps: pas de rassemblement avec la liste de ferrari
RépondreSupprimermeme si la liste de ferrari se retire, au second tour, le fn passera, pas de beaucoup, mais il passera.
l'ar ne peut pas critiquer ferrari et de ce fait ses electeurs pour ensuite s'attendre à ce que tout le monde lui mange dans la main
si l'ecart avec le fn avait ete plus faible, ça aurait ete possible, mais avec un fn à 40%, le fn gagnera
duquenne aura eu ce qu'il voulait: il ne gagne pas les elections mais il sera seul dans l'opposition
conclusion: bilde aura totalement réussi son travail de sape, de concert avec "certain" membre de l'ar... on en reparlera
le fn a la mairie, ça me fait chier !!!!!!!!!
Si Duquenne refuse la fusion des listes avec la liste Ferrari, le FN l'emporte à Hénin. S'il n'y a pas de fusion des listes, il n'y aura pas de dynamique.
RépondreSupprimerLes électeurs MJS, PC, MoDem sont disciplinés et leurs dirigeants appelleront jusqu'au bout au rassemblement et à la fusion des listes, mais s'il n'y a pas fusion et même si les 3/4 des électeurs de la liste Ferrari suivent les consignes de vote pour Duquenne, ça ne suffira pas à combler les 20 points d'écart.
En refusant la fusion, Duquenne commet un suicide politique et ouvre la voie au FN.
duquenne portera seul la responsabilité de la victoire du fn.
RépondreSupprimerPensez-vous un seul instant que tous les sympathisants et plus encore les électeurs puissent croire que leur parti soit un réel danger pour notre démocratie?
RépondreSupprimerMême si il me semble également très bien de le leur rappeler, je ne pense pas que d'essayer de les en convaincre soit la solution du problème FN et particulièrement sur Hénin Beaumont.
Quand bien même ils en auraient un doute, ce qui nourrit cet électorat et la colère et la perte de confiance en nos hommes politiques.
La grande part de cet électorat n'est même pas raciste et qui plus est ont pour beaucoup des convictions de gauche.
J'appelle plutôt à la raison nos politiques en leur demandant de savoir écarter toutes personnes responsables de grosses fautes et de reconnaître leurs erreurs comme celle commise en 2008 ici-même! (on pourrait nommer quelques personnalités politiques par exemple)
Il nous faut des politiques propres, qui nous proposent un programme sincère mais certainement pas mensongé comme nous avons pu le voir ici ou là!
Même promettre de ne pas augmenter nos impôts, les gens n'en veulent plus et n'y croient plus, ils auront préféré le parler vrai quitte à ce que ce soit douloureux à entendre!
Nous laissons les mensonges au FN et particulièrement celui-ci!
Pour en finir, je ne vois aucune légitimité de M.Ferrari et autres ex-dalongevilliens à se trouver sur une liste de rassemblement, je pense qu'il doit certainement se trouver des personnes de qualitée sur cette liste qui pourraient très bien les remplacer!
Tôt ou tard, si les choses ne changent pas, le FN l'emportera! Le changement de mentalité de TOUS nos élus doit intervenir maintenant!
l'ar derriere le fn, d'accord
RépondreSupprimermais elles sont où les compétences au sein de cette alliance ? c'est déjà mou du genou en temps normal, mais là, face au fn, et si ça passe, en poste à la mairie.... aie aie aie.
ils vont se regaler à demonter tous les dossiers et les initiatives les gars de la marine
à l'ar,il va falloir trouver des compétences ailleurs s'ils veulent tenir un minimum la route
une campagne, c'est du bla bla et des insultes
une gestion municipale ( surtout celle de hénin), c'est une autre planete, on va quitter le monde des bisounours pour l'enfer sur terre
telle que présentée, la liste ar ne tient pas la route, meme si les verts se joignent à eux.
ou alors il va falloir payer des spécialistes à tous les postes où des adjoints ne parviendront pas à faire le travail.
Bravo Duquenne, en refusant la fusion avec Ferrari, vous allez donner la mairie à Briois. Mais, je suis convaincu que c'est ce qui était prévu!
RépondreSupprimerQui était le directeur de campagne de l'AR ???? Ben Bruno Bilde voyons !!!!
RépondreSupprimerDuquenne jusqu'auboutiste, aucun réflexe républicain pour celui qui se déclare de l'Alliance Républicaine. Quelle honte!
RépondreSupprimerhey "jacques a dit", si tu enleves les policante, noel et ferrari, tu prends les autres de la liste, ceux qui n'ont rien a voir avec dallongeville ? duquenne ne le fera jamais, il va aller pecher chez les verts, promettant à denoeuville un poste d'adjoint, mais il ne reprendra jamais coget, piret, ou d'autres qui valent tout de meme 17%.
RépondreSupprimertrop con duquenne, l'ecart est trop grand avec le fn, il n'y aura pas de sursaut republicain, le fn a trop bien fait son travail, meme leur programme est un programme de gauche, c'est pour dire.
30 ou 40 personnes de l'ar vont decider de partir "seuls", esperant que tout le monde vote pour eux, juste pour ne pas lacher leur peu etre futur poste d'adjoint.
des que le fn passe, on en rediscute.
Duquenne va appeler certainement à un large rassemblement républicain, qui tourne la triste page dalongeville.
RépondreSupprimerCela ne peut se faire avec Ferrari, les Policante et Noel.
Une équipe neuve, en gros.
Et bien moi si il y a un seul ex-dalongevilliens sur la liste de rassemblement, j'irais pas voter et je suis loin d'être le seul!
RépondreSupprimerCertains iront même voter FN j'en suis sur!
Les autres de la liste ferrari, je n'ai absolument rien contre eux mais pas d'ex-dalongevilliens!
Et n'excitez pas trop les électeurs parce que sinon vous allez les faire voter FN!
Le message est clair et sans appel, pas d'ex-dalongevilliens ou c'est le FN!
Si Ferrari et copains de 2008 sont intelligents, ils comprendront que, même si c'est à tort, il n'y a pas de confiance et qu'ils doivent prendre la bonne décision pour unir leur liste sans eux!
En 2008, avant le 1er tour on accusait Duquenne de vouloir faire élire le FN et on recommence la même rangaine!
Un non électeur de l'AR et encore moins du FN mais soulagé que ce ne soit pas Ferrari en 2ème place!
Vous êtes tous ridicules les Ferraristes!
RépondreSupprimerA vous écouter, il faudrait bientôt mettre Ferrari tête de liste n°1 de la liste de rassemblement parce que c'est vous les meilleurs et blablabla mais le résultat est là 17% avec PS, PC, Modem derrière vous!
Rigolos, vous spéculez sur des chiffres sans écouter les messages!
Là c'est clair, on veut des gens de confiance!
M'en vais me coucher parce que c'est désespérant!
Je vous souhaite pas bonne nuit parce que de toute façon votre colère est si grande que vous allez pas dormir et envahir les blogs de vos messages de colère et de haine!
Remontez vous bien les uns contre les autres, vous faites la part belle au FN!
L'anonyme de 00h55 est vraiment bouché. Tout le monde sait bien que Ferrari, Noel et les Policante se sont retrouvés derrière Dalongeville parce que s'ils étaient partis en mars 2008 derrière l'AR et que Dalongeville maintenait sa liste, le FN l'aurait emporté.
RépondreSupprimerFerrari, Noel et les Policante ont été Dalongevilliens en mars 2008 comme ils ont été chiraquiens le 5 mai 2002. En réalité, ils ont été républicains et n'ont jamais cautionné le système Dalongeville.
Aujourd'hui, ils réalisent 17 % des voix.
Duquenne et Bouquillon ne peuvent pas dire "J'emmerde le MJS, j'emmerde le PC, j'emmerde le MoDem", on part sans eux parce que les chefs PC et MJS ont fait un front républicain en 2008. C'est suicidaire. Avec ce type de raisonnement, ils ouvrent une voie royale au FN.
La seule solution,la fusion des listes à la proportionnelle derrière Duquenne.
Anonyme de 00:44,
RépondreSupprimerC'est ca à l'ar ils sont tous nuls les meilleurs sont chez Ferrari!
Ben voyons!
De toute facon il y aura un large rassemblement, vous annoncez n'importe quoi, mais c'est vrai, sans ex-dalongevilliens, les urnes ont parlé : pas de gens plus ou moins douteux mais de confiance, il faut faire avec !
Bye!
Oui une liste avec Duquenne et je vous le confirme, le FN gagne!
RépondreSupprimerOuvrez les yeux bordel, si on veut gagner il faut personne qui se balade avec des casseroles Dalongevilliènes et que ce soit à tort ou à raison!
Que vous le vouliez ou non, les gens font maintenant plus confiance au FN qu'en nos hommes politiques "traditionnel", c'est comme ca!
Et je reviendrais pas sur ce qui aé été fait en 2008, c'est vraiment que vous regarder pas la réalité en face que de croire que le rassemblement autour de Dalongeville était la seule solution contre le FN! Si les gens le croyaient encore, ils auraient cru en cette liste Ferrari qui se présentait comme la seule alternative pour battre le FN grâce aux PC,PS,Modem!
On vous fait avaler n'importe quelle couleuvre, comme ce sondage d'ailleurs, c'était du pipeau mais fallait bien faire croire que le soutien PS,PC et Modem ca compte encore! Et bien non!
On ne dicte plus nos choix!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerERREUR, je voulais bien sur dire :
RépondreSupprimerOui, une liste avec Ferrari (et non duquenne) et je confirme, le FN gagne!
Moi, c'est ce à tort ou à raison qui m'interpelle.
RépondreSupprimerFerrari, Noel et les Policante ont-ils été des Dalongevilliens convaincus et fanatiques et traînent-ils des casseroles ?
Ou alors, se sont-ils contentés de figurer dans un front républicain et ont-ils essayé de se battre contre Dalongeville, même maladroitement ?
Si c'est à tort qu'on leur colle des casseroles dalongevilliennes, alors c'est que vous préférez vous baser sur les calomnies du FN que sur l'alliance avec des hommes et des femmes de gauche qui sont de vrais militants de terrain ; ça m'interpelle quand même...
A Anonyme de 01:30
RépondreSupprimer"...vous baser sur les calomnies du FN que sur l'alliance avec des hommes et des femmes de gauche qui sont de vrais militants de terrain ; ça m'interpelle quand même..."
Modem = gauche, moi un vrai électeur de gauche, c'est ça qui m'interpelle !
Bref, je dis à tort ou à raison, parce que de toute façon, quoi qu'on dise, il y aura toujours des gens pour dire que c'est vrai et d'autres que c'est faux!!!
Mon avis personnel c'est que c'est pratiquement toutes les listes qui reprochent les casseroles a certains de la liste Ferrari et non simplement le FN. A moins que vous pensiez que tous le monde, sauf vous, est Frontiste ?
Et à en croire le score, une telle liste, avec tous ces soutiens, aurait du faire bien plus si les casseroles ne leur était reprochées !
Personnellement, ce ne sont pas les tracts FN qui m'ont fait penser qu'ils n'étaient pas de confiance, ce sont les faits!
Mais c'est certainement quelque chose de difficile à admettre si on s'est fait berné par ce satané Dalongeville et non pas de ceux qui ont été contre sa réélection qui avions mieux cerné le gugusse depuis bien longtemps (avant 2001 en ce qui me concerne) mais bon si on en parlait, c'est que qu'on était Frontistes, tout comme maintenant pour Ferrari, mais bon cette fois, il n'y aura aucune occasion de prouver qu'il fallait pas trop faire confiance, ne serait-ce que sur certaines promesses et tant mieux croyez moi!
A Anonyme du 27 juin 2009 22:46
RépondreSupprimerComme quoi, on peut encore croire que c'est les partis qui font les bons candidats!
Si c'était vrai, ça se saurait!
Mis à part le gros problème du FN à ne pas sous-estimé, c'est quand même un signe de démocratie qui apparait ici, c'est le peuple qui choisit celui qu'il élit et non pas un candidat imposé par les partis!
Fini le dictat des partis politiques, ils devront désormais consulter les sympathisants pour choisir un candidat et non plus le désigner comme bon leur semble ou juste entre cartés!
Ils doivent désormais être à l'écoute des attentes du peuple et non plus à nous imposer leur vision!
Depuis qu'ils parlent de rénovation au PS, ils auraient déjà du l'instaurer afin d'avoir une chance de présenter des candidats valables pour les prochaines élections!
Y-ont-ils seulement songé ???
A anonyme de 2h26 "tout le monde", "à en croire le score", ce ne sont pas des arguments.
RépondreSupprimerHormis leur participation à un front républicain, quelle casserole précise avez-vous à leur reprocher qui vous fait dire que ces gens là ne sont pas des militants de gauche sincères et intègres ?
Citez une casserole précise dont ils se seraient rendus coupables personnellement ! Pour l'instant, personne n'en a jamais cité. Vous ne pouvez pas reprocher à 2 jeunes qui sont de la génération du 21 avril 2002 d'avoir accepté de faire un front républicain derrière Dalongeville ! Ce n'est pas une casserole, ça !
A Anonyme de 04:22
RépondreSupprimerQuelles casseroles?
- Tract de M. Noël avant les élections de 2008 expliquant que ce qui est raconté par l'opposition était un mensonge, que M.Dalongeville était un bon maire, qu'il savait gérer une situation catastrophique laissée par ses prédécesseurs etc, etc,...
- M. Ferrari pistonné par son père alors proche de Dalongeville pour entrer à la mairie pour un job dont on se demande encore ce qu'il y a fait et qui l'a obtenu d'une façon pas très correcte!
- La principale casserole restera ce front "republicain" derrière dalongeville qui était, parce qu'on vous la fait croire, le seul à pouvoir battre le FN. On le voit aujourd'hui, le FN n'a jamais été aussi fort et il est à parier que dans 5 ans ils l'aurait emporté dès le 1er tour!
Vous en voluez encore....
Si vous en voulez des casseroles, relisez l'histoire et ne vous fiez plus à celle que l'on raconte!
N'étant d'aucun parti, je garde la liberté de pensée et oje ne me fie qu'à ce que je peux voir et comprendre et non à ce qu'on me force à croire!
Bien à vous.
A Anonyme de 00:18,
RépondreSupprimerParce que...l'ar ne peut pas critiquer ferrari et de ce fait ses electeurs pour ensuite s'attendre à ce que tout le monde lui mange dans la main...
Par contre Ferrari pouvait critiquer les électeurs de l'AR et de ce fait ses électeurs mais quand même s'attendre à ce que tout le monde vienne lui manger dans la main...???
Vous voyez ca n'a pas de sens!
Bien à vous!