vendredi 13 novembre 2015

Toujours Daniel Percheron...


La Voix du Nord publie aujourd'hui, à la suite de son article précédent, un entretien avec Daniel Percheron. Le (toujours) président de région est un personnage complexe. J'ai toujours dit que son bilan à la région était positif, mais j'ai toujours mis en cause la façon dont il a organisé le PS : octroi de fiefs à des vassaux qui devenaient ses obligés, noyautage d'associations (d'éducation populaire, notamment). En contre-partie, il maintenait sa fidélité dans les moments difficiles... 
Je souhaiterais ici préciser certains points abordés dans l'entretien au quotidien régional.

- DP est un social-démocrate, guédiste comme il l'a toujours proclamé. Il a ainsi toujours mis en avant le système social français, "un des meilleurs du monde". Et il ne comprend pas l'ingratitude des Français sur ce sujet.
- Il dit avoir fait le "pari de l'intelligence des territoires". Aujourd'hui, les intercommunalités ont des pouvoirs, souvent au-delà du minimum imposé par la loi : par exemple, en matière de logement (ANRU) et d'environnement. Et c'est vrai que, élu de base à l'origine (conseiller municipal à  Lens et Liévin), il connait les difficultés des communes face aux différentes institutions (départements, régions, état).
- Il revient sur les projets d'envergure qu'il a initiés et combat les critiques sur ces investissements : le Louvre, c'est 2 lycées, le RER Lille Hénin-Arras, c'est 2 milliards alors que le Grand Paris, c'est 40 milliards, 45 millions pour le stade Pierre-Mauroy ce n'est rien par rapport à la publicité mondiale faite autour de Lille (sauf que le LOSC ne fait pas le plein, loin de là, et que la situation sportive est catastrophique à tel point que l'on a viré l'entraîneur, hier). Il ajoute que les cités minières ne sont pas devenues des "flavellas" grâce au rachat du patrimoine minier. Avec humour (qu'il manie à plusieurs degrés), il explique que les emprunts ne seront pas remboursés par la Région (il n'y a pratiquement plus de fiscalité propre pour les régions), mais par l'Etat qui verse des dotations pour les budgets...
- Il convient qu'il a fortement ressenti l'échec que fut l'abandon de constituer un pôle ferroviaire mondial dans le Valenciennois, alors qu'y sont installées deux des des plus grandes entreprises mondiales (Alstom et Bombardier). A l'origine, l'impossibilité (opposition de la population) de construire l'indispensable circuit d'essais ferroviaires. Il est vrai que pour l'emploi, ce fut un échec cruel...
- Après avoir confirmé qu'il n'ambitionnait pas la présidence du RC Lens, il a écarté l'idée d'écrire ses mémoires. Dommage, car ce "faiseur de rois" aurait beaucoup de choses à nous dévoiler, pas toujours à l'honneur des hommes de pouvoir de ces 50 dernières années. Peut-être qu'un journaliste de talent s’attellera à écrire sa biographie en le faisant accoucher de toutes les zones d'ombre, mais l'homme est malin...
- DP, homme discret, a toujours refusé les honneurs (on lui  a pourtant offert d'être ministre) et il dit aujourd'hui que s'il avait revendiqué ce qu'il a initié, les réalisations lui auraient été reprochées...
- Il soutient P. de Saintignon du bout des lèvres. Quant à Martine Aubry, après avoir rappelé qu'elle aurait pu mener la liste aux Régionales et qu'il l'a soutenue à Reims pour prendre la tête du parti, il a ce mot assassin (dont il a le secret) : "elle relève de l'Histoire" ! Bel enterrement...
- On ne pourra qu'être surpris du compliment fait à M. Le Pen : "Il n'y a pas de raison que MLP soit le diable pour moi. Je respecte les électeurs". Vous allez voir que MLP va l'encenser...

- Beaucoup lui a été reproché sur les dérives de ses affidés. Pour Mellick et Kucheida qu'il a "faits", il trouve qu'ils ont été cloués au pilori pour pas grand-chose. Concernant le premier qu'il couvre de louanges, il ne comprend pas qu'on lui ait reproché un si petit mensonge (le faux rendez-vous avec Tapie pour disculper ce dernier dans le match OM-VA). Et Kucheida n'a eu que quelques notes de restaurants pas claires à se reprocher et il a été condamné à une amende. Sauf que pour ce dernier, les "détournements de fonds" afférentes à ces "facturettes" de carte bleue ne sont que la partie émergée du dossier. J'avais transmis à la police judiciaire, non seulement ces notes, mais d'autres éléments dont on a toujours dit qu'ils ont fait l'objet d'enquêtes judiciaires, aujourd'hui closes, mais on attend toujours la suite de la procédure. Pour les 2 protégés de D. Percheron, des soupçons de financement du PS ont toujours été mis en avant (je rappelle que J. Mellick fut chargé, à une époque, de trouver des fonds pour le parti)... Dommage que DP ne veuille pas écrire ses mémoires ! Mais le ferait-il sincèrement ?
- Quant à sa fille, Elvire, même si, dit-il, toutes les règles de nomination ont été respectées, il affirme qu'il était contre car il savait ce que l'on en tirerait comme commentaires... Sauf que, quand on est élu, on n'embauche pas, dans l'instance que l'on préside, un de ses proches. Quand on est Elvire Percheron, toute diplômée et compétente soit-on, on n'a aucun mal à se faire embaucher ailleurs que dans la région, même sans l'onction paternelle !

76 commentaires:

  1. (ne pourra qu'être surpris du compliment fait à M. Le Pen : "Il n'y a pas de raison que MLP soit le diable pour moi. Je respecte les électeurs)

    En bon politique Mr Percheron n'insulte pas l'avenir, et en homme d'histoire il verra avec délectation certains de ses ''amis'' aller à Canossa du coté du conseil régional dès janvier.

    RépondreSupprimer
  2. Avec une gare RER en plein site classé Unesco (site St Henriette Hénin-Beaumont). C'est une honte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est du n'importe quoi ce projet d'implantation d'une gare RER sur un site classé à l'Unesco. La prochaine ZAD (Zone A Défendre) ?

      Supprimer
    2. Au lieu de dire des conneries prends l autoroute pour aller sur Lille. Tu comprendras peut être

      Supprimer
    3. Il existe un TER pour aller à Lille cher ami. Tu as même une gare à Hénin-Beaumont.

      Supprimer
    4. Il est temps, la portion d'autoroute pour Lille, c'est l'horreur!

      Supprimer
    5. Le feneux de 14H13 a essayé de parler. Il devrait s'abstenir . Ras le bol des feneux!

      Supprimer
    6. Site classé... pfff... des tas de cailloux. Oui, n'importe quoi. ZAD. Encore qui regarde trop tf1 et qui voudrait de l'action sur le secteur. En plus, il va nous dire que c'est de la faute du fn. Oui, n'importe quoi.

      Supprimer
    7. Le classement Unesco n a pas pour objectif de sanctuariser et empêcher les progrès qui permettrait d améliorer la vie des habitants. Éviter par exemple la pollution du aux embouteillages.
      Quel habitantss censés viendrait empêcher ces améliorations dans notre qualité de vie?

      Supprimer
    8. 14:13. A ceci près qu'il n'est pas censé.

      Supprimer
  3. Quant Marine veut rétablir le contrôle aux frontières la gauche hurle la gauche le fait tout le monde se tait ,,,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste de l'hypocrisie. Quand la mode sera à vanter le cannabis, ils viendront pétard à la bouche.

      Supprimer
    2. Lorsque Marion Lepen , fille de Crésus ment misérablement , minablement sur le sujet des bactéries au risque de créer une panique dans le pays , quand elle ment effrontément cette " courageuse et audacieuse présidente ", quand ainsi elle met en cause les agents hospitaliers , ceux de l'ARS , et autres , que faites vous ? N'étant pas juriste , je n'écrirai ici que mon ressenti . Il faut qu'elle soit jugée npar la justice de notre pays .Nous ne pouvons laisser passer de tels horreurs , de tels orduriers propos . Des plaintes devraient pouvoir être déposées . Peut croire qu'un tel personnage aussi indigne et lache puisse un jour devenir président de région ou plus plus tard .Comment pourrions alors avoir confiance aux propos de cette présidente ? On dépasse toutes les bornes , vous êtes bien entendu d'accord avec moi 12 h 36 ?

      Supprimer
    3. ''J'aime pas les fachos et je t'emmerde!

      Marion Maréchal Le Pen et son affiche électorale FN pour les régionales 2015 en Paca, « La France Plein Sud », revisitée par des anti fn en langue provençale :
      « La France, en plein dans le mur … pour l’éviter en Paca, Ya qu’à pas voter pour une cagole qui barjaque » ( ou une écervelée qui parle pour ne rien dire) ! "

      Une c.... incompétente quoi! En provençal, c'est plus joli, je sais.

      Supprimer
    4. 12:36 vous avez raison de mettre en avant le double langage du gouvernement. Son 1er représentant panique tellement qu'il annonce déjà une association droite gauche. Les déchiqueteuses fonctionnent déjà à plein régime en région. Au cas.

      Supprimer
  4. Elvire, mais ne risque pas de se faire virer. Bon ok, je sors.

    RépondreSupprimer
  5. (Et Kucheida n'a eu que quelques notes de restaurants pas claires à se reprocher et il a été condamné à une amende. Sauf que pour ce dernier, les "détournements de fonds" afférentes à ces "facturettes" de carte bleue ne sont que la partie émergée du dossier. J'avais transmis à la police judiciaire, non seulement ces notes, mais d'autres éléments dont on a toujours dit qu'ils ont fait l'objet d'enquêtes judiciaires, aujourd'hui closes, mais on attend toujours la suite de la procédure.)
    Et on va s'étonner après ça que Mme Le Pen ne veuille pas se présenter devant cette justice bananière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de faire des commentaires sur la justice, on attendra ce qui va suivre avec les affaires Riwal et autres. Si MLP daigne répondre aux convocations des juges, bien entendu. Un mandat d' amener l' y forcera, elle qui a une une conception sidérante de la justice...

      Supprimer
    2. Le pen, la châtelaine est au dessus des lois voyons! Alain , voyons. Le pen, c'est : "faites ce que je dis, poas ce que je fais!". Et il y en a pour soutenir cette engeance!
      Non au fn pourri.

      Supprimer
    3. Vous vous égarez Alain ;la requête en suspicion déposée par MLP ne l'oblige pas à répondre aux convocations des juges .
      Vous êtes de mauvaise foi en tenant de tels propos .

      Supprimer
    4. Sursis pour Guéant ! Tous les jours les tricheurs en col blanc sont sauvés par l'entre soi !

      Supprimer
    5. Pour le fn nous en sommes toujours aux suputations, pour les autres vous avez des certitudes alors que rien ne se passe, de quoi se poser des questions

      Supprimer
    6. 19:15. Requête non suspensive !

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    8. J'ai supprimé ce commentaire (15:53) pour insulte envers moi. Origine de ce commentaire et précédents : FN, bien sûr.

      Supprimer
    9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  6. Guéant ,ans avec sursis ,cinq ans d'interdiction d'occuper une fonction publique et 70 000euros d'amende .
    C'est tout simplement pas assez pour cette forfaiture ,à vie l'interdiction .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A gauche, on pense que l'individu peut s'amender, s'améliorer, se racheter. On ne condamne pas à vie car ce serait le soumettre à un destin, à la fatalité de ce qu'il est. Condamner une action plutôt qu'un individu censément prisonnier de dieu, sa race, sa classe etc...
      Condamner à vie, ce n'est pas seulement une violence fait à un individu en particulier : tu es ce que tu es et tu ne pourras jamais changer. C'est une violence faite à la société toute entière et à l'humanité en générale.

      Supprimer
    2. Racaille fn:

      Alors qu’un journaliste de Canal+ interviewe Fabien Engelmann, le nouveau maire FN d’Hayange (Moselle), un homme débarque sous l’œil de la caméra et réclame « son fric ». Il se présente comme le mari de l’ancienne maire adjointe, fraîchement débarquée, assure avoir avancé environ 3 000 euros pour la campagne, sur ses fonds personnels.

      « Je ne sais pas de quoi tu me parles », dit le maire (qui proposera au journaliste de continuer l’interview à l’intérieur de l’hôtel de ville).

      « Si, si. J’ai les factures », continue l’homme.

      « Je veux mon fric. Tu as eu du fric en campagne que tu n’as pas déclaré. Je veux mon fric.“

      (Via Tempsreel.NouvelObs.com.)

      Supprimer
    3. Sempiternelle rengaine 19h57 ,copier-coller comme dab !

      Supprimer
    4. 19:07. Il existe cependant des gens irrécupérables. Les grands criminels, par exemple.

      Supprimer
    5. Peut être, mais le fou d'Hayanges est aussi un malhonnête, un voleur. Et ce n'est pas de ma faute la racaille feneuse!

      Supprimer
    6. Être malhonnête et tuer des gens, pour vous c'est donc la même chose. Heureusement que vous n'avez aucune fonction élective, beaucoup de compatriotes seraient en danger avec vous.

      Supprimer
    7. Toi, tu vas bientôt être sous les projecteurs, ainsi que ton ancienne fonction élective....

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  7. Le bal des faux culs;désistement ,fusion pour le 2ème tour des régionales c'est mentir aux citoyens qui votent pour ces magouilleurs ;des rencontres passées ou à venir sur ces sujets ont permis d'en cerner les bases ,je pense .
    Le seul hic est que les électeurs sont libres de leurs votes au 2ème tour et qu'ils sanctionneront ces "menteurs" .
    Et si la droite arrive en 3ème position ???

    RépondreSupprimer
  8. Le quotidien régional se lâche ,il ne cache plus plus pour qui il roule et à toute vapeur ;il utilise un langage très incorrect sans retenue .
    Le discours de ce journal comme l'indique son nom est "voixdunordurier" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 articles sur perch, aubry, saintignon. Oui, on sait pour qui il roule. De la à dire qu'il est ordurier... Simple retour sur investissement.

      Supprimer
    2. Bravo la voix du Nord de dénoncer l'imposture FN. Journaux, radios et télés réveillez vous aussi , ne leur donnez plus la parole pour faire le buzz ou de l'audimat. Il faut les ignorer ou démonter leur programme et leur idéologie. Ils se réjouissent des attentats , ils sont les semblables des terroristes!

      Supprimer
    3. Non, c'est vous qui vous en réjouissez 14:24. ça vous parler de remettre une couche sur le fn, votre haine, votre fixation, votre quotidien, bref, votre tout. A ce demander s'ils ne vous ont pas viré autrefois.

      Supprimer
    4. La manifestation du 14 à Lille a vu une foule digne et unie, repousser les fascistes venus faire de la récupération sur la mort. Ce parti est le parti de la honte.

      Supprimer
    5. A Metz, la foule a aussi chassé les fachos. Bravo!

      Supprimer
    6. Propagande 07:25.

      Supprimer
    7. Allez un peu de patois 08h28 et 07h25 ,la foule , mes coules !

      Supprimer
    8. Rageux feneux, vos copains néo nazis ridiculisés et hués par la foule! Jubilatoire!

      Supprimer
    9. T'as mouillé 19h48 ,baf ça remplace la branlette .

      Supprimer
  9. Percheron,la duplicité faite homme .
    Bien content d'après ses dires que la dette régionale atteint presque le budget de la région.

    RépondreSupprimer
  10. MEDIAPART

    FRONT NATIONAL Enquête

    Un troisième compte en Suisse pour les Le Pen

    Selon nos informations, le Parquet national financier a été saisi de l'enquête sur l'affaire des fonds suisses de Jean-Marie Le Pen. Outre le compte détenu par son majordome à la HSBC, et celui ouvert à l'UBS, dans les années 1980, Jany Paschos, l'actuelle épouse de Jean-Marie Le Pen, a détenu des avoirs au Crédit suisse jusqu’en 2008.

    RépondreSupprimer
  11. Avec les événements de ce soir , c'est +5% pour MLP!
    Elle n'a rien à faire : l'actualité et les cafouillages du gouvernement travaillent pour elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta gueule 22H30! Ferme ton sale groin au moins pendant trois ou quatre jours avec ta maîtresse et son chienchien d'Hénin.
      L'état d'urgence c'est aussi empêcher la réunion et l'expression de ceux qui viennent envenimer les drames et cet état d'urgence pourrait donc s'appliquer au FN.
      TA GUEULE 22H30! Ras le bol!

      Alain, certains se réjouissent vraiment des attentats. S'il vous plait, censurez
      les au moins pendant trois ou quatre jours.

      Pensées aux victimes et à leurs familles. Je me réveille sidéré. Face à l'ignominie restons unis, humains et rappelons et vivons plus fort nos valeurs humanistes : liberté, égalité et fraternité. Appliquons les mille fois plus.
      Contre tous les terroristes et les 22H30.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Restons humains !
      09h52 ,ignoblement désastreux vos propos ;pour vous le monde s'arrête et les autres devraient vous suivre .
      Ce n'est pourtant que le début d'un processus engagé depuis longtemps et vos propos me font dire que vous n'êtes pas prêt à solutionner ces problèmes ,vous seriez tendance mouton ,à subir !

      Supprimer
    4. Alors là les bras m'en tombent.
      09:52. Je cite. "Ta gueule 22H30! Ferme ton sale groin au moins pendant trois ou quatre jours avec ta maîtresse et son chienchien d'Hénin."
      Vous avez conscience que ce que vous écrivez et le fait de laisser passer ce genre de termes est puni par la loi ?

      Supprimer
    5. 9:52.effectivement, je ne valide pas les commentaires qui bafouent l'unité nécessaire pour affronter le traumatisme causé par les attentats...
      Mais attention au vocabulaire...

      Supprimer
    6. Honte à 22H30 qui jouit de la mort et des attentats et qui fait ses petits calculs d'apothicaire fasciste! Honte à lui, dégageons le FN!

      Supprimer
    7. Il n'y a pas de honte à dire ou penser que le fn va gagner des points dans ces événements. Cela ne fait pas de lui non plus un apothicaire fasciste. Votre peur panique vous fait faire n'importe quoi 07h23.

      Supprimer
    8. T'as éjaculé 23H40? A bas les fachos du fn!

      Supprimer
  12. Salaud de 22H30. Le FN et la récupération honteuse des attentats. Il se réjouissent, il se réjouit des morts et des blessés...ça n'a pas été long. C'est ça le FN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5 pour cent c' est un peu faible ,je dirai plutôt désormais cinq régions salons de traites

      Supprimer
    2. Vous dites n'importe quoi. Vous profitez, VOUS, d'un tel drame, pour en remettre une couche sur le fn. C'est ça l'anonyme de 12:25.

      Supprimer
    3. Censurez le 14H59 , un bas du Front, qui vient faire sa pub honteuse sur le dos des victimes. Ce parti de la haine est une honte, un danger pour la France . Les fascistes parlent beaucoup de "traîtres". Quand on a un ex président d'horreur suspecté de planquer son fric en suisse et sa fille qui nous vend à Moscou, on ferme sa G..............! FN, parti de l'étranger, traître!

      Supprimer
    4. Vous êtes complétement fou 07:20 et je reste poli.

      Supprimer
  13. Mr lePourri de 12h25 ,la mort des victimes ne vous touche pas ;vous avez perdu le sens des réalités ,il n"y a pas ,hélas,de remède pour vous soigner .
    Vous avez vu où ces récupérations ?
    Le FN n'a pas besoin d'y avoir recours ,les imbéciles comme vous y contribuent .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit. Les imbéciles qui servent la cause du fn, ça suffit. 12:25 devrait être mort de honte, mais non, il croit avoir une mission. Éliminer, éradiquer ce qui ne lui plait pas. Dieu merci, les psycho ont rarement l'occasion de mettre en œuvre leur programme.

      Supprimer
    2. La mort des victimes non seulement indiffère le FN mais le fait jubiler et jouir. C'est de la récupération. Ce que veut le fn , c'est éliminer , éradiquer ce qui ne lui plait pas. La psycho le pen malheureusement veut mettre un oeuvre un programme dément , pro fasciste. Fier de la combattre et plein d'espoir et de volonté de la voir disparaître. Nous ferons tout pour cela!

      Supprimer
    3. 07:15 a trouvé un lieu de jouissance. Il peut y mettre en œuvre ses fantasmes. En 40, rue Lariston, il aurait pu... amis chut. J'entends déjà le bruit de ses bottes.

      Supprimer
    4. Toi le collabo, tu sais de quoi tu parles! Comment ça va à la KOMMANDANTUR 23H42? T'es de quart?

      Supprimer
    5. Je t'attends avec ma gégéne mein liebe de 19h45 .

      Supprimer
  14. le pen n'a pas encore parlé. Qu'elle ferme sa gueule!

    RépondreSupprimer
  15. 8:27 Elle a déjà parlé, en éructant qu'il fallait fermer les frontières, expulser les islamistes et les clandestins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  16. Oui c' est vrai qu'elle honte ces mesures 8:27 sur qu' elles vont trouver la désapprobation du peuple.et des familles des 140 victimes

    RépondreSupprimer