Excellente émission mardi soir sur Arte : " Un monde fou " .Vous pouvez la revoir sur le site de la chaîne et acheter le DVD.
Pour vous allécher j’en ai fait une synthèse.
Citons, auparavant, Wikipédia ( les mots soulignés renvoient à des précisions dans l'encyclopédie) :
" Monsanto est une entreprise américaine spécialisée dans la biotechnologie végétale. Elle a été fondée en 1901 par John Francis Queeny. Elle est leader sur le marché de la production du glyphosate, un herbicide. Monsanto est également un des principaux producteurs de plantes génétiquement modifiées.
Son succès, les procédures dont elle a fait l’objet, et son positionnement de vente de produits issus du génie génétique suscitent des controverses. "
D’autre part, Wikipédia, dans une version non définitive " à compléter ", synthétisait bien les critiques contre Monsanto :
" Monsanto est l'objet de critiques régulières, concernant son rôle actif dans les années 1970 pour l'Agent orange, et la commercialisation d’OGM, susceptibles selon les opposants d'être nuisibles à l'environnement et à la santé humaine. Monsanto, ainsi que de nombreux gouvernements, sont accusés par plusieurs associations anti-OGM et journalistes d'avoir dissimulé et falsifié les résultats d'études épidémiologiques. Monsanto a enfin été beaucoup attaqué pour avoir en sa possession une technologie dite " terminator " qui rend stériles les graines de seconde génération des semences OGM, et qui pourrait être utilisé par Monsanto (ou sous licence par d’autres entreprises de biotechnologies) pour limiter le " piratage " de leurs semences brevetées, en particulier dans les pays qui ne respectent pas le principe de propriété intellectuelle. À la suite de ces débats, Monsanto s’est engagé à ne pas utiliser cette technologie. Ces attaques rentrent dans le cadre plus général des débats autour de la brevetabilité du vivant. "
J’ai repris, ci-après, le " fil rouge " de l’émission d’Arte
1- On ne peut pas faire confiance à Monsanto (M)
- Il a commencé par fabriquer du PCB (pyralène), et savait que c’était toxique : les dioxines (cf les incinérateurs) provoquent des cancers et réduisent la fonction thyroïdienne. Produit interdit finalement et M a du payer 700millions de dollars d’indemnités diverses, largement inférieures à ce qu’il a pu gagner
- Le glyphosate, apparu en 1974, portait la mention : " biodégradable et non polluant ". Condamné 2 fois pour publicité mensongère, en 1996 (New York) et 2007 (France), il a du retirer la phrase. Le glyphosate a un effet sur la diffusion cellulaire, première étape menant au Cancer (Professeur Bellé)
- L’hormone de croissance bovine (facteur d’augmentation de 20 % de la production laitière) : toutes les informations n’ont pas été fournies à la " Food and Drugs Administration " (FDA), chargée de donner l’autorisation de mise sur le marché. On a finalement découvert que cette hormone provoquait des problèmes de malformation et de reproduction, chez ceux qui consommaient ce lait. Ces hormones n’ont jamais été autorisées en Europe et au Canada (dans ce pays tentative de corruption par M)
- Concernant son fameux désherbant , Round up (glyphosates). M avait caché que son produit défoliant agent Orange utilisé au Vietnam avait contaminé 3 millions de personnes (produit 2/4/5T) et des dizaines de milliers de vétérans étatsuniens avaient été déboutés de leur demande d’indemnisations, parce que M avait produit des études, à l’époque, démontrant que les dioxines n’étaient pas cancérigènes.
M commercialise parallèlement un soja OGM (Round up Ready) résistant aux herbicides (le sien !), dont nous parlerons plus loin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire