dimanche 8 février 2009

L'aménagement de l'espace



Comme plusieurs commentaires (et je remercie les auteurs de leurs contributions) y faisaient allusion, vous trouverez, ci-dessous, quelques réflexions, à ce sujet:

- Je signale que JP Corbisez était Président du Scot bien avant que d'être Président de la Cahc; contrairement à cette dernière Présidence, il ne doit pas celle du Scot à G.Dallongeville.

- Concernant Parcolog 2, j'ai cru comprendre que cette zone, d'intêrêt communautaire avait décidé la CAHC, ne le fut finalement pas parce que la ville d'HB avait oublié (?) de voter la délibération y afférente!!! Cela aurait probablement changé les choses... Le VP, en charge des affaires économiques à l'époque, avait dû oublier de faire un rappel au Maire d'HB (pour ceux peu au courant, il s'agissait de la même personne!)

- Je ne comprend
s d'ailleurs pas pourquoi HB, depuis l'ère GD, s'est désintéressée de la CAHC, outil forcément structurant et permettant à la ville-centre d'entraîner les autres, en s'appuyant sur elles. Le Maire, avant 2008, bien qu'en charge officiellement des affaires économiques, a complètement ignoré cette fonction, n'assistant que très rarement aux commissions. Depuis les dernières élections, ayant obtenu une 2 ème Vice-Présidence (bravo!), il a désigné 2 personnes qui n'étaient pas préparées pour cela, c'est le moins que l'on puisse dire!

-Il me paraît, au vu de l'ambition que nous pourrions avoir, et également de celle à laquelle on nous pousse, de la plus haute importance de constituer une Communauté Urbaine avec Artois Comm (Béthune-Bruay), la Communaupole (Lens-Liévin) et le Douaisis. En tout plus de 600 000 personnes! Tout devrait nous y pousser: évidemment, je sais que chacun veut s'accrocher à son pré carré... Dommage de perdre du temps, car c'est le sens de l'Histoire.
Je rappelle que certaines coopération territoriales existent déjà: transport, déchets, Scot...

- Puisque l'idée est en germe (j'y consacrerai un article prochainement), de regrouper à Saint-Henriette, un pôle d'échanges (tramway, liaison rapide vers la métropole lilloise), avec, donc, une gare multimodale, autour d'un grand écoquartier, pourquoi ne pas "phosphorer" sur:

1- quelle complémentarité avec Delta 3
2- quid d'une complémentarité avec les gares lilloises, alors que l'on parle d'une 3ème gare au sud de Lille, notamment pour les TGV internationaux?

- Comme on le voit, notre avenir est en train de se décider. Cela pose 2 questions:

1- Sommes-nous en capacité d'être maître de notre destin? Qui, à Hénin, est le moteur de cette réflexion?

2-Qui met en débat ces idées auprès de la population, non seulement pour partager l'information, mais également pour échanger?

9 commentaires:

  1. Merci d'avoir commenter ... mon commentaire d'hier. Une communauté urbaine, c'est sans doute l'outil indispensable pour faire avancer les grands dossiers. Comment la construire : d'abord avec l'intercommunalité voisine Lens / Liévin, puis avec Artois Com lorsqu'une cohérence sera trouvée avec le secteur de Noeux les Mines. Avec le Douaisis, pourquoi pas ... encore que l'histoire, la situation actuelle et les destinées sont quand même différentes. Ce territoire n'est, qu'en partie, issu de l'histoire minier, l'orchésis est très proche de la métropole lilloise et la région de Somain-Aniche dépendante du Valenciennois. En outre, n'oublions pas que nous changeons de département. Une communauté urbaine inter-départementale, c'est plus compliqué à gérer. Enfin... attendons les conclusions de la Commission Balladur pour connaître l'évolution des institutions ... Dans tous les cas, l'enjeu est de construire un outil de décision et de pilotage digne de ce nom.

    RépondreSupprimer
  2. Oui on a vu comment les élus partagent l'information et les idées sur le projet du Louvre Lens.
    Du jour au lendemain on nous annonce que le projet va coûter 150 millions d'euros (et encore on verra le montant final, je prends rdv) donc 23 millions d'euros de plus que le projet initial, qu'il a été réduit de 50 cm sur sa hauteur et que l'atelier de restauration n'est plus à l'ordre du jour !!!!
    Encore un ex, la polulation a-t-elle été associée pour choisir l'architecte dans ce projet ? Non, c'est la décision d'une seul homme.
    Pour Saint Henriette, c'est idem. Finalement on ne partage qu'une chose : l'ardoise.

    RépondreSupprimer
  3. Oui à la communuté urbaine rassemblant lens lievin, hénin carvin et... le douaisis.
    D'aucuns y avanient pensé et déclamé depuis 1997, notamment Daniel Percheron.
    On simplifiera alors les structures existantes, on diminuera les instances et leur coût électif de fonctionnement, on se décidera (enfin) à se doter de la matière grise suffisante et indispensable pour faire régresser le système féodal beaucoup trop prégnant dans ce secteur et source de scandales qui ne sont pas tous dénoncés. Ces scandales impactent directement le développement collectif et individuel des populations.
    cimares

    RépondreSupprimer
  4. Aux différents commentaires:

    - il faut 500 000 habitants pou former une CU, la participation d'Artois Comm est donc nécessaire, mais pas celle du Douaisis: cela peut-être toute ou partie de cette dernière.

    - Concernant la CCNE (Noeux): celle-ci disparaîtra naturellement (avec le départ de J.Villedary), puisque, encore une fois, c'est l'avidité du pouvoir qui a crée le problème, et l'impuissance de l'Etat qui a en mains toutes les cartes pour effacer cette anomalie!

    - le comité Balladur serait enclin à promouvoir les structures intercommunales importantes, pour les substituer, au cas par cas, aux départements. Mais ce ne sont que des "on dit"...

    - Nous sommes d'accord pour penser qu'il s'agit d'un outil de pilotage intéressant; de plus, je ne peux que confirmer ce qu'écrit Cimares sur le système féodal, à jeter aux oubliettes le plus rapidement possible...

    - je reviendrai plus tard sur le Louvre-Lens...et notamment sur les critiques...

    RépondreSupprimer
  5. SCOOP DU JOUR: Le MODEM A BESOIN DU PS ET PAS L'INVERSE . QU'EN PENSEZ VOUS Mr ALPERN?

    Signé: MORTDERIRE

    RépondreSupprimer
  6. A Mortderire

    Vous faites références à Alter Echo, je pense?
    J'ai cru lire le contraire de ce que vous avez écrit. Ce serait le PS qui aurait besoin du Modem...

    Je préfère éviter tout commentaire...

    RépondreSupprimer
  7. A Mortderire

    Je précise, mon commentaire étant parti trop vite avant que je ne le termine!

    néanmoins , je reste songeur sur la suite de la phrase sur le blog d'Alter Echo, après "le PS a besoin du Modem", la suite est: "l'inverse est inexact".

    Néanmoins, je pense que ce n'est pas le moment d'ouvrir de vaines polémiques, alors que le débat, aujourd'hui, à HB, est ailleurs...

    RépondreSupprimer
  8. Non ce n'était pas une erreur.
    Je voulais connaître votre réaction.
    Vous connaissez la fable: LA GRENOUILLE QUI VOULAIT SE FAIRE AUSSI GRSOOSE QUE........

    RépondreSupprimer
  9. à l'appui de ce que je viens de dire à propos du "vernis" de notre omniprésident local :
    http://www.nordeclair.fr/Locales/Lens/Environs/2009/02/11/la-maison-d-accueil-specialisee-portee-s.shtml

    mais surtout, dans le même journal du même jour :
    http://www.nordeclair.fr/Locales/Lens/Environs/2009/02/11/echos.shtml

    RépondreSupprimer