mardi 17 février 2009

Quid du tramway?

Le Conseil Régional , et c'est une de ses compétences obligatoires, est soucieux d'aménagement du territoire. C'est la raison principale de sa décision d'irriguer notre territoire (Lens-Liévin/Hénin-Carvin) d'un tramway pour le traverser et faciliter la mobilité des habitants. Complémentaire des liaisons ferroviaires et en autobus, ce réseau dense ne peut que favoriser l'émergence d'une deuxième métropole régionale. (J'en profite pour signaler que parallèlement se dessine un tramway Bruay-Béthune).

Si la commission Balladur, qui doit rendre son rapport dans les jours prochains, propose, suivant des rumeurs convergentes, de rendre obligatoire la constitution de grandes communautés urbaines élues au suffrage universel, cela irait dans le bon sens . Cela ne préjuge d'ailleurs pas des autres propositions plus critiquables de cette commission.

J'entends actuellement 2 types de commentaires auxquels je souhaiterais répondre pour éviter les malentendus: on n'a pas été consulté, dit-on; des élus affirment que tels ou tels travaux seront entrepris parce que le tramway passera à tel ou tel endroit!


1- Si le principe du tramway est décidé, rien n'est fait en ce qui concerne son tracé.


Il serait simple de partir du trajet des autobus "Bulle" de Tadeo. A quoi servirait alors ce tram?

- Une première série de réunions publiques va servir, dès fin mars (outre des informations qui seront données sur ce qu'est un tramway: les techniques existantes, les contraintes), à permettre aux personnes présentes d'exprimer leur avis sur ce qu'elles attendent de ce moyen de transport; par exemple: se rendre dans un établissement scolaire, faire ses courses à Auchan/Noyelles ou à Lens, aller à Bollaert, au marché à Hénin ou à Billy, etc.

- Dans un deuxième temps, le cabinet qui sera choisi, en avril, pour la maîtrise d'oeuvre (c'est à dire la conception du projet) travaillera sur plusieurs scenarios, avec des consultations du public et des élus. Je vous en rendrai compte régulièrement.

Donc, aucun traçé fixé, tout le monde sera informé et aura droit à la parole (sans oublier, bien sûr, les enquêtes publiques obligatoires). J'y serai très attentif.


2- Aucun tracé n'étant retenu, personne ne peut se prévaloir de son existence à des fins politiques.


J'ai entendu, par exemple, lors du dernier conseil municipal d'Hénin-Beaumont que 3 opérations de réaménagement urbain seraient entreprises parce que le tramway passerait à proximité.

Je sais bien que le Maire veut réaliser les cessions au plus vite pour renflouer les caisses de la Ville (et s'en prévaloir auprès de la CRC, qui n'est pas dupe de la manoeuvre), mais, outre le fait que des opérations d'envergure de ce type, avec des conséquences sur l'avenir de la ville pour des dizaines d'années, demandent de la réflexion, il faudra attendre l'an prochain pour tenir compte du tram, dans tous les types d'opérations. Je ne veux pas dire qu'il faut attendre de savoir par où passera le tram pour agir, mais on peut imaginer que pour valider certains projets, la ville demande à prévoir certains arrêts.

Bien sûr, cela vaut pour tous les projets du territoire.

Et particulièrement pour Sainte Henriette où les discussions vont bon train autour de l'idée d'un pôle modal avec le transfert de la gare d'Hénin, le terminus du tram, le point de départ d'une ligne à grande vitesse reliant Hénin à Lille, et pourquoi pas la création d'une troisième gare de Lille pour les TGV vers Amsterdam et Cologne (avec des liaisons vers Lesquin). Le tout à proximité d'un grand eco-quartier...

Tout cela est loin de la réalité, pour l'instant, mais le fait que l'on en parle montre bien l'importance stratégique d'Hénin-Beaumont...J'espère que nous saurons jouer notre carte dans ce magnifique projet. Ce n'est pas uniquement HB qui en tirerait profit, mais tout le Nord-Pas-de-Calais. Saurons-nous nous montrer à la hauteur de ce "Grand Défi"?

Ne me posez pas de question sur Sainte-Henriette, ce ne sont que des réflexions, pour l'instant, et si un tel projet devait naître, ce ne serait pas avant 10 ans! Mais la responsabilité des Politiques c'est bien de prévoir et d'anticiper

Et vous vous rendez bien compte que tout est lié: la réforme du champ de nos intercommunalités, le Grand Projet Euralens, le Louvre, le tram, la liaison Hénin/Lille, les cité-jardins, etc...

Ah! si ces projets enthousiasmants pouvaient redonner espoir à mes concitoyens!

12 commentaires:

  1. Ne pas oublier également le projet du " Centre de Vie " à Courcelles lez lens ; ce Musée prénommé " METALLIA" vient d'obtenir des fonds disponibles notamment de la Région et du Conseil général.Il est porté par d'anciens métallos et un ancien banquier bénévoles......Il est vecteur de développement économique pour le secteur et un devoir de mémoire pour ces ouvriers victimes des patrons voyous....

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  2. Et pourquoi pas un musée Vasilia pour les anciens de Samsonite et un autre Textilia pour les anciens de Sublistatic ? Les musées sont des gouffres financiers.

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  3. OUI, cent fois OUI à cette vision optimiste et en même temps réaliste de l'avenir. Henin-Beaumnot et plus généralement le territoire de la Gohelle est un territoire centrale de la région et automatiquement incontournable pour toute politique de développement future.
    Il faut, c'est certain, des structures politiques , administratives, techniques efficaces pour gérer ces lourd projets de restructuration de l'espace.
    En attendant ... Henin doit néanmoins faire, malheureusement, face à son quotidien : L'Escapade en redressement judiciaire, l'Espace Lumière sans perpective, Oh là la ... Le quotidien n'oblitère pas les projets futurs ?
    Quelle situation ... Un présent sans avenir ... et ... un avenir prometteur qui a besoin de s'appuyer sur le présent ....
    La REGION a besoin des acteurs locaux. encore faut-il que ceux-ci sont près politiquement et surtout techniquement et financièrement pour ces ambitieux rendez-vous ...
    A Henin, ce sera très, très,très très dur .... dommage mais bon courage ...

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  4. J'en ai oublié un : Utopia. Le musée des anciens salariés d'Utopie. Le terminus du Tram SVP. Pour Samsonite, il faut lire Vasilia (musée de la valise). J'en perds mon latin.

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  5. Rectification importante : si des fonds sont disponibles, il sont loin des sommes demandées pour METALLIA qui sont...pharaoniques sans même parler du fonctionnement d'un tel équipement. La cahc, comme la région et le conseil général mettent la main à la poche pour réaliser une étude visant à dire si cet équipement est viable ou pas... Et chacun sait qu'un musée l'est rarement économiquement.
    Et puis un jour, il faut savoir tourner la page...

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  6. Titre du blog FN:

    "Un militant FN honnête victime des agissements délictueux du bras droit de Carl Lang."

    Pourquoi préciser "honnête"? Les
    militants FN ne le sont pas tous?

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  7. On nous parle d'un tramway et d'un musée alors que pour nous demain c'est déjà loin. Je passe la plupart de mes journées avec un ancien salarié de Sublistatic qui désormais va toucher 14 euros par jour au titre de l'ASS = 434 euros par mois pour un mois de 31 jours. Chez nous, c'est la misère.
    Comme disait l'autre, où sont nos repères, qui sont nos modèles, de toute une jeunesse vous avez brûlé les ailes, brisé les rêves, tari la sève de l'espérance...

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  8. Petit point d'histoire: il y a quelques années, en 2003, Hénin Carvin et Lens Liévin décidaient d'unir leurs forces pour améliorer les transports en commun sur leurs deux territoires. La constitution du syndicat mixte de transports avait été précédée de discussions avec le conseil régional et divers élus qui avaient alors envisagé la constitution d'un syndicat beaucoup plus vaste que celui retenu. Le problème avancé était celui qui nous préoccupe toujours à savoir les échanges entre l'ex bassin minier et la métropole lilloise. Des discussions envisageaient aussi d'y adjoindre la communaut urbaine d'Arras pour l'amélioration sensible des échanges existants notamment avec Hénin Beaumont.
    Ce vaste projet pour lequel les statuts avaient été peaufiné ne s'est réduit qu'à un accord entre Lens Liévin et Hénin Carvin (rejoint quelques années après par Béthune): De ce mariage est né Tadéo qui a surtout amélioré le dispositif lensois quelque peu en retard avec ce qui existait sur Hénin Carvin.
    Il n'est donc pas trop tard pour bien faire; le projet doit être porté à un niveau bien supérieur à celui des trois communautés d'agglomération étant entendu que les communes n'on aucun intérêt à compliquer ce qui doit devenir l'élément structurant de leur territoire et de toute une région au bénéfice des usagers d'un secteur représentant plus de trois fois la Corse en nombre d'habitants.
    Là encore, ce projet doit appartenir à la structure qui le portera et ne devra pas être réalisé suivant les seuls intérêts d'organismes aux exclusivités déjà trop connues sur le territoire
    cimares

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  9. Mais aujourd'hui, comme disait l'autre, cette jeunesse se crée ses propres repères, sa propre culture, le décalage des premières heures devient un fossé qu'il sera difficile de combler.

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  10. Monsieur Alpern,

    J'ai suivi la séance du Conseil Régional d'hier toute la journée (je n'ai pas bien compris pourquoi il n'y avait pas que des conseillers régionaux). J'ai 2 remarques:

    - pourquoi n'y a-t-il plus de FN au Conseil?

    - comme déjà remarqué précédemment, M.Briois est arrivé vers 12h et quelqu'un avait remarqué sur ce blog, je crois,qu'il arrivait toujours pour le déjeuner (au fait, c'était bon?). Par contre il est resté jusqu'à la fin, l'après-midi (comme vous, mais vous étiez là le matin).

    - pourquoi n'êtes-vous pas intervenu comme l'a fait votre collègue Mme Duneufjardin?

    - d'habitude, vous faîtes un commentaire de ces séances...

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  11. 1- Sur la discussion concernant les musées. Je pense que le patrimoine physique et le patrimoine immatériel font partie de la mémoire et donc de la culture. Cette dernière ne doit pas se mesurer en argent, car elle participe du lien social, seul rempart contre l'individualisme et l'égoïsme.

    2- Sur la misère et la jeunesse perdue.

    C'est notre responsabilité à tous de construire l'avenir, de laisser un monde meilleur pour les jeunes

    Je vous rappelle que le refrain de la chanson de NTM que vous citez est le suivant: "Mais qu’est-ce, mais qu’est-ce qu’on attend pour foutre le feu ?
    Mais qu’est-ce qu’on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ?"

    C'est ce désespoir qu'il nous faut prévenir (cela me fait penser à la Guadeloupe avec ses 50% de chômeurs chez les jeunes...)

    3- A cimares: dommage que le SMIRT soit bloqué par l'Etat!

    4- Sur la séance plénière d'hier, j'y reviendrai demain

    Le groupe FN s'est scindé en 2 au Conseil régional: 12 conseillers forment le groupe "Réunir" et qui, si j'ai bien compris, soutient C.Lang aux européennes (et ont été désavoués par leur parti qui les a exclus pour certains, suspendus pour d'autres: à vérifier).
    Les 4 autres, ne pouvant former un groupe, sont en "non inscrits" et soutiennent Marine Le Pen (et sont toujours FN).

    Quant à S.Briois, à vrai dire, je n'ai pas fait attention à sa présence, mais c'est aisé, si tant est que ce soit intéressant, de vérifier sur la web-TV du Conseil Régional

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  12. C’est aussi le début de la préface d’un roman de Rachid Djaïdani : « Boumkoeur ». Celle-ci se termine par : « Le côté anecdotique, choisi par Rachid, pour raconter cette vie de quartier, rend son roman proche d’une authenticité qui n’appartient qu’à ceux qui naissent dans un bunker ». Suprême NTM

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