Le Nouvel Elan pour HB organise une manifestation le 14/11 pour protester contre la nouvelle augmentation d'impôts décidée par l'État, et avec l'aval tacite du Maire.
La question m'a été posée, à plusieurs reprises, de savoir ce que j'en pensais.
Sur le fond, j'ai déjà exprimé mon opinion: je regrette que la ville ne se soit pas battue pour obtenir une aide de l'État. En effet, j'estime que nous avons un atout extraordinaire entre les mains: le pouvoir central a mis plusieurs années (au minimum 3 ans) pour réagir devant la gabegie héninoise, et sa responsabilité est évidente. Je ne comprends pas pourquoi D.Duquenne n'a pas essayé de négocier une dotation extraordinaire, en contrepartie d'un non-exercice d'un recours en indemnisation du préjudice subi par les finances de la Ville. J'avais lancé un appel aux citoyens intéressés pour se joindre à moi pour exercer ce recours. Nous avons rendez-vous avec un avocat, dans quelques jours, pour en examiner les modalités: base juridique et montant du préjudice. Sans présager des réponses sur ces 2 points, j'estime que le montant du préjudice se situe à l'intérieur des 12 millions de déficit que nous devons rembourser avant 2014.
La manifestation de demain samedi se situe dans un cadre à peu près identique, à savoir: faire comprendre au Maire que les Héninois ne sont pas d'accord sur cette nouvelle augmentation d'impôts. Mais cela n'aura aucun impact sur les finances héninoises. Ma démarche est discrète et prendra du temps ( sauf si l'Etat se décide à négocier avec la Mairie, ce qui est notre objectif), celle du Nouvel Elan est de l'ordre de la mobilisation. On pourrait dire qu'elles sont complémentaires.
Ce rassemblement est-il opportun? C'est toute la question:
a) certains (FN et AR) pensent que D.Noël et P. Ferrari ont participé à l'équipe Dalongeville, responsable, ces dernières années, de cette politique désastreuse et, qu'à ce titre, ils n'ont pas de légitimité pour réclamer une diminution d'impôts, alors qu'indirectement, ils ont cautionné la politique de Dalongeville. Je serai plus nuancé: ils ont cru, comme une majorité importante des Héninois, que Marie-Noëlle Lienemann pourrait s'imposer face à GD! Malheureusement MNL, poussée par le PS, au lieu de rompre, dès avant les élections, s'est laissée berner, ce qui a entraîné la Bérézina que nous avons connue. Pour avoir essayé de rassembler AR et PS, puis avoir refusé de suivre l'aventure Lienemann, je peux vous dire que, pour moi, les responsabilités sont évidentes: elles sont entièrement à mettre à la charge du PS, dont la stratégie politique à HB est une longue suite d'erreurs qui conduit à dérouler le tapis rouge au FN. J'aurais l'occasion d'y revenir très précisément dans les prochains jours...
b) en ce qui me concerne, je pense que nous sommes à un tournant de la vie politique héninoise...
En effet, l'AR et le FN ont une stratégie semblable: éliminer toute autre alternative politique pour se retrouver, seuls, face à face (c'est ce qu'a voulu l'AR, en refusant toute alliance entre les 2 tours), le jour venu .
- L'attitude de l'AR est maintenant bien identifiée: persuadée qu'elle va résoudre, seule, les problèmes d'HB, elle se recroqueville sur elle-même et évite de communiquer. De toutes les façons, même si elle communiquait aujourd'hui, elle ne serait pas crédible parce qu'elle n'a pas su prendre, de suite, les mesures drastiques qui s'imposaient en matière de gestion administrative (audit de procédures, formation, embauche de quelques cadres dont un DGS expérimenté), ni fixer ses priorités. Pour mieux éliminer toute autre opposition, elle mène cette politique consensuelle, avec l'extrême-droite, que plusieurs ont dénoncée. Quand on voit la chaleur régnant entre les conseillers FN et la plupart des conseillers de l'AR, avant le début du précédent conseil municipal (j'ai vu, devant mes propres yeux, une des figures de la majorité saluer S.Briois, en lui tapotant amicalement le bras), quand on voit aujourd'hui les connivences lors des manifestations (stupéfaction, pour beaucoup, mercredi, lors d'un banquet, de voir Marine Le Pen danser avec un membre de l'Alliance), on se dit que pour l'AR, le FN est un parti comme un autre, et qu'après tout, il est fréquentable...
Seulement l'AR oublie 2 choses: d'une part, son incompétence aujourd'hui avérée (j'avais eu la délicatesse de parler, au début, d'inexpérience...) nous entraîne vers des conséquences désastreuses pour HB; d'autre part, je ne suis pas sûr que tous les conseillers municipaux soient ravis des amours, qu'ils considèrent contre nature, entre les 2 composantes de la municipalité (on l'a vu lors de certains votes blanc, en conseil, désapprouvant des listes de représentation uniques AR/FN...): des dissensions devraient apparaître, faisant suite également aux 2 démissions d'élus et au désaveu de certains au sujet des positions de G. Bouquillon (adhésion au MRC, parti qui a soutenu GD; publicité pour le livre de Chruszez, âme damnée du même GD; rétention d'informations)
- Pour le FN, tout cela est pain bénit: parti fréquentable, connaissance des dossiers supérieure à celle de la majorité, Marine Le Pen qui n'a aucun mal à débattre face à des élus qui ne sont pas à la hauteur. De plus, il contribue à l'élimination de toute autre force politique, persuadé que lors d'un face à face avec l'AR, il n'en fera qu'une bouchée...
A la limite, le FN n'a plus qu'à laisser faire: la politique de l'AR lui déroule le tapis rouge...
Marine Le Pen pourra, grâce à l'exemple héninois, montrer que le FN est un parti comme les autres. A l'instar d'autres partis d'extrême-droite en Europe (l'exemple autrichien et même belge flamand), il est dédiabolisé! Regardez, même ses thèmes favoris: l'insécurité, la haine de l'autre (comprenez l'étranger) sont édulcorés dans son discours. Et il est vrai que le discrédit de Sarkozy jette dans les bras du FN des électeurs, déculpabilisés, et attirés par les discours subliminaux du FN.
En tous les cas, l'Histoire (je n'ai pas peur des mots) retiendra que l'Alliance Républicaine aura tout fait pour faire émerger le Front National!
(Paradoxalement, et c'est un aparté, le PS pourrait profiter d'un score du FN supérieur à 10%, aux Régionales, lui permettant de se maintenir au second tour et empêchant ainsi l'UMP de triompher. N'allez surtout pas me faire dire que les abominations commises par le PS à HB avaient uniquement pour but d'aider le FN à franchir la barre des 10%, et ainsi favoriser la victoire de la gauche: personne ne vous croirait!).
Et donc à la question de l'opportunité de se rendre à la manifestation de demain, je réponds que pour éviter le face à face AR/FN, avec le résultat couru d'avance, il faut que continuent d'exister d'autres forces politiques à HB, capables de mettre un terme aux dérives en cours...et donc, plus il y aura de monde, plus les Héninois montreront qu'ils ne sont pas dupes de ce qui se joue devant leurs yeux!
La question m'a été posée, à plusieurs reprises, de savoir ce que j'en pensais.
Sur le fond, j'ai déjà exprimé mon opinion: je regrette que la ville ne se soit pas battue pour obtenir une aide de l'État. En effet, j'estime que nous avons un atout extraordinaire entre les mains: le pouvoir central a mis plusieurs années (au minimum 3 ans) pour réagir devant la gabegie héninoise, et sa responsabilité est évidente. Je ne comprends pas pourquoi D.Duquenne n'a pas essayé de négocier une dotation extraordinaire, en contrepartie d'un non-exercice d'un recours en indemnisation du préjudice subi par les finances de la Ville. J'avais lancé un appel aux citoyens intéressés pour se joindre à moi pour exercer ce recours. Nous avons rendez-vous avec un avocat, dans quelques jours, pour en examiner les modalités: base juridique et montant du préjudice. Sans présager des réponses sur ces 2 points, j'estime que le montant du préjudice se situe à l'intérieur des 12 millions de déficit que nous devons rembourser avant 2014.
La manifestation de demain samedi se situe dans un cadre à peu près identique, à savoir: faire comprendre au Maire que les Héninois ne sont pas d'accord sur cette nouvelle augmentation d'impôts. Mais cela n'aura aucun impact sur les finances héninoises. Ma démarche est discrète et prendra du temps ( sauf si l'Etat se décide à négocier avec la Mairie, ce qui est notre objectif), celle du Nouvel Elan est de l'ordre de la mobilisation. On pourrait dire qu'elles sont complémentaires.
Ce rassemblement est-il opportun? C'est toute la question:
a) certains (FN et AR) pensent que D.Noël et P. Ferrari ont participé à l'équipe Dalongeville, responsable, ces dernières années, de cette politique désastreuse et, qu'à ce titre, ils n'ont pas de légitimité pour réclamer une diminution d'impôts, alors qu'indirectement, ils ont cautionné la politique de Dalongeville. Je serai plus nuancé: ils ont cru, comme une majorité importante des Héninois, que Marie-Noëlle Lienemann pourrait s'imposer face à GD! Malheureusement MNL, poussée par le PS, au lieu de rompre, dès avant les élections, s'est laissée berner, ce qui a entraîné la Bérézina que nous avons connue. Pour avoir essayé de rassembler AR et PS, puis avoir refusé de suivre l'aventure Lienemann, je peux vous dire que, pour moi, les responsabilités sont évidentes: elles sont entièrement à mettre à la charge du PS, dont la stratégie politique à HB est une longue suite d'erreurs qui conduit à dérouler le tapis rouge au FN. J'aurais l'occasion d'y revenir très précisément dans les prochains jours...
b) en ce qui me concerne, je pense que nous sommes à un tournant de la vie politique héninoise...
En effet, l'AR et le FN ont une stratégie semblable: éliminer toute autre alternative politique pour se retrouver, seuls, face à face (c'est ce qu'a voulu l'AR, en refusant toute alliance entre les 2 tours), le jour venu .
- L'attitude de l'AR est maintenant bien identifiée: persuadée qu'elle va résoudre, seule, les problèmes d'HB, elle se recroqueville sur elle-même et évite de communiquer. De toutes les façons, même si elle communiquait aujourd'hui, elle ne serait pas crédible parce qu'elle n'a pas su prendre, de suite, les mesures drastiques qui s'imposaient en matière de gestion administrative (audit de procédures, formation, embauche de quelques cadres dont un DGS expérimenté), ni fixer ses priorités. Pour mieux éliminer toute autre opposition, elle mène cette politique consensuelle, avec l'extrême-droite, que plusieurs ont dénoncée. Quand on voit la chaleur régnant entre les conseillers FN et la plupart des conseillers de l'AR, avant le début du précédent conseil municipal (j'ai vu, devant mes propres yeux, une des figures de la majorité saluer S.Briois, en lui tapotant amicalement le bras), quand on voit aujourd'hui les connivences lors des manifestations (stupéfaction, pour beaucoup, mercredi, lors d'un banquet, de voir Marine Le Pen danser avec un membre de l'Alliance), on se dit que pour l'AR, le FN est un parti comme un autre, et qu'après tout, il est fréquentable...
Seulement l'AR oublie 2 choses: d'une part, son incompétence aujourd'hui avérée (j'avais eu la délicatesse de parler, au début, d'inexpérience...) nous entraîne vers des conséquences désastreuses pour HB; d'autre part, je ne suis pas sûr que tous les conseillers municipaux soient ravis des amours, qu'ils considèrent contre nature, entre les 2 composantes de la municipalité (on l'a vu lors de certains votes blanc, en conseil, désapprouvant des listes de représentation uniques AR/FN...): des dissensions devraient apparaître, faisant suite également aux 2 démissions d'élus et au désaveu de certains au sujet des positions de G. Bouquillon (adhésion au MRC, parti qui a soutenu GD; publicité pour le livre de Chruszez, âme damnée du même GD; rétention d'informations)
- Pour le FN, tout cela est pain bénit: parti fréquentable, connaissance des dossiers supérieure à celle de la majorité, Marine Le Pen qui n'a aucun mal à débattre face à des élus qui ne sont pas à la hauteur. De plus, il contribue à l'élimination de toute autre force politique, persuadé que lors d'un face à face avec l'AR, il n'en fera qu'une bouchée...
A la limite, le FN n'a plus qu'à laisser faire: la politique de l'AR lui déroule le tapis rouge...
Marine Le Pen pourra, grâce à l'exemple héninois, montrer que le FN est un parti comme les autres. A l'instar d'autres partis d'extrême-droite en Europe (l'exemple autrichien et même belge flamand), il est dédiabolisé! Regardez, même ses thèmes favoris: l'insécurité, la haine de l'autre (comprenez l'étranger) sont édulcorés dans son discours. Et il est vrai que le discrédit de Sarkozy jette dans les bras du FN des électeurs, déculpabilisés, et attirés par les discours subliminaux du FN.
En tous les cas, l'Histoire (je n'ai pas peur des mots) retiendra que l'Alliance Républicaine aura tout fait pour faire émerger le Front National!
(Paradoxalement, et c'est un aparté, le PS pourrait profiter d'un score du FN supérieur à 10%, aux Régionales, lui permettant de se maintenir au second tour et empêchant ainsi l'UMP de triompher. N'allez surtout pas me faire dire que les abominations commises par le PS à HB avaient uniquement pour but d'aider le FN à franchir la barre des 10%, et ainsi favoriser la victoire de la gauche: personne ne vous croirait!).
Et donc à la question de l'opportunité de se rendre à la manifestation de demain, je réponds que pour éviter le face à face AR/FN, avec le résultat couru d'avance, il faut que continuent d'exister d'autres forces politiques à HB, capables de mettre un terme aux dérives en cours...et donc, plus il y aura de monde, plus les Héninois montreront qu'ils ne sont pas dupes de ce qui se joue devant leurs yeux!
Eh oui, 3 fois hélas. On aurait pu s'attendre à une plus grande pugnacité de l'AR une fois aux affaires. Mais cette pugnacité a aussitôt disparu et semble ne s'adresser qu'à l'égard des "egocentriques" qui ne se satisfont que de "pitreries".
RépondreSupprimerLe fait est que tout le monde ignore les tractations entre la préfecture et la municipalité.
Pour en arriver à ce résultat, on aurait pu se satisfaire d'une délégation spéciale pour gérér la mairie. Cela aurait évité les embrouilles juridiques actuelles sur l'ancien maire qui pourrait le redevenir alors qu'un autre a été élu.
Mais enfin et surtout, à partir du moment où une nouvelle équipe est aux commandes, il lui appartient de défendre les intérêts de la ville et de ses finances.
Il n'aurait pas été superflu qu'une action juridique soit engagée pour mettre l'Etat face à ses responsabilité. La jurisprudence aurait au moins avancé sur le sujet. Par ailleurs, compte tenu du montant des enjeux le fait de placer les armes sur la table et de les montrer sans forcément s'en servir, aide grandement la partie adverse à réfléchir autrement que lorsqu'elle voit arriver des "petits garçons pleins de contrition" qui n'acceptent pas ce que le prédécesseur a fait.
Eh bien, là encore, on ne peut que constater les dégats d'une culture de soumission.
Je dis cela pour satifaire mon ego, cela va de soi.
cimares
politique fiction quand tu nous tiens...
RépondreSupprimerMonsieur Alpern réve la nuit et raconte le jour.
Je ne crois pas que l'AR cherche à s'isoler, bien au contraire. Elle cherche des appuis extérieurs.
Si elle n'a pas fusionné avec la liste Ferrari, ça n'est évidemment pas dans le soucis d'éliminer les autres forces politiques, mais parce que le passé Dalongevillien de certains membres de la liste "Nouvel élan" riquait de semer la confusion et de faire perdre l'élection au camp des Républicains.
Aujourd'hui, GB est retourné au MRC. Peut etre qu' un jour, une section PS verra le jour et qu'elle soutiendra la majorité. Les verts et le PRG n'ont pas fermé la porte non plus.
L'AR n'avait et n'a nullement la prétention de résoudre les problèmes seuls mais, reconnaissez qu'au lendemain de l'élection, le Nouvel Elan s'est clairement placé en opposition (stratégie 2014 à peine voilée)et que clairement la majorité ne peut rien attendre de ces gens là.
QUant aux impots, vous dites que la mjorité ne fait rien pour obtenir de l'aide, c'est votre droit, bien que ce soit faux.
Et quand vous dites que vous faites un recours pour forcer l'Etat à négocier avec la majorité avant le procès, ça me fait doucement sourire...
Eh oui, Alain, très bon résumé de la situation héninoise.
RépondreSupprimerOlivier
A Anonyme 17H50
RépondreSupprimerMalheureusement vous rêvez jour et nuit...vous allez finir parmi les derniers fidèles...
"En tous les cas, l'Histoire (je n'ai pas peur des mots) retiendra que l'Alliance Républicaine aura tout fait pour faire émerger le Front National!"
RépondreSupprimerEst-ce grace à l'AR que le FN a réalisé 48 % aux dernières élections ?
Et n'est-ce pas grace à l'AR que le FN n'a pas fait plus de 50 % ?
Mon cousin est adhérent du MRC à Dourges. Il vient de me faire lire le dernier bulletin départemental du MRC de Jean-Marie Alexandre.
RépondreSupprimerOn y trouve un article de Duquenne très élogieux sur JM Alexandre qu'il remercie et un article de Bouquillon.
Je ne comprends pas. Pourquoi l'AR attaque Ferrari et Noël, virés au bout de six mois, et ne trouve rien à reprocher à Alexandre, complice de Dalongeville pendant huit ans et qui a appelé le 6 avril à soutenir Dalongeville et à virer Noël et Lienemann ?
Bonsoir ALain,
RépondreSupprimerJ'en reviens à Gorby.
De toute évidence,il apparaît aujourd'hui que dans leur grande majorité, les partis sociaux démocrates se sont engagés sur une voie sociale-libérale. Le qualificatif de social-libéral est par ailleurs fort usité quand on parle du PS.
Gorbatchev, pur produit du PCUS, pré-sentait la fin d'une organisation léniniste qui n'en portait plus aucune valeur. La sociale-démocratie ou la "transformation du PCUS en organisation sociale-démocrate faisait partie du"deal: un new new deal politique combiné à l'aide économique demandée par l'URSS.
Les dirigeants occidentaux européens n'ont pas voulu prendre en compte la volonté politique, ils se sont cantonnés à l'aide économique.
La France , François(II) dit Miterrand, a volontairement fait le choix de ne pas vouloir s'édifier un nouvel état se réclamant d'un "socialisme démocratique". Ses amis du SPD en ont fait de même,ils ne dirigeaient pourtant pas la RFA.
Quel gâchis!
Toujours est-il que nous sommes très loin de relations fraternelles , communes : quand l'intérêt d'état,les Etats-Unis et, la finance mondiale interviennent de consorts; peut-on dire "good by aux idéaux" ?
N'oublions pas qu'à cette époque, la mondialisation de l'économie que nous connaissons en était à ces balbutiements.
Jean-Eric
Ich bin ein héninois mensualisé pour les impôts locaux !
RépondreSupprimerNous sommes en campagne électorale!
Si mon dos ne me fait pas trop souffrir ,je serai de la manif.
Jean-Eric
Un simple battement d'ailes d'un papillon peut il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ?
RépondreSupprimerLes premiers effets de GB depuis quelques semaines ( Mrc,Livre de JP Chrusez,blog de l'ar amorphe...)se font ressentir aujourd'hui après le désaveu du dernier conseil municipal.Car après avoir échoué dans la quête du poste de premier adjoint,écarté pour la présidence de l'alliance républicaine ; voilà que notre cher Georges se fait débarquer de sa fonction de webmaster....
Il est vrai qu'aux dernières commémorations, il ne fallait pas avoir un oeil averti pour constater l'isolement de GB qui semblait témoigner un total désintêret à ses petits camarades...
Les "pitreries" de Tonton Georges ont fini par lasser même dans son propre camp....
What else ?
à what else
RépondreSupprimerMonsieur Alpern raconte ce qu'il reve. C'est amusant mais sans gravité
Pour vous, ça me parait bien plus grave. Vous prenez vos fantasmes pour des réalités! Revenez sur terre. Faites vous aider!
Le PS a bon dos.
RépondreSupprimerQu'ont fait les Ferrari, Noel, Lienemann, Policante pour empécher les embauches des 250 CDD en Avril 2008? Rien. La politique de l'autruche. "On ne savait pas..."
A ce titre, ils sont responsables de l'augmentation de la fiscalité. Les voir coorganisateurs de la manifestation de demain, c'est une honte!
moi je n irais pas manifester avec les complices noel ferrari policante legrand ils ont salis notre ville j apelle les intenautes à rester chez eux
RépondreSupprimerla racaille les voyous vont defiler demain fais attention les gagoules st interdit lors des manif
RépondreSupprimera Alpern a trés bien analysé la situation héninoise, et dresse un bilan fort objectif de la municipalité. Mais la vérité dérange....Aujourd hui, on rencontre beaucoup de gens déçus par l attitude plus que passive de la nouvelle municipalité et du peu d intêrêt qu elle porte à une population en souffrance.Merci, alain , avec des gens tels que vous,la vérité est enfin rétablie;Vous essaayez de construire un demain pour Hénin, ce qui n est pas le projet de personne aussi machiavélique que g Bouquillon!
RépondreSupprimerMoi, je ne donne aucune crédibilité au bilan de Monsieur Alpern.
RépondreSupprimerEn mai, il ne jurait que par l'AR. Malheureusement, celle-ci s'est refusée à lui sur le motif qu'il voulait la place de D.Duquenne, ni plus ni moins.
Aujourd'hui, il la met plus bas que terre.
Chacun jugera de l'objectivité de son analyse.
Ferrari, Noël, Lienemann et Policante n'étaient pas élus quand GD a embauché entre janvier et mars 180 personnes.
RépondreSupprimerIls n'étaient pas élus. Comment vouliez-vous qu'ils empêchent le maire de signer des contrats d'embauche ?
L'AR a commencé à parler de ça quand il y a eu 180 personnes embauchées en CDD. Personne ne pouvait empêcher préventivement Dalongeville de recruter à tour de bras. Les seuls qui auraient pu l'empêcher, c'était l'adjointe aux ressources humaines et le DRH qui dans toute municipalité normale auraient dû conseiller le maire.
Lorsque l'affaire a éclaté, Ferrari et Noël ont condamné la gestion Dalongeville et dénoncé la hausse des impôts, c'est ça la vérité.
M. Alpern ,Plus je vous lis , plus je me dis que l AR a beaucoup perdu en ne vous incluant pas dans sa liste ! ( je ne sais toujours pas pourquoi!)
RépondreSupprimerA vous seul , vous auriez pu tenir tete a Marine et réussi a remettre de l ordre a henin beaumont !Quel gachis de ne pas vous avoir fait confiance ! LOL !
Bonsoir Monsieur ALPERN, pouvez vous demandé à Mr le Député Godillot de venir manifester car nous pouvons le remercier d'avoir soutenu Gérard DALLONGEVILLE pendant de nombreuses années.
RépondreSupprimerIl sera peut-être présent demain
Albert Facon
Député PS du Pas-de-Calais (14ème circonscription)
Publié le Dimanche 24 Mai 2009
Plus d’infos sur les sites de l’Assemblée Nationale, Mémoire Politique, Mon-Député.fr ou Wikipedia.
Albert Facon
député godillot
du Pas-de-Calais
Nous nous attardons de nouveau ce dimanche sur un député de l’opposition. Particulièrement peu actif à l’Asssemblée Nationale, Albert Facon n’est intervenu qu’une fois en tout depuis le début de la législature, pour une question au gouvernement. Cela ne l’empêche cependant pas de polluer les débats de ses invectives quand il est présent, comme par exemple au retour d’Hadopi le 29 Avril 2009 pour l’affrontement politique entre troupes godillotes.
Travaux parlementaires depuis 2007 :
1 seule intervention en séance sous la forme d’une question orale au gouvernement sans débat
Aucune intervention en commission
Aucun rapport d’information
Aucune proposition de loi
Présence et activité sur la loi HADOPI :
Présence pour l’affrontement politique lors du rappel des troupes
Aucun dépôt ou signature d’amendement
Aucune prise de parole publique ou intervention sur le fond
2 invectives sur la forme (totalisant 15 mots)
A voté contre la loi lors du vote solennel final
Observations en séance au cours des débats sur la loi HADOPI :
Mercredi 29 Avril 2009 (séance de l’après-midi)
Invectives enregistrées au compte-rendu intégral de séance en direction du rapporteur de la loi Franck Riester :
Et si vous prenez Allègre, on vous fait un prix : un acheté, un gratuit !
Dictateur !
Autres présences notables durant la session 2008-2009 :
Mardi 21 Octobre 2008
C’est téléphoné !
Mercredi 22 Octobre 2008
Il n’a rien dit !
Mardi 28 Octobre 2008
C’est la tâche du ministre de l’intérieur, pas la vôtre !
Mercredi 29 Octobre 2008
Et la baisse du pouvoir d’achat !
Mercredi 12 Novembre 2008
Qu’elle paye ses impôts en France !
Mercredi 10 Décembre 2008
Si on votait !
Il veut la place ! Il est candidat !
Il y a du boulot !
Mardi 6 Janvier 2009
C’est Téléachat Morano ! La carte Morano !
Mardi 3 Février 2009
Ce fut un beau voyage !
Le licencié de Périgueux !
Paroles, paroles !
Ce sont des élus responsables !
48 000 chômeurs supplémentaires !
Et combien de chômeurs en plus ?
Mercredi 4 Février 2009
Alors ça ne va pas s’arranger !
Mardi 10 Février 2009
Tout à fait !
Mercredi 11 Février 2009
Carton rouge !
Il a fumé ou quoi ?
Il n’a rien fait !
Mercredi 18 Février 2009
Dans le Pas-de-Calais !
Il y en a d’autres !
Mardi 10 Mars 2009
Ce n’est pas très chrétien !
Mardi 17 Mars 2009
Ce n’est pas vrai !
Mercredi 18 Mars 2009
Votre seule réponse, c’est la compassion !
Il ne regarde pas que le site du Gouvernement !
Welcome !
Et Valérie, où est-elle ?
Mardi 24 Mars 2009
Valeo !
Le groupe Valeo a aussi reçu un chèque ! C’était beaucoup plus que 200 euros !
Vous ne répondez pas à la question !
Vous bottez en touche !
Mercredi 1er Avril 2009
Vous récitez votre leçon !
Mardi 5 Mai 2009
Question au gouvernement relative à l’insuffisance des structures d’accueil pour les handicapés (500 mots)
Sources
Les faits relatés dans cette page ne sont pas fictionnels, ils se sont réellement passés en hémicycle comme en attestent nos sources :
Bravo Alain pour cet article résumant parfaitement la situation actuelle et à venir.
RépondreSupprimerTous demain à la manif!!!
Pour le new webmaster du blog de l'AR, je parie sur Xavier... Il est allé à bonne école...
RépondreSupprimernon a la manif des voyous des delinquants de la racaille debarrassons nous d eux
RépondreSupprimerLa Saint Albert, c'est demain....
RépondreSupprimerl'anonyme de 23h21 est manifestement un nostalgique de la nuit de cristal...
RépondreSupprimermais au fait on ne voit plus dame cerise sur les blogs. La nuit des longs couteaux a déjà eu lieu?
t et m
Moi, je ne donne aucune crédibilité au bilan de Monsieur Alpern.
RépondreSupprimerEn mai, il ne jurait que par l'AR. Malheureusement, celle-ci s'est refusée à lui sur le motif qu'il voulait la place de D.Duquenne, ni plus ni moins.
Aujourd'hui, il la met plus bas que terre.
Chacun jugera de l'objectivité de son analyse.
Je contresigne ces propos même si A.A fait croire le contraire en utilisant l'autosatisfaction par ses multiples commentaires.
L'anonyme de 9H32 doit être un adepte de la méthode Coué principe de l'AR.
RépondreSupprimerferrari encore un voyou chassons les
RépondreSupprimerA anomyme de 9H32 qui corroborait un commentaire de la veille
RépondreSupprimerJe répondrai dans quelques heures, par un article sur mes relations avec l'AR
lu sur le blog de l'AR et sans nul doute rédigé par Bouquillon:
RépondreSupprimer"Indirectement, ils ont bénéficié de l'aide d'un conseiller régional en bout de course ( Alain Alpern) , un donneur de leçons arrivé en 2003 à Hénin Beaumont avec la prétention de "gagner la mairie" et qui n'a jamais su (ou pu) rassembler plus de 3 personnes autour de lui."
A 17 h 01
RépondreSupprimerBen alors c'est vrai !
La 5ème colonne existe encore à Hénin_Beaumont ,Funeste souvenir de la guerre 39/45 .Nous avons pu voir certains individus la composant cachés derrière leurs rideaux en train de prendre des photos du rassemblement organisé par le "nouvel élan". Rassurez vous , nous savons qui ils sont .....
RépondreSupprimeren 2004 : une manif organisée par coget et le fn : 600 personnes
RépondreSupprimeren 2009 : une manif organisée par coget et ferrari : 60 personnes
cherchez l’erreur
je suis scotchée par la promptitude de M. Bouquillon à faire paraitre son article. Cela change!!D'après lui M. Noel et Ferrari seraient les bras droits de GD!!! Mais balayez devant votre porte......Et votre gourou de Souchez ?Il a soutenu GD jusqu'au bout!!!
RépondreSupprimerVous savez M. Bouquillon ,les membres de l'élan ne dansent pas avec le FN et n'offrent pas un bureau à un ancien locataire de la Camargue.
Je peux respecter vos idées Chevenementistes mais là quel discrédit !!!
Manif ridicule....
RépondreSupprimercoget ridicule...
Ferrari.....No comment....
Noel...A quand une carte au modem??
Il trahit la gauche proletarienne
Pour henin il faut une vrai gauche pas une gauche faite d'arriviste et de profiteur...
De gauche et degouté....
Ce qui me choque !
RépondreSupprimerCe qui m'irrite !
Ce qui m'horripile!
Ce qui me dégoûte!
Lire sur le site de l'AR des propos dignes du FN : pour un regroupement se réclament de l'apolitisme, je tire mon chapeau au nouveau web-master.
Si telle pugnacité pouvait exister lors des conseils municipaux; hélas c'est le FN labellisé qui s'exprime.
Jean-Eric
Tout à fait Jean-Eric, cette réactivité sur le blog de l'AR est une réactivité frontiste. Les expressions sont frontistes. Tout ce qui est écrit ^transpire le frontiste héninois. C'est du Bilde tout craché.
RépondreSupprimerC'est sans doute lui le nouveau webmaster du blog de l'AR!
HONTEUX !!!
C'est certain maintenant: c'est le FNAR qui dirige Hénin Beaumont!
RépondreSupprimer"Ce qui me choque !
RépondreSupprimerCe qui m'irrite !
Ce qui m'horripile!
Ce qui me dégoûte!"
si t'es choqué, irrité,horripilé... t'avo qu'à aller à'l'manif. Y zauré été 61 au lieu d'60.
avec des zozos comme ferrari coget pirete et noel, le FNAR est là pour longtemps.
sur le blog de ch'grand beta :
RépondreSupprimer26 pseudos différents (pour une et même personne).
il aura fait mieux de trouver 26 personnes pour venir manifester
Bonsoir,
RépondreSupprimerUn groupuscule FNAR a revendiqué la destruction de radars automatiques.
Pourriez-vous m'expliquer en quoi ces actions ont un lien avec mes propos .
Merci.
Jean-Eric
je me suis toujours bien gardé de critiquer l'action de l'actuelle municipalité dans la mesure où sa tâche était immense et qu'il fallait donner (un peu) de temps au temps.
RépondreSupprimerA la lecture du blog de l'alliance républicaine ces derniers jours je suis plus que perplexe.
le style et les méthodes ressemblent de plus en plus à celui utilisé par le front national :
les "pitres" de Mr Bouquillon semblent être l'écho des "cloportes" de Mr Briois
Cette réactivité aussi à dénoncer une manifestation bien anodine, sans parler des attaques personnelles.
Même "l'Auberge Espagnole" semble raisonner comme une critique sur ce Blog, peut être trop étrangère au goût de celui qui a écrit l'article de ce jour?
A jouer avec le feu, il arrive souvent une catatrophe
t etm
Le blog de l'alliance républicaine distille des informations de manière sporadique depuis quelques semaines(voir quelques mois) et soudain trois articles en deux jours.Deux hypothèses :
RépondreSupprimerLa première : Georges Bouquillon, qui a de l'expérience en politique,n'est peut être pas si habile que cela.En effet, au lieu de passer sous silence la manifestation de ce jour et laissez au fn le soin de critiquer l'action du nouvel élan avec toute la hargne et l'animosité qui caractérisent les partis extrêmes, Il se jette dans la gueule du loup en voulant régler ses comptes par blog interposé.
Il est des moments dans la vie politique où il faut savoir prendre des coups sans répondre en attendant le bon moment pour rétorquer;surtout lorsque l'on est dans la majorité en véhiculant commme profession de foi un travail serein et un désir d'être jugé sur un bilan en fin de mandat soit en 2014.
Quid de cette action ?
Réglement de compte, Nerfs qui lachent,Incompréhension dans son équipe,Pression non controlée.....
En tout cas par cette action, il donne toute crédibilité aux rumeurs "des indigents".
La deuxième : GB,en animal politique,désire faire le buzz en
choquant,irritant,horripilant,dégoutant....car après tout que l'on parle de lui en mal ou en bien on parle de lui et de prochaines échéances électorales sont à venir.
En tout état de cause, la seule conclusion que l'on puisse certifier,c'est qu'il va devenir la tête de turc des prochaines semaines.
Olivier.
Petit message à Mr Bouquillon:
RépondreSupprimerVos dessins n'effaceront pas les soirées pizzas !!!
Olivier.
à Olivier
RépondreSupprimerla tete de turc, de qui ?
De ceux qui qui méprisent la majorité depuis le premier jour ?
La bonne affaire...
Crois-tu qu'ils ont attendu l'article du jour pour exprimer leur mépris? ça fait 4 mois que ça dure...
Aujourd'hui, l'arrogance de certains devrait descendre de deux tons.
La population ne croit en la bande à Ferrari. Les urnes ont parlé il y a 4 mois et maintenant, c'est la rue qui en remet une seconde couche...
100 manifestants mobilisés par le Nouvel Elan contre la hausse des impôts.
RépondreSupprimer0 manifestant mobilisé par l'AR, 0 manifestant mobilisé par le FN. L'AR et le FN ne manifestent pas, ils préfèrent vomir sur les autres...
A l'anonyme de 19h45, le "mépris" d'Un nouvel élan était une réponse au mépris et au sectarisme de l'AR entre les deux tours et après les élections.
RépondreSupprimerLes électeurs savent ce qu'il en est. Le soir du 1er tour, Un nouvel élan a tendu la main, l'AR a craché sur la main tendue et a insulté Un nouvel élan.
Monsieur Alpern,
RépondreSupprimerLa faillite n'existant pas pour une collectivité publique, une Commune ne peut dans le cas d'un surendettement que suivre les indications (impératives)de la CRC comme cela est prévue par les règles de finances publiques.
Ca m'étonne qu'une personne de votre qualité intellectuelle ne fasse pas référence à ces règles.
Certes, ce que vous dîtes est vrai. La municiplaité peut "négocier" avec la CRC (qui est le vrai pouvoir décisionnaire dans cette affaire) et le Préfet (qui n'est qu'une simple courroie de transmission).
Mais la CRC aura toujours le dernier mot.
Il ne faut pas cacher aux habitants d'Hénin qu'ils devront payer de lourds impôts durant des années pour résorber le trou financier causé par Dalongeville.
Si j'habitais cette Ville, je m'en irais car honnêtement ça m'étonnerait que la CRC efface toutes les dettes.
Reste également une solution pour la Municipalité: nécogier avec les créanciers privés nombreux pour réduire la dette.
Mais là encore, il ne faut pas croire aux miracles car ceux-ci savent que de toute manière ils seront tôt ou tard payés, car contrairement à une entreprise privé, la Commune ne peut faire faillite. A moins de compter sur des besoins de trésorerie pressants.
Dans ce cadre, je comprends moins l'initiative de MM NOEL et FERRARI.
C'est quasiment du populisme. Et je m'étonne que vous les suivez sur cette voie (sans réelles issues).
A Anonyme de 11H28.
RépondreSupprimerSauf erreur de ma part:
"Les chambres régionales des comptes participent aux procédures de contrôle budgétaire en proposant au préfet les solutions à mettre en œuvre dans les cas suivants : budget non voté dans les délais légaux, budget voté en déséquilibre, compte fortement déficitaire, insuffisance des crédits nécessaires au règlement d'une dépense obligatoire, ou encore rejet du compte administratif (code général des collectivités territoriales", articles L. 1612-2[7] et suivants).
Dans ces cas, le préfet ne peut régler le budget de la collectivité ou de l'établissement qu'après avoir pris l'avis de la chambre régionale.
C'est donc un rôle de conseil que joue la CRC. Les décisions étant du ressort du Préfet. Nous l'avons bien vu encore récemment: le Préfet a pris le décision d'augmenter la fiscalité, comme le proposait la CRC.
D'autre part, le Préfet, représentant l'Etat sur le territoire peut être saisi par une commune qui estimerait que l'Etat n'a pas exercé correctement son contrôle de légalité, qu'elle en subit les conséquences, et qu'à défaut de réparation du préjudice subi, elle mettrait en cause la responsabilité de l'Etat. Cela devant, bien entendu, se négocier en bonne intelligence...Le Préfet agissant alors en accord avec le Ministre des Finances et le Ministre de l'Intérieur.
Quant à la manifestation organisée par l'association "Un nouvel Elan", je viens d'y consacrer un article dans lequel j'évoque mes doutes quant aux raisons techniques, mais j'estime, in fine, que sur un plan démocratique et politique, elle se justifiait.