mercredi 9 mars 2016

La nostalgie pétainiste du FN...

La presse régionale, dans son édition de Béthune-Bruay-La Buissière, annonce, ce jour, que le FN a ouvert une permanence à Cauchy-à-la-Tour, pour des raisons stratégiques locales, dans le canton d'Auchel. Le quotidien nous parle, certes, d'une implantation pour les présidentielles de 2017. Mais personne n'a relevé que Cauchy, c'est la ville de naissance du Maréchal Pétain. Et surtout n'allez pas penser que je fasse une fixation, car, tous les ans, quelques dizaines de nostalgiques se réunissent devant la maison du maréchal, transformée en musée. Voici, d'ailleurs, l'extrait d'un article que j'ai écrit, il y a quelques temps, pour rappeler une des sources de l'extrême-droite française : 

"En 1992, avec quelques amis, nous avions créé, à Béthune, une association, Fraternité 62, regroupement de plusieurs associations luttant, à différents titres, pour les droits de l'Homme. Nous voulions être dans l'action et, à titre d'exemple, nous nous rendîmes, le 24 avril 1992 à Cauchy-à-la Tour (Pas-de-Calais), ville de naissance de Pétain (24 avril 1856), ayant entendu dire que des nostalgiques du Maréchal venaient célébrer l'anniversaire de sa naissance. Nous étions une centaine de militants à manifester notre colère lorsque quelques dizaines de "pétainistes" défilèrent dans les rues de la ville, et beaucoup d'entre eux portaient bottes et treillis, ne laissant aucun doute sur leurs véritables intentions nostalgiques... Nous restâmes calmes, tout en faisant part de notre hostilité. Nous avions peur que tout cela dégénère : des pacifistes contre des nostalgiques habillés en militaire, nous ne faisions pas le poids. J'avais pourtant prévenu le maire communiste, une figure du PCF, en lui demandant de faire venir la police pour éviter tout incident. Mais Eugène Fontaine, maire de cette commune de moins de 3000 habitants, de 1969 à 2012 (mort en fonction), une figure du PC, était réticent sur notre venue et refusa d'être présent à notre rassemblement devant la maison natale de Pétain et au défilé dans les rues de sa ville... "


Le FN à Cauchy-à-la-Tour, vous comprenez pourquoi maintenant ? 

48 commentaires:

  1. Ainsi, on pourrait ajouter une cinquantaine de figures de gauche, ministres, intellectuels et syndicalistes qui ont soutenu Vichy. Et on fait la liste de leurs villes de naissance, puis ont dit : pas de CGT et pas de PS dans ces villes?
    Ah non, parce que c'est idiot tout simplement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est peut-être pas idiot, mais c'est totalement incompréhensible...

      Supprimer
    2. Il sont nés à Cauchy : Petain - Delelis ancien Maire de Lens - Evrard Conseiller départemental FN. Dans les nostalgiques ajoutez Mitterrand.

      Supprimer
    3. Alain dénonçait ceux qui viennent chialer sur la tombe où les lieux où est passé pétain le traitre, le collabo des pires nazis! Il faut lire plus lentement 14H33!

      Supprimer
    4. Si le Fn va dans la ville de naissance de Pétain c'est par nostalgie de Vichy. Voilà ce que vous dites.

      Il y a eu une cinquantaine de figures de gauche qui ont soutenu Vichy. Le PS peut il s'installer dans leurs villes de naissance sans être nostalgique de Vichy.

      Si vous n'aviez pas pas compris la première fois, c'est parce que vous n'aviez pas envie de comprendre.

      Supprimer
    5. Je pensais bien que le raisonnement était complètement idiot, mais à ce point !

      Supprimer
    6. Comme réponse c'est un peu court. Sans argument, ce n'est d'ailleurs même pas une réponse.

      Supprimer
    7. Pas de réponse à quelque chose d'incompréhensible et d'idiot. Peut-être pourriez-vous traduire, plutôt que de grincher !

      Supprimer
  2. Décrypté, le message de 13h59, fait sûrement allusion à un ex député socialiste de notre secteur, et par ailleurs né à Vichy. Mais ce genre de masturbation intellectuelle est totalement stérile....on y est habitué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il s'agit surement d'ALBERT FACON

      Supprimer
    2. Ah Facon et sa distribution de sachets de graines capucine
      juste avant les élections;il en a fait des bistrots Albert!

      Supprimer
    3. Ah briois et sa distribution de serrages de paluches entre deux stands juste avant les élections; ah, il en a fait des stands, des bistrots et des promesses stef! Projets? Aucun!

      Supprimer
    4. 17h18 sait de quoi il parle, il les a distribués avec lui.l'élève ou le fils spirituel a bien retenu les leçons de son maître. si vous regardez les méthodes de ces deux socialos vous y trouverez beaucoup de similitudes;procédés expéditifs,l'utilisation des jeunes enfants pour leur propagande politique (affiche pour l'un, voeux et cérémonies diverses pour l'autre)et un fort penchant pour les femmes s'occupant de très jeunes enfants.et quoiqu'on en dise le second(le plus "jeune") a largement dépassé le premier.

      Supprimer
    5. Ah briois dans la piscine, briois sur le tracteur, briois sur le canasson, briois au bureau,briois papuille le roquet... briois , briois, briois, briois. En effet, il a largement dépassé son père spirituel, son maître le barbu. Bientôt, il fera installer des hauts parleurs dans la ville pour propagander et décérébrer plus massivement?

      Supprimer
    6. Vous êtes attiré par Briois 08h48,amour naissant et constant .

      Supprimer
    7. Vous, vous le "pompez" depuis longtemps 20H09?

      Supprimer
  3. Delelis : oui et alors ?
    Mitterrand n'est jamais venu à Cauchy...

    RépondreSupprimer
  4. Pétain : bon coup la pub fn !

    RépondreSupprimer
  5. VDN. A propos de la "fuite" du SMT sur Lens.
    "une espèce de cordon sanitaire s’organise autour d’Hénin-Beaumont, une espèce de politique de la terre brûlée qui ne dirait pas son nom".
    Et oui les petits, il n' avait déjà pas d'élus fn a l'agglo, maintenant c'est l'isolement total. Et après on reviendra dans les ruines rose à la main pour dire que c'est la faute du fn si il n'y a plus rien, justement parce qu'ils sont du fn et qu'il ne fallait pas voter pour eux. Elle est belle la démocratie des socialos locaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des élus FN à l'agglo...

      Supprimer
    2. Aucune vice présidence alors qu'Hénin est la plus grande ville de la CAHC;aucune présence FN dans les différents postes proposés,commissions,collèges,etc.... suite aux votes contre leurs nominations.
      La mafia rose,rouge,Bois-Bernard,Noyelles-Godault s'allient en désespoir de cause;aux prochaines élections municipales, vu les résultats des derniers scrutins,ils vont dégager.

      Supprimer
    3. Et combien de vice président?

      Supprimer
    4. Certainement pas autant que sous gégé le socialo et ses potos les socialos.

      Supprimer
    5. Aucun 21h10;les installés ne veulent qu'on mette son nez dans leurs affaires quelquefois .....
      Un exemple la non installation du SMT à 62110 alors que le terrain après démolition des maisons existantes était prêt
      pour construire le bâtiment destiné à les recevoir:le choix de l'architecte était déjà effectué.
      Un autre avec le gouffre financier qu'est le métaphone à Oignies,ville dont le maire est le président de la CAHC.
      Le fric leur file entre les doigts à l'agglo.

      Supprimer
    6. Pourvu qu'il n'y ait aucun fn dans les instances! Ils ne viennent que pour pourrir les débats... quand ils viennent! Dégageons les et vite.

      Supprimer
    7. Toujours présents à la CAHC les élus FN,ne vous en déplaise 06h42;la mauvaise foi et vous !

      Supprimer
    8. Pourvu qu'ils ne viennent mettre le nez dans les combines des combinards éternels.

      Supprimer
    9. 22H45... attendons de voir les comptes en mairie d'Hénin...

      Supprimer
    10. a 12:23 faux hier lors de la séance à l'agglo le fn brillait par son absence. Et pourtant il y avait des dossiers concernant la ville d'henin beaumont

      Supprimer
    11. Absence volontaire 9h57,vous devez comprendre aisément
      le comment du pourquoi!
      Le compte-rendu de séance est presque totalement tapé
      la veille et il ne manque que les signatures.
      VIVE LA DÉMOCRATIE !!!

      Supprimer
    12. D'où tenez-vous ces sornettes ?

      Supprimer
    13. Ce n'est pas si "sornettes" que ça AA !

      Supprimer
    14. Absence volontaire! Ahahahahahahahahahaha! Ah ces feneux qui chouinent et qui ne sont pas aux réunions. Mais, ils s'en contrefichent mon pauvre 11H17 De toi et d'Hénin! Tu crois encore que la marine va venir aussi au Conseil Régional? AHAHAHAHAHAHAHAHA

      Supprimer
  6. Réservé parlementaire , moi ce qui me gêne dans mes impôts c' est qu'ils servent à cela.

    Enfin, les députés socialistes du Rhône, à savoir Jean-Louis Touraine, Hélène Geoffroy, Pierre-Alain Muet et Yves Blein, ont chacun versé 1000 euros à la Ligue de l'enseignement. Comme l'a révélé France 2 cette semaine, il s'agit d'une dépense qui avait été prôné par la direction du Parti socialiste. Elle était même automatique si le député ne manifestait pas de volonté contraire.
    Cette aide doit alimenter un fonds "qui sera destiné au soutien du tissu associatif dans les communes administrées par le Front national", comme l'écrivait le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Bernard Le Roux, dans un courrier que se sont procurés nos confrères de France TV. Le groupe s'est justifié en indiquant que cette association avait vu ses subventions coupées dans les communes remportées par le Front national en 2014.
    Cette association a finalement reçu 268 000 euros grâce à ce coup de pouce de 201 députés PS sur les 275 que compte le groupe socialiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors quel est le problème? Chaque député peut aider les causes qu'il trouve juste. Si votre député donne à des causes que vous trouvez inutiles, vous voterez pour un autre ;)

      Supprimer
    2. Moi, je suis très heureux que mes impôts aillent à la Ligue de l'enseignement qui fait un remarquable travail de terrain . Bravo! Il est évident que les feneux n'apprécient pas et chassent les associations qui s'occupent de justice ! C'est une constante. Bravo les députés socialistes qui aident la Ligue de l'Enseignement!

      Supprimer
  7. Ah bon Mitterand n' á pas reçu sa francisque a cauchy ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal c'est d'évoluer et de rentrer très vite dans la résistance, n'est ce pas 20H44! La résistance au nazisme, hier et au fascisme aujourd'hui... mais vous ne saviez probablement pas que Mitterand est entré dans la résistance dès 1941. Maintenant vous le savez! Par contre nostalgie du pétainisme et fn... aujourd'hui...

      Supprimer
  8. Citoyens contre le FN
    3 h ·

    ►Le FN suspend l'un de ses élus du Var pour deux ans

    Le FN puni ses élus qui osent parler des démêlés judiciaires de la cheftaine avec la justice. Purge stalinienne en vue!

    "Dans l'entretien incriminé, ce jeune élu FN de 35 ans (qui avait déjà fait campagne sous les couleurs de l'UMP et des Républicains auparavant) n'avait pas été tendre avec son parti. Il s'insurge notamment contre les kits de campagne distribués aux militants par "Jeanne", le microparti de Marine Le Pen, en période de campagne. Un système qui fait l'objet d'une enquête judiciaire pour "escroquerie" au cœur du FN. "Pourquoi nous a-t-on fourni ces kits? Pour faire rentrer du cash ! Ils savaient que leurs candidats allaient réaliser plus de 5% des suffrages et que, financièrement, c'était une bonne opération", lance le téméraire Damien Guttierrez dans L'Express.

    L'élu local soulève aussi "l'histoire de la maison de Rueil-Malmaison" en faisant référence l'enquête sur de possibles sous-évaluations ou omissions dans les déclarations de patrimoine de Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen. Après la chouannerie des certains cadres historiques du Front national pendant les élections régionales, le parti de Marine Le Pen se retrouve avec un nouvel agitateur sur les bras dans un de ses bassins électoraux. D'autant que cet électron libre n'imaginait pas que ces déclarations donneraient lieu à des sanctions : "Pourquoi y en aurait-il ? J'ai une parole qui compte, il n'est pas question que je m'en prive"."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon 21h04 !

      Supprimer
    2. Et oui! C'est pas joli -joli les fachos...

      Supprimer
    3. ... surtout ceux qui ont une rose à la main.

      Supprimer
    4. Toi et l'histoire, ça fait deux 19H53; allez, ne désespère pas, il y a des livres d'histoire de CM2 qui t'expliqueront tout ça très simplement. Allez, crois en toi, tu vas y arriver! Mais si!

      Supprimer
    5. Petit chose de 09h02 tu te racontes des histoires!
      T'es ton seul interlocuteur.

      Supprimer
  9. Cauchy-à-la-Tour est aussi la ville de naissance d'André Delelis. Pourquoi vous ne parlez pas autant d'André Delelis que de Philippe Pétain?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que A. Delelis, lui, n'était pas un collabo ! D'autant plus que c'est Pétain qui a mis en place ce système de collaboration avec les Allemands. Vous vous en rappelez de ces personnes qui furent parmi les fondateurs du FN ?

      Supprimer
    2. Comme de l'UDF, du RPR etc .... AA.

      Supprimer