jeudi 27 novembre 2008

Les turpitudes héninoises

Après les 25 millions d'euros qu'il aura fallu combler en 2004 (85% d'augmentation d'impôts) et 2008 (déficit à combler en plusieurs années), la Chambre Régionale des Comptes vient d'adresser une lettre d'observations provisoires au Maire d'Hénin-Beaumont, lettre qui deviendra définitive après les remarques d'usage que ne manquera pas d'adresser à la CRC , notre premier édile, dans un délai de 2 mois. La fameuse lettre ferait état de 9 millions d'euros d'impayés!

En attendant de connaître les observations faites et le montant définitif des dettes non encore honorées, quelques commentaires:

- pas mal de fournisseurs se plaignaient, depuis pas mal de temps, de ne pas avoir encore été réglés et ceux qui se montraient les plus "râleurs" voyaient leurs factures payées, au coup par coup. Manifestement, une gestion de trésorerie défaillante (inexistante?)!

- le fameux comité de suivi recommandé par le précédent rapport (datant de quelques semaines et faisant suite à la saisine de la CRC par le Préfet , concernant le budget primitif 2008), et dont on ne sait s'il a déjà été mis en place, ne sera probablement pas suffisant pour calmer les ardeurs préfectorales...

- si les 9 millions sont peu ou prou confirmés, nul doute que la note sera salée: une mise sous tutelle complète de la ville et, dans ce cas, la demande de payer les créanciers en un seul exercice fiscal: soit par une augmentation adéquate de la fiscalité, soit, plus probablement, par des coupes sombres imposées dans le budget à hauteur des dettes et jusqu'à apuration totale;

- quant à l'avenir politique de l'équipe en place, nul doute qu'il lui faudra briller dans la dernière partie du mandat ( de 2011 à 2014) pour conquérir une nouvelle fois les faveurs de la population. Après tout, Gérard Dalongeville a quand même été élu en 2008 avec un bilan médiocre...et il y a mille manières de présenter un bilan: imaginez que Monsieur le Maire s'affiche en 2014 comme le sauveur des finances locales et qu'il nous présente un projet "Hénin 2030", ne croyez-vous pas que nos concitoyens succomberont une nouvelle fois à son savoir-faire légendaire, fait de charme et de bonhommie, sans parler de sa jeunesse...?

7 commentaires:

  1. Je pensais que HB était déjà sous tutelle ?
    Si je comprends bien, vous me déconseillez d'acheter un bien immobilier dans cette ville ou je travaille par ailleurs.
    Sinon, entièrement d'accord avec vous sur la façon de présenter un bilan puisque dans ma ville, malgrés 5 listes présentes aux dernières municipales, le maire et son bilan catastrophique a été réélu ... au 1er tour !

    RépondreSupprimer
  2. Cette situation ne mérite, hélas, plus aucun commentaire. Je vous invite simplement à observer l'état de la voirie en centre-ville, rue Papin, rue Gruyelle... Des ornières se creusent. La piscine est fermée. La mairie par sa situation manque à son devoir de bonne gestion. Les habitants d'Hénin vont payer plus d'impôts pour des services de moins en moins nombreux. Un comble. Le contraire d'un bon service public de qualité. C'est à en regretter la décentralisation de 1982. Oui, que l'Etat revienne ...et vite.

    RépondreSupprimer
  3. A Mister Klean:

    - Il n'y a pas à proprement parler de tutelle: la ville s'est vue imposer une augmentation de la fiscalité. Ce qui s'annonce pourrait être beaucoup plus sérieux: le budget pourrait être établi, carrément, par les services préfectoraux, avec surveillance appropriée.

    - si les finances locales sont plus florissantes dans les années à venir, nul doute qu'HB deviendra un paradis où il fera bon vivre. En attendant, les taxes sont plus élevées qu'ailleurs et aucun travaux ne se fera avant minimum 3 ans. Mais les Héninois l'ont voulu ainsi...

    A Anonyme:

    - Je ne peux que confirmer votre état des lieux.

    - Par contre, on ne peut rejeter la décentralisation sous prétexte qu'HB a été mal gérée. D'autre part, aujourd'hui, je ne pense pas que la situation financière de l'Etat soit particulièrement brillante...Nos collectivités essayent plutôt de pallier les carences de l'Etat!

    RépondreSupprimer
  4. Brillante analyse d'une situation...que tu commences à connaître, Cher Alain. Ta ville ne l'est que depuis quelques années. Tu étais béthunois, tu es aujourd'hui héninois. Tes analyses sont souvent pertinentes...mais compréhensibles d'une certaine "élite" d'happy few ou, pour employer un terme plus d'actualité, bo-bo. Des verts, qui te pousses vers (sans jeux de mots) la sortie tu arives au PS...chez Gérard ! C'est fort non ? Avec ta grande amie Stella, vous refaîtes le monde, coupés des réalités, à l'opportunité d'une désignation d'un pseudo parti en voie de disparition... Triste tropiques disait, en ce jour anniversaire, Levi-Strauss... Triste réalité, dirais-je plutôt...Quel est ton apport à notre société héninoise, à la société en général ? Quelles sont tes ressources, quel est ton métier...pour qui roules-tu ? Toi seul le sais. Quel pierre comptes-tu apporter à l'édifice, pour reprendre une dialectique qui t'es chère ? Réponds nous. Nous sommes friands de tes réponses, moins de ta censure...

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur Alpern, pourquoi ne filtrez-vous pas les commentaires? Cela éviterait ceux, désobligeants et lâches, sous couvert d'anonymat!
    En tout cas, je ne suis pas bo-bo, mais j'apprécie ce que vous écrivez...

    Florence P

    RépondreSupprimer
  6. Il est des "anonymes" qui feraient mieux de signer de leur nom, puisque cet anonyme a l'air de si bien vous connaître.
    Comment peut on vous faire de tels reproches, alors qu'on connaît vos principes de Tolérance et d'humanité et de Justice...
    On ressent de la méchanceté et de la rancœur dans ce commentaire ...
    Je compte sur vous pour continuer à nous éclairer toujours de la manière si objective qu'est la votre

    RépondreSupprimer
  7. A "anonyme",

    Tout comme vous j'use de cette faculté et de ce véritable plaisir qu'est l'anonymat.... Dire et médire sans être connu ! un sport national séculaire à hb ! Que les gens de votre temps ne peuvent pas connaître...ou découvre seulement. Les lettres anonymes, les ragots, les rumeurs : tout le "fun" du microcosme héninois depuis plus de 30 ans.. Tiens, à propos de ragot, il semblerait qu'une grève surprise avec blocage de la cahc par les camions à ordures serait programmée un de ces 4 matins; Sûrement pour le bon climat qui règne dans le personnel...

    RépondreSupprimer