dimanche 29 mars 2009

Réponse

La question suivante m'ayant été posée, il y a 3 jours, dans un commentaire:


"Autour de moi, d'étranges rumeurs circulent:nous ne serions que 40/100 d'hénibeaumontois soumis à l'impôt.
Qu'en est-il réellement ?
Par ailleurs, quelle part représentent ces taxes locales dans l'ensemble des recettes perçues par la municipalité?

26 mars 2009 17:49"


J'y réponds volontiers:


- 50 % des habitants du NPDC payent la taxe d'habitation, du fait des différentes exonérations liées à des situations précaires. Cela révèle, bien, sûr, les problèmes sociaux importants de notre région.

Et, effectivement, on peut estimer le nombre d'assujettis à Hénin à un peu plus de 40%. Et nous "bénéficions" ainsi de la double peine: une ville ruinée aux ressources faibles!


- les impôts locaux (Taxes d'habitation, sur le foncier bâti et sur le foncier non bâti) représentaient, en 2008, 56,5% du capitre 73 "impôts et taxes" du budget. En 2009, si demain le budget est adopté, et comme ils augmentent d'environ 1,5 millions, ils représenteront, 58,5% du total. Le reste est constitué principalement de la taxe professionnelle unique (un peu plus de 36%).



NB: finalement, les conseillers municipaux ont reçu communication de l'avis définitif de la CRC (les avis provisoires précédents ayant été commentés par les différentes parties destinataires, dont le Maire), après injonction du Préfet; la mairie qui l'avait en sa possession depuis le 23/3, n'avait pas pensé utile de le leur communiquer avant lundi.

Inutile de vous dire que cet avis définitif est dans la lignée des avis provisoires: calamiteux, sanglant, attérant, etc...

Comme nous ne sommes pas censés en avoir connaissance avant demain soir, je reporte mes commentaires à lundi soir ou mardi matin...

1 commentaire:

  1. Au moins la démarche de Georges Bouquillon à la sous préfecture de Lens et en mairie d'Hénin-Beaumont n'aura pas été inutile et aura révélé, une fois de plus, ce que les citoyens intéressés par la vie de la collectivité ne pouvaient ignorer.
    cimares

    RépondreSupprimer