vendredi 24 juillet 2009

La démocratie locale participative.3ème partie: la participation des citoyens

3- LA PARTICIPATION DES CITOYENS

3-1 : Les conseils de quartier (CDQ)

Observations préalables :

a) l’intérêt des conseils de quartier est triple :

- le CDQ est un outil de gestion locale : on écoute des citoyens ;

- il développe le lien social : en favorisant les liens élus/citoyens, mais aussi ceux entre habitants ;


- il relégitime le politique : c’est une école de la démocratie, car il associe le citoyen aux décisions

b) la réussite des CDQ passe par un véritable esprit démocratique... Si ces conseils ne peuvent s’autosaisir de problématiques, d’être maîtres de leurs ordres du jour, de choisir leurs relations extérieures, alors ils auront de grandes chances de péricliter, car la participation sera vide d’enjeux et de sens !

A- Organisation des CDQ

- leur nombre, leur territoire sont à reprendre en fonction de l’existant. Il pourrait être judicieux de fixer temporairement ou définitivement leur implantation dans les lieux scolaires auxquels les gens accèdent plus facilement ;

- leur composition : 20 personnes tirées au sort sur les listes électorales (parité hommes/femmes), plus au minimum 2 élus municipaux, sans droit de vote. Après des réunions préparatoires (formation ; rédaction d’un règlement intérieur ; apprendre à se connaître), le CDQ élit un bureau de 6 membres dont un Président, un Vice-Président, un Secrétaire et un Trésorier. Les 6 premiers mois, un expert assistera le bureau pour lui apprendre à maîtriser les réunions du CDQ.

- Les membres du CDQ sont élus pour 2 (ou 3) ans.

- Rôle des élus : l’élu est présent pour prendre en compte les opinions ou problématiques évoquées et, en tant que représentant du projet municipal, il peut être amené à préciser et à défendre les valeurs et les grandes priorités politiques de la municipalité. Ce qui sous-entend que chaque élu doit être porteur du projet politique municipal, sous peine d’apparaître imprécis, dans l’incapacité de répondre, ou politiquement faible. En dehors de son implication c’est donc une vraie formation de l’élu qui est nécessaire !

- La ville dote les CDQ des moyens logistiques nécessaires : informatique (espace sur le site de la ville…), d’un secrétariat, d’un interlocuteur/animateur…

- Le bureau et les élus municipaux établissent les ordres du jour et valident les compte-rendus

- Le CDQ est doté d’un budget de fonctionnement (minime) et d’un budget d’investissement, pour les travaux qu’il jugerait prioritaires (10 000 euros la première année, par exemple)
- Tous les habitants du quartier peuvent assister aux réunions. A la fin de ces dernières, un espace temps sera prévu pour des débats avec la salle.

B- Compétences du CDQ :

- Le conseil de quartier fait des propositions au maire. Une réponse motivée sera fournie à chaque.

- Le Maire peut le consulter sur toute question concernant le quartier ou la ville.

- Le maire peut l’ associer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions intéressant le quartier. (dans ce cas, l’avis du conseil de quartier est joint au projet de délibération transmis aux membres du conseil municipal).

- Le Maire vient présenter son projet de Budget Primitif, dans les CDQ, et lors du vote en Conseil Municipal, il fait part des remarques. Le Maire vient de la même façon évoquer le Compte administratif, après adoption par le Conseil Municipal

- Le CDQ dispose d’un budget pour les petits investissements prioritaires.


En conclusion sur les Conseils de Quartier :

Attention de ne pas enfermer le quartier sur lui-même et sur ses problèmes récurrents, en limitant la participation aux seuls aspects locaux, perdant ainsi l’âme et l’identité de la commune. Pour éviter cet écueil le Maire réunira les bureaux des conseils, 2 fois par an, pour un échange sur le fonctionnement des CDQ, et pour leur exposer ses projets municipaux.

3-2 Les Associations


Elément essentiel de la vie locale, le Maire privilégiera les rapports avec les associations existantes, tout en favorisant la création de nouvelles.

4 points sont mettre en œuvre :

- une charte sur les relations Mairie/Associations reprendra les droits et devoirs des 2 partenaires ;

- toutes les associations subventionnées doivent être liées par une convention avec la Ville. Cette dernière prendra accord avec les autres financeurs publics pour que cette convention soit, sinon mutualisée, mais au moins cohérente, avec les autres. La subvention sera soumise à la fourniture, par l’association, du projet de l’année et au bilan de l’année précédente. Bien sûr, tout doit être fait pour que les subventions soient versées en temps et en heure ;

- le maire réunira tous les ans les Présidents d’association pour un échange ;

- cette réunion pourrait avoir lieu à l’occasion du Forum annuel des associations.

12 commentaires:

  1. http://alterecho.hautetfort.com/archive/2009/04/16/democratie-participative.html

    RépondreSupprimer
  2. Concernant les Conseils de quartier, "20 personnes tirées au sort" mais vous décomptez les refus, les non-motivés...
    En général, les Conseils de quartier sont composés de volontaires motivés, non ?
    Franck

    RépondreSupprimer
  3. en ce qui concerne les conseils de quartier, il y avait une demande a a faire pour conseils de quartier, ensuite il fallait etre tiré au sort. 20 personnes me semble énorme, ou alors 5 extérieurs les autres faisant parti de la ville.

    RépondreSupprimer
  4. Le PF nous sort un article de l'HUMA et le FN en annonce un concernant l'étude IFOP que vous avez retranscrite sur votre blog la semaine dernière et dont vous nous avez donné le site sur laquelle elle était parue.

    Ils devraient vous lire...

    RépondreSupprimer
  5. je propose une synthèse de A de 13h05 et de 13h29 :
    il faudra faire une demande pour être au conseil de quartier (assure le minimum de motivation) puis tirage au sort
    si 20 paraît un nombre trop important : 10 titulaires, 10 suppléants
    qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  6. je propose une synthèse de A de 13h05 et de 13h29 :
    il faudra faire une demande pour être au conseil de quartier (assure le minimum de motivation) puis tirage au sort
    si 20 paraît un nombre trop important : 10 titulaires, 10 suppléants
    qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi cette idée de tirage au sort (qui remonte aux Grecs antiques)?

    - pour ne pas retrouver les politiques habituels (comme moi, par ex). Il faut ouvrir le cercle restreint de ceux qui ont tous le même profil. Il nous faut des femmes, des jeunes, des immigrés, des ouvriers, des chômeurs, des homosexuels, à côté des intellectuels et des fonctionnaires, profils types du personnel politique aujourd'hui

    - pour faire place à des personnes qui, autrement, n'oseront pas "y aller". Je sais bien que certains refuseront. Et alors? De toutes les façons, il n'est pas question d'imposer.
    Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je ne suis pas pour le système clérocratique (Clérocratie: néologisme dont le préfixe 'cléro' est une abréviation du mot grec "clérotérion" ou "Klérotérion", machine qui servait à tirer au sort les magistrats dans la démocratie athénienne: cf wikipedia)c'est à dire désigner tous nos élus par tirage au sort!


    - pour avoir la parité!



    Je crois que le tirage au sort intégral est une expérience qui n'a été tentée nulle part: quand il y tirage au sort, il est souvent partiel partiel: on laisse de la place à des volontaires, ou à des associatifs. Ces derniers empêchent les tirés au sort de s'exprimer, parce que,eux, ils sont habitués aux réunions publiques.
    Evidemment il faudra fournir obligatoirement un minimum de formation aux citoyens choisis , mais il en faut aussi pour les élus confrontés à ce type de participation.

    Si ce n'est pas à HB que cela est tenté, cela ne le sera nulle part!

    J'entends bien que 20 soit trop ...Aussi je propose que l'on précise "de 10 à 20", pour se laisser de la marge.

    Avec tous ses scandales, turpitudes, manoeuvres, la politique est, à juste titre, déconsidérée. Il n'y a pas 36 solutions pour changer les choses (à moins de tout faire péter). Il faut:

    - limiter le nombre de mandats dans le temps et à l'instant (par ex:un député n'exerce pas d'autres mandats, et il n'a droit qu'à une seule réélection. Voir la grille que j'ai faite en date des 27, 29 mars et 5 avril 2008 sur ce blog);

    - retrouver une éthique: nous en reparlerons;

    - faire participer tous les citoyens aux décisions qui les engagent: c'est la tentative faite avec cet article . Montrons par notre exemple que c'est possible d'intéresser tout un chacun à la vie publique, à l'intérêt général...

    La disposition de ne tirer au sort que parmi les volontaires ne résoudra pas les problèmes de l'actuel système (voir plus haut.


    Bien entendu:
    - il faudra être persuasif auprès des "heureux gagnants";
    - il faudra les former à la vie publique et à se comporter dans un groupe. C'est cela le respect du citoyen: c'est lui donner les moyens de réussir;
    - il faudra changer la mentalité des élus, réticents à tout ce qui est nouveau. Ils ont l'impression qu'on leur retire du pouvoir, alors qu'on les valorise.

    J'ai rencontré le 1er adjoint, ce midi, au marché, et lui ai dit: "si vous appliquez ces propositions, vous gagnez les élections de 2014 (à condition de ne pas commettre de grosses bêtises)" Il m'a répondu, avec humour: "j'en parle à mon chef"!

    Enfin, pour terminer: je n'ai aucune ambition personnelle, mais je pense que nous devons bien à nos concitoyens héninois, de nous décarcasser: nous sommes tous responsables de ce qui s'est passé. Tout ce travail ne pourra se faire que collectivement et, croyez-moi, il enrichira tous ceux qui y participeront. Et cet enrichissement sera personnel (mais non matériel...)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis totalement d'accord avec vous...
    " . Il nous faut des femmes, des jeunes, des immigrés, des ouvriers, des chômeurs, des homosexuels, à côté des intellectuels et des fonctionnaires " Je suis d'accord aussi.
    Mais pensez vous qu'un tirage au sort portant sur si peu de monde peut etre représentatif.
    Pour que toutes ces catégories de personnes soient représentées, il faudrait un échantillon plus grand. Ce n'est pas le cas...
    Non?

    RépondreSupprimer
  9. L'impression que pourraient donner vos propositions, c'est la lourdeur de mise en oeuvre.
    Peut-on imaginer une chronologie? Je pense que ce qui est urgent ce sont les CDQ, le reste peut être programmé dans le temps.
    Cela ne coûte pas cher par rapport à ce que cela rapporte (!), mais cela demande du temps...
    Que comptez-vous faire de tout cela? Vous avez écrit: le proposer au Maire, mais a-t-il les moyens de mettre cela en oeuvre.
    Je me demande si ce travail que vous avez fait ne va pas tomber dans les oubliettes, ou même s'il est appliqué: il le sera mal et ce sera pire.
    J'aimerais que ce soit mis en oeuvre et porté. Ne pourriez-vous pas vous en charger?

    RépondreSupprimer
  10. Mr le Maire ne peut pas refuser de telles propositions. Il a déja montré un esprit sectaire en refusant de prendre des verts , ou des membres de la liste Ferrari. Si en plus ils refusent les propositions de Mr Alpern, qui ne coutent rien, qui sont publiées sur son blog aux vus de tous et commentées voire rectifiées par les internautes, qui sont meme indispensables pour remonter la pente à Hénin, alors c'est à n'y plus rien comprendre...

    RépondreSupprimer
  11. A Romain G:
    En fait, cela pourrait se passer de façon fort simple: on tire au sort parmi les électeurs inscrits sur les listes électorales du quartier. Seule la parité sera respectée, puisque l'on aura séparé les femmes des hommes. Les personnes seront désignées par le hasard dont on dit qu'il fait bien les choses...Il est certain que la répartition ne sera pas idéale, mais aujourd'hui le système de l'élection ne permet pas non plus la juste représentation...

    Evidemment tout cela devra être bien expliqué, pour avoir le moins de refus possible...

    A Anonyme de 22H09:
    Tout d'abord, je n'ai pas du tout l'intention de travailler pour la Mairie. Je l'ai déjà dit: l'AR a choisi de faire cavalier seul: qu'elle assume...
    Des idées j'en ai toujours lancées: on les applique ou pas, c'est désintéressé et on applique ou pas, c'est au choix.

    Alors c'est vrai que si on n'y met pas les moyens (les hommes: élus et techniciens), il ne vaut mieux pas s'y lancer.
    Si j'avais été élu, vu la situation, je me serais dépêché de mettre cela en place, parce que c'est la seule façon de redonner espoir à la population, alors que nous allons manger notre pain noir... Or dans ces cas-là, il n'y que 2 solutions pour faire passer la pilule de façon intelligente:

    - on joue le jeu de la vérité avec les gens

    - on montre qu'à cette politique de rigueur succédera un avenir plus radieux dont les citoyens sont déjà les acteurs.

    C'est pourquoi, on se doit d'appliquer rapidement la politique de confiance que j'explique, sans mégoter sur les moyens. Ce que cela va coûter(un coût net inférieur à 50 000 euros par an) est un gage pour l'avenir. je crois que celui qui dira: on n'a pas les moyens, je répondrais qu'il n'a rien compris du tout. C'est un choix, prioritaire, je l'admets et donc à faire à la place d'autre chose...

    Bien sûr qu'il faut programmer, former, évaluer, s'en prendre plein la figure...les difficultés sont nombreuses. En tout état de cause, si rien n'est fait avant la fin de l'année...la confiance s'érodera; le Maire dispose de quelques semaines d'état de grâce: qu'il en profite parce que, ce délai passé, rien ne lui sera pardonné...

    On connaissait la situation catastrophique de la ville avant le 28 juin. Une fois élu,on se retrousse les manches et on dit: "ce sera dur, mais on s'en sortira." Le pire serait de dire: "c'est encore pire que ce que l'on pensait: il n'y a plus un rond dans les caisses, comment va-t-on faire?"...

    RépondreSupprimer
  12. J'ajoute à ma réponse précédente que lundi j'adresserai au Maire les propositions amendées.
    Je vous ferai part du courrier d'accompagnement qui tiendra compte de tous les échanges qui ont eu lieu, et je pourrai faire parvenir à ceux qui le souhaitent la version définitive du dossier

    RépondreSupprimer