samedi 25 juillet 2009

Lettre ouverte à Martine Aubry: Martine, il faut choisir!

Chère Martine,

Puisqu’il semblerait que cela devienne une coutume au PS, je t’adresse publiquement ce courrier. Oh ! bien sûr, il n’aura pas le même impact médiatique que ton échange avec Manuel Valls, ne serait-ce que parce qu’il émane d’un modeste militant, sans section véritable (n’ayant jamais voulu adhérer à celle d’Hénin-Beaumont, récemment dissoute : tout le monde s’en fiche, mais j’ai quand même été accueilli par des camarades d’une section voisine). Et je ne suis pas animé des mêmes intentions que le Maire d’Evry.

Militant à Béthune, de 1978 à 1991, date à laquelle je démissionne, révulsé par le comportement d’un certain Jacques Mellick, j’adhère aux Verts de 1997 à 2007.
Bien qu’outré par l’attitude bienveillante du PS vis à vis de G.Dalongeville, je reviens au PS en juin 2008, sachant que tu allais probablement en prendre les rênes, persuadé que le parti allait s’écologiser (on ne sort pas indemne de 10 ans chez les Verts). Je t’ai raconté tout cela dans un courrier, que je te joins à nouveau, dans lequel, partant du cas héninois et de sa gestion désastreuse par le parti (pas uniquement la Fédération du Pas-de-Calais…), je dressais quelques pistes de réflexion pour l’avenir du PS et de la gauche en général.

Mon propos de ce jour n’est pas de reprendre mon discours d’hier. Il est de te dire que si Manuel Valls dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, il n’est nullement question d’avaliser son positionnement politique.

Certes, je pense aussi que tout est à revoir de fond en comble. Il est quand même extraordinaire de posséder en son sein quelques-uns des femmes et des hommes politiques français les plus brillants et d’avoir un système qui craque de partout : je ne reviens pas sur la gestion désastreuse d’Hénin-Beaumont, sur les Européennes du 7 juin dernier, ni sur les turpitudes de Julien Dray, qui sont les preuves de cette faillite. Certes, on peut penser que certains insistent trop grossièrement sur ces derniers évènements, car ils ont en vue des Régionales prochaines, mais force est de constater que la déliquescence est bien installée.

Tu sais mieux que moi comment s’est mis en place un système de vassaux et de suzerains, dans presque toute la France. Ce système voulu par F.Mitterand, a permis la réussite électorale du PS, avec un chef majoritairement reconnu, mais dès le chef disparu, tout le système féodal s’est refermé sur lui-même, sans roi incontesté pour le diriger et l’amener à s’ouvrir. Quel gâchis !

J’ai cru, et je le crois encore, que tu étais la seule capable de tout changer. Tu as pour toi ta carrière réussie (merveilleuse expérience au gouvernement, conquête de Lille et de sa Métropole), la reconnaissance de presque tous les camarades, des qualités humaines hors du commun (du caractère, du charme, de l’honnêteté, de l’ouverture d’esprit, etc, etc…).
D’autre part, nous connaissons, tous, les solutions pour nous en sortir, à savoir : faire place aux nouvelles générations, tout en mettant à bas les féodalités (certains appellent cela les baronnies, mais cela ne rend pas assez compte des sujétions), réaffirmer nos valeurs de gauche pour rebâtir notre projet social, écologiste et antilibéral, tout en nous rassemblant avec nos partenaires naturels.

Je le répète : tu es la seule capable de mener à bien cette révolution interne.
Pour cela, je pense , Martine, que tu te dois de faire 2 choix personnels (mais qui, en fait, sont des choix pour la France, pas seulement pour la gauche).

Le premier, c’est de te consacrer presque entièrement au travail herculéen que je résumais ci-dessus. Il faut que tu abandonnes la fonction de première magistrate de la ville de Lille, tout en restant Présidente de Lille-Métropole, afin de te consacrer aux affaires internes du parti. 2/3 de ton temps pour le PS, cela représente plus de 35 heures par semaine : eh bien, tant pis !

Il faudrait ensuite que tu annonces que tu ne sera pas candidate aux Présidentielles de 2012. Bien que, à mon avis, tu sois l’une des rares à en avoir la stature, cela me semble essentiel à la révolution que tu dois mener. Chef, leader, arbitre : autant de tâches incompatibles avec une candidature aux Présidentielles de 2012.

Je pense que ces 2 décisions seraient fortement appréciées par les militants et les Français en général, même si beaucoup, comme moi, auraient souhaité que ce soit toi qui portes le combat contre N.Sarkozy.

Je te prie de croire en mon total soutien dans ces moments difficiles,

Amitiés socialistes

8 commentaires:

  1. c'est Gengis kahn qui avait réussi a fédérer toutes les tribus mongoles et conquérir le monde, on sait ce qu'il en advint à sa mort.
    tout système qui s'organise autour d'un leader et non pas sur une base solide et respectée est particulièrement fragile.
    aujourd'hui c'est le ps
    who else tomorrow ?
    t et m

    RépondreSupprimer
  2. Quand le PS s'organisait autour de Mitterand , il n'était pas fragile , si?
    J'étais pas né, alors je demande ^^

    Celà dit, Martine Aubry a du travail... Elle ne se fait pas entendre. Les Valls, Lang, Royal, Fabius, Moscovici, Bianco... Sont invités à la télé, à la radio, sont interviewés dans les journaux. Aucun de va dans le meme sens. Chacun y va de sa petite anecdote, de sa petite expérience... Avant il y avait au moins, une unité d'apparence, plus maintenant.
    Que fera le PS concernant :
    - Les régionales?
    - Le programme pour les présidentielles... commun de la gauche?
    - La nomination du candidat... Commun de la gauche, uncluant les écologistes?
    Si c'est ça... Faudrait se presser..

    RépondreSupprimer
  3. j'avais 18 ans quand mitterand est arrivé au pouvoir.
    c'était une autre époque, il y avait une aspiration au changement. Nous avions connu Pompidou puis giscard d'estaing. Pas très folichon tout cela.
    à l'époque ça féraillait dur entre giscard et chirac, Mitterand en a profité.
    la première année a été tout feu tout flamme. Puis il y a eu la pause puis la rigueur
    Il avait un coté machiavel. Il a "siphonné" le pc et utlisé le FN
    tintin et milou

    RépondreSupprimer
  4. mon cher monsieur alpern,
    vous qui avez trahi et quitté une premiere fois le P.S,qui avez rejoint les verts pour etre élu à la région ,puis les trahir et rejoindre pour la deuxieme fois le P.S.
    critiquer abusivement ce meme P.S.,depuis des mois et des mois,et soutenir l'A.R.aveuglement.
    quant allez vous cesser vos leçons de moral et vos conseils,vous qui n'etes absolument pas un exemple d'homme de valeur, politique

    RépondreSupprimer
  5. A Anonyme de 21H38

    Le nombre d'erreurs factuelles dans votre commentaire m'étonne...
    - j'ai quitté le PS en 1991, parce qu'il soutenait un certain J. Mellick, dont la politique et les méthodes étaient tout sauf démocratiques

    - je suis entré chez les Verts en 1997 et ai été élu 7 ans après au Conseil régional

    - j'ai critiqué la Fédération PS du Pas de Calais parce qu'elle soutenait Dalongeville.Je n'ai jamais critiqué le PS, en dehors de cela (et pourtant...).

    Je ne donne de leçons à personne, mais je donne mon avis, quand j'en ai un. Cela peut vous déplaîre, je peux le concevoir. Mais vous n'êtes pas obligé de me lire.

    Le nombre d'âneries que vous écrivez en si peu de lignes est surprenant...et on peut se poser beaucoup de questions sur vos intentions...

    RépondreSupprimer
  6. Le commentaire de 21H38 est manifestement une provocation:. Pour
    quelle raison? On peut s'en douter, mais c'est tellement gros...
    Mais enfin: "calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose..."

    Comme si il n'y avait pas mieux à faire, à Hénin...

    RépondreSupprimer
  7. l'anonyme de 21h38 est un champion du monde....
    ma table t'est ouverte en permanence
    tu viens diner quand tu veux
    thierry lhermitte

    RépondreSupprimer
  8. En plus des valeurs écologiques qui vous sont chères, il faudrait aussi que le PS sache reparler aux classes populaires.

    La lutte des classes n'est pas terminée, loin de là. Comme l'a dit le milliardaire Buffett, ce sont les possédants qui sont en train de la gagner.

    Et ce ne sont pas les comportements de Dalongeville ou ceux présumés de J. DRAY comparables à ceux des requins de Wall Street qui vont renforcer la confiance des ouvriers dans le PS.

    A mon sens, le PS, s'il ne fait rien, va mourrir de sa belle mort.

    RépondreSupprimer