Hénin-Beaumont : l'ancien maire maintenu en détention
LEMONDE.FR avec AFP | 17.08.09 | 19h31
La cour d'appel de Douai (Nord) a provisoirement ordonné lundi 17 août le maintien en détention de l'ex-maire PS d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Gérard Dalongeville, écroué depuis quatre mois pour son implication présumée dans une affaire de fausses factures, a-t-on appris de source judiciaire.
La cour d'appel, qui statuait en référé, avait été saisie par le parquet de Béthune qui contestait la remise en liberté de M. Dalongeville, prononcée par le juge des libertés et de la détention. La cour a notamment estimé qu'il restait susceptible d'entrer en contact avec des personnes impliquées dans le même dossier ou susceptibles de l'être et qui n'ont pas encore été entendues par les enquêteurs. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Douai examinera le dossier sur le fond jeudi.
Gérard Dalongeville avait été mis en examen et écroué début avril pour détournement de fonds publics, faux en écriture et favoritisme présumés. Il encourt dix ans de prison et 150 000 euros d'amende. L'enquête, lancée en juin 2008, a mis au jour un système de fausses factures établies entre 2006 et 2008 au bénéfice de sociétés qui n'ont jamais honoré les prestations correspondantes. Le montant de ces factures pourrait atteindre quatre millions d'euros.
Révoqué de son poste de maire fin mai, M. Dalongeville a été exclu depuis du PS. Au terme d'une campagne où la gauche avait eu le plus grand mal à se rassembler, le divers gauche Daniel Duquenne a finalement été élu maire d'Hénin-Beaumont le 5 juillet, devançant de peu la liste FN menée par Steeve Briois et la vice-présidente du parti, Marine Le Pen.
Ce maintien en détention est quand même étonnant! surtout si le juge estime que c'est pour éviter toute communication.
RépondreSupprimerLes autres protagonistes sont, eux, remis en liberté et peuvent donc discuter tant qu'ils veulent avec les différents moyens à leur disposition, notamment les mails depuis un cyber quelconque et avec une adresse mail inconnue des services de police.
C'est la mise en oeuvre du principe des libertes publiques.
Alors quels sont les motifs qui amènent à avoir un traitement préventif différencié entre les hommes d'affaire et l'homme public ?
Est-ce bien protéger Gérard Dalongeville que de le maintenir incarcéré ? ou bien, les réseaux sont tels que l'homme public craint moins en prison qu'une fois remis en liberté ?
cimares
Les explications fournies sont que d'autres personnes n'ont pas encore été interrogées, qu'elles sont susceptibles d'être mises en examen, et que pour éviter une complicité des témoignages, il faut que GD reste en prison.
RépondreSupprimerJe suis étonné que depuis 4 mois, on n'ait pas encore entendu tout le monde! D'autant plus qu'en décembre dernier, Nord Eclair évoquait déjà des systèmes de surfacturations et que les entrepreneurs concernés faisaient l'objet d'enquêtes...
Qu'est-ce qui ralentit l'enquête?
D'autant plus que l'on a toujours dit que le système de corruption dépassait HB...
Des régionales en mars 2010? Qui pourrait imaginer que cela ait un rapport?
De retour de vacances , en pleine forme ! Mr Alpern
RépondreSupprimerVous qui savez tout , donnez nous donc les Noms des futurs Mis en examen !
Chiche !
A peine rentrés de vacances, les responsables du MoDem crachent leur fiel et annoncent tout de go que les élus de Duquenne ne baisseront pas leur indemnité.Or, il était démontré que si les adjoints de l'équipe précédente avaient une indemnité normale en revanche, l'ancien maire s'était largement augmenté. On a parlé de 35% ! en savez vous plus ?
RépondreSupprimerA propos des MJS.... et autres prétendants à l'hégémonie sur un territoire bien malmené de l'ex bassin minier...L'échiquier se met en place... et toujours en position de cavalier...le grand P. Ferrari!
RépondreSupprimerLe député-dépité est sans doute encore en éternelles "grandes vacances", sinon il n'aurait jamais accepté que le jeune pion"fou" fasse rédiger ce bel article sur le marché aux puces du 15 Aout à Courrières. Quant à Pilch, le " pseudo-maire" de Courrières, lui aussi, absent ou non informé que tous les 15 aout, se déroule le 2ème marché aux puces de France, marché initié par le dévoué Roger Briez si maltraité par ses "pseudo-camarades" socialistes, comment a-t'il pu accepter que ce jeune "pion insolent" vienne faire irruption sur son échiquier? Habitants de la 14ème, soyez vigilants, un "nouvel ordre" se met en place... et pas forcément meilleur que le précédent...
internautes vigilants
à peine rentrés de vacances, le FN se repositionne en défenseur de Duquenne! C'est beau l'amitié...
RépondreSupprimerLa "Petite Catherine de la FD 62" aurait -elle fait acte d'allégeance au "Grand- Pierre"d'Hénin,par crainte du "vilain Staline" d'une grande commune voisine et son "immense" section ?
RépondreSupprimerrose noire
A anonyme de 14H42: vous n'avez toujours rien compris, il faut arrêter de croire en vos fantasmes du retour de la Marine, le FN n'est pas et n'a jamais été le nombril du monde, contrairement à ce que voudraient faire croire quelques politicards d'une gauche peu glorieuse du Pas de Calais qui en a toujours usé et abusé pour assoir leur pouvoir!
RépondreSupprimerinternautes vigilants