Monsieur le Maire,
Le gouvernement ne consultera pas les Français sur le changement de statut de La Poste. De son côté, le Comité national contre la privatisation de La Poste (CGT-SUD-FO-CFTC et plus de 80 associations et partis de gauche) organisera le 3 octobre une consultation nationale pour permettre aux usagers de se prononcer sur ce qu’ils souhaitent pour ce service public qu’ils utilisent quotidiennement et qui a largement participé à l’organisation du territoire et au développement de l’égalité entre les citoyens.
Le Conseil des ministres vient d’examiner le projet de loi transformant le service public postal en société anonyme et ouvrant la voie à une prévisible privatisation définitive.
Les objectifs posés par la direction et le gouvernement autant que les modalités sont fort semblables au flou qui a entouré, dans une moindre mesure peut-être pour l’instant, la réforme du statut des enseignants-chercheurs cet hiver ou encore la situation des employés du secteur hospitalier : le « management » qui s’impose dans les services publics semble les mettre sur les rails de la privatisation.
Je vous propose donc que les habitants d'Hénin-Beaumont participent à ce référendum.
A cette fin, la délibération, dont modèle, ci-dessous,pourrait être mise à l'ordre du jour du plus prochain conseil municipal et adoptée.
De nombreux syndicats,associations, partis politiques ont appelé à ce référendum, et vous pourrez trouver auprès d'eux l'aide nécessaire pour organiser cette consultation citoyenne.
Cela permettrait également à beaucoup d'Héninois de se retrouver unis (je l'espère!) sur une action citoyenne.
Cordialement,
Alain Alpern
Texte du projet de délibération
CONSEIL MUNICIPAL d'Hénin-Beaumont
objet : délibération du conseil municipal d'Hénin-Beaumont contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal
Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont, réuni en séance, affirme que le service public de La Poste appartient à toutes et à tous.
- Considérant que le service public postal remplit des missions indispensables en matière d’aménagement du territoire et de lien social. Que ses missions de service public dépassent le cadre du service universel du courrier et de la presse, de l’accessibilité bancaire et de la présence postale territoriale, dans les zones rurales comme dans les quartiers populaires.
- Considérant que le gouvernement et la direction de La Poste envisagent de changer le statut de l’établissement public afin de le transformer en société anonyme dans le cadre de la loi de transposition de la directive postale mettant fin au monopole de La Poste sur le courrier de moins de 20 grammes le 1er janvier 2011.
- Considérant que ce service public postal est déjà l’objet de remises en cause très importantes qui ont abouti à une détérioration du service rendu à la collectivité. Plus de 6 100 bureaux de poste sur 17 000 ont déjà été transformés en « partenariats » et plus de 50 000 emplois ont été supprimés depuis 2002. Ceci se traduisant par un accroissement des tournées de facteurs à découvert, des horaires de levées avancés, des files d’attente qui s’allongent.
- Considérant qu’en Europe, les privatisations postales ont engendré baisse de qualité de service, augmentation des tarifs et destructions d’emplois.
- Considérant que le service public postal doit être maintenu, modernisé et rénové afin de répondre aux besoins de la population sur l’ensemble du territoire.
- Considérant que la population a son mot à dire sur l’avenir du service public postal, dans le cadre d’un débat public et d’un référendum.
- considérant qu’une consultation nationale de la population est organisée le samedi 3 octobre 2009 à l’initiative du Comité National contre la privatisation de La Poste pour l’ouverture d’un débat public et pour un référendum sur le service public postal.
Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont:
- se prononce pour le retrait du projet de loi postale 2009
- s’engage à organiser la consultation citoyenne du 3 octobre 2009 sur la privatisation de La Poste à en garantir le bon déroulement; il en assure l’information auprès des administrés de la commune.
- demande la tenue d’un référendum sur le service public postal
Une partie de ma famille habite l'Espagne. là bas il n'y a pas de service public de la poste et je peux vous dire que l'acheminement du courrier est très long sauf à payer le prix fort
RépondreSupprimertintin et milou
Tout comme l'ensemble des services publics,le système postal va être totalement livré ausystème dela concurrence. Le pulic y gagnera-t-il ?
RépondreSupprimerLa réponse est déjà écrite au vu des expériences que nous avons en matière téléphonque, en matière d'energie.
On a démantelé EDF et GDF au motif que l'europe ne pouvait accepter ce système.
Que reste-t-il des services publics aujourd'hui ?
Tout ceci au nom de l'Europe, hélas.
Alors, oui à l'engagement de la municipalité et au vote d'un voeu par le conseil municipal adressé au gouvernement qui ne devrait pas grever le budget de la ville.
Ce pourrait être l'occasion de montrer que la municipalité, qui ne possède pas l'étiquette socialiste ou communiste, est à même de prendre une position de gauche.
cimares
c'est l'application du darwinisme libéral dont on sait que la raison du plus fort (économiquement)entraine toujours la détresse des plus faibles. Voir en ce sens le bon bouquin de JM Pelt "la raison des plus faibles" qui tord le cou au darwinisme.
RépondreSupprimerIl devrait être le livre de chevet de certains de nos politiques.
cela me fait penser à une expression triviale mais tellement vraie :
RépondreSupprimer"lorsque la merde se vendra, les pauvres n'auront plus de trou du cul"
Mais la merde se vend déjà mon cher ami! L'artiste italien Piero Manzoni, vous connaissez?
RépondreSupprimerhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Merda_d'Artista
nous souhaitons tous habiter en campagne , sauf lorsque l'on est malade , lorsque les voitures sont en panne , sauf lorsqu'il faut emmener les enfants en ville pour les loisirs ou la scolarité, lorqu'il faut faire les achats, aller chez le medecin ou le dentiste , bref sauf quand, sauf quand , et bien d'autres font le maximum pour que nos campagnes se meurrent , fermeture des postes , suppression des transports , fermeture de la gare ou un seul passage par jour , pile poil pour que vous ne pouviez l'utiliser , puis sondage disant ; " voyez la sncf , nul n'utilise" , et puis enfin , chacun ayant abdiqué et rejoint cette chére ville , couteuse et surpeuplée , fermeture de l'école . la messe est dite , Pourtant dans les villes ont investi pour tous ces éléments , dans nos adorables campagnes , pas un centime pour transporter , pour essayer de maintenir . Je sais je défonce une porte ouverte, mais si mes moyens financiers avaient été supérieurs , si je n'avais eu peur de tout ces manques risquant en cas de probléme de santé et du logique vieillissement, de m'isoler gravement , il y a longtemps que je serais parti vivre mieux , dommage sans transport public dans ces lieus , c'est la mort de cette chère campagne , mais bon continuons égoistement et bêtement à faire des trams dans nos villes , ça sert peut être pas à grand chose mais au moins ça se voit
RépondreSupprimer"mais bon continuons égoistement et bêtement à faire des trams dans nos villes , ça sert peut être pas à grand chose mais au moins ça se voit"
RépondreSupprimerSurtout si ces tramways nous font quitter les villes pour les immenses contextes commerciaux construits à la campagne !
PACA62400
Je crois que malgré la volonté de la majorité des Français de conserver La Poste telle quelle, rien ne fera plier le gouvernement.
RépondreSupprimerEt puis , ce n'est que la suite logique de tout ce qui s'est passé depuis 20 ans... ( Gauche , PS, PCF, PRG, MRC, Jospin et tout et tout AUSSI )
On libéralise, ou privatise... Si seulement il y avait un consensus autour de celà pour dire que, de part les expériences de chacun, ça apporte un mieux pour les Français, les usagers. Mais là...
Et les gens le savent. La privatisation, c'est la recherche du profit, sinon ça ne marche pas. Et donc les prix augmentent, les emploiyés sont une variable d'ajustement, le service est médiocre, etc ...
Mais c'est que le début. A quand la privatisation des prisons? De la sécurité? De la justice? de l'Armée?