Après un trajet médiatique houleux depuis son annonce par Daniel Percheron début octobre, le projet de RER Lille - Bassin minier est arrivé vendredi devant les élus, désormais officiellement avisés. La circonspection reste de mise.
L'annonce, il y a près de deux mois, avait suscité un mélange d'enthousiasme, de satisfaction et d'aigreur. Enthousiasme d'abord pour les élus du bassin minier, qui ont vu dans le projet d'une liaison RER à haute fréquence, mettant Hénin à 17 mn de Lille, l'opportunité d'une nouvelle vie pour leur territoire. Satisfaction aussi, de toutes parts, de voir que l'idée d'un report vers les transports en commun fait son chemin. Mais aigreur démocratique, enfin, devant le coup d'éclat que s'est autorisé Daniel Percheron en court-circuitant les élus et les instances concernés par ce débat.
Il est revenu dans les clous, hier, à la faveur d'une séance plénière d'information. Daniel Percheron a tenu le coup de canif à la gouvernance : « Je n'ai pas mesuré l'impact médiatique, reconnaît en préambule le président. Mais il fallait aller très vite, simplement parce qu'il y a le Grand Paris. Si vraiment il y a 33 milliards d'euros pour le Grand Paris, qu'est ce qu'on fait ? On attend ou pas ? On devient la banlieue de Paris ou pas ? » En clair : si on n'améliore pas les mobilités à l'intérieur de la région, si on rate le coche de la modernité, le potentiel humain de ira voir ailleurs. Ainsi va la compétition des régions...
Et Daniel Percheron d'appeler les élus de la métropole, Martine Aubry et son vice-président Transports, le Vert Éric Quiquet, en tête, à faire preuve de mémoire. « Vous connaissez beaucoup d'agglomérations qui, devant l'intuition géniale de faire le Tunnel, Lille Europe et Euralille, n'ont pas eu un centime à dépenser ? C'est la région qui a financé ! Vous connaissez beaucoup de dialogues aussi fructueux entre une région et sa métropole ? Moi pas. » La Région a été bonne fille pour la métropole. La métropole doit savoir partager...
Les Verts pas convaincus
Un discours qui n'a guère convaincu les élus Verts qui plaident pour l'amélioration des dessertes TER plutôt que pour ce projet à 1 milliard d'euros. « Il porte sur 30 000 voyageurs par jour, notait Éric Quiquet, venu en observateur. Mais avec des pointes le matin et des trains, coûteux à l'achat, vides en journée. » Une prédiction assortie d'un avertissement : « Ce RER est un puissant outil d'étalement urbain. La ville va se faire autour de cette ligne. » Autrement dit, à l'heure où LMCU conçoit sa ville intense pour préserver le foncier et la ruralité, le projet va à contre-courant. « Tout cela fera l'objet de débats, promet Daniel Percheron. Nous allons approfondir. Et si cette "démesure" est à notre portée, nous le dirons, d'ici fin 2011, à bulletin secret. » À suivre...
ah les gauchistes prét à gaspiller notre fric le poulain d AA n a pas été convainquant jeudi soir et un gb comme son équipe endormi
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