mercredi 17 novembre 2010

Toujours le tramway et... le reste...

A partir de dimanche prochain, retrouvez, sur ce blog, une nouvelle enquête du commissaire Cimares : "Rififi à Hévin-Balmont". On s'inquiète, en haut lieu, de savoir pourquoi on en est arrivé là et le commissaire a été chargé de remonter aux sources...



 J'avais mentionné, dans un article paru le 11 novembre dernier, sur le présent blog,  ma présence à Fouquières-les-Lens, lors de la présentation du tracé prévisionnel du tramway concernant les communes de Fouquières, Noyelles et Montigny. La Voix du Nord, édition de Lens, y a fait allusion lundi (voir ci-dessous) et j'en profite pour ajouter quelques nouvelles réflexions.


"Une visite en voisin
L'ancien conseiller régional Alain Alpern, fortement impliqué dans la vie politique héninoise, s'intéresse forcément au tracé du tramway qui fait polémique à Hénin-Beaumont. Pour en savoir plus sur le sujet, il a suivi la concertation publique de Fouquières-lez-Lens où on évoquait la section allant de Noyelles-sous-Lens à Montigny-en-Gohelle. C'était l'occasion pour lui de poser la question de la répartition des coûts entre les travaux urbains et ceux du tramway. Idée intéressante mais qui ne trouve pas de réponse puisque le budget est décomposé en 19 postes : impossible de distinguer ces deux-là plus précisément."

Ma question n'avait rien d'innocent, bien sûr, puisqu'il s'agissait de montrer quelle somme le SMT avait prévu pour des travaux directement liés à l'urbanisme. N'avait-on pas les chiffres ou ne voulait-on pas les communiquer? A tout le moins, à l'occasion d'une réunion comme celle-là, dite de concertation, aurait-on pu me répondre qu'on allait me les fournir. J'espère ne pas à avoir à reposer la même question le 25 novembre, lors de la réunion prévue à Hénin, et que la réponse viendra au cours de l'exposé. 
En ajoutant ce montant à ceux de l'Europe et du Fonds Bassin Minier du Conseil Régional, plus les subventions de ce dernier et d'autres... on aurait pu, comme je ne cesse de le répéter, réaliser un beau projet d'urbanisme (et je ne parle pas d'un emprunt à long terme tout à fait justifié pour redessiner l'Hénin-Beaumont des générations futures). Malheureusement, la municipalité a été incapable de travailler sur un projet. Elle n'a été capable d'en dessiner aucun, je dis bien aucun...Quand elle se prévaut d'avoir résorbé le déficit de trésorerie, on en rirait si la situation n'était aussi dramatique. Une ville sans espoir est une ville moribonde. Le Préfet a obligé à diminuer les dépenses (bonne chose), à augmenter les impôts locaux de 10% et à étaler la diminution du déficit sur 4 ans pour mettre en place des projets, recommencer à investir, gérer le quotidien. Personne n'a jamais dit que cela devait se faire sur 2 exercices, tellement c'est une aberration de gestion que de cesser toute dépense! Rappelons-nous que, lors du Conseil Municipal de septembre 2009, où fut annoncée l'augmentation des taux, Daniel Duquenne, alors maire, s'était excusé en mettant cette décision sur le dos du Préfet. Cette année, aucune allusion au sujet, alors que, du fait de l'augmentation des bases (sur lesquelles s'appliquent les taux), les impôts augmentent à nouveau et là ce n'est pas le Préfet qui a décidé de conserver les mêmes taux! Sur ce sujet, j'avais demandé, en juillet 2009 (proposition reprise ensuite par le FN, et non par la majorité!) que l'on fasse un recours contre l'État qui avait manqué à son devoir de surveillance des dérives dalongeviliennes, malgré les nombreux rapports de la CRC...Même si on nous a annoncé, à plusieurs reprises, qu'une discussion avec les services de l'État était en cours, nous savons très bien qu'il n'en sortira rien, si tant est que la discussion a lieu (je rappelle que la réclamation doit porter sur une subvention exceptionnelle située entre 5 et 10 millions, car c'est dès 2005 que le Préfet aurait dû prendre les mesures qu'il a enfin prises 4 ans après!). Nos élus sont incapables de prendre des décisions fortes! Pas de changement, ni de renforcement de l'encadrement défaillant des services, mollesse (c'est un euphémisme) devant l'opposition, création de 500 emplois (Kiabi) rejetée sans explication (celle invoquée était insupportable pour les chômeurs!), "petit doigt sur la couture" devant l'Etat, etc... que de manquements en 16 mois! Et dire qu'il en reste encore 40 avant 2014 et donc 40 mois à voir des élus subir nonchalamment les évènements. 
Pour en revenir au tramway, l'opposition des commerçants, des habitants non informés (ce n'est pas uniquement en organisant une exposition sur le tracé et une réunion publique, mais en allant expliquer aux citoyens les enjeux que l'on peut se targuer d'avoir mis en place une concertation!) et un FN qui va forcément aller dans le sens des mécontents,  tout cela va conduire à une situation difficile qui risque, comme je l'ai écrit la semaine dernière, de mettre à mal le projet et de le tuer définitivement...Les citoyens hors HB, dont les élus, pourront, s'ils ne le savent déjà, mesurer l'incompétence de nos élus! 
Que peut-on faire face à ce fiasco total? Car le tramway c'est un échec, mais le reste, moins visible, est tout aussi désastreux. 40 mois avant de pouvoir éliminer cette équipe incapable, après avoir subi l'incapacité dalongevilienne, et sous la menace du FN, tout aussi incapable...
Pauvre Hénin-Beaumont! Qu'as-tu fait pour mériter tout cela?

19 commentaires:

  1. RIFIFI?? CELA FAIT 20 ANS QUE CELA DURE.

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  2. C'est le dicton déjà ? ah oui : "On a les élus qu'on mérite"...

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  3. 2012 sarko président dsk premier ministre

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  4. un seul responsable et coupable de cette faillite et de cette ruine d'hénin-beaumont.

    le P.S. 62 ripoux .

    en plus il veut nous fourguer J.M. PIQUE,accompagné de sa nymphette de beaumont,alors qu'il n'a rien fait depuis 2004 (début de son mandat).
    ce candidat agé de 75 ans et malheureusement malade,nous est imposé par la grande catherine
    d'arras.celle qui a foutu un si grand bordel à H.B.T.,dans la 14é et dans le département,avec ses complices:
    facon,mouton,percheron,alexandre,kucheida,etc.
    n'y a-t-il pas un meilleur candidat pour dynamiser ce canton,qui en a tant besoin ???

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  5. Si , il y a Ferrari et sa suppléante !

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  8. le tramway version fn passe par beaumont pour eviter le centre ville et atteindre une grande surface. cela est top secret.

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  9. lu dans VDN ce jour , page Hénin." Lundi à Seclin , nous l'avons acheté , les enfants ont pu jouer avec et le lendemain ce fut méchoui ". Mercredi est le jour des enfants dixit VDN , les miens ont vomis . Vive le partage et la bonne bouffe ... de mouton .

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  10. le dossier du tramway me fait penser à la réforme de la retraite.comme pour cette dernière le SMT reste stoique devant la réaction et les manifestations des riverains. Pourtant j'aimerais que ceux ci , concernés au premier degré puissent par référendum se prononcer car enfin ils payent les impots fonciers et TA , ils entretiennent des logements , certes modestes mais surement bien entretenus , ils devront assumer dans leur vie de chaque jour les ennuis liées à ce projet sans rien en retour , non mais dites ? de qui se fiche t on ? donnez leur la parole et pas par un simulacre de concertation. Et troisième couplet , vous tous qui proposez de réunir les habitants pour revoir le schéma , la nouvelle vision de la ville , ne vous posez vous pas la question suivante ? Avec les sous et les logements des autres peut on tout se permettre ? Et quatriéme couplet , le domaine , lorsque expulsions il y aura proposera quoi aux propriétaires de modestes mais certes aménagés logements ? De quoi s'offrir un Mobil home , peut être avec piston un logement soginorpa ? Bref , s'il s'agissait d'un projet crucial , mais là , tout ça pour ça est ce vraiment nécessaire et dernier couplet , qui parmi les héninois participera , selon vos désirs , avec des architectes , des renovateurs au plan d'embellissement de la ville ? Les expropriés ou ceux un peu plus éloignés peu concernés et peu désireux de se repaitre sur les cendres des malheureux virés?

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  12. Saint Exupery écrivait : veux tu m'apprivoiser , s'il te plait dessine moi un mouton . Version religieuse :Ramène moi un mouton que je puisse l'ég....Tous les enfants ne rêvent pas pareil , vive leur rêve chez les athées.

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  13. le tramway peut massacrer le centre ville et le reste le maire aux 26 electeurs a prevu la fuite pour les p.o apres ou pendant la tempete avec ses adjoints bien sur.

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  14. Anonyme 13H24

    La comparaison avec la surdité de Sarkozy sur les retraites est pertinente.
    Reprenons le raisonnement:
    - il faut avant toute chose expliquer aux habitants d'HB quels sont les avantages et inconvénients d'un tramway. Expliquer signifie qu'il faut aller à leur rencontre.
    - au cours de ces nombreuses réunions, on réfléchit, habitants, élus, experts sur: comment on voit HB dans 20 ou 30 ans.
    - en admettant que l'on ait convaincu sur les bienfaits d'un tram et que l'on ait remonté les besoins, les difficultés (celles que vous citez)et les effets sur le cadre de vie et l'emploi, on est à même de proposer un projet que l'on doit alors soumettre aux habitants.
    Si ces derniers sont convaincus que ce projet est bon pour eux et leurs enfants, ils en seront les premiers supporters. Alors seulement, on pourra discuter du tracé du tram, celui qui répondra au projet partagé d'une ville agréable à vivre et pourvoyeuse de travail, de loisirs et de progrès général (santé, éducation, culture...).

    A ce stade, les citoyens, convaincus que le projet est construit pour eux, peuvent être consultés par référendum, bien que ce type de question, où il faut répondre par oui ou par non, ne me semble pas nécessaire...
    On aurait pu commencer ce travail en profondeur, il y a un an. Est-il trop tard? J'en ai bien peur et la seule solution sera le passage en force, négatif pour tous et notamment pour les premiers concernés...
    Je suis convaincu par les avantages d'un tramway. Mais pas de la façon dont on procède ("reculez, il n'y a rien à voir; de toutes les façons nous savons ce qui est bon pour vous"). Et pas en réduisant cet aménagement à un tracé uniquement, les sommes engagés méritant plus de respect pour les contribuables.
    En d'autres termes, je me refuse à me prononcer sur un tracé tant que l'on n'aura pas respecté ces cochons de citoyens: ah si ces derniers n'existaient pas, les décideurs ne seraient pas emm...dés par eux et pourraient agir comme ils l'entendent!

    Finalement, je demande le report à 18 mois de la décision pour pouvoir, dans ce laps de temps, étudier sérieusement le projet à HB.
    Je sais que l'on me répondra que l'on perdra la subvention de l'Etat si les travaux ne commencent pas avant fin 2011. Ils peuvent commencer à Lens, et se termineront chez nous quand nous serons prêts. Si l'on perd la subvention, que le SMT se retourne contre les élus de Hénin qui n'ont absolument rien fait sur ce projet...Le peu qui a été fait l'a été par le SMT. Le reste, c'est à dire le plus important, était de la responsabilité de la ville d'HB.

    Mais quand on gère la ville comme des boutiquiers plutôt que comme des visionnaires, on la fait reculer!

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  15. vs avez fini de vs plaindre17 novembre 2010 à 20:57

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  16. JM Pique va bientot declarer qu il jette l eponge.

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  17. Un nouveau tracé est a l etude en mairie: le tramway devrait pour eviter le centre ville emprunter la rue pasteur puis la rue brossolette jusque la rue la fontaine et emprunter celle ci jusque beaumont puis traverser celle ci pour rejoindre ikea puis par le rond point des vaches rejoindre la grande surface

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  18. domenech,
    c'était vraiment un nul.

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