Cette question m'est posée à travers un commentaire et il me semble intéressant d'en faire partager la réponse.
La question posée était: vu sa situation financière catastrophique, comment HB peut-elle s'en sortir? Serrage de ceinture et augmentation de la fiscalité n'hypothèqueront-ils pas l'avenir de la ville?
J'ajoute, pour ceux qui ne connaissent pas Hénin, les éléments suivants: ville centre déserte (sauf les jours de marché), urbanisme et voiries délabrés, chômage élevé...la situation est effectivement gravissime.
Il est probable qu'avec la nouvelle augmentation des impôts, l'an prochain, la ville détiendra le record de France en matière de taxes locales.
Cela s'inscrivant dans le contexte économique ambiant et particulièrement les fermetures d'entreprises et la baisse du pouvoir d'achat.
Je n'ai malheureusement pas toutes les données en mains. Même la Chambre Régionale de s Comptes est incertaine, puisqu'à 4 mois d'intervalle, elle a noté un déficit de 12 millions d'€, puis, semble-t-il, de 18 millions!
Je me bornerai donc à des questions de méthode:
1- La vérité et la transparence
La situation est telle que la vérité sur les comptes doit être dite aux habitants:
- des explications sur la réalité financière: par l'écrit certes, mais aussi en allant à la rencontre des habitants et en faisant preuve de pédagogie. Il convient également de lister les solutions, aussi douloureuses soient-elles...
- en écoutant ces habitants: quelles sont leurs préoccupations et leurs priorités?
- revenir vers eux et leur présenter les propositions pour le reste du mandat. Une nouvelle fois, il faudra les entendre avant d'élaborer le plan de rétablissement des finances et plus largement le plan d'avenir de la ville
- enfin jusqu'à 2014, tous les ans, il faudra recommencer le même travail: le suivi du budget en cours et l'élaboration partagée du budget suivant.
Bien entendu, il s'agira d'établir un climat de confiance permanent et réciproque si l'on veut que cela fonctionne.
2- Les partenaires
Parallèlement, il faudra rencontrer les services de l'Etat, et les partenaires publics (CAHC, Département, Région) afin d'obtenir toute l'assistance possible (pas uniquement financière: voir ci-dessous).
Là aussi, il faut rétablir la confiance.
Cela suppose que, pendant toute cette période, le Maire ne se porte pas candidat à un autre mandat, afin de se consacrer entièrement aux affaires communales.
Bien entendu, encore une fois, toutes les démarches devront être l'objet de compte-rendus à la population et aux élus.
3- La compétence
- aujourd'hui, HB ne peut pas recruter de cadres compétents. La mauvaise réputation de la ville empêche les candidatures.
Les agents aujourd'hui font ce qu'ils peuvent et il ne s'agit surtout pas de leur jeter la pierre, mais le peu de cadres A posent question, même à eux.
C'est dans ce domaine que le partenariat, évoqué ci-dessus, peut apporter des solutions, transitoires ou même pérennes, si la politique de formation et de recrutement est bien prise en mains.
Il ne s'agit pas, bien sûr, de bouleverser l'organigramme, mais de faire venir chez nous quelques cadres de qualité.
- J'en profite pour dire qu'il faudra agir avec doigté, en matière de réduction des frais de personnel: départs à la retraite dans les 5 ans, avec remplacement partiel, tout en préservant une pyramide des âges préservant l'avenir, et encore une fois, l'assistance des partenaires, pour une priorité d'embauches, chez eux, de nos effectifs pléthoriques. N'oublions pas non plus que l'on peut négocier avec nos partenaires privés l'embauche d'agents non titulaires.
Un point plus particulier: parmi les cadres essentiels, on veillera à spécialiser une, voire deux personnes dans la chasse aux gaspillages et dans la réduction des coûts (contrôle de gestion) , mais aussi dans la recherche de financements.
Ces problèmes délicats de gestion de personnel ne devront pas être éludés auprès de nos concitoyens.
- compétence du personnel, mais aussi compétence des élus. Le dernier conseil municipal a montré qu'il y avait du travail en la matière...Le Maire n'a que 2 solutions: choisir des élus potentiellement compétents et/ou les former.
Il paraîtra évident à tous que l'avenir d'Hénin-Beaumont passera forcément par l'application de ces 3 principes.
Et plus nous attendons, plus cela sera difficile.
La question posée était: vu sa situation financière catastrophique, comment HB peut-elle s'en sortir? Serrage de ceinture et augmentation de la fiscalité n'hypothèqueront-ils pas l'avenir de la ville?
J'ajoute, pour ceux qui ne connaissent pas Hénin, les éléments suivants: ville centre déserte (sauf les jours de marché), urbanisme et voiries délabrés, chômage élevé...la situation est effectivement gravissime.
Il est probable qu'avec la nouvelle augmentation des impôts, l'an prochain, la ville détiendra le record de France en matière de taxes locales.
Cela s'inscrivant dans le contexte économique ambiant et particulièrement les fermetures d'entreprises et la baisse du pouvoir d'achat.
Je n'ai malheureusement pas toutes les données en mains. Même la Chambre Régionale de s Comptes est incertaine, puisqu'à 4 mois d'intervalle, elle a noté un déficit de 12 millions d'€, puis, semble-t-il, de 18 millions!
Je me bornerai donc à des questions de méthode:
1- La vérité et la transparence
La situation est telle que la vérité sur les comptes doit être dite aux habitants:
- des explications sur la réalité financière: par l'écrit certes, mais aussi en allant à la rencontre des habitants et en faisant preuve de pédagogie. Il convient également de lister les solutions, aussi douloureuses soient-elles...
- en écoutant ces habitants: quelles sont leurs préoccupations et leurs priorités?
- revenir vers eux et leur présenter les propositions pour le reste du mandat. Une nouvelle fois, il faudra les entendre avant d'élaborer le plan de rétablissement des finances et plus largement le plan d'avenir de la ville
- enfin jusqu'à 2014, tous les ans, il faudra recommencer le même travail: le suivi du budget en cours et l'élaboration partagée du budget suivant.
Bien entendu, il s'agira d'établir un climat de confiance permanent et réciproque si l'on veut que cela fonctionne.
2- Les partenaires
Parallèlement, il faudra rencontrer les services de l'Etat, et les partenaires publics (CAHC, Département, Région) afin d'obtenir toute l'assistance possible (pas uniquement financière: voir ci-dessous).
Là aussi, il faut rétablir la confiance.
Cela suppose que, pendant toute cette période, le Maire ne se porte pas candidat à un autre mandat, afin de se consacrer entièrement aux affaires communales.
Bien entendu, encore une fois, toutes les démarches devront être l'objet de compte-rendus à la population et aux élus.
3- La compétence
- aujourd'hui, HB ne peut pas recruter de cadres compétents. La mauvaise réputation de la ville empêche les candidatures.
Les agents aujourd'hui font ce qu'ils peuvent et il ne s'agit surtout pas de leur jeter la pierre, mais le peu de cadres A posent question, même à eux.
C'est dans ce domaine que le partenariat, évoqué ci-dessus, peut apporter des solutions, transitoires ou même pérennes, si la politique de formation et de recrutement est bien prise en mains.
Il ne s'agit pas, bien sûr, de bouleverser l'organigramme, mais de faire venir chez nous quelques cadres de qualité.
- J'en profite pour dire qu'il faudra agir avec doigté, en matière de réduction des frais de personnel: départs à la retraite dans les 5 ans, avec remplacement partiel, tout en préservant une pyramide des âges préservant l'avenir, et encore une fois, l'assistance des partenaires, pour une priorité d'embauches, chez eux, de nos effectifs pléthoriques. N'oublions pas non plus que l'on peut négocier avec nos partenaires privés l'embauche d'agents non titulaires.
Un point plus particulier: parmi les cadres essentiels, on veillera à spécialiser une, voire deux personnes dans la chasse aux gaspillages et dans la réduction des coûts (contrôle de gestion) , mais aussi dans la recherche de financements.
Ces problèmes délicats de gestion de personnel ne devront pas être éludés auprès de nos concitoyens.
- compétence du personnel, mais aussi compétence des élus. Le dernier conseil municipal a montré qu'il y avait du travail en la matière...Le Maire n'a que 2 solutions: choisir des élus potentiellement compétents et/ou les former.
Il paraîtra évident à tous que l'avenir d'Hénin-Beaumont passera forcément par l'application de ces 3 principes.
Et plus nous attendons, plus cela sera difficile.
Mr Alpern,
RépondreSupprimerVoici quelques règles de bon sens intéressantes à mettre en oeuvre. Malheureusement, j'ai le sentiment bizarre d'avoir lu ou entendu ces propositions lors de la campagne électorale des municipales il y a un peu plus d'un an. Comme quoi, entre les idées et leur application, il y a souvent, comment dire ... une certaine distorsion. Mais, bon, tout est toujours possible à Hénin-bt. A suivre donc;