jeudi 25 décembre 2008

Pêle-mêle

1- Ainsi le Président élu, Obama, a décidé de miser la sortie de crise sur la croissance verte: 700 milliards de dollars, soit 500 milliards d'euros, d'investissements et 3 millions d'emplois espérés! 2 réflexions:

- les Etats-Unis n'avaient pas signé le Protocole de Kyoto, sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et, de ce fait, avaient fragilisé cet accord (ils émettent la moitié des GES). L'on savait que le jour où Bush passerait la main, ils mettraient le paquet. Ce sera fait dans quelques jours.
Cela rend d'autant plus obsolète le récent accord de Bruxelles entre les 27 Européens et qui sera à entériner l'an prochain à Copenhague. Bien sûr, il fallait l'unanimité des pays, ce qui a obligé à beaucoup de concessions pour obtenir l'accord. Notre Président a crié victoire, mais je crains que, face à la volonté d'Obama, l'Union Européenne ne soit obligée de revoir ses ambitions à la hausse.

- sur le plan français, il est très dommage que nous n'ayons pas pris le taureau par les cornes, pour montrer l'exemple. Le Grenelle de l'Environnement avait tout acté et même au-delà, puisque, outre les problèmes climatiques, il se préoccupait de la sauvegarde de la biodiversité, des conséquences sanitaires des pollutions, et même de la bonne gouvernance.
Au lieu de cela, nous accouchons d'un minable plan de relance de 26 milliards €, dont la plus grande partie correspond à des investissements déjà prévus et avancés, ou à des remboursements de dettes de l'Etat (TVA). Peut-être que l'exemple US donnera des idées au gouvernement français, ou plutôt au Président, le 1er ministre n'existant pas (d'où , d'ailleurs, son excellente côte de popularité!). Constructions durables, énergies renouvelables, économies d'énergie: la recette semble pourtant facile...

2- Le Président français vient, à nouveau de démontrer à quel point il s'asseyait sur les principes républicains, en réduisant la peine de prison de l'ex-Préfet Marchiani, qui, certes, avait rendu des services à la France, mais avait été condamné à 3 ans de prison ferme, pour des malhonnêtetés. Que Marchiani soit lié avec Pasqua, que ce dernier fût une sorte de mentor du Président (l'élève a, d'ailleurs, dépassé le maître!), qu'ils soient tous les 3 du même parti politique, il faut, à nouveau, constaté que le pouvoir républicain se délite et on ne prend même plus de gants pour favoriser les gens de son clan (qui parlait de "république des copains et des coquins"? Rappelez-vous, ces dernières semaines, les affaires Clavier et Tapie).

3- On vient d'apprendre que les mesures prises cette année contre le tabagisme (interdiction de fumer dans les lieux fréquentés par le public, et augmentation des prix) n'ont pas fait diminuer la consommation de tabac!

Si l'on peut se réjouir qu'au moins les tabagistes passifs soient maintenant épargnés (et l'on attend d'ailleurs confirmation des chiffres prématurés annonçant une diminution des décès dus au tabagisme passif), on ne peut que s'interroger sur les coûts supportés par l'assurance-maladie (c'est à dire: vous et moi) du fait des maladies liées au tabac (c'est la même chose pour l'alcool).
J'entends les cyniques me dire que ces maladies et décès permettent de payer moins de retraites et de construire moins de maisons de retraites! Au-delà de ce débat digne du café du commerce, nous sommes fortement interpellés par la consommation tabagique accrue chez les jeunes (et notamment chez les filles): une partie de nos forces vives est en péril!

Les mesures coercitives ne faisant plus effet (nous sommes maintenant dans le "noyau dur"), seules l'information et l'éducation peuvent combattre ce fléau.

4 commentaires:

  1. Pour écrire un article politicien à l'heure du repas de Noël, il faut etre très seul

    RépondreSupprimer
  2. Réaction au 1e commentaire.

    Votre commentaire n'est pas à la hauteur de ce blog. Il n'y a pas beaucoup d'élus aujourd'hui qui prennent le risque de s'exprimer, de faire part en public de leur position. même si je ne suis pas toujours d'accord avec les positions de Mr Alpern, je suis ravi de pouvoir débattre, de m'exprimer ...
    Il n'y a pas d'heure, pas de moment pour parler de politique .. surtout à Hénin-Beaumont où la situation est tellement grave qu'il faut en discuter, en débattre et proposer des solutions pour l'avenir.
    alors, Mr Alpern, merci d'entretenir le débat en 2009 ....

    cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Je constate que certains sont très attachés au respect de la sacro-sainte trêve des confiseurs. Vive la laïcité !

    RépondreSupprimer
  4. Quand notre ami JPC, pas le Président de la CAHC, mais son conseiller Chruszez donne des leçons de morale….
    Pas faux sur le fond, mais venant de sa part, ça fait sourire ;o)))

    http://jpchruszez.blogspot.com/2008/12/le-pere-noel-en-or-dure-dans-la-france.html

    RépondreSupprimer