William Blake (poète et peintre britannique: 1757-1827).
L'ancien Beatles Paul McCartney a ouvert les hostilités en appelant, début décembre, depuis la tribune du Parlement européen, à ne pas en consommer un jour par semaine. Plusieurs personnalités françaises, dont les politiques Corinne Lepage et Yves Cochet, l'écologiste Allain Bougrain-Dubourg et le botaniste Jean-Marie Pelt, ont observé à Copenhague une "grève de la viande". Leur message : l'industrie de l'élevage est une "aberration" qui produit des dégâts considérables sur l'environnement. Un repas avec viande et produits laitiers équivaut, en émissions de gaz à effet de serre, à 4 758 km parcourus en voiture, contre 629 km pour un repas sans produits carnés ni laitiers. Pour protéger la planète, il est donc aussi efficace - sinon plus - de se priver de viande que de rouler à vélo ou de baisser le chauffage.
La production de viande capte en outre des ressources considérables en terres et en eau. Elle mobilise 70 % des terres arables. Environ 9 % des quantités d'eau douce consommées chaque année y sont consacrées.
Dans toutes leurs projections, les experts désignent l'augmentation de la demande de viande comme un des principaux facteurs des pénuries à venir. Or la consommation de produits carnés connaît une croissance fulgurante. Relativement stable dans les pays développés (autour de 80 kg par an et par habitant), elle augmente fortement dans les pays en développement, à mesure que la population croît, mais aussi que l'urbanisation et les revenus progressent.
"La viande est un signe extérieur de richesse", commente Fabrice Nicolino, auteur de Bidoche (éd. Les liens qui libèrent), un réquisitoire contre l'industrie de l'élevage publié en septembre. "En consommer démontre l'accès à un statut social privilégié." Sa consommation devrait passer, dans les pays en développement, de 28 kg par an et par habitant en moyenne aujourd'hui à 37 kg en 2030.
Il faut entre trois et neuf calories végétales, selon les espèces, pour produire une calorie animale. Déjà, quelque 40 % des céréales cultivées dans le monde sont destinées à alimenter le bétail. Selon les projections de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), pour répondre à la demande, la production mondiale de viande devra doubler d'ici à 2050, passant de 229 à 465 millions de tonnes.
"Où ferons-nous pousser les céréales pour nourrir tous ces animaux ?, interroge M. Nicolino. Si la tendance se poursuit, on peut s'attendre à avoir une concurrence entre alimentation animale et humaine." D'où la baisse de consommation prônée par les détracteurs de la viande. Selon ceux-ci, cela aurait, en outre, des avantages pour la santé, car la viande accroît le risque de maladies cardio-vasculaires, d'obésité et de diabète.
L'interprofession bovine a vite riposté à ce feu nourri de critiques, par le biais d'une page de publicité dans la presse. Elle met en avant plusieurs arguments. Tout d'abord, dans la majorité des élevages en France, les vaches sont nourries à l'herbe, un mode d'élevage respectueux de l'environnement, qui ne concurrence pas l'alimentation humaine et permet de séquestrer du carbone.
La consommation de viande dans le pays est, par ailleurs, en baisse : elle est passée de 150 grammes par jour en 1999 à 117 grammes en 2007. "Certaines catégories de la population n'en mangent pas assez, comme les femmes et les personnes âgées", commente Pascale Hébel, du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc).
Le Centre d'information des viandes (CIV) souligne, de son côté, que la viande fournit des nutriments indispensables (fer, vitamine B12, zinc, sélénium). Le gouvernement recommande d'ailleurs, dans le cadre du programme national nutrition santé, de consommer de la viande, du poisson ou des oeufs une à deux fois par jour, tout en alertant sur les dangers de la consommation de viande grasse.
"L'homme ne serait pas devenu ce qu'il est s'il n'était pas omnivore", s'insurge Louis Orenga, président du CIV, qui voit dans cette campagne "une utilisation d'arguments environnementaux pour promouvoir le végétarisme". C'est effectivement l'Association végétarienne de France (AVF) qui est à l'origine de la grève de la viande de Copenhague. Paul McCartney et Rajendra Pachauri, président du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), qui a soutenu son appel, sont tous deux végétariens.
"L'alimentation a une dimension psychologique importante, explique Alain Méry, président de l'AVF. L'argument environnemental parle plus aux gens que la défense des animaux, qui est culpabilisante." Selon M. Méry, les réticences sur le sujet restent cependant "très fortes" en France. M. Orenga, lui, voit dans la campagne du "jour sans viande" une menace. "Les politiques continueront-ils à soutenir financièrement une activité dont le grand public est persuadé qu'elle pollue et est dangereuse pour la santé ?", s'interroge-t-il.
A la FAO, sans recommander la diminution de la consommation de viande dans les pays du Nord, les experts prônent "une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre visant l'élevage de manière spécifique", affirme l'économiste Pierre Gerber, parlant au nom de l'organisation. "Les modes de production vont devoir changer, sans quoi la croissance de la production se fera au prix d'atteintes très importantes à l'environnement", poursuit-il.
Des recherches sont en cours pour réduire la production de méthane par les ruminants. Des scientifiques de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) sont parvenus à faire baisser leurs émissions d'un tiers en intégrant dans les rations de l'huile de lin. Un chercheur de l'université du Missouri, Monty Kerley, affirme qu'une sélection génétique rigoureuse permettrait de diminuer la ration alimentaire des vaches de 40 %. Des changements de méthodes culturales permettraient aussi de stocker davantage de carbone dans les sols.
Reste à savoir si ces techniques seront suffisantes, et si tous les paysans du monde, y compris les plus petits, auront la volonté et les moyens de les mettre en oeuvre. L'élevage fait vivre un milliard de personnes pauvres dans le monde.
Les éructations des ruminants produisent 37 % du méthane émis du fait des activités humaines. Le potentiel de réchauffement global du méthane est 23 fois supérieur à celui du CO2. Le stockage et l'épandage de fumier sont responsables de 65 % des émissions d'oxyde nitreux, le plus puissant des gaz à effet de serre.
La déforestation pour convertir des terres en pâturages ou en cultures fourragères (destinées à l'alimentation du bétail) est responsable de 9 % des émissions de CO2. Selon la FAO, 70 % des terres autrefois boisées d'Amérique du Sud sont aujourd'hui consacrées à l'élevage.
La bourde du jour est attribuée à ... ... ... ... ... Eugène Binaisse et Marie-Christine Delahaye ! Hé oui figurez-vous que ceux-ci ont aidé l'Abbé Pierre dans son combat pour les sans-abris durant l'hiver ... 59 !!!!!!!!! Décidemment , l'ignorance plane vraiment sur la majorité !
RépondreSupprimerMARGUERITE
Vous faites allusion à l'article de la VDN de ce jour au sujet de nos 2 adjoints qui, à une semaine d'intervalle, ont placé, lors de cérémonies en mairie, le fameux appel de l'abbé Pierre en 1959 au lieu de 1954!
RépondreSupprimerCertes, une bourde, mais sans conséquence pour les habitants d'HB...
mais une bourde quand même qui démontre plusieurs choses:
RépondreSupprimer1)les discours sont écrits par une seule et même personne, qui plus est pas très cultivée...
2) les élus qui officient ne vérifient même pas les écrits qu'ils doivent prononcer
3) être adjoint, ne serait-ce qu'à l'état-civil, ça ne s'improvise pas...
a propos de"viande" je me demande si la camargue ne va pas accoucher prochainement de nouvelles croustillantes....
RépondreSupprimerhiggins
dis ;marguerite raconte nous encore un joli conte avec le méchant Bouquillon
RépondreSupprimeron nous disait q'ils étaient incapables ,incompétents,nuls,etc...
RépondreSupprimerce sont également des ignares...
triste pour un ancien proviseur de lycée en retraite..
mr binesse et mme delahaye faites faire vos discours,comme mr bouquillon,par mr bilde,vous serez moins ridicules...
Tout à fait d'accord avec vous anonyme de 17h35 !
RépondreSupprimerLes nuls vous saluent bien, chers amis.
RépondreSupprimerVous qui avez l'air si formidables, il aurait été bien que vous en convainquiez les électeurs, qui sont seuls juges...
Cette bonne marguerite doit sans doute brouter près de l'Elan. A eux deux, ils forment un couple harmonieux. Ils partagent le meme penchant pour le mauvais gout.
Qu'ils n'abusent pas trop malgré tout,de propos acides, car d'ici à 2014, gare à l'ulcère!
A 19h33
RépondreSupprimerça viendrait d'une teigneuse que cela ne m'étonnerait pas. La roue continue de tourner!
M.Alpern , cette bourde montre le niveau des adjoints de la majorité ! Et cela nous prouve bien qu'ils sont incompétents et qu'ils n'ont pas un QI très élevé !
RépondreSupprimerMarguerite
Hé non dommage ! Je ne fais pas parti d'Un Nouvel Elan ou de je ne sais quoi d'autre ! Je lis la presse , je discute en ville avec diverses personnes ... mais je ne fais absolument pas de politique !!!
RépondreSupprimerAprès tout ce que j'entends et tout ce que je vois cela ne me donne pas envie d'en faire ...
Marguerite
Chère Marguerite
RépondreSupprimerMon QI est compris entre celui d'un élan et celui d'une vache.
Effectivement, il ne vole pas haut.
Je ne suis ni adjoint, ni élu mais spectateur attentif et je me gausse de la médiocrité intellectuelle de vos propos.
Tant mieux pour vous cher ami, mais il faut vraiment être aveugle et sourd pour ne pas avoir remarqué à quel point le niveau de la majorité relevé de l'amateurisme !
RépondreSupprimerMarguerite
Tiens tiens Xavier Bouquillon est de retour !!!!!!! (anonyme de 19H58)
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerA Marguerite
RépondreSupprimer-on peut effectivement reprocher le manque de culture générale de nos élus, mais ce n'est pas le plus important. Ce qui est gênant c'est la méthode. Qui fournit l'aide pour les interventions? C'est là que l'assistance d'un Directeur de cabinet est important. S'être fait un titre de gloire de supprimer le cabinet se révèle désastreux...Et j'ai à plusieurs reprises signaler qu'il ne fallait pas lésiner sur les compétences (DGS, Directeur des Travaux, Juriste, Directeur administratif...). On m'a dit que cela coûtait trop cher...On va maintenant en payer le prix. On ne peut pas être gagne-petit en ce domaine...
- votre dédain pour la politique n'est pas bon: on a besoin de faire de la politique et on a besoin d'Hommes et de Femmes politiques, neufs, compétents et proches des gens. Si tout le monde fait comme vous, rien ne changera...
Je partage vos propos anonyme de 20H09 !
RépondreSupprimerIl est vrai qu'à force d'excursions aléatoires nos spéléologues de la majorité municipale vont finir par découvrir une exploitation de pétrole....
RépondreSupprimerWhat else?
Aujourd'hui, il faudrait réellement être aveugle et sourd pour ne pas constater l 'amateurisme et l' incompetence de cette équipe de l 'ar; UN individu qui ne cherche qu'a assouvir une soif de pouvoir, avec l aide de JM Alexandre ( parrain de Dalongeville), des elus dociles à souhait, qui trahissent leur électorat, des cadres qu'on devait remplacer mais qu'on a conservés un manque évident de vouloir sortir Henin de sa situation.En ville, on peut entendre le mécontentement qui s'élève, qui s amplifie.....ou tout cela va-t-il nous mener?
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe qui est triste à lire ce genre d'article c'est qu'on ne pourra plus rien faire. Et pourtant manger un bon morceau de viande, quel régal ...
RépondreSupprimerTabac, alcool, viande, le monde selon Alpern...
RépondreSupprimerJ'ai supprimé 3 messages qui étaient insultants pour différentes personnes
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBien sûr qu'un morceau de viande peut être un régal.
RépondreSupprimerCe qui est condamné c'est l'excès, pour les différentes raisons évoquées: CH4, santé, déforestation...
Il suffirait de ne plus surconsommer...Facile à dire, certes...