Rentrée du PS : qui est le "Melon d'or" de l'année ?
Le Monde.fr | 23.08.2013
Le Monde.fr | 23.08.2013
C'est un petit rituel qui a lieu chaque année depuis 2009, en marge de l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle. Imaginé par notre confrère Marcelo Wesfreid, de L'Express, dressé par les journalistes qui couvrent l'actualité du parti, il vise à distinguer ceux qui, parmi les dirigeants du PS, se sont particulièrement démarqués au cours de l'année écoulée. Quarante-huit d'entre nous, tous médias confondus, ont voté cette année. Voici les résultats.
Tout d'abord Harlem Désir. Premier secrétaire depuis l'automne 2012, l'ancien président de SOS Racisme réussit l'exploit de remporter pour la cinquième fois consécutive la "Langue de bois d'or". "Il faudrait désormais le sortir du concours pour laisser une chance aux autres", suggère un journaliste. Quoi qu'il en soit, le trophée s'appellera désormais le prix "Harlem Désir de la langue de bois". Notons la percée, juste derrière, du porte-parole du PS, David Assouline.
"ON TOUCHE AU SUBLIME"
Le "Couac d'or" revient, pour ce début de quinquennat, au ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg. "Il insulte tranquilou le premier ministre, marinière au vent", résume un votant. On se souvient de son : "Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport." "Montebourg a également tout donné dans l'épisode Florange", relève un rédacteur.
Le ministre du redressement productif est néanmoins talonné par Jérôme Cahuzac, considéré comme "un couac en lui-même". En effet, "commandant en chef de la lutte contre la fraude fiscale, titulaire d'un compte en Suisse... : on touche au sublime, couac on en dise", ironise un de nos collègues.
"LILLE DE LA TENTATION"Le "Planqué de l'année" est le ministre délégué à la consommation et à l'économie solidaire, Benoît Hamon. "L'ex-étoile montante a été engloutie pour un plat de lentilles", note un peu cruellement un journaliste. Il a failli se voir détrôner par Martine Aubry, "en retraite à Lille de la tentation", commente un autre. L'ancienne première secrétaire du PS n'a qu'une voix de retard.
Le "Melon d'or 2013" est attribué à Manuel Valls, "pour son œuvre et celle à venir". C'est un ministre "bientôt président à la place du président". Le "Melon d'argent" est partagé par Arnaud Montebourg et la députée des Hautes-Alpes Karine Berger.Qui est la "Langue de vipère 2013" ? Pour ce prix arrivent ex-aequo le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, qui estime nécessaire un "vrai patron" à Bercy, et le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis, qui "concentre toutes ses critiques sur une seule cible : Harlem Désir"...
Notons que le vote a eu lieu avant la publication, dans Le Monde daté du 24 août, d'une interview de M. Cambadélis, dont la tonalité générale justifie, à en croire les premiers commentaires entendus à La Rochelle, le prix qui lui est attribué aujourd'hui.
DELPHINE BATHO, PRIX DU "MINISTRE COURAGEUX"Le "Lèche cul d'or" est le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux. Il est décrit comme le "président du fan club du FC Hollande".Paradoxalement, le prix du "ministre courageux" est attribué à une socialiste qui n'est plus ministre. Delphine Batho a fait parler d'elle par un coup d'éclat... en forme d'hara-kiri. Numéro 2 : la garde des sceaux, Christiane Taubira.Le "Recalé de l'année", titre récompensant l'élu qui, mécontent de ne pas avoir été nommé au gouvernement, grogne à l'extérieur, est le sénateur et maire de Dijon, François Rebsamen. "Lui qui aurait voulu être ministre de l'intérieur ne loupe jamais une occasion de canarder Manuel Valls", résume un de nos confrères.
Enfin, pour finir, a été attribué un prix de la "Blagounette hollandaise de l'année". C'était le 21 juin, au Salon du Bourget. Le président donne le bras à Serge Dassault pour monter des marches, à l'entrée d'un stand, et lâche : "C'est l'Etat qui soutient Dassault... comme d'habitude."Thomas Wieder
qui a célébré le mariage gay sur hénin quel élu ?
RépondreSupprimerLe maire non ?
SupprimerVous croyez qu'ils viendront chercher leur trophée qui est tout à leur honneur ?
RépondreSupprimerIl manque le trophée de la collaboration socialiste de 1939/1945.
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=PxqmlFOfaNU
Le trophée des repris de justice
http://aupresident.c-net.fr/societe/gauche-pourrie.htm
Le trophée des cumulards
http://fr.finance.yahoo.com/actualites/ministres-cumulards-dindemnit%C3%A9s-145108238.html
Et celui SANS langue de bois
http://dailynord.fr/2012/02/anne-sophie-taszarek-un-militant-au-ps-62-ne-parle-pas-il-fait-ce-quon-lui-demande/#.Tyo2QsLYvNg.facebook
J'ai laissé ce commentaire pour montrer que l'on peut faire dire n'importe quoi
Supprimerà des articles glanés ça et là sur Internet. 2 exemples:
- si j'ai le temps, je dresserai la liste des quelques ex-socialistes qui ont collaboré avec les Allemands. Ils sont peu nombreux. Beaucoup moins nombreux que les autres, et notamment ceux qui ont participé à la création du FN (dont la liste est impressionnante)...
- je rappelle que, par exemple, JM Le Pen est un repris de justice, au sens évoqué par la référence du commentateur (j'en suis un également !).
Enfin, on notera l'humour de l'auteur du commentaire, comparé à celui des journalistes, membres du jury.
Bernard Kouchner,Eric Besson,....on les classe dans quel categories...?
Supprimeret les fonctionnaires qui ont collaboré avec les allemenands ? ils sont combien ? genre ces chiens de gendarmes qui poursuivaient les gens qui piquaient des pommes de terre dans les champs pour survivre ? c'est ça la france
Supprimerje vous imagine 11h45 ; langue de pute , gomina bloquant l'épi de votre cuir chevelu et les épaules couvertes de pellicules , dormez bien facho !
Supprimerl habit ne fait plus le moine....ils sont confondu dans la masse...derrière leur clavier d'ordinateur...
Supprimervous avez vu l'affichage sur les murs de Leforest....lamentables ces nouveaux chtis facho....
http://www.lavoixdunord.fr/region/leforest-la-commune-defiguree-par-une-quinzaine-de-ia34b55581n1494035
A 18:16: Parce qu'un bloggueur administre une vérité sur le comportement de certain socialistes, il serait facho ?
SupprimerJe ne comprends pas bien le sens de votre intervention, si ce n'est que vous êtes furieux à l'égard de celui qui administres quelques réalités du terrain:
Le monde est-il si manichéen ? Force est de devoir reconnaître qu'il y a de sacrés fachos qui appartiennent au PS et de vrais sociaux qui appartiennent aux partis de droite.
Pour avoir eu l'occasion de travailler avec nombre d'élus,dans diverses régions, je me suis ainsi forgé cette certitude que la gauche n'avait ni le monopole du coeur, ni celui de l'humanité... le problème c'est que nombre de ses élus sont persuadés d'être "La Vérité"...par manque de culture -sans doute- et surtout par suffisance.
Alors, à défaut de gomina et de pellicules, j'en connais certains aux yeux bleus et à la teinture blonde dont le style, le vocabulaire et la richesse de pensée nous ramenaient directement dans une période sombre de notre histoire: pourtant, ils sont du PS et en ont bien profité.
Je comprends la réaction de 18H36 (et non 18H16) sur le fond, face au commentaire de 11H45 qui ne vise que les socialistes en général et oublie qui furent la majorité des collabo ou quel est le parti qui, même en ayant très peu d'élus a un maximum de condamnés par la justice...Evidemment que ce parti qui n'a que très peu d'élus ne peut pas concourir au trophée des cumulards. Que penser d'ailleurs de cette présidente de parti, députée europénne parachutée conseillère régionale dans une région qu'elle n'habite pas et même fut un temps conseillère municipal à Hénin-Beaumont ?
Supprimer