mercredi 21 août 2013

Leçons du procès Dalongeville



Lors du procès Dalongeville, on apprit que "JP Chruszez fit une offre pour racheter le Journal du Pays de Guy Mollet (avec JM Bouche comme associé) pour 100 000 euros et une garantie de 210 000 euros tirés sur le compte de Bellacene au Luxembourg et correspondant aux 210 000 euros déposés par Ramery, la police n'ayant pas eu le temps suffisant pour mener une enquête sur ce virement ... JPC conteste ce point" (v. blog AA 1/6/2013 http://alpernalain.blogspot.fr/2013/06/proces-dalongeville-jour-5.html#!/2013/06/proces-dalongeville-jour-5.html)
Les mêmes journalistes (D. Servenay et B. Collombat) en ont également parlé dans leur remarquable livre, la Fédé 62 : http://alpernalain.blogspot.fr/2013/05/la-fede-chapitre-9-sexe-mensonge-et_25.html#!/2013/05/la-fede-chapitre-9-sexe-mensonge-et_25.html


On se rappelle que le 15/12/2011, M. Le Pen avait dévoilé le dossier d'instruction de l'affaire Dalongeville dans lequel on indiquait que l'ancien maire d'HB avait fait des révélations et notamment concernant "un chèque de 215 280 euros émis en 2007 par l'entreprise de BTP nordiste Ramery sur un compte luxembourgeois à l'ordre de Guy Mollet " (http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2011/12/15/a-lille-marine-le-pen-reclame-une-operation-mains-propres_1618788_823448.html).


3 remarques :
- le fameux chèque était plutôt de 215 280 euros que de 210 000 euros;
- jamais on n'avait évoqué la relation avec le rachat du Journal du Pays. D'ailleurs celui qui a fait une proposition de rachat le nie.
- le procureur, lors du procès, avait repoussé l'argumentation de Me Terquem, avocat de GD, invoquant que ce dossier était traité dans le cadre de l'enquête ouverte en juin à Lille, sur le financement du PS 62.


Si l'argument de la tentative de rachat du Journal du Pays se révèlait exact, un des arguments de GD selon lequel le PS bénéficie de financements occultes, se tient. C'est ce que GD et son avocat ont déclaré lundi en conférence de presse. Pourquoi n'a-t-on pas présenté le chèque devant le tribunal ? Me Terquem dit qu'il n'en a eu connaissance qu'après le procès (il est vrai qu'il est devenu le défenseur de GD après la clôture de l'instruction et qu'il n'a pu demander d'actes supplémentaires). GD dit qu'il n'était pas au courant, mais M Le Pen a lu (voir, ci-avant, dans l'extrait du Monde) la référence au chèque, dans le dossier d'instruction dont elle a eu connaissance.
Est-ce que si le Parquet béthunois avait approfondi cette affaire, cela aurait changé le cours du procès ? Je ne le pense pas, car rien durant ledit procès n'a démontré que les surfacturations ont servi à un quelconque financement du PS, ni d'ailleurs à un enrichissement des entrepreneurs. Et, là, je pense que si quelque chose a été loupé dans le procès, c'est la preuve de l'existence de détournements de fonds et, surtout, de qui en a profité.
En outre, je rappelle que GD n'a adhéré au PS qu'en juin 2008 : son argument de dire que le PS a bénéficié, avant cette date, de versements occultes sans qu'il ne le sache, me semble invraisemblable: il ne pouvait pas ne pas être au courant. Et après juin 2008, il aurait laissé faire ? Je rappelle, d'ailleurs, que GD a écrit qu'il avait bénéficié de contributions d'entreprises (illégales) pour une de ses campagnes.
Enfin, il est étonnant que M. Le Pen, après ses déclarations de 2011, n'ait jamais, elle ou ses acolytes, rappelé l'épisode Ramery, au moment du procès...


J'ai toujours pensé que le PS et le FN se tenaient par la barbichette (ou, en d'autres termes, qu'il y avait un accord tacite) et que le PS a tout fait pour donner la victoire au FN en 2014. Je l'ai dit notamment à 5 occasions :
- quand le PS a désigné Gérard Dalongeville en 2008, sachant les dérives maintes fois évoquées par la CRC;
- quand le PS a tout fait pour éliminer P. Ferrari de la candidature socialiste, en 2009;
- quand une diffamation évidente du FN (les filles de Facon, député alors, citées à tort comme membres du personnel du Conseil régional) est tombée à l'eau pour une ahurissante prescription (voir http://alpernalain.blogspot.fr/2012/04/il-ne-faut-pas-prendre-les-enfants-du.html#!/2012/04/il-ne-faut-pas-prendre-les-enfants-du.html
- quand le PS a désigné Picque comme candidat aux cantonales, alors que ce dernier ne le souhaitait pas, son âge et sa santé étant un handicap, selon lui;
- le soutien incompréhensible, depuis 2009, à une majorité incompétente, à tel point que "le baiser de la mort" va être apposé à E. Binaisse, maire sortant, en le soutenant, pour les municipales... Quelle apothéose !


Vous comprenez pourquoi M Le Pen n'a pas rappelé au cours du procès, les accusations de décembre 2011 ?

12 commentaires:

  1. https://www.youtube.com/watch?v=jwj565sBft4 bien d actualité; signé SR71.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère ses chansons...
      Ce qui est inquiétant ce sont les commentaires que cela suscite...

      Supprimer
    2. Evidemment, pourvu que ce post provoque l' interrogation du plus grand nombre.signé SR71

      Supprimer
  2. Etonnant la similitude avec l'article de ce matin également du FN?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seule "petite" différence, c'est que je dis qu'il y a connivence entre le PS et le FN pour laisser HB à cette dernière...
      La nuance est de taille, vous ne trouvez pas ?

      Supprimer
  3. Dalongeville ne manque vraiment pas d'air.
    Il va avoir le culot de se représenter aux élections municipales, malgré tout le mal qu'il a fait à cette ville et à ses habitants.
    C'est un malade mythomane, je suis sûr que sur sa liste on va retrouver tous les membres de sa clique qui ce sont faits tout petits pendant ces 5 années: (bombecque, rudi, creuze, vergnaux, Legrand et les autres)tous ensembles ils en ont bien profités et espèrent recommencer les mêmes magouilles.
    Vous avez raisons faites voir votre vrai visage, mais n'oubliez pas que les habitants n'ont pas la mémoire courte, et vous attendent pour vous dirent en face tout le mal qu'ils pensent de vous.
    Jamais vous ne reviendrez à la tête de la mairie, car vous avez faits trop de mal. Continuez à raser les murs comme vous le faites depuis 5 ans, cela vaudrait mieux.
    DEHORS LES RIPOUX.(tous pourris)

    RépondreSupprimer
  4. 3 ans fermes , sachant qu'il a déjà fait 9 mois de préventive , il reste un peu plus de 2 ans , combien effectura t'il vraiment si la sentence est confirmée en appel ?
    cette sentence peut-elle etre agravée en appel ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est pour cela que l'on est passé de 2 à 3 ans ferme pour être sûr qu'il retourne en prison (explication de la juge !).
    Bien sûr que cela peut être aggravé, en appel !

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 raisons de la suppression du commentaire :
      - diffamatoire envers le maire
      - le présent blog ne fait pas la campagne du FN, et, bien au contraire, il le combat.

      Supprimer
  7. Dalongeville est coupable, c'est certain. Mais il fait tout de même un bon bouc émissaire.

    Il est vrai que pour le moment rien ne relit cet affaire au PS.

    Mais de grands noms de l'économie apparaissent par contre.

    Des noms d'élus aussi circulent.

    Un système mafieux plus qu'une affaire PS?

    A un moment, même les Hornec (fantasme, réalité?) étaient cités dans le dossier mais rien n'est apparu lors du procès.

    RépondreSupprimer
  8. 1 raison de la suppression du commentaire,la dernière phrase que j'appelerais de la non démocratie sinon pour l'autre raison, ce n'est pas parce que vous n'avez pas l'exclusivité du projet que c'est diffamatoire puisque les papiers sont sous enveloppe dans un bureau, tout aussi vrai que le même chèque de Ramery de 215 000€

    RépondreSupprimer