Pierre : bon, alors, on y va en Syrie ?
Mary : avant de jouer les va-t-en-guerre, il faut avoir les preuves intangibles de l'utilisation d'armes chimiques, puis faire voter par l'ONU une action contre cette violation des conventions internationales.
Silvio : et si la Russie oppose son veto ?
Rachid : comme Mary le disait, les conventions internationales ont été violées...
Roger : en quoi les intérêts de la France sont concernés ?
Silvio : la France doit respecter sa signature, sinon plus la peine de lutter contre les sanguinaires dictateurs...
Mary : de plus, la France est le pays des droits de l'Homme et elle doit continuer à montrer la voie aux autres...
Pierre : et puis, si on ne ripostait pas, d'autres se feront un plaisir d'utiliser les mêmes armes, certains de l'impunité. Je pense, en particulier, à la Corée du Nord, à l'Iran ou au Hezbollah.
Roger : mais faisons d'abord des économies chez nous avant de dépenser par une expédition coûteuse l'argent qui manque aux Français.
Pierre : l'un n'empêche pas l'autre...
Rachid : et à quoi servirait notre dissuasion nucléaire, si on n'est pas capable de faire pression pour que cessent ces horreurs ?
Roger : mais c'est une affaire stricto syrienne!
Mary : en Allemagne, en 1933, quand on a commencé à discriminer les Juifs, c'était une affaire purement interne et les pacifistes ont freiné des 4 fers pour soumettre Hitler. On a vu l'engrenage ensuite...
Roger : voyez ce qu'on a fait en Libye : après l'intervention occidentale, un régime islamiste s'est mis en place, en instaurant la Charia.
Silvio : je ne sais ce qui est pire : Kadhafi ou la charia ? On cite toujours cet exemple dont les résultats ne sont pas escomptés, mais on oublie le Kosovo où l'intervention fut un succès.
Rachid : de toutes les façons Marine Le Pen a choisi son camp : elle conforte Assad contre les mauvais islamistes, alors que parmi les rebelles, il y a de tout : des sunnites et des chiites modérés, des laïcs, Al Qaïda probablement...C'est comme en Allemagne en 33, on a préféré Hitler aux communistes et aux socialistes...
Roger : toujours ces références à l'Allemagne nazie !
Pierre : cela te gêne ces références ?
Mary : les leçons du passé permettent de comprendre le présent et de préparer l'avenir...
Silvio : d'ailleurs une éventuelle reculade aujourd'hui me ferait penser à Munich en 1938 où on a abandonné la Tchécoslovaquie à Hitler : c'était reculer pour mieux sauter, car Hitler s'est alors déclaré convaincu qu'en cas d'attaque de la Pologne, les alliés ne bougeraient pas...
Rachid : bon exemple qu'il faut savoir dire stop à un moment donné... Contre un crime contre l'humanité, il faut réagir !
Roger : Foutaises! C'est la guerre qui est un crime contre l'humanité...(1)
Mary : tu dis n'importe quoi ! L'intervention française au Mali était juste, tout le monde le dit aujourd'hui. Et pourtant, c'était une guerre, non ?
Roger : je l'ai déjà dit, on a d'autres problèmes à régler en France et d'abord lutter contre le chômage !
Silvio : ah oui ? et comment ?
Roger : lutter contre l'immigration massive et fermer nos frontières intelligemment...
Mary : mais cela fait des années qu'il n'y a eu si peu d'immigration en France. Alain Alpern l'a précisé il y a peu, sur son blog... (1)
Rachid : fermer nos frontières, même intelligemment si tant est que ce soit possible, est une aberration car il y aura des mesures de rétorsion qui détruiront des millions d'emplois, la France étant un des plus gros exportateurs du monde. Un non-sens économique ! Mais c'est tellement vendeur de faire croire aux Français, que, par un coup de baguette magique, on peut tout résoudre...
(1) Roger a dû écouter l'interview de M. Le Pen par Jean-Jacques Bourdin, mardi matin, sur BFM, car j'ai retrouvé beaucoup d'emprunts aux propos de la présidente du FN... A signaler que le journaliste a été bien piètre devant Le Pen; lui qui interrompt,sans cesse, ses interlocuteurs, a laissé la députée européenne parler pendant des minutes sans l'interrompre...
Mais où sont passées les belles tondeuses bleues ( auto-portées)??????.
RépondreSupprimerChut,elles sont au repos après un usage intensif,hi hi hi.
Pauvres contribuables.
Alors les con tribuables payent des machines neuves et les entreprises privées font le boulot payé par les con tribuables...tiens tiens. signé YAK9.
SupprimerMais que font les responsables de service et les Super Cadres super rémunérés.
SupprimerAprès on fera croire aux Héninois et Beaumontois que les impôts ne vont être à la hausse.
Qui sont les entreprises?????
Merci Mr Alpern d'utiliser mon prénom pour faire tenir à cette consommatrice de petits kawas des propos qui s'éloignent sensiblement des brèves de comptoir!
RépondreSupprimerPeu m'importe qui a tué, et comment, ces enfants syriens. Ils ne joueront plus au ballon, n'iront pas au cinéma, ne feront jamais l'amour et ne regarderont plus les arbres ( Y aurait il des assassins respectables et des morts moins importantes que d'autres?). C'est parfaitement insupportable.
Peu m'importe quel pays est éclaireur de valeurs "universelles". C'est quoi les valeurs universelles d'ailleurs?
Nous sommes tous responsables de cet enlisement. Cela fait deux ans que ce conflit dure et les pressions diplomatiques et financières assez fortes n'ont jamais été portées. Tout le monde s'interrogeait encore il y quelques jours pour savoir si la ligne rouge était vraiment rouge, ou rose soutenu...( Les enfants morts n'écouteront plus de contes et ne chanteront plus, ils ne verront plus le rose du soleil couchant d'ailleurs).
La guerre, combien de victimes encore? L'intervention très ciblée, la volonté du peuple syrien , oui, même si elle ne colle pas à nos valeurs... mais j'ai peur, faute de connaissances géopolitiques suffisantes de verser dans la brève de comptoir et de renverser mon kawa de colère.
Tout le monde est d'accord avec vous madame.
SupprimerUne vie ne peut pas être comparée à une autre, elle a une valeur absolue, en soi, et pour elle-même. Cependant, bien que nous soyons d'accord sur ce constat, la mort d'un enfant semble vous touchez bien davantage que celles des vieillards. Et si le choix est entre un enfant innocent et un rebelle terroriste? Entre une femme civile, et un soldat qui, une semaine plus tôt, a lancé une bombe ? Direz vous encore qu'il n'y a jamais de mort moins important que d'autres? Alors il y a le principe, important, et la réalité concrète et existentielle.
Concernant l'universalité ; vous savez qu'il s'agit, par exemple, de valeurs comme la Liberté, la Justice, l'égalité des hommes devant la lois etc... Et il importe beaucoup de savoir quel pays s'en réclame ; si l'Iran prétendait faire la guerre pour ses valeurs, diriez vous : " Peu m'importe "?
Je suis comme vous, tristement désespéré par les cris ,assourdis par le bruit des bottes, des enfants innocents massacrés, en Syrie, comme ailleurs.
Bonsoir,
SupprimerJe me suis mal exprimée mais ne crois, malheureusement plus, que les morts syriens bouleversent tant que cela. La preuve, la lenteur des réactions et le traitement journalistique de ces massacres ( par contre le baby royal!).
Dans ce commentaire, j'évoquais l'innocence, les victimes de ce conflit et pas les combattants volontaires.Les assassins, rebelles ou loyalistes devront être punis, peut m'importe DE QUEL BORD ils sont.
Alors oui, la mort d'un enfant m'émeut particulièrement mais ne croyez surtout que je suis insensible aux autres âges. Mais oui les yeux ouverts et morts d'un enfant me hantent, mort contre leur mère, leur père, leur grand père ou leur grand mère. J'ai pu aller à l'école, au cinéma , moi...Alors oui sans hésitation je condamne le rebelle terroriste en me souvenant que les dictateurs, même européens, nomment toujours ainsi les résistants ( Garcia Lorca en était un, Jean Moulin aussi d'ailleurs...).
Au nom de nos "valeurs", nous avons asservi de nombreux peuples, nié leur culture. Ce que Madame Le Pen englobe si facilement sous le terme de rebelles terroristes (parce que le président syrien ne le serait pas pour le moins terroriste?)n'est pas une entité homogène ( musulmans/ terroristes...)Parce que depuis les "armes de destruction massive" de l'Irak, je suis devenue méfiante ...Et vous savez bien que jamais l'Iran ou un pays du SUD ne nous imposeraient ses valeurs. N'agitez pas ce chiffon rouge voyons, d'autres le font avec tant d'aisance.
Prenons le temps de penser.Relisez l'article de Mr Alpern.
Quelle guerre est juste? Je me pose cette question. Désolée.
Ce soir, moi, ma tristesse et mes crainte sallons nous coucher.
Cordialement.
Dans ma résidence, 50% sont pour la grosse tondeuse auto-portée et 50% contre! Elle n'est pas belle la vie!
RépondreSupprimerSi un bombardement de la Syrie peut renforcer la morgue française, pourquoi pas... Pas de quoi en faire un fromage.
RépondreSupprimerRevoilà le défaitiste de service. Si tu préfère l héroïsme russe ou l intelligence chinoise n hésite pas a demander l asile politique. Tu pleureras pour revenir en France au bout de quelques mois
RépondreSupprimerUne france à la remorque des USA me convient très bien... On bombarde quand ?
SupprimerMême nos amis Algériens se marrent : http://www.courrierinternational.com/article/2013/09/04/francois-hollande-ce-terminator-a-la-botte-des-americains
Supprimer