vendredi 20 septembre 2013

Les choses ne sont pas si simples


Je suis toujours surpris des réactions, prises de position ou avis péremptoires au sujet de situations politiques très complexes.
Voyons quelques exemples d'actualité :

- Le bijoutier niçois qui a tué celui qui l'a braqué. Les premières réactions peuvent se résumer ainsi : c'est bien fait; il était en était de légitime de défense; on protège toujours les délinquants et pas les victimes...
S'il est vrai que l'on peut comprendre que le bijoutier ait été excédé par ce nouveau braquage, les réactions épidermiques de ceux qui regardent cela avec recul ont de quoi étonner. Il semble que la légitime défense ne puisse être évoquée, ne serait-ce que parce le voleur était déjà en fuite quand le bijoutier a tiré. Ce dernier, même sous le coup de l'émotion, n'était pas menacé au moment où il a atteint son braqueur. Il a voulu se faire justice lui-même or, nous le savons, notre société ne fonctionne que si le droit est respecté. Bien sûr, dans cette affaire, on a assisté à des surenchères verbales pour exploiter le sentiment d'insécurité d'une partie de la population. Sans faire de l'humour dans cette affaire très symbolique de l'atmosphère qui règne actuellement, on pourrait dire : à qui profite le crime ?

- la politique du gouvernement. On sait la France endettée, en crise économique avec un chômage effarant, dans un environnement mondial peu ou prou identique... On sait que cela ne date pas de l'élection de François Hollande... le reproche qui est fait à ce dernier de n'avoir pas mis en place les moyens pour répondre à la situation est plus que douteux. Je ne m'appesantirai pas là-dessus, même si c'est le fond de la question. Or, ce qui est reproché au gouvernement actuel, c'est plutôt : vous n'obtenez aucun résultat (ce qui est un comble, 16 mois seulement après son arrivée), vous augmentez les impôts (comme si, on pouvait éviter qu'il en fût ainsi, nonobstant le fait que l'on puisse discuter sur le montant de ces augmentations), vous ne diminuez pas suffisamment la dépense publique (on a oublié ce que Sarko a fait des services publics et notamment de l'éducation nationale, en ne remplaçant pas un fonctionnaire sur deux partant en retraite... ), vous vous attaquez aux classes moyennes (en oubliant la suppression du bouclier fiscal et les autres mesures prises contre les "riches"). Et je pourrais continuer sur les retraites ou les 20 milliards accordés aux entreprises (dans les 2 cas, je ne sais pas si les mesures prises sont bonnes ou mauvaises, mais elles ont le mérite d'être des réponses au déficit système des premières et à la léthargie des investissements des secondes). En d'autres termes, réduire le déficit, la dette et le chômage, cela n'est pas si simple et s'il y avait des solutions-miracle, cela se saurait. Personne ne semblant avoir de remède crédible (on a vu ce que la droite a fait, on tremble à l'idée que le FN soit un jour en capacité d'appliquer ses solutions ineptes, et on attend toujours que Mélenchon sorte de son champ d'invectives), il me semble que les critiques contre l'action du gouvernement devraient être plus raisonnées et objectives. La question est : qui a intérêt a jeter de l'huile sur le feu ? N'y a-t-il pas manipulation de l'opinion publique à des fins bassement politicardes ? Il faut dire que la communication de ceux qui nous gouvernent n'est pas faite pour rendre leur action plus crédible... Mais, quand même, sachons regardez les choses le plus objectivement possible. Je le répète:  l'avenir de la France ne se fera pas sans remise en cause d'acquis. Ne pas le dire relève de la démagogie...

- La Syrie. Encore une fois, la critique contre la position de F. Hollande de montrer sa désapprobation contre les agissements d'Assad, a dépassé les limites de la décence. Je veux bien admettre que certains ont pu douter de la réalité de l'utilisation des armes chimiques (et depuis que l'utilisation ne peut être mise en doute, on doute de qui les a utilisées), mais on voit bien que l'on cautionne ainsi des crimes prohibés par des conventions internationales. Encore une fois, je ne suis pas sûr que F. Hollande ait réagi de la bonne façon. Même si le pacifisme a ses vertus, élever la voix pour ne pas laisser libre-cours aux abominations que nous pensions révolues, me parait mériter autre chose que l'opprobre proféré contre l'attitude officielle de la France. Cela dit, le seul parti politique qui soutient plus ou moins officiellement Assad, c'est le FN, dont l'attitude est justifiée par sa haine contre tout ce qui peut ressembler à de l'Islam. Qui a donc intérêt à ce que la position de la France soit l'objet de critiques ?

On le voit bien, à travers ces 3 exemples, rien n'est jamais blanc ou noir. Les situations sont complexes, et méritent qu'aux "Yaka" et autres contempteurs systématiques, on substitue des analyses dénuées de passion et d'esprit partisan. L'objectivité est difficile, voire impossible, mais l'analyse critique est faisable. Pour que chacun puisse émettre son opinion, faut-il encore qu'il dispose d'éléments que seuls les médias peuvent lui fournir. Encore convient-il d'éviter les manipulations que d'aucuns savent utiliser pour aboutir à leurs fins...

36 commentaires:

  1. " En d'autres termes, réduire le déficit, la dette et le chômage, cela n'est pas si simple ".
    Cela pourrait être beaucoup plus simple, il s'agit uniquement d'une question de volonté. Que l'on arrête de dépenser l'argent publique à tout va, que l'on réduise le nombre d'élus ( fermeture du sénat institution qui ne sert à rien car l'assemblée a toujours le dernier mot, que l'on fusionne les conseils généraux et régionaux), que l'on s'attaque vraiment à tout ceux qui profitent du système ( bien plus nombreux que certains ne disent).
    Concernant le chômage il pourrait être un plus bas si certains avaient vraiment la volonté de travailler. Combien d'entreprises ont des difficultés pour recruter du personnel. Celles-ci ne demandent pas des bac+5 mais des personnes motivées..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, finalement c'est simple... Mais pourquoi personne n'y a pensé, ni en France, ni ailleurs ?
      Votre solution pour le chômage va permettre d'embaucher 3 millions de chômeurs, très rapidement. Quant aux autres idées, il est évident que le déficit budgétaire et la dette, d'un montant total de centaines de milliards (1600 pour la dette publique), vont être absorbés.
      Finalement "yaka"...

      Supprimer
  2. Un peu de morale par Binaisse à ses employés de la mairie travaillant à l'extérieur serait souhaitable, siffler après de jeunettes mineures en y ajoutant des gestes vulgaires arrivera ce qui arrivera à Hénin Beaumont jusqu'au jour ou l'un deux mêlera l'acte à la parole avec l'aide du petit ballon du repas ça finira par un drame .
    Je parle au nom de lycéennes sur "le chemin des écoliers" m'apportant leur témoignage en cours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement , la police attend vos témoignages et celui des "lycéennes " , vous connaissez l'adresse à Hénin .

      Supprimer
  3. Vous avez raison sur le bijoutier de Nice. Ce n'est pas de la légitime défense. Il n'était vraisemblablement plus en danger ( le bijoutier dit le contraire, donc attendons) . De plus, la légitime défense est dans le droit français, très mince. Par exemple, il ne peut y avoir de disproportion entre les moyens de défense et ceux de l'attaque : si un homme vous attaque avec une batte de Baseball, vous ne pouvez vous défendre avec un couteau !
    Cependant, comme vous le dite ; notre société ne fonctionne que si le droit est respecté. C'est le contrat: nous acceptons le droit, la police, la justice, les impôts , que dans la mesure où l'Etat fait respecter le droit par la police et la justice. Chacun accepte de ne pas se faire justice soi-même si l'Etat fait respecter la justice.
    La question est : le contrat est il respecté? l'Etat fait-il vraiment respecter la justice? J'ai l'impression que ce bijoutier pense que non. Quand l'Etat ne le fait plus, qui doit le faire? Voilà un immigré, qui a fuit la guerre et est venu en France. C'est un travailleur , qui travaille d'ailleurs encore à 67 ans. Il n'était pas connu de la police, de la justice. Et ce n'est pas le première fois qu'il se fait braquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment , ce bijoutier ne tiens pas du tout votre discours .Il regrette son geste comme nous le comprenons aussi tous . D'un coté un jeune voleur décédé et de l'autre un personne désolée d'avoir trop vite réagit et elle le regrette . Laissons celui ci avec sa peine , c'est mon avis .Mais gardons nous de souffler des braises , de revendiquer le fait de ce faire justice , car bien souvent , il s'agit d'une double erreur , et les États Unis sont bien là pour nous montrer cela .

      Supprimer
    2. Je ne prends pas en charge le discours du bijoutier, et je le sais. Je ne pourrais pas quand bien même je le voudrais. En l’occurrence, il dit qu'au moment où il tire , le voleur s'était retourné en pointant une arme. Mais cela ne m’intéresse pas, parce que je ne parle pas de la légitime défense. Evidemment qu'il regrette ! N'importe qui regretterait ! Tuer un homme, c'est toujours bien plus que de tuer un homme.
      Je rappelle que la construction de l'autorité étatique se construit historiquement et théoriquement d'une certaine manière. Nous renonçons à notre liberté naturelle contre une liberté politique, à notre justice contre le droit ( celui voté par l'assemblée en l’occurrence ) , à notre force contre la paix civile. L'Etat a le droit à la violence ( police, prison, injonctions de soins etc) dans la mesure où il assure la paix et la protection de chacun. Si il est incapable de respecter le contrat, de faire régner la justice, même celle de ses codes, alors je ne m'étonne pas que des citoyens prennent en charge les choses. Je constate, je ne dis pas que c'est une bonne chose. C'est ici, un bijoutier qui tue son voleur, là , des voisins qui brulent un camp de roms , etc... Qui peut s'en réjouir ? personne !

      Supprimer
  4. Devant tous ces déferlements de haine , monsieur Alpern , je ne plagie pas , j'aime écouter , j'aime lire et prend plaisir à ressortir certaines phrases , ou certains textes , n'ayant pas le talent de faire mieux . Et j'aimerais conseiller à tous ceux qui braillent , insultent , méprisent , veulent faire une justice à leur propre sauce d'écouter calmement les paroles de chansons que j'adore , peut être porteront elles ... ." Voir un ami pleurer ", ou "quand je serais vieux " ou encore "moi si , j'étais le bon dieu "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je faisais de l'humour...quand je disais que vous me plagiez !

      Supprimer
    2. Point de soucis , je l'avais ainsi compris , je voulais juste , et comme ci dessus , faire un tout petit peu évacuer la haine , une haine que les réseaux sociaux , et surtout depuis l'arrivée aux hautes fonctions du petit , emplit les différent réseaux et permet de laisser libre cours à une déferlante de haine , inquiétante de plus et comme je le disais , je lis .La peur du retour de l'histoire m'inquiète .

      Supprimer
    3. Vous savez pourtant que l'histoire ne repasse jamais les mêmes plats, mais quand même, on peut se poser des questions...

      Supprimer
  5. et pendant ce temps là , étant riverain de la rue du 11 novembre à Hénin , une camionnette obstrue la rue depuis prés d' une semaine sans que personne ne bronche
    je sais maintenant ou ira ma voix aux prochaines municipales

    RépondreSupprimer
  6. Quel est l'élu de votre choix qui va bouger cette camionnette ?
    Je n'avais jamais pensé à un tel critère...
    On pourrait en choisir un autre : la tête de liste qui porte la plus belle cravate. Ou pour vous rejoindre plus précisément: celui qui débarrassera les poubelles à demeure dans certaines rues...
    Ou mieux encore : celui qui nous débarrassera du FN...Je parie que vous allez retenir celui-là!
    Merci de votre apport : vous relevez le niveau de la culture politique héninoise qui en avait bien besoin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous etes piéton AA , donc pas concerné , demendez aux commerçants du matché ceux qu'il en pense

      Supprimer
    2. quel est l' élu qui va bouger la camionnette ? j' en connais un qui aime sa ville et qui l' aurai fait volontiers ( il est conseiller municipal ) mais je connai aussi un adjoint ( a la securité , tien ) qui prefere allez au banquet et qui n' a rien a foute des gens qui ont voté pour la liste ou il été

      Supprimer
    3. toi y en a bin parelé , toi demin not chef , o fait comen te joindre

      Supprimer
  7. Ne riez pas Mr Alpern, le chat de la voisine (acariâtre de plus, la voisine, pas le chat) fait pipi sur mes plantations... Je vais voter FN!
    Youtube/ "La belle verte"de Coline Serreau.
    Vite, vite j'étouffe. Quelquefois, il serait bon d'être martienne... loin, très loin.
    "C'est grave ce qui vous arrive!!! Une camionnette obstrue la rue du 11 novembre depuis une semaine! Vite MLP!"
    Je voudrais être un chat qui pisse sur les plantations de la voisine et de certains voisins terriens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait penser que moi aussi, je baigne dans un environnement pas très catholique. Figurez-vous que mon appartement se trouve au-dessus d'un café tenu par des métèques...le problème, c'est qu'on y mange bien et pas cher. De plus, la clientèle est diverse, sympathique, mais résolument anti-FN. C'est louche, non ? De ma fenêtre ce soir, je vois des types bizarres passer dans la rue : je crois qu'ils sont basanés (il est vrai qu'il fait sombre et on ne voit pas très bien). Tout cela est très bizarre et je me sens en insécurité...
      Pour qui dois-je voter ?

      Supprimer
    2. Mais vous délirez! Des gens résolument anti FN à Hénin!!!!! Pff... manipulateur!
      J'irai manger à la bonne adresse indiquée ci dessus malgré tout. J'aime le danger.

      Supprimer
    3. Mary pp dit que vous êtes Gb.
      Info ou délire?

      Supprimer
    4. Mary, je vous assure!21 septembre 2013 à 09:24

      Mr ou Me Anonyme de 22H05
      Rires! Délirium (tremens...je ne sais pas).
      Je n'ai rien à cacher: je me nomme Mary Le Morillon , je suis prof des écoles spécialisée en ZEP ( j'aime mon travail mais les vacances aussi, les terrasses ensoleillées , la mer et les iles, pas bien pour le TRAVAIL).
      J'ai 53 ans ( et oui ! je vieillis mais n'attends pas spécialement que mes deux filles me fassent mamie... pas bien pour la FAMILLE).
      Je suis nantaise et bretonne par hasard, n'en suis pas spécialement fière, la couleur des autres gens et leur origine m'indiffèrent ( pas bien pour la PATRIE).
      Je suis une femme,pas trop poilue mais je n'aime pas faire les soldes et le ménage (aiïee, serais-je un homme?).
      Je préfère manger des nouilles avec les gens que j'aime que du caviar avec des cons .On ne m'achète pas.
      Je suis résolument anti FN,pacifiste et ne suis pas encartée.
      J'ai connu Hénin- Beaumont dans le cadre d'une mauvaise rencontre que je m'efforce d'oublier mais à présent je suis attachée à cette ville.
      Je connais Mr Bouquillon mais aussi d'autres Héninois.Et alors?
      J'ai répondu à Mr Piret, hier, que je ne supportais plus ses soupçons, ses confusions, ses allégations dignes d'un blog extrême. Je n'interviendrai donc jamais plus sur alter echo ( quid de l'altérité?).
      Mr Piret n'a pas entendu le son de ma voix, mais que puis-je faire contre la mauvaise foi et les interprétations?
      Hénin- Beaumont souffre . J'en suis attristée.

      Supprimer
    5. Merci pour votre sincérité et surtout, pour votre regard extérieur qui nous fait du bien...
      Mais êtes-vous sûre :
      - que Nantes soit la Bretagne ?
      - d'avoir 53 ans? N'avez-vous pas inversé les 2 chiffres par mégarde ?
      - qu'un mélange nouilles/caviar sur une terrasse ensoleillée à Hénin-Beaumont, un jour de soldes, sans racistes à votre table, et pendant les vacances scolaires, ne vous réjouirait pas ?
      - que vous n'avez rien fait à M. Piret pour qu'il vous traite ainsi ?

      C'est vrai qu'HB souffre... Merci de nous aider à essayer d'atténuer cette souffrance !


      Supprimer
    6. Mr Alpern, je n’interviens jamais sur votre blog bien que je le lise couramment avec attention. Je tiens à confirmer les propos de la visiteuse de votre blog (et parfois du mien) dénommée Mary. Vous comme moi, savez qu'elle ne pratique jamais l'anonymat et qu'elle laisse systématiquement son adresse mail. Les propos du webmaster qui mette en cause son intégrité intellectuelle sont dénués de tout fondement. Théoriser sur l’honneur en politique est à l’évidence, pour ce Monsieur, chose plus aisée que d’avoir le sens de l’honneur tout simplement. GBouquillon.

      Supprimer
  8. Lepen déclare agit comme le bojoutier...
    Un mec qui s invente une vie de résistant
    Un mec qui torture sous l uniforme français
    Un mec qui agresse l'une femme devant des caméras....
    Pauvre bijoutier...

    RépondreSupprimer
  9. Ca n'a rien à voir ... mais .... il est intéressant d'observer que depuis un certain la presse parle souvent de "Lens-Liévin" pour évoquer l'actualité de la ville de Lens (le Louvre-Lens, notamment) .... L'idée de la fusion des villes est-elle déjà dans les esprits des observateurs extérieurs du territoire ?

    RépondreSupprimer
  10. ,pacifiste ???

    Relisez-vous et vérifiez la définition de pacifiste .

    Mais bon les petites femmes brunes sont comme les Yorkshire, elles semblent douces mais faut pas s'approcher de trop près, une personne l'a compris....J'ai connu Hénin- Beaumont dans le cadre d'une mauvaise rencontre que je m'efforce d'oublier

    RépondreSupprimer

  11. Le mécontentement et la colère ont monté d’un cran depuis l’arrivée des feuilles d’impôt. De nombreux foyers, qui n’étaient pas imposables parce que leurs revenus étaient trop faibles, le deviennent parce que le gel des barèmes imposé sous la présidence de Sarkozy - alors même que les salaires et les pensions n’ont augmenté qu’au niveau de l’inflation voire moins - n’a pas été supprimé par le Président Hollande et son gouvernement.
    De même, nombre de veuves, de veufs ou de parents isolés, qui bénéficiaient d’une demi-part supplémentaire, déjà soumis depuis 2010 au durcissement des conditions imposées par Sarkozy avec l’obligation d’avoir élevé seul(e) pendant 5 ans ses enfants, ont vu la réduction d’impôt liée se réduire, pour être totalement supprimée en 2014 par le gouvernement actuel.
    Pour toutes les personnes concernées, beaucoup deviennent imposables ou d’autres voient augmenter considérablement l’impôt à payer.
    Par ailleurs, le fait de devenir imposable, y compris pour un montant situé en dessous du plafond de recouvrement, peut avoir de lourdes conséquences : la perte d’aides sociales, d’une partie des allocations familiales, de l’aide au logement, de la gratuité des transports… sans compter que ces nouveaux contribuables seront désormais soumis à la taxe d’habitation et foncière.
    Cela est d’autant plus scandaleux que les gens subissent l’augmentation des prix alimentaires et des produits manufacturés, avec de plus en plus de mal pour joindre les deux bouts. Scandaleux parce que s’ajoutent ou vont s’ajouter les augmentations de la TVA au 1er janvier 2014, laquelle va passer de 19,6% à 20 % et de 7% à 10 % pour le taux intermédiaire, les hausses considérables de l’énergie, l’augmentation du coût d’accès aux soins de santé avec les déremboursements, l’augmentation continue des mutuelles, etc…
    La colère s’amplifie également avec les annonces de fiscalisation de la participation des employeurs à la cotisation mutuelle, l’annonce de la suppression des réductions d’impôts pour les familles ayant des enfants dans le secondaire et dans le supérieur , la fiscalisation du complément de retraite pour les retraités ayant élevé 3 enfants et plus.

    Nos concitoyens voient leurs impôts augmentés, alors que les dirigeants gouvernementaux et le Président de la République parlent de pause fiscale. Où est cette pause et qui est concerné ?
    Nos concitoyens ne comprennent pas.
    - Alors que 20 milliards d’euros ont été distribués au patronat aveuglément et sans aucune contrepartie ; alors que la dette du pays augmente quand, dans le même temps, la France rembourse en intérêts bancaires plus que reçu en principal ;
    - alors que la fiscalité pour les salariés et les retraités augmente ;
    - alors que tout le monde sait que les grandes entreprises payent très peu d’impôt, que l’évasion et l’optimisation fiscales se montent à plus de 60 milliards auxquels il faut ajouter les exonérations fiscales et sociales pour un montant de 30 milliards,
    nos concitoyens constatent qu’ils payent de plus en plus d’impôts pour moins de services publics, pour plus de régression sociale. Ils constatent que les impôts infligés au peuple contribuent au pillage organisé des richesses du pays pour goinfrer de dividendes les actionnaires des multinationales, pour gonfler les profits des grandes entreprises et des banques.

    Il faut exiger ensemble :

    - que des mesures soient prises rapidement pour rétablir une fiscalité juste qui doit taxer les revenus du capital, les revenus financiers au même taux que les revenus du travail ;
    - que cessent les cadeaux au grand patronat et aux contribuables immensément riches ;
    - que le gouvernement s’attaque réellement à l’évasion fiscale ;
    - qu’une véritable réforme fiscale soit enfin menée, basée notamment sur une progressivité de l’impôt mettant fin à cette injustice qui fait toujours qu’en France, plus on est riche et plus l’impôt est léger.

    RépondreSupprimer
  12. Courage, ne restez pas caché sous votre statut d'anonyme, 10H35.
    Les petites femmes brunes ne sont pas des chiennes ( révélateur votre comparaison femme et Yorkshire) ni des bulots moitié cuits!
    Le pacifisme n'est pas synonyme de soumission et d'acceptation de tout et n'importe quoi de la part de machos ( les pires, qui se réclament de Lao Tseu, Krhishnamurti!!!!) qui ne savent même pas qu' ils le sont et qui ils sont d'ailleurs.
    Je ne suis pas adepte du "tends l'autre joue", je suis agnostique, désolée, et ne réussis toujours pas à traverser les portes !
    Ma douceur est réservée aux gens sincères, honnêtes,responsables, pas aux imposteurs donneurs de leçons ( aux autres bien sûr, pas à eux mêmes les leçons!).
    Merci de dire à cette "personne qui l'a compris",et qui ne comprend toujours rien manifestement, qu'elle me doit une somme d'argent.Je peux maintenant vous dire comment et en quelle "occasion" et circonstances, si vous le souhaitez...Ce n'est vraiment pas glorieux!
    Si ce petit homme est capable d'un minimum de retour sur lui même, qu'il se taise, à minima, et règle sa dette puis aille s'occuper de ses chers petits enfants.
    Alors, la mauvaise rencontre, je l'oublierai.Pas avant.
    Désolée Mr Alpern...

    RépondreSupprimer
  13. Pourquoi pas les nouilles au caviar, sans racistes ni mythomane! Mais pas pendant les soldes.
    Dans la ville où je vis, le château était celui d'Anne de Bretagne mais je ne suis pas séparatiste... Nantes était en Bretagne, il y a longtemps.
    J'ai déplu à Mr Piret ,vous savez très bien pourquoi.
    Pourquoi cela arrange t-il certains hommes que les femmes soient douces et pacifiques d'après vous?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous connaissez également très bien la réponse...
      Les hommes n'ont pas confiance en eux et les femmes, de ce fait, évitent de les mettre en porte à faux en leur révélant leurs faiblesses. Je me demande si elles ne devraient pas changer de stratégie, après des millénaires d'échecs : l'homme doit apprendre le langage de la vérité sur lui-même. Nous, hommes, ne sommes pas supérieurs aux femmes : nous sommes leurs égaux, avec des qualités et des défauts...
      Osez dire, vous, les femmes, ce que vous pensez d'eux, tout en leur répétant que vous les aimez : je suis qu'il deviendront plus humbles...

      Supprimer
    2. Rires! "Nous ne sommes pas douces, nous le devenons".
      Changer de stratégie? Etre simplement une femme sans se plier aux schèmes( douces, maternelles, gracieuses...)?
      Oui mais alors nous nous faisons traiter de Yorkshire, d'hystériques, de pétroleuses, de féministes mal baisées, de "tu n'accèderas jamais à la spiritualité " ( Sic!), d'intellectuelles...
      Allez, je vais me reprendre une petite tranche de Beauvoir.

      Supprimer
  14. Bon en tous cas , l'histoire de la camionnette à Bébert mérite bien un bon sketch .La chenille dans la boite de maîs , la camionnette de Bébert , on peut animer bien des soirées d'hiver , avis aux comiques.

    RépondreSupprimer
  15. Décidément, il me semble qu Mary ne soit pas GB ! N'est-ce pas GB ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mary, je vous assure!22 septembre 2013 à 08:42

      Non, je suis la fée Mélusine!
      C'est pitoyable comme bien protégés sous le statut d'anonymes, certains courageux arrivent à douter et faire douter de l'identité de celles et ceux qui n'utilisent pas ce procédé !
      Allez basta! Je suis vraiment Mélusine ou la fée Clochette ou Barbapapa ou Zorro ( et son cheval) ou Peter Pan .... au choix, c'est vous qui voyez!

      Supprimer
    2. Mary, le commentaire de 22H43 était ironique, et répondait à une remarque de P. Piret qui écrivait : "un anonyme Mary - nous aurions pu aussi l'appeler Bruno ou Georges que cela n'y changerait pas grand chose...".

      Supprimer
    3. Ouf.... je deviens parano! Je vais aller courir en bords de Loire... Signé: Bambi.

      Supprimer