A l'occasion des élections des
exécutifs dans les 3 intercommunalités les plus importantes du
Pas-de-Calais, il s'est passé un phénomène étonnant, à savoir
l'exclusion de 3 partis politiques des instances dirigeantes !
Cela a commencé avec la
Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin (CAHC), dans laquelle la
majorité de gauche (plus le maire de Noyelles-Godault) n'a pas voulu
concéder à Hénin-Beaumont, ville administrée, désormais, par le Front National, un siège dans l'exécutif. Cela en
vertu de la règle démocratique, puisque chaque poste dans l'exécutif (vice-présidents et conseillers délégués) a donné lieu à un
vote. Qu'importe que la ville d'Hénin-Beaumont soit la ville-centre,
la règle "majorité/opposition" a joué, bien qu'elle n'ait
jamais été appliquée dans le passé : il faut dire qu'un consensus
policé régnait, la droite n'ayant jamais été représentée (mis
à part avant 2008 avec la commune de Dourges), le Noyellois Jean
Urbaniak étant, lui-même, un homme de consensus (il valait mieux,
d'ailleurs, sinon il eut été ultra-minoritaire et son opposition
eut été stérile). La gauche, spécialement le PS, n'a pas
bougé le petit doigt ces dernières années, pour endiguer le FN sur
HB et son opposition d'aujourd'hui parait bien tardive...
Dans la communauté d'agglomération
voisine, celle de Lens-Liévin (CALL), où le maire de Lens (Sylvain
Robert) succède au sulfureux maire de Liévin (JP Kucheida), ce sont
les communistes qui ont été évincés. Il apparait que la majorité
PS/MRC/Verts était disposée à leur laisser 4 vice-présidences,
sous réserve de conditions, à savoir que le PC, pendant les 6 ans,
devait voter le budget et ne pas proposer de candidat à l’élection
du président de la CALL. Les socialistes refusaient également la disparition progressive de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères… Fin
donc d’une union de la gauche qui durait depuis si longtemps, et 9
communes et 68 000 habitants n’auront pas de vice-président communiste à
la CALL. La 3ème ville de l'Agglo (Avion) gérée par le PC n'a pas de vice-président...
Dans la communauté d’agglomération
Béthune-Bruay (Artois Comm), c’est la droite (UMP et UDI) qui est
exclue, à savoir la droite béthunoise : c’est elle qui a
emporté la mairie de Béthune et ne dispose d’aucune des 15
vice-présidences. Comme à la CAHC, la ville-centre est éliminée
et se retrouve dans l’opposition.
Certes, comme à la CALL, il y eut des
tractations en coulisses, notamment par l’intermédiaire de Jacques
Mellick, celui qui a permis à Olivier Gacquerre de devenir maire de
Béthune.
http://alpernalain.blogspot.fr/2014/04/bethune-et-henin-beaumont-quelle.html
Compensation ? O. Gacquerre a été élu président du Sivom du Béthunois, sans adversaire face à lui...
Qu'en conclure ?
- Les intercommunalités deviennent, au-delà de leur vocation d'être des instances de projet, des assemblées politiques dans lesquelles existent une majorité et une opposition, ce qui a été voulu par le législateur qui a, en effet, permis aux oppositions municipales d'être représentées. D'où l'entrée, principalement, de délégués communautaires FN.
- La gauche, et surtout le PS, a senti le boulet passer près d'elle lors des municipales, et les majorités socialistes, et plus généralement de gauche, ont voulu bloquer toute intrusion dans leur monopole dans l'ex-bassin minier, en rejetant tous ceux qui sont contre elles, dans l'opposition. Les Interco vont donc fonctionner comme les conseils municipaux dans lesquels une majorité décide en dehors de tout consensus...
- Si ces oppositions ne s'adaptent pas à ce nouveau fonctionnement, continueront-elles à participer et demanderont-elles un retrait de l'instance ? Outre que la tendance actuelle du gouvernement est que chaque commune fasse partie d'un regroupement communal, il serait malvenu pour les partis d'opposition de jouer la politique de la chaise vide s'ils veulent dans l'avenir briguer la majorité.
- Béthune et Hénin-Beaumont, villes-centre de leur agglo respective, ne participent pas aux exécutifs communautaires. Ce qui pouvait choquer, dans un premier temps, mais qui est bien dans l'esprit des regroupements tels qu'on les envisage aujourd'hui. Il faudra, dans l'avenir, pour ces villes, construire des majorités politiques, si elles souhaitent que leur commune assure le leadership. Tout en sachant que, durant ce mandat, elles pourront s'estimer lésées dans certains choix ou décisions, mais sans aucun moyen de recours...
Le FN prendra d'autres ville sà l'avenir et la CAHC deviendra brune.
RépondreSupprimerBrune ? Cela rappelle de mauvais souvenirs...
SupprimerEffectivement.
SupprimerAprès les minutes blondes, les villes brunes ! Humour
Supprimerune bonne brune bien fraîche moi j' aime!
SupprimerPrécision, brune, dans le sens cramée. Un peu comme Hénin cramée au niveau de l'agglo, malgré les projets vantés par ceux qui excluent cette commune... différente. Ce qui est justice, n'est-ce pas, pour ceux qui n'ont pas votés pour le Maire actuel ? Donc on divise. Et ainsi monte le fascisme.
Supprimermr alpern.
RépondreSupprimerpouvez vous nous indiquer ce qui s'est passé dans les communautés gagnées par la droite.merci pour votre étude et votre réponse.
Mercredi, je publie un article sur l'Agglo de Saint-Omer, seule intercommunalité de gauche passée à droite... et aux comportements bien différents de ceux que l'on a vu dans les 3 du présent post !
SupprimerCe qui se passe à la CALL est d'une autre nature qu'ailleurs.Il s'agit en effet d'une rupture PS/PC qui met fin à l'union de la gauche communautaire qui remonte au temps du duo Delelis et Letoquart. Au temps où les hommes politiques savaient s'affronter et se faire respecter.Aujourd'ui il n'y a plus d'homme fort dans le secteur lensois au PS et encore moins au PC. Je pense que Sylvain ROBERT commence mal son mandat et montre déjà son vrai caractère ,à moins qu'il en a pas et que la décision de rupture vient d'ailleurs.Ce qui est encore plus grave.Le cas Lensois n'est pas isolé.M.Aubry a évincé les communistes au second tour.Dans le douaisis le PS à fait alliance avec la droite pour battre le président communiste sortant d'une communauté et les exemples se multiplient partout en France. Le PC qui n'a plus d'analyse et qui reste accroché à la bouée de l'union de la gauche n'a pas compris qu'il se passe quelque chose au plan national. FHollande a fait prendre au PS un virage social-libéral et le fait assumer par Valls.Ce n'est pas non sans dégat au PS mais se tournant assumé par le président et une majorité de parlementaires dont tous ceux du 62,signifie un remodelage du paysage politique et une rupture avec les années 70. Enfin les maires communistes du lensois ont favorisé l'union de la gauche jusqu'à accorder une large représentativité au PS. Aujourd'ui ils sont humiliés et cocufiés.Il fut un temps où dans de telles conditions ,les maires communistes n'auraient pas pleurniché sur leur sort mais auraient retiré les délégations aux adjoints socialistes de leur ville .En conclusion les socialistes ont fait le ménage avant de passer à la future métropôle et nouer d'autres alliances
RépondreSupprimermr DANGLOT ,qu'en pense le clown-pantin david noel,maintenant détesté par tous les électeurs Héninois et surtout ceux du front de gauche ,de votre analyse intelligente et pertinente.
Supprimer13H08 : "pantin-clown" me parait inapproprié...
Supprimermr alpern.
Supprimerpréférez vous le clown politique héninois et le pantin de poly.
A Mr Danglot, que pensez vous de l'attitude de David Noël pendant les élections municipales ?
RépondreSupprimerA 11H26. J'ai dis ce que je pensais du comportement de d.Noel pendant les municipales.Celui ci considère que je règle des comptes parce que je ne suis plus sénateur.Ce genre de proces évite surtout à se remettre en cause.Il y a une vie après le sénat,période de ma vie militante où j'ai eu le sentiment de ne servir à rien et je pense d'ailleurs que sa suppression devient une nécessité. le sénat donne un parfum de démocratie dans une 5eme république qui ne l'est de moins en moins avec le rôle monarchique du président .Quant à David,je ne réagis pas sur sa personne mais les orientations politiques dont il est résponsable en tant que membre du secrétariat fédéral.Rendez vous aux européennes avec le jeu de massacre au FDG.La fédé 62 du PCF en pleine campagne remet en cause l'alliance avec le PG et Melenchon et demande une nouvelle stratégie.
RépondreSupprimerMonsieur Danglot; je pense que David Noël est très fidèle à la tradition du Parti Communiste qui ne respecte l'individu qu'à partir du moment où ce dernier se fond dans la doctrine imposée par le Parti.
SupprimerDans le cas contraire, le citoyen se trouve être rejeté.
C'est bien en cela que le PC et le PS 62 ont des conceptions communes: peu importe le changement des orientations du Parti, ce dernier a toujours raison y compris contre ses propres anciens dirigeants. Le PS 62 lui a d'ailleurs emprunté cette conception correspondant au caractère particulier de notre région, où le Guedisme est si bien ancré... sauf que cela est contraire à tout humanisme qui intègre dans sa pensée le respect d'autrui.
Vous subissez aujourd'hui la vindicte de ceux qui estiment que c'est vous qui avez changé et vous êtes considéré comme aigri... exactement comme pour ceux qui n'apprécient guère la liberté de réflexion d'Alain Alpern.
Avez vous remarqué combien cette attitude sectaire stérilisait toute forme de discussion et comment -dans les faits- le blog de David Noël est devenu étrangement pauvre en commentaires quand celui d'Alain Alpern ne cesse de s'enrichir ?
19h34, à suivre votre raisonnement, ce système ne permet en effet pas de débat, pas de discussion .
SupprimerUne telle discussion est en soi hérésie, dissidence absolument parlant.
Et pourtant, en dépit de vos références au guesdisme, je ne vous suis pas totalement : si l'on connaît les fondamentalistes marxistes, le PS est infiniment plus "libéral" car il adoube a posteriori des ex-dissidents simplement parce que, partis en campagne avec des étiquettes "divers gauche" dissidentes donc, ils ont eu le bonheur de gagner ces élections; leur statut est alors revu favorablement .
C'est la preuve d'un pragmatisme dont on peu regretter le cynisme mais interdisant d'évoquer un esprit sectaire comme vous le faites.
Simple correctif de ma part - je ne suis pas sûr d'aider moralement le PS pour autant évidemment.
C'est vrai que le PS62 agit ainsi avec ceux qui ont réussi leur passage au suffrage universel, ce qui limite les effets de la doctrine exprimée plus haut.
SupprimerOn en a un magnifique exemple avec Dalongeville. Aussi, pouvons nous nous interroger sur la future récupération au PS 62 de M. Briois ? Après tout pourquoi pas quand on a observé, de si nombreuses années durant, le comportement de certains élus socialistes du secteur.
socialiste des sectaires
RépondreSupprimerdehors de la section du pcf héninois ce DN
RépondreSupprimer11h26 à mr Danglot : Merci de votre réponse
RépondreSupprimeret ou est dc passé l' ancien maire sans doute se détendre sur Nice
RépondreSupprimerOn ne peut guère le lui reprocher...
SupprimerUn peu d'air frais de la côte avant celui vicié de la cellule. Ampli tes poumons, mon gégé. La claustro guète.
Supprimer17h44 et 19h01 , quel est le bistrot au comptoir duquel explose ainsi votre talent philosophique ? Dites ! Que je puisse venir profiter et rire aussi .merci .
SupprimerJe pense qu'il y a confusion : 17:44 voulait parler de Binaisse et non de
SupprimerDalongeville .
Les 2 sont ancien Maire. Pour le premier cité, en effet, les comptoirs... Enfin, chacun sait.
SupprimerJe vous propose :
RépondreSupprimerUne élection au suffrage majoritaire pour les CALL et les mairies (avec moins d'adjoints et de conseillers ou des conseillers délégués). Tous les citoyens voteraient pour les deux scrutins en même temps.
Qu'en pensez-vous ?
Décidément tout le monde mélange tout le monde 19h01 se trompe de maire !
RépondreSupprimerbinaisse c "est Nice dalongeville c" est les vosges
SupprimerPrécision, 23:31
SupprimerDalongeville, c'est Aumonzey dans les Vosges, à quelques encablures de Gérardmer.