Il y a longtemps que je voulais faire cet exercice, à savoir noter toutes les erreurs, bêtises ou autres approximations entendues lors des "infos" télévisées. Muni d'un stylo et d'un papier, j'ai donc écouté le journal de Canal plus hier à 12H45 et vous trouverez, ci-dessous, ce que j'ai retenu pendant la dizaine de minutes que dure ledit journal. Je rappelle que les journalistes disposent, soit d'un prompteur, soit s'ils sont à l'extérieur du studio, de notes qu'ils ont préalablement rédigées (tout au moins, le suppose-t-on...).
- Le journaliste présentateur : "cinq mille s'enfants ont profité..." Je sais bien que les enfants étaient nombreux, mais quand même...
- Le même : " à Gaza, les hostilités ont reprises..." Je sais bien que le sujet est féminin, mais...
- Le journaliste passe la parole à l'envoyé de Canal qui couvre cette superbe opération du Secours populaire qui envoie des enfants de milieux défavorisés (cinq mille s'enfants !) à la mer. Et le reportage consiste entièrement en l'interview de...Valérie Trierweiller (vous savez, l'"ex" du président Hollande) qui accompagne les enfants. D'ailleurs l'"ex" déclare qu'elle n'est pas là pour "des raisons simplement médiatiques"... Précision utile !
Voilà ce que l'on a pu entendre en une dizaine de minutes, hier, sur une chaîne "tout public" (tout au moins à cette heure-là). Nul doute qu'il en est de même sur les autres... Je me promets de vous en faire part de temps en temps. 2 remarques :
- il ne me semble pas que le même laxisme règne à la radio...
- quelle responsabilité de la part des médias télévisés envers les millions de personnes qui entendent proférer les énormes fautes de français telles que celles relevées ci-dessus. Et là, ce ne sont pas les enfants qui sont concernés principalement, mais les adultes... Rappelons que l'unique source d'information pour beaucoup de Français, c'est la télévision... Au ministère de la Culture d'intervenir auprès des dirigeants des chaînes pour demander une plus grande attention à la pratique de la langue française. Quant au fond des infos (cf l'opération du Secours populaire) : qui peut appeler les journalistes à plus d'objectivité ?
"Allons zenfants!"
RépondreSupprimerQuelques fautes de prononciation qui reviennent très, très souvent ;
RépondreSupprimerLes journalistes qui, en parlant d'Israël, prononcent " Izraël" au lieu de " Israël". Pourquoi ces journalistes ne prononcent-t-ils pas " Boznie", Afghaniztan", Ezpagne" ...?
Il y a eu une réforme de l'orthographe française vers 1991. Y aurait-il eu également une réforme de la prononciation, qui ferait que le " s" se prononce " z" même lorsqu'il ne se situe pas entre deux voyelles ? :-)
Et aussi, pourquoi dire "l'Etat hébreu" en parlant d'Israël ? N'y aurait-il que des hébreux qui habitent Israël, qui n'a d'ailleurs pas de religion officielle ? :-)
Bon, je sais, ces façons - erronées - de parler ne changent pas les immenses problèmes que l'humanité connaît actuellement .
Jean-Luc
Autre chose : pourquoi, en parlant des Etats-Unis d'Amérique, dire " Amérique" et non "Etats-Unis " ? C'est faire d'un simple pays, si grand soit-il, tout un continent ! L'Amérique compte une trentaine de pays, dont certains, outre les Etats-Unis, sont gigantesques : Brésil, Canada, Mexique, Argentine .....
En parlant de la Chine, nous ne disons pas " l'Asie", mais nous disons bien "la Chine". Nous ne grandissons pas ce pays comme s'il était un continent.
A Jean-Luc : Etats-Unis d'Amérique est la traduction littérale de "United States of America" (USA)... L'abus de langage est surtout quand on parle des Américains au lieu des Etatsuniens, plus approprié
SupprimerEuh...merci, mais je connaissais déjà la traduction :-)
SupprimerIl n'empêche qu'il n'y a pas de raison de dire " l'Amérique" ( qui est un continent ) au lieu de dire " Etats-Unis" . C'est flatter l'ego des Etatsuniens, que de faire de leur pays, un continent ! Le nom de ce pays est "Etats-Unis" et non "Amérique"
JL
Il n' y a pas que nadine Morano qui dérape pourtant avec certains cela fait beaucoup moins de bruit?? dixit le Nobs
RépondreSupprimer"L'ex-Femen tunisienne Amina a été placée en garde à vue mercredi soir après une rixe survenue à Paris avec un couple dont la femme portait le voile, a-t-on appris jeudi 21 août de source proche de l'enquête.
Mercredi peu avant 23h, Amina Seboui et son compagnon croisent un couple sur la place de la Bastille, dont "la femme porte le voile", selon cette source. Des insultes fusent alors de la part de l'ancienne Femen, qui agresse la femme voilée, déclenchant une rixe entre les deux couples, assure cette source.
Prévenus, les policiers se rendent sur place et interpellent Amina et son compagnon avant de les placer en garde à vue dans les locaux du commissariat du XIe arrondissement parisien.
Le 15 juillet, Amina avait été également placée en garde à vue à Paris pour "dénonciation de délit imaginaire". Elle était soupçonnée d'avoir menti au sujet d'une agression dont elle avait dit avoir été victime au début du mois".
Oui et alors? En quoi pourrait elle relativiser la violence des propos sur ce sujet de nombreux blogs d'extrême droite? Leur incommensurable bêtise à tous, Amina comprise, bien évidemment...
SupprimerLisez Edgar Morin.
Pas fini de donner les bons points ? Lisez ce que vous voulez.
SupprimerEt vous les mauvais...
SupprimerA part tout lire et écrire, vous reste-t' il encore du temps pour faire autre chose?
SupprimerEt vous, à part me pister sur ce blog, "lire" tout ce que j'écris, what else?
SupprimerLes psy appelle cela une fixation...
Pas de bol, 08:50 n'est pas moi. Donc nous sommes plusieurs à faire une fixation. A moins que la fixation et le dénie ne soient de ton côté. Bisou.
SupprimerMais à un ou à plusieurs, cela ne change rien à l'affaire, fixation névrotique! Sous couvert d'anonymat, ce n'est pas bien glorieux de toute façon.Quand au principe de réalité, celui dont vous venez me parler, si vous saviez ce que j'en fais!
SupprimerLaissez vos noms et prénoms... moi je me nomme Mary Le Morillon. Bisous aussi.
On s'en fout. Là n'est pas la question. Vous passez votre temps à dire ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Je vous met sur la même ligne qu'un Mollah, les crimes en moins.
SupprimerRires ... quand un militant FN joue les vierges effarouchées. Trop drôle.
SupprimerNi militant, ni même français pour tout avouer. MDR, enfant plein de préjugés !
Supprimer"Infans", celui qui n'a pas la parole.Tu me mets où tu veux, je m'en contrefiche
SupprimerMonsieur surjoue le grand sage au dessus de la plèbe. Monsieur médite sans doute ou il est éveillé...
Vois -tu j'ai connu un personnage dans ce genre. Ce sont les pires personnes que tu puisses croiser.Les soi-disants "éveillés".
Un conseil d'enfant donc : ne te fais plus violence et n'use plus ton temps précieux à tenter de m'éveiller! Tu vois, c'est simple comme un jeu d'enfant.
Au contraire, ta bêtise m'irradie de bonheur. Elle me permet d'expliquer à d'autres ce que le FN peut gagner avec toi. Il a déjà pris hénin grâce à tes semblables.
SupprimerDes fosses, des hommes alignés les mains sur la tête, derrière eux un groupe prêt à faire parler leurs armes. Soixante dix ans après, il n y a que la tenue qui a changé, les einsatzgroppens portent la djellaba.
RépondreSupprimerC'etait les nouvelles du front, le vrai .
+1
SupprimerMalheureusement il y a plusieurs odieux fronts dans le Monde. Moi, je les condamne et les combats tous. Pas vous. Je ne veux pas du parti d'extrême droite au pouvoir en France.
SupprimerLes actes de barbarie m'horrifient, m'obsèdent et interpellent ma conscience, d'autre ce sont des statues peinturlurées, à chacun ses combats.
SupprimerVous ne savez pas lire 18H40!
Supprimer..." "La Bête du Gévaudan" ne constitue-t-elle pas en effet, à elle seule,l’un des meilleurs emblèmes des années qui l’ont vu naître, ces années du retour de la crainte et de la barbarie, ces années où l’art moderne taxé de dégénérescence est porté au bûcher en France et en Allemagne, ces années où des intellectuels trouvent refuge chez les fous, ces années où 40 000 malades mentaux sont les victimes de "l’extermination douce" due à l’abandon volontaire des hôpitaux psychiatrique par le régime de Vichy aux mains des nazis ?"...
"Peinturlurer" des oeuvres ou le patrimoine historique, comme vous le dites avec tant de légèreté, nier ainsi les artistes et l'histoire, se gausser des intellectuels, cela commence toujours comme cela la barbarie, ici ou ailleurs. Soyez en convaincu... Je ne veux pas du parti d'extrême droite au pouvoir dans mon pays. Bis repetita!
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerCommentaire supprimé. Pas de propagande pour le FN ici !
SupprimerDerrière son écran, on peut tout condamner. Sous les roquettes, on agit.
Supprimer"La bête du Gévaudan" d'Auguste Forestier.
Supprimer10H32 vit à Gaza ou Jérusalem évidemment. Ah oui, agir! Ne plus penser mais agir! Evidemment...
SupprimerSauf que l'on a jamais vraiment su ce qu'était ou qui était la bête du Gévaudan.
SupprimerEncore une invention de l'église.
SupprimerC'était une métaphore... mais bon.
SupprimerSacré Pascal ! Après avoir annoncé des révélations de son copain Gégé avant le procès, il en remet une couche pour l'appel. Monsieur parle de fantasmes ! Il en connait un bout sur la question ! Allez, les néninois, courez zi vite akater sin torchon, y a du fric a's faire !
RépondreSupprimerA croire que l'on peut lire PW uniquement à la page d'Hénin que lorsqu'il s'agit de politique et plus particulièrement de faire remonter sa haine de GD .
SupprimerA croie que l'on peut PW en mairie tous les 3 jours. Ah non, ça c'était avant.
SupprimerC'est tout à son honneur à WP...
Supprimeren lisant moi je comprends que ces révélations seraient plutôt embêtantes pour Gégé, et partant de là, moi ça me plait. encore, encore...
RépondreSupprimerDavid le combattant de l'intérieur est pour la crêpe au sucre, pour les barbecues avec de la bonne grosse mayonnaise, pour le vin chaud, mais contre les 5 fruits et légumes par jour vu qu'il dit qu'il faut pas acheter d'Israël...
RépondreSupprimerPas très diététique tout ça....
vie de merde
RépondreSupprimerretour de vacances en forme, première chose que je vois en arrivant a Hénin : la trogne réjoui du barbu en première page du journal
Condoléances.
SupprimerSouriez, cela aurait pu être la trogne du résistant de l'intérieur !
SupprimerOù celle de Briois!
SupprimerEncore mieux : ou celle d'un organisateur de courses cyclistes !!
SupprimerOu celle de Bilde.... AARRGGHHHH
SupprimerNon, finalement, à part le barbu, je vois pas pire.
Supprimer