A travers ce blog, j'ai essayé de dépeindre, au fil des années, comment, depuis la fin des années 90, la victoire du FN, acquise lors des élections municipales de 2014, était inéluctable tant les politiciens qui ont géré cette ville ont tout fait pour qu'il en soit ainsi.
Je reprendrai donc, ici, toute cette histoire à travers les articles quotidiens que j'ai pu consacrer à près de 7 ans de vie politique héninoise. Pour parfaire cette histoire, il faudrait reprendre, non seulement les posts, mais également les commentaires, souvent éclairants, des lecteurs. C'est un lourd travail, mais j'essayerai, dans la mesure du possible de m'y référer. De la même façon, j'espère que ceux qui ont vécu cette histoire voudront bien apporter leur pierre à l'histoire de cette longue dérive.
J'ai décidé de venir m'installer à Hénin-Beaumont courant 2005 pour 2 raisons :
- ayant été élu en 2004 au Conseil régional, il me semblait plus judicieux de me rapprocher de Lille que de continuer à vivre à Béthune, ma ville natale; j'y avais été élu conseiller municipal d'opposition, Jacques Mellick ayant été devenu maire, à nouveau, lors d'une élection partielle, en 2002, suite à l'annulation du scrutin de 2001. Je m'étais battu contre lui et ses dérives à partir de 1995, quand je suis entré en politique, et qu'il fut condamné à une inéligibilité de 5 ans pour son faux témoignage dans l'affaire VA-OM, par lequel il essaya de disculper Bernard Tapie. Et la façon dont J. Mellick traitait son opposition était particulièrement désagréable;
- la présence menaçante du Front National dans la ville.
Et la gestion de la ville par Gérard Dalongeville ne me semblait pas propre à empêcher le FN de l'emporter lors des municipales de 2008. Aussi, avais-je décidé de me présenter à ces élections et c'est tout cela que j'expliquais dans mon premier post du 3/10/2007 : http://alpernalain.blogspot.fr/2007/10/ma-candidature-aux-lections-municipales.html
Se balader en ville faisait (fait, devrais-je dire) apparaître tous les problèmes auxquels sont confrontés les habitants. Ni Dalongeville, ni ses successeurs n'ont accordé la moindre attention à ces constats sur l'éclairage public, la collecte sélective des déchets, notamment les poubelles à temps plein sur les trottoirs, les immeubles collectifs et le bien-être de ses habitants ((http://alpernalain.blogspot.fr/2007/11/quelques-constats-sur-notre-ville.html).
Or, qui niera que le quotidien des gens devrait être une priorité numéro 1 ? Personne ne semble l'avoir compris...
"La Voix du Nord consacrait hier une page à Eugène Binaisse pour une interview de rentrée politique, cinq mois après la défaite aux municipales. Inacceptable pour les apprentis dictateurs de l'extrême droite locale qui n'entendent pas que la presse donne la parole de temps en temps à l'opposition républicaine...
RépondreSupprimerLe maire-député européen d'extrême droite, Steeve Briois s'est donc fendu d'une réaction sur sa page facebook : "La Voix du Nord, proche du PS, méprise le vote des Héninois. Des pages entières pour 6 élus de gauche. Des critiques pour les 28 élus FN !"
Dictateur un jour, dictateur toujours...
Je ne sais pas si Pascal Wallart, le chef d'agence locale de la Voix du Nord qui a réalisé l'interview, s'est rendu par curiosité hier sur la page facebook de Steeve Briois pour y lire la litanie d'injures à l'encontre des journalistes que les internautes frontistes ont posté.
C'est par exemple un certain Christian Goemaere qui proclame que : "La gangrène socialope est vraiment partout!!! Il faut aussi préciser que vus les avantages fiscaux qu'ils ont obtenu( sarko voulait les supprimer) à l'époque Ducon-rotweiller, les journalopes ne peuvent que sucer le pouvoir!!" Un autre internaute, Fabrice Millet, traite Pascal Wallart et les journalistes de "Pantins du gouvernement !!!". Plus loin, Jbb Urban-terror affirme que ce sont "Mdrrrr des vendu !!!!!".
Une certaine Brigitte Piette veut "Supprimer leur subvention". On se demande bien quelle subvention la mairie d'Hénin-Beaumont verserait à la Voix du Nord... Passons.
Alexandre Tiffany Piffault, lui, n'a "Plus aucune confiance à c'est pourie (média)". Pour Dominique Arnout, la Voix du Nord n'est qu'un "journal gauchiste .un chiffon de toute façon" tandis que Pascal Dufrasne traite Pascal Wallart ou Eugène Binaisse, on ne sait pas trop, de "bon à rien" : "c'est toujours les bon a rien qui critique". Yoann Delattre est d'accord avec les commentateurs précédents : "Presse et tv gauchiasse ou socialope bientot le changement pour les Francais". Décidément, tous des poètes au FN...
Il est arrivé à Pascal Wallart d'être dur avec moi dans certains de ses articles. A chaque fois qu'un article m'a semblé injuste, je l'ai fait savoir. Les journalistes politiques commentent et interprètent nos actes avec leur subjectivité, c'est la règle du jeu. Une chose est certaine, cependant : jamais les militants communistes n'auraient réagi comme cela. C'est tout bonnement inimaginable. Un tel torrent de haine contre les journalistes ne m'inspire que du dégoût pour les ravagés du bulbe d'extrême droite qui postent ce genre de commentaires sur le mur de leur idole. Pauvre Hénin-Beaumont, tombée entre les mains d'une pareille clique de fanatiques... "
Et oui, nous sommes plein de préjugés contre le FN!
Quoi, le copain à Gégé fait encore parler de lui ?
RépondreSupprimerQuand on voit les subventions accordées à certains journaux et média , régions etc par le pouvoir politique , le nombre d' "acoquinement" journalistes ,politiques et inverse, dans la vie privé ou pro .Il est malheureusement aisé de faire ce constat.
RépondreSupprimer